· 

En vrac du 17 janvier 2020

Parce que l'actualité nous laisse souvent sans voix, sans le temps de digérer toutes les infos, complètement en vrac... Entre tous les événements de la journée, les actualités et toutes les petites choses diverses et variées, un petit bilan, le plein d'infos sur ce qui ce qui s'est passé hier et qui va se passer aujourd'hui, on ne sait jamais cela peut servir...

Par Virginie Legourd

« On fait l'bilan, calmement...

En se remémorant chaque instant... » Enfin, les plus énervants, surprenants, amusants, charmants ! 

Dans l'actu, de ces derniers jours

- Ségolène Royal qui s'énerve contre Macron, elle le considère comme responsable de la situation et de la crise sociale. "Le gouvernement par ego et orgueil personnel ne retire pas l’âge pivot". Et c'est pas fini, avec une femme comme elle  "il n’y aurait jamais eu de 'Gilets Jaunes', il y aurait eu plus de bienveillance plutôt que ce concours de muscles". Du coup, bim, elle reçoit une lettre l'avertissant que si elle respecte pas son devoir de réserve, elle serait congédiée de son rôle d'ambassadrice des Pôles ! Du coup, bim, elle rebondit et démissionne  pour pouvoir garder sa liberté de parole  ! 

- Re ! Légalisera, légalisera pas le cannabis ? Une amende de 200 euros si la police vous prend à fumer un joint... La France, 1er producteur européen de chanvre est globalement pour le cannabis thérapeutique, sans THC, qui soigne sans défoncer ! La France 1er consommateur européen de cannabis qui défonce refuse toujours de légaliser.... La France est paradoxale ! 

Son Assemblée nationale a entériné fin octobre l’expérimentation du cannabis à usage médical qui va débuter en ce début d'année 2020. Elle concerne 3 000 patients souffrant de maladies graves, et dont les symptômes peuvent être soulagés par le cannabis thérapeutique. Comment ont-ils été choisis ? Qui sont le dealers de ce cannabis ? Pourquoi ne pas essayer avec et sans THC pour savoir ? 


- C'est toujours la grève. Même partielle, même avec la suspension l'âge pivot, ça ne passe pas. Les gens sont fâchés, ne décolèrent pas et au-delà des revendications sur les retraites et autres, cela reflète un climat social morose. On semble être à une époque charnière qui annonce forcément un changement. Comment ? Avec qui ? Ce n'est pas défini, mais c'est inévitable. Quand on ne peut plus travailler, vivre de son travail, espérer un meilleur avenir pour ses enfants, tout en constatant que les richesses existent, sont produites, rapportent mais que le partage n'est pas équitable... se pose forcément la question d'un changement nécessaire et inévitable. On se questionne, on se révolte, on se rebelle, c'est la première étape et elle est forcément violente. La colère retentit dans le monde entier. En continuant à se voiler la face et à s'opposer les uns aux autres, cette colère risque de rimer avec guerre. On entend bien, et on doit travailler aux bonnes réponses, aux bonnes solutions, aux bonnes personnes, aux bons moyens, aux bons changements que nous pouvons tous mettre en oeuvre.  


Plus d'1 million 300 mille vues Youtube ! Pour la parodie. Ce titre original est tout de même celui qui a été le plus écoutée pour le 31 décembre ! 



- Sale temps sur la planète raciste !  Spike Lee, prochain président du Festival de Cannes, Miss Monde, Miss Teen USA, Miss France, Miss America, Miss Univers....  Prenez-en de la graine Madame blackface et son gorille du slip français !  


- On pense aux familles de Cédric Chouviat, d'Adama Traoré, aux Gilets Jaunes, victimes de violences policières. C'est choquant d'avoir peur de ceux qui sont censés nous protéger et garder la paix. C'est choquant de craindre que nos ados se fassent contrôler par eux, non ? "La France est un pays de flics, à tous les coins d'rue y'en a cent. Pour faire régner l'ordre public, ils assassinent impunément" chantait Renaud en 1975, époque rebelle dans son morceau Héxagone. Sample & feat par Doc Gynéco dans le morceau Héxagonal de son album Liaisons dangereuses en 1998. Le temps passe, les rebelles aussi, les mots restent terriblement d'actualité.

 

Vendredi 17 janvier, c’est la fête des Anton, Antoine, Anthonny, Roseline, Toinon... Bonne fête !  

 

Selon le dicton " A la Saint Antoine grande froidure, à la Saint Laurent grand chaud, ne durent". Il va faire froid, on annonce même des épisodes neigeux, c'est de saison, certes, mais ça craint... Et en même temps, selon le diction, cela ne devrait pas durer. 

On gagne toujours 2 minutes de luminosité avec la levée du soleil à 8H37 et son coucher à 17H23

 

Vendredi 17 janvier, si vous les croisez, n'oubliez pas de fêter un joyeux anniversaire à Adriana Ugarte (35 ans), Yelle (37 ans), François Damiens (47 ans), Sylvie (49 ans), Mathilde Seigner (52 ans), Michelle Obama (56 ans), Jamy Gourmaud (56 ans), Jim Carrey (58 ans), Bernard Yerles (59 ans), Steve Harvey (63 ans), Paul Young ( 64 ans) ... et à tous ceux dont c'est l'anniversaire, mais que nous ne connaissons pas... Joyeux anniversaire ! 

 

Les 17 janvier marquants

- 1975 : adoption de la loi Veil sur  l'interruption volontaire de grossesse.

- 1984 : selon la Cour suprême,  la copie privée d’émissions avec un magnétoscope ne viole pas la loi du droit d’auteur. Un magnétoscope... La préhistoire du streaming.

- 1989 : naissance au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Cyril Hanouna avait quinze ans ! 

- 1999 : à Lyon, un passager clandestin sénégalais de quinze ans caché dans le train d’atterrissage d’un Airbus a survécu à une température de −20 °C pendant les six heures de vol. - 2020, à Roissy, un jeune de 14 ans est retrouvé mort dans la train d'atterrissage d'un avion en provenance d'Abidjan. Rien ne change... C'est pire ! 

- 2002 : l’éruption du volcan Nyiragongo, au Congo-Kinshasa, détruit la moitié de Goma. Des centaines de milliers de personnes se retrouvent sans moyens de subsistance, des milliers de familles sans abri.

- 2004 :  des  milliers de personnes défilent à Paris et en province pour dénoncer le projet de loi sur la laïcité interdisant notamment le port du voile à l’école. Ils manifestent à l'appel  du Parti des musulmans de France (PMF) et  de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). - En 2020, le voile fait toujours débat. Rien ne change. C'est pire parce que le débat est instrumentalisé pour opposer des gens qui vivent en général très bien ensemble, en bonne intelligence et se foutent que certaines femmes choisissent de porter un voile. Instrumentalisé également pour passer à l'as d'autres sujets et questions d'actualité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0