· 

Résumé sportif du week-end 9-10 janvier

Un week-end de sport au féminin sous le signe du ski, du basket et du foot...  

 

 

 

Paris-Dakar : Après être arrivé hier à Sakaka, les participants sont arrivés à Neom aujourd’hui. Les pilotes ont dû parcourir pas moins de 709 Km. La course est rude car la fin de la compétition approche. Il reste quatre jours avant l’ultime étape du Dakar, quatre jours décisifs. Les femmes, en large minorité, se battent pour réussir là où d’autres ont échoué. L’Espagnole Sara Garcia et les Françaises Audrey Rossat et Sara Jugla sont toujours présentes dans la catégorie moto. Suany Martinez est quant à elle la seule femme dans sa catégorie, le quad. On ne retrouve pas de femme dans la catégorie auto. L’Espagnole Christina Guitierez et l’Italienne Camélia Liparo sont les deux seules femmes restantes dans la catégorie prototype léger. Dans la classe des véhicules utilitaires tout-terrain, c’est l’Américaine Kristen Matlock sera la seule femme à défendre sa place, à l’image de l’Américaine Amy Lerner, seule femme de la catégorie Classic. En revanche, on ne retrouve pas de pilotes féminines dans la course de camion.

En basketball, cinq matchs ont eu lieu ce samedi pour la Ligue Féminine de Basket. Nantes a gagné 70 à 54 face à Saint-Armand, Villeneuve d’Ascq a remporté la victoire 76 à 69 face à Landerneau. Montpellier s’est imposé devant Lyon avec un score de 86 à 70. Le RVCB avait une bonne longueur d’avance face à Tarbes (75-59) et quant au dernier match du week-end, Basket Landes contre Bourges, la défaite du club Landais avait un gout amère (66 à 61). Et bien que la compétition soit loin d’être terminée, la LFB s’est vue un tantinet modifiée avec l’arrivée de Carole Force à la tête de la présidence, elle succède à Philippe Legname.

 

Delphine Claudel lors de sa victoire


Après dix jours de compétition, la dernière étape du Tour de ski avait lieu ce week-end avec la célèbre montée de l’Alpe Cermis. Même si c’est la Suédoise Andersson qui l’a remporté, c’est la troisième place de la Française Delphine Claudel qui a marqué les esprits. À tout juste 24 ans, elle remporte son premier podium en Coupe du monde. Elle inscrit son nom dans l’histoire du ski de fond français aux cotés d’Aurore Jean, huit ans auparavant et de Karine Philippot en 2007 et 2008. La deuxième place a été raflée par l’Américaine Jessica Diggins, une performance qui met fin à une domination sans partage des Norvégiennes (absentes cette année), et un exploit car elle est devenue la première fondeuse américaine à remporter cette épreuve.

 

Ce dimanche, la Juventus a remporté la finale de la Supercoppa ce qui permet aux Turinoises de conserver leur titre par la troisième fois consécutive. La fin d’année 2020 avait été marquée par l’élimination prématurée de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions.

Toujours dans le foot, le mercato hivernal a débuté depuis déjà une semaine, les pronostiques vont de bon train. Les équipes cherchent à se renforcer et ajouter de précieux atouts. Sofia Jakobsson et Caroline Graham sont dans la ligne de mir de l’OL. L’ASJ Soyaux a annoncé l’arrivée de trois nouvelles joueuses. L’attaquante Marie- Charlotte Léger (Monptellier), Kelly Gadéa et Marine Perea (Bordeaux) chez les défenseures.

 

Eléna El Meliani

Écrire commentaire

Commentaires: 0