Bronzage Black or white

Chaque année, sur les plages, sous le soleil, c'est le même festival. Celui des milliers de corps, plus ou moins enduits d'huiles et de crèmes. Objectif : bronzage ! Mais pourquoi aime-t-on tellement prendre des couleurs. C'est quoi la couleur de peau idéale ?

Ahhh, avoir le teint hâlé ! Peut-on parler de vacances d'été sans revenir bronzé. Même si on a déjà la peau mat, on en veut encore plus. Quand on est trop pâle, on essaie d'avoir bonne mine, de ne pas cramer ni insoler, et quand on est vraiment noir, bah on hydrate bien sa peau pour qu'elle fasse elle aussi le plein d'énergie solaire. Mais pourquoi ? Allongée sur mon loufa, je me demande pourquoi comme tous mes voisins, j'alterne entre bain de mer, sieste-exposition, lecture-exposition, construction de château de sable-exposition, Téléphone-exposition, bavardages-exposition, jeux de balles-exposition... Notre point commun, au bord de la piscine ou de la plage, c'est ça. Tous ces mois de travaille pour ça, minimum 4h par jour ? Mais la question persiste, pourquoi ? Je ne parle pas de ceux qui sont toujours en virée musée, shopping, treck, etc, non je vous parle de nous, là sur les foutas. Oui parce que cette année, on s'installe sur un fouta, fini les serviettes éponge. On opte même pour la version ronde, genre grande nappe ronde, pour ne plus avoir à tourner sa serviette pour suivre le soleil !!! Mais pourquoi ? 

Le bonheur est dans le bronzage ? 

Hors de question qu'au retour, tout l'openspace ne se retourne pas sur notre bronzage et sur le petit haut qui nous va tellement mieux bronzé ! Sinon, ils risquent de me demander si les vacances se sont vraiment bien passées !!! Et le prix du plus beau bronzage n'est plus seulement concouru par la gente féminine. Les hommes aussi, à en croire le développement du marché cosmétique solaire pour hommes. Même si cela fait longtemps qu'on utilise le même, l'objectif étant de protéger sa peau des risques de cancer.  Être blanc, c'est démodé, ça fait un peu malade, pire privé de vacances ! Il  n'y a qu'à voir le teint des présentatrices et présentateurs TV à chaque retour de congés scolaires. Mais attention à ne pas trop bronzer tout de même. On parle de hâle, attention ça sonne comme voile, sensation très appréciée dans les descriptifs de produits de beauté, mais au sens propre le voile est le sujet qui fâche ! mais revenons-en à nos moutons ! Hâlé juste ce qu'il faut envoie un message positif. Bonne santé, énergie, dynamisme, aisance financière suffisante pour se barrer en vacances et en week-end où il fait beau. C'est d'après les sociologues** aussi rassurant qu'attirant. Le seul hic, c'est quand Samir débarque, avec son petit teint hâlé pour postuler, c'est pas le même rendu ! Cherchez l'erreur ! 

** 2012 Mayo Clinic Minesotta. 

United colors ? 

Si l'on se la joue éthymologie, bronzer peut faire référence à l'action de recouvrir un objet d'une couche imitant l'aspect du bronze. « Les Blancs veulent bronzer, les Noirs être plus clairs : au fond, tout le monde a en tête un même fantasme de métissage. Tout le monde rêve d’avoir la peau caramel ! » Fatimata Ly, dermatologue de l’Institut d’hygiène sociale de Dakar. Force est de constater que malgré leur dangerosité, une véritable problématique de santé publique, les produits dépigmentant restent très consommés par de nombreuses femmes noires et asiatiques . On fait aujourd'hui encore les frais de ce que Pap Ndiaye appelle « les discriminations et les hiérarchies sociales et mélaniques héritées de la colonisation ». A travers le monde, le standard de beauté mondialisé est blanc. Il prend certes des coups dans la gueule avec la fierté et les revendications grandissantes de toutes les beautés, mais les clichés ont la dent dure. Jackson qui blanchit, les campagnes de pub H&M qui éclaircissent la peau de leur modèle brésilien, ...Va falloir péter des dents ! En Afrique, en inde, au Brésil, au Philippines, en Chine, au Japon, les crèmes pour blanchir font des ravages tandis que les Occidentaux s'enduisent d'huile pour dorer au soleil !  « Au-delà de six jours d’application, la cortisone détruit la mélanine – qui est un écran solaire naturel – ce qui conduit à une atrophie de l’épiderme et du système régulateur », explique le docteur Khadi Sy Bizet, auteur du Livre de la beauté noire (Lattès, 2000). Quant à l’hydroquinone, elle est, elle aussi, un « bloqueur de mélanine ». La nocivité est proportionnelle à la dose employée. Contrairement au maquillage, la dépigmentation consiste à altérer la production d’un pigment naturel appelé mélanine. 

 

La fée mélanine ? 

Selon le dico, la mélanine est un pigment de couleur foncé (du noir jusqu'au brun tirant sur le rouge ) fabriqué par les cellules de la peau à laquelle elle donne sa coloration. Son rôle est d'aider la peau à se protéger des rayons ultraviolets du soleil. La quantité de mélanine chez un individu dépend de l'hérédité, des hormones et des facteurs pathologiques. Vous aurez compris que certains peuples en manquent cruellement et que ce sont généralement ceux que l'on retrouvent sous le soleil , enduits d'écran protecteur indice 50, pour devenir hâlés( et finir rouges) alors que d'autre cherchent à s'en débarrasser à tout prix.  Ce monde marche sur la tête ! En Chine, cette année, le face-kini, frangin du masque de catch, fait fureur pour garder un teint de porcelaine. Bon, mais chez nous déjà le burkini, c'est pas toléré, surtout quand t'es rebeu, parce que si t'es toute blanche, bien blonde et que tu protèges juste ta peau, ça passe... Alors pour le face-kini, si en plus ça vient de Chine, j'ai bien peur que ça ne passe pas non plus, à moins que tu sois bien blonde, et que pour compenser tu mettes un string ! Ce monde marche sur la tête ! Et chépa si vous avez remarqué mais celles qu'on emmerde, c'est toujours les filles : trop court, trop long, mais foutez-nous la paix ! On dit rien nous sur la barbe et les chaussettes claquettes ? Peu m'importe finalement que ma voisine de serviette soit en string ou en burkini, tant qu'elle se foute également de comment je bronze ! Nous sommes bien trop malines pour tomber dans le piège consistant à nous occuper l'esprit sur de faux problèmes, et à nous diviser pour mieux nous contrôler. N'est-ce pas les copines ? 

Amenhotep III Pére d'Akhenaton

Reine Tiyi Mére d'Akhenaton

Vierge Noire


Tendances solaires !

Finalement est-ce que les blancs ne seraient pas inconsciemment conscients que la blancheur est une défaillance. On parle bien de dépigmentation. On sait que les premiers hommes étaient noirs. Je me demande bien ce que se dit un raciste qui bronze ? Si on remonte aux premiers humains, bon ben, nous sommes tous noirs ! Et puis pour s'acclimater aux climats nordiques, nos ancêtres se sont dépigmentés pour devenir blancs, blonds et poilus ! Vierge noire, pharaons noirs, il fut un temps où la couleur de la beauté était noire. Et puis, les colons, les esclavagistes ont bien fait leur boulot et la peau noire est devenue celle du mal, associée à Cham, fils maudit de Noé, mais aussi aux esclaves décrits comme des créatures plus animales qu'humaines, ou encore aux pauvres qui travaillent sous le soleil. La pratique du bronzage est donc une vraie révolution. Peu à peu dans les année 1920, les bains de mer sont suivis de bain de soleil, les premières crèmes solaires apparaissent. On ne fuit plus le soleil, on s'offre à lui. Et puis on s'en méfie à cause du cancer et des excès des années 80. Alors on joue la carte de l'équilibre, ni trop blanc, ni trop noir, l'illusion d'un métissage universel, quoi ! Comme le dit Kerry James, « y'a pas de couleur pour aimer » ! Sur ces belles paroles, je retourne bronzer en paix sur mon fouta et me recharger en énergie solaire ! 

L'avis des pros : Marine Foucrier, Alphanova

Rebellissime : Quelle évolution remarquez-vous dans les attentes des consommateurs de produits solaires ?

Marine Foucrier : Les consommateurs sont très attentifs à la composition des produits solaires et plus particulièrement aux nanoparticules.

Rebellissime : Pourquoi chez les petits on ne va pas en-dessous du SPF 30 ?

Marine Foucrier : La peau des jeunes enfants est encore en construction, est immature et donc plus vulnérable aux agressions du soleil. La peau étant plus fine, elle est sujette à des dommages cellulaires plus profonds. De plus, dotée d’un système pigmentaire peu développé, elle ne bénéficie d’aucun système d’auto-défense. C’est pourquoi, les enfants doivent être parfaitement protégés, encore plus que les adultes. Pour les petits il est nécessaire de choisir une crème spécialement formulée pour les enfants, avec un indice de protection 50.

Rebellissime : Pour les peaux hâlées, noires, une bonne hydratation suffit-elle à protéger du soleil ? 

Marine Foucrier : Une peau mate, métisse ou noire est naturellement pigmentées. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne peut pas attraper de coup de soleil. On a tendance à croire que la crème solaire n’est pas indispensable, du moins pas autant que les peaux claires. Or, si elles sont naturellement armées contre les UV, les peaux foncées ne sont pas épargnées par les méfaits du soleil.

Rebellissime : Pourquoi est-ce important le bio dans les produits solaires ? Quels impacts sur la planète ? est-ce plus eco-responsable ?

Marine Foucrier : Les produits solaires bio sont formulés pour protéger l’environnement. En effet dans les produits certifiés bio et plus particulièrement dans les produits ALPHANOVA SUN, nous n’utilisons pas de filtres chimiques car ils dégradent la faune marine et provoquent la mort des coraux. De plus, nous avons fait le choix de ne pas utiliser des filtres minéraux à base de Zinc car il est toxique pour les organismes aquatiques.

 

6 conseils Phyt's Solaire pour entretenir un joli teint tout au long de l’été et le garder à la rentrée !

 

La gamme de produits PHYT’s certifiés bio et d’origine naturelle vous aide à entretenir votre teint de rêve, tout l’été et après ! 

 

 

1. Un bronzage bien préparé, pour un effet à long terme 

Pour avoir un joli teint halé et pour un effet long terme il est essentiel de régénérer la peau régulièrement. L’idéal c’est d’effectuer un gommage une fois par semaine.Sur le visage, comme sur le corps, cette étape permet d’enlever les peaux mortes et de retrouver sa peau toute douce et veloutée, accompagné d’un masque ou d’un lait, ce rituel fera le bonheur de la peau.

Pour le visage : Gommage contact + masque Hydra’instant

Pour le corps : Phyt’s Gommage Corporel un gel à utiliser sous la douche, en effectuant des frictions circulaires. Ensuite appliquer un lait Douceur Fleurie, ou lait Velours Cannelle

 

2. Entretenir son teint avec un autobronzant ou une huile solaire 

Après le gommage, un autobronzant progressif peut se révéler très efficace. On l’applique au fur et à mesure durant l’été, mais aussi après, quand les rayons de soleil deviennent plus rares. Le bronzage sera d’autant plus uniforme et la peau, rayonnante, gardera souplesse et douceur grâce aux actifs nourrissants.

Voile doré, à la Vitamine E végétale actif anti-radicalaire, anti-âge grâce aux huiles essentielles de Palmarosa et de Lavande

Huile Solaire Ylang, riche en huiles essentielles apaisantes et adoucissantes, laisse la peau délicatement parfumée à l’Ylang.

 

3. Manger équilibré

Tout le monde le sait : la beauté vient (aussi) de l’intérieur ! N’économisez pas sur les fruits et légumes de la saison - il y en a pour tous les goûts : pêches, abricots, melons, courgettes, haricots verts et tomates, c’est la saison estivale ! Non seulement pour les papilles, mais aussi pour la peau ! Car les produits d’été sont particulièrement riches en béta carotène et vitamines. On retrouve le même cocktail dans les compléments alimentaires, spécialement conçu pour préserver un joli teint. 

Bronzoral 2 contient de l’huile végétale d’Onagre qui aidera pendant et après l’exposition au soleil à maintenir la peau en bonne santé. La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydant, produit par les UV.

 

4. Un léger maquillage 

Pour mettre en valeur son teint, un léger maquillage suffit en été. Une crème teintée hydratante donne immédiatement un effet bonne mine. Des poudres de soleil compactes subliment et sculptent. 

Crème teintée Eclat Lumière : avec de l’hydrolat de bleuet et de l’huile de Jojoba, la crème teintée Phyt’s est rafraîchissante, nourrissante et anti-âge

Lumisun peau claire ou peau mate : sa texture soyeusement irisée et sa formule 100% d’origine naturelle protègent la peau et vous assurent une tenue longue durée.

 

5. Hydratation 

Une hydratation régulière est essentielle afin de permettre à la peau de se ressourcer et de lutter contre les agressions extérieures.

L’Elixir hydratant 24h pour le visage est très concentrée en actifs hydratants et offre une action intense longue durée. Sa texture subtile offre à la peau douceur et confort. A mettre sous la crème de jour.

 

6. Un check up chez l’esthéticienne 

Une visite chez l’esthéticienne, ça fait du bien à la peau, et c’est bon pour le moral ! Aux changements de saisons, la spécialiste analyse l’état de votre peau et vous donne des conseils précieux. C’est la régularité qui fera la différence : des soins à fréquence régulière sont bien plus efficaces et visibles dans la durée que des soins pratiqués ponctuellement. La gamme de produits Phyt's certifiés bio et d’origine naturelle vous aide à entretenir votre teint de rêve, tout l’été et après !

 

Phyt's : la cosméto BIO made in France présente dans plus de 40 pays, créée en 1972 par le biologiste et naturopathe Jean-Paul Llopart, avec l’esthéticienne Rosanne Verlé, Phyt's est la première marque de cosmétiques certifiés bio d’origine naturelle, et de soins cabine, présente en Institut et Spas. Phyt's  propose 300 produits cosmétiques haut de gamme, certifiés bio, distribués par 4.000 esthéticiennes dans plus de 40 pays. L'entreprise de 160 personnes est implantée à Caillac, près de Cahors dans le Lot. De la conception en laboratoire, en passant par la fabrication jusqu’à la commercialisation et la formation : 100% Made in France. Phyt's est membre fondateur du label Cosmébio et fait partie du Groupe Jerodia.

Institut parisien : 3 rue de Bourbon Le Château-75006 Paris (Métro Mabillon)

www.phyts.com

 

 

 

Sélection Soleil de la rédaction

C'est la base ! 

Une BB crème teintée protectrice, il fallait y penser ! Hawaïan Tropic l'a fait...avec ce produit qui permet et de prendre le soleil en toute protection et de donner à la peau un premier hâle. Un format idéal de 150 ml, pour le visage et le corps. Une protection indice 30 parfaite pour les peaux un peu hâlées à la base. On peut n'utiliser que cela et bronzer en toute tranquillité cet été. La texture est très agréable, vraiment hydratante, pas grasse et résultat : un beau bronzage (Testé et approuvé)

BB crème teintée protectrice d'hawaïan Tropicale, SPF 30, 12.90€, les 150 ml. 

 

http://www.hawaiiantropic.fr

 

L'après soleil, quel bon moment...

En sortant de la douche, la petite crème qui va bien est tout aussi importante que la protection. Instant bien-être garanti avec ce produit (testé et approuvé). La crème apporte toute la fraîcheur attendue par la peau après soleil et baignades. Elle apporte également, grâce à l'Aloé Vera, une bonne dose d'hydratation. En plus, on fond complètement en découvrant la texture et la couleur de la crème. Elle rappelle le bleu des vagues. C'est très réussi. Très agréable surprise ! Une crème onctueuse, douce et fraîche. On se sent réhydraté !

Crème après-solaire ultra légèrère, air Soft Slik Hydratation d'Hawaïan Tropicale, 6.50€ et 9.95€ les 60 ml et 180 ml

 

 

Protection Solaire Ados & Adultes

Filtres 100% minéraux non nano, sans parabens, sans filtres chimiques, sans conservateurs chimiques. Formule exclusive 100% naturelle ; peut être utilisée dans l’eau sans créer de pollution pour l’environnement (récifs coralliens, poissons ou coquillages…). Parfum Monoï, Protection immédiate , Waterproof. Les juniors de la famille l'ont rapidement adoptée ! 

Alphanova Sun Spray SPF 15 - Alphanova Santé - 125g - 14.95€

Huile Paradisiaque

L’huile sèche paradisiaque est une huile d’origine naturelle, certifiée biologique. Formule enrichie en Monoï de Tahiti, huile de coco et d’huile d’argan possédant des vertus hydratante et réparatrices. Cette huile assure une agréable sensation de confort permettant de nourrir et de sublimer la peau et les cheveux. Sa texture non grasse laisse la peau douce. Cette huile embellit, nourrit et hydrate la peau, votre bronzage est sublimé tout au long de l’été. Le plaisir du geste associé au pouvoir d’un soin. Formulée avec 1% de Monoï de Tahiti. Idéale après un bain de soleil, et une bonne douche ! 

Huile Paradisiaque - Alphanova Santé - 125ml - 9.80€ 

 

www.alphanova.fr

 

La mousse qui bronze

L'année dernière, ça pschitait à tout va, cette année, la nouveauté semble être la mousse. 

La mousse protectrice et activatrice de bronzage SPF 30, sent délicieusement bon. On appuie et la mousse sort en, la texture est très agréable, légère et onctueuse. C'est très facile à appliquer, on en met peu et on se sent bien hydratée. Celle-ci est censée protéger, activer et sublimer le bronzage, naturellement grâce à son activateur naturel de mélanine. C'est vrai que j'ai bien bronzé, sans un coup de soleil ! Sans paraben, en prime !

 

 

Virginie Legourd                                                                                                                                                                

 

                               10 juillet 2018



 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine lifestyle féminin et familial mais pas que ! Ouvert  aux débats de société et au vivre ensemble 

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.



Les personnes souhaitant signaler des contenus ou comportements illicites sur Rebellisime peuvent cliquer sur le lien ci-dessus pour nous envoyer un mail, ou nous appeler au 0612036849 .