· 

En vrac 1er mars 2018

Entre tous les événements de la journée, les actualités et toutes les petites choses diverses et variées, un petit bilan, le plein d'infos sur ce qui va se passer aujourd'hui, on ne sait jamais cela peut servir...

Par Virginie Legourd

 

« On fait l'bilan, calmement...

En se remémorant chaque instant... » Enfin, les plus énervants, surprenants, amusants, charmants ! 

Dans l'actu, de ces derniers jours

  • La neige, la neige, la neige… Voilà une semaine que l’on nous prévient et quand elle arrive, panique et naufragés de la route remettent le couvert. Quand on connaît le prix des péages, on se dit qu’avec un peu de jugeote, il suffisait d’avoir vu les infos pour penser à saler,  ou sabler ou au pire fermer cette autoroute A9. Plus de transports à Montpellier, circulation et automobilistes bloqués, coupure d’électricité et donc de chauffage dans l’Hérault, le Gard… c’est l’état de catastrophe ! Même chanson pour l’alerte vigilance verglas plus haut d'Ouest en Est en passant par la capitale,  on le sait, on fait quoi ? C’est étrange j’entends le rire de nos amis Canadiens ! 
  • Comme tout cela est très énervant, certains fumeraient bien une petite clope, mais avec le paquet qui passe aujourd’hui à 8 euros, ça stresse encore plus! 

Le 1er mars, c'est la journée mondiale du compliment et aussi la journée mondiale de la protection civile. La première est une initiative des Pays Bas qui date de 2003 qui souhaite faire de ce jour, la journée la plus positive. Quant à la protection civile, l’Organisation Internationale de Protection Civile s'est fixé pour objectif principal de contribuer à la mise en place  par les états de mesures et d'organisations propres à assurer la protection et l'assistance aux populations face aux catastrophes naturelles et celles dues à l’homme. Le 1er mars, elle souhaite attirer l'attention du public sur son rôle majeur dans la vie quotidienne des populations et sensibiliser les populations sur les mesures à adopter en cas de catastrophes naturelles.

 

Jeudi 1er mars, avec 11h de luminosité, on profite d’une météo glaciale, pluvieuse, ou neigeuse… Ils appellent cela le redoux. Mouais, c’est mignon mais dans le ressenti, on a froid ! La Bretagne, l’Ile de France et l’Est sont en alerte vigilance toute la matinée. Attention, ça glisse !

 

Jeudi 1er mars , c'est la fête des Aubin, Albin, Albina, Dewi, Bina, Devi, Dave... Bonne fête !  

 

Selon le dicton « Quand il pleut à la Saint-Aubin, n’as ni paille, ni foin, ni grain » OK, bon bah pour les récoltes c’est mort ? C’est vrai qu’on attendait plus le printemps et ses petits bourgeons. Mais bon, tout ça a gelé !

 

Jeudi 1er mars, si vous les croisez, n'oubliez pas de fêter un joyeux anniversaire à Justin Bieber (24 ans), Robinson Stevenin ( 37 ans), Mark- Paul Gosselaar (44 ans), Javier Bardem (49 ans), Iron Man (55 ans), Bambou (59 ans), Nick Kershaw (60 ans), Ron Howard (64 ans), Etienne Mougeotte (78 ans), Pierre Bénichou (80 ans), Robert Conrad (83 ans), Harry Belafonte (91 ans)… et à tous ceux dont c'est l'anniversaire, mais que nous ne connaissons pas... Joyeux anniversaire ! 

 

Les 1er mars célèbres

- 487 : « Souviens-toi du vase de Soissons! » c’est ce qu’aurait dit Clovis, roi des Francs en reconnaissant le soldat qui un an plus tôt, avait détruit d’un coup de hache la vase que le roi voulait offrir à l’évêque de Reims. Pour se venger,Clovis, lui fracasse le crâne d’un coup de hache. Le soldat qui voulait se rebeller contre un pillage, aussi royal soit-il, le paie de sa vie

- 1562 : C’est la première guerre de religion en France entre catholiques et protestants. C’est toujours le même problème et les morts se multiplient dans le monde. Quelqu’un pourrait leur dire que c’est le même Dieu ! 

- 1565 : Le colon portugais fonde Rio de Janeiro et ses troupes chassent les colons français. Et les populations autochtones,  comme d’hab’, on s’en fout ! 

- 1692 : 25 femmes sont exécutées et emprisonnées à Salem (Massachussets, USA) pour sorcellerie. De vieilles femmes qui soignent par les plantes et se transmettent des secrets entre femme. Trop flippant ! Les vraies sorcières, ça tuent et ça maudit sur plusieurs générations. 

- 1872: création du parc national de Yellowstone, dans le Wyoming, pour protéger la nature en en épargnant près de 9000 m2 de toute influence humaine. C’est complètement schizophrène, un jour tu massacres le peuple indien pour s’empare de terres qu’il respecte et préserve et le lendemain tu protèges l’environnement ! 

- 1875 : le Congrès des Etats adopte -Unis loi dite « des droits civiques » (Civil Rights Act), qui garantit l'égalité des droits aux personnes de couleur, notamment les anciens esclaves du Sud.

- 1896 : En Ethiopie, la Victoire de l’armée Éthiopienne du Négus Ménélik II sur l’armée italienne marque la fin de la pénétration coloniale dans cette région d’Afrique.  

-1919 : la Corée gagne son  indépendance face au Japon.

 

- 1987 : la chaîne M6 est lancée. Aujourd’hui c’est un gros Groupe ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine lifestyle féminin et familial mais pas que ! Ouvert  aux débats de société et au vivre ensemble 

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.



Les personnes souhaitant signaler des contenus ou comportements illicites sur Rebellisime peuvent cliquer sur le lien ci-dessus pour nous envoyer un mail, ou nous appeler au 0612036849 .