9.3 et 9.5 CONTRE                                       LA PRECARITE NUMERIQUE

Les associations AGPR (Cergy Pontoise), Espoir et Création (Garges-Lès-Gonesse), Agir Ensemble (Drancy) et ASAD (La Courneuve) se regroupent et interpellent le Ministre de la ville et du logement Julien Denormandie pour lutter contre la fracture numérique dans les quartiers. 

 

Ces associations tirent la sonnette d'alarme sur la fracture numérique et ses effets sur les élèves des quartiers prioritaires.

Le constat est sans appel : aujourd'hui, entre 60 et 90 % des élèves de ces quartiers n'ont pas accès aux outils numériques permettant la continuité pédagogique et éducative promue par l'Education Nationale pendant la crise sanitaire. 

 

Le ministre de la ville et du logement, Julien Denormandie, s'est engagé à les soutenir ainsi que l'ensemble des associations de proximité en débloquant une première enveloppe de 5 Millions d'€ en direction de ces structures essentielles à la vie de la Cité. 

 

Grâce aux subventions sollicitées dans le cadre de cette enveloppe exceptionnelle, les associations AGPR, Espoir & Création, Agir Ensemble et ASAD vont pouvoir distribuer 500 tablettes numériques et clés 4G à l'ensemble de leur public lors d'évènements organisés prochainement dans leurs vielles respectives. 

 

La Rebellissime rédaction 

Le 24 mai 2020 


Sur le même sujet...

Clean challenge au top de la mobilisation écologique 

 

En août dernier, l’association Espoir et Création de Garges-lès-Gonesse lance aux jeunes de son quartier un clean challenge, avec le slogan « Ma cité va briller ». Depuis, plus de 60 quartiers, 40 villes à travers le monde entier ont relevé le challenge. Sa présidente, Hind Ayadi, nous accorde une interview qui en dit long sur les lacunes en terme de  sensibilisation  à l’écologie en France