· 

En vrac lundi 9 avril 2018

 

 

 

 

 

Entre tous les événements de la journée, les actualités et toutes les petites choses diverses et variées, un petit bilan, le plein d'infos sur ce qui va se passer aujourd'hui, on ne sait jamais cela peut servir...

 

Par Virginie Legourd

 

 

 

« On fait l'bilan, calmement...

 

En se remémorant chaque instant... » Enfin, les plus énervants, surprenants, amusants, charmants ! 

 

Dans l'actu, de ces derniers jours

 

  • On parle de ZAD. Parce que la fac de Tolbiac est bloquée depuis deux semaines, le président de l’Université Paris 1 Sorbonne redoute une « ZAD universitaire ». Et à Notre-Dame-des-Landes, l’évacuation de la ZAd par les forces de l’ordre se fait dans la violence. Une ZAD pour mémoire c’est une zone d’aménagement différé. Son prix est bloqué pendant une période.
  • La grève, le retour, on en a pour trois, en pleine période de printemps, de ponts, de vacances… La grève perlée a un bien joli nom, mais c’est tout ce qui est joli. Les usagers galèrent, la SNCF pleure ses millions perdus. Pourtant les tarifs frôlent l’indécence avec le cumul grève-vacances. Quand bien même, on vous rembourse votre billet que vous avez réservé y’a six mois pour payer moins cher, sans vouloir rester dans les clichés, c’est toujours les mêmes qui trinquent ! 

 

Lundi 9 avril, avec 13h21 de luminosité, on profite encore de températures qui dépassent les 15°C dans l’après-midi. Avec des averses et des nuages, mais bon, on peut de temps en temps chantonner « Le lundi au soleil… »

 

 

Lundi 9 avril, c'est la fête des Gautier, Walter... Bonne fête !  

 

 

 

Mardi 6 mars, c'est la fête nationale du Ghana qui célèbre le jour de l'indépendance (1957)

 

 

 

Selon le dicton « A la Saint Gautier, jamais le jour entier ne passe sans giboulée ». Mais on a donné côté giboulée, monsieur. La neige, le froid et tutti cuanti, non merci ! On va prendre l’option petites averses. 

 

 

 

Lundi 9 avril,  si vous les croisez, n'oubliez pas de fêter un joyeux anniversaire à Rayane Bensetti (25 ans), Kristen Stewart (28 ans), Leighton Meester (32 ans), CélineTran (39 ans), Jacques Villeneuve (47 ans), Cynthia Nixon (52 ans), André Manoukian (61 ans), Dennis Quaid (64 ans), Michel Sapin ( 66 ans), Jean-Paul Belomondo (85 ans)... et à tous ceux dont c'est l'anniversaire, que nous ne connaissons pas, mais vous oui… Joyeux anniversaire ! 

 

 

 

Les 9 avril célèbres

 

1682: Un explorateur français, Robert Cavalier de la Salle applique à la lettre l’expression « Faites comme chez vous », sans être chez lui. Il prend possession de la vallée du Mississipi, la baptise Louisiane en l’honneur du roi Louis XIV. Quand y’a de la gêne, y’ a pas de plaisir…

 

1898 : alors que les premières propositions de loi relative aux accidents du travail sont présentées en 1882, c’est en 1898, que le Parlement français vote la loi. Elle établit la responsabilité patronale en cas d’accidents du travail. 

 

1966 : pour échapper à l’impossibilité de se marier, puisque Carlo Ponti n’était pas divorcé en Italie, Sophia Loren et son chéri , s’étaient unis au Mexique. Mais les autorités italiennes l’accusent de bigamie. Les deux stars ont du faire annuler leur mariage mexicain, prendre la nationalité française pour se marier… Mais quand on aime ! 

 

1968 : la France inaugure son centre spatial avec le lancement de la fusée Véronique. C’est étrange de toujours faire les essais nucléaires et les lancements de fusée hors de la métropole, non ? Cette volonté de pourrir les petits coins de paradis, c’est dingue !

 

2005 : amour toujours… Le Prince Charles, veuf de Lady Diana, se marie avec Camilla Parker-Bowles. Cette dernière ne peut pas être princesse de Galles mais devient duchesse de Cornouailles. L’opinion publique est défavorable à cette union, la reine Elisabeth II et son mari n’assistent pas à la cérémonie. Mais quand on aime… 

 

 

 

Cette semaine, on irait bien au Festival l’Afrique en marche à Vincennes

 

Jusqu’au 14 avril, le festival se veut porte-parole d'une Afrique dynamique ouverte et créative. 

 

Au programme : activités artistiques, manifestations culturelles, littéraires et réflexions intellectuelles, politiques et économiques. 

 

Pour le président du festival, Jean Gaeremynck « Depuis 10 ans, avec "Afrique en Marche", l'Afrique a rendez- vous avec

 

Vincennes. L'Afrique, tout le monde en a une idée, mais la connaît-on vraiment ? Et surtout, de quelle Afrique parle-t-on ? Celle des guerres, des famines, de la pauvreté, des migrants, est déjà ultra présente dans les médias. Mais pourquoi ne pas parler aussi de l'autre Afrique ? Celle de la croissance qui décolle, des classes moyennes qui s'installent, de la musique qui se répand

 

partout, de la littérature qui foisonne ? Il existe à l'évidence une Afrique de la création, de la richesse économique et culturelle, de l'élan vers l'avenir. En un mot, une Afrique en Marche. C'est donc l'ambition de notre festival, depuis dix ans, de mettre en contact le public avec cette autre réalité de l'Afrique, par quelques témoignages sensibles, choisis pour marquer les esprits et rester dans les mémoires. Cette année en avril, il y aura beaucoup de temps forts : un concert de Bonga, un plateau d'écrivains magnifiques, une rencontre de poésie, une soirée avec des entrepreneurs, des films marquants, des défilés de mode, des expositions, un grand marché d'artisanat, et des spectacles spécialement conçus pour les scolaires. En quelques jours, ce ne seront quelques instants, volés à l'ignorance ou à l'indifférence. Mais s'ils donnent de goût et le désir de mieux connaître l'Afrique, où continue de se jouer une partie de notre destin de français et d'européens, ce festival aura rempli son office » 

 

Mardi 10 avril :  Projection du film « Tant qu’on vit » de Dani Kouyaté au cinéma Le Vincennes (20h30)

 

Mercredi 11 avril : Concert de Bonga au Centre George Pompidou (20h30). Tarif plein = 26 euros, tarifs réduit de 12 à 18 euros.

 

Réservation sur le site de la mairie de Vincennes

 

Jeudi 12 avril : Soirée « Entreprendre en Afrique » à l’hôtel de ville de Vincennes (19h30 à 22h). Inscriptions gratuites et obligatoires sur le site internet du festival.

 

Vendredi 13 avril : Conférence littéraire à Cœur de Ville (20h30)

 

Inscriptions gratuites et obligatoires sur le site internet du festival.

 

Samedi 14 avril: Spectacle de Chrysogone à l’espace Sorano (17h). Inscription sur le site internet de l’espace Sorano.

 

 

 

Accès : Métro ligne 1 Château de Vincennes / Bus 46, 56, 112,/RER A Vincennes

 

https://www.afriqueenmarche.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine lifestyle féminin et familial mais pas que ! Ouvert  aux débats de société et au vivre ensemble 

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.



Les personnes souhaitant signaler des contenus ou comportements illicites sur Rebellisime peuvent cliquer sur le lien ci-dessus pour nous envoyer un mail, ou nous appeler au 0612036849 .