La communication animale pour un animal décédé est difficile à cerner. Bon plan ? Intox pour les personnes désespérées ?

Pour rappel, la communication animale est un don qui permet de comprendre les pensées et le raisonnement d’un animal. Ainsi, les propriétaires ou ceux qui en ont la garde les comprennent mieux et ils peuvent régler certains problèmes de comportement.

En ce qui concerne la communication animale sur les défunts, cela me paraît plus être le maître et sa douleur qui sont soignés.

Qu’en est-il en réalité ?

Partons ensemble à la découverte d’un métier en plein boom !

Communication animale pour un animal décédé : mise en contexte

Je suis sceptique sur les capacités à communiquer avec les morts, qu’ils soient des animaux ou des êtres humains. Ça tombe bien, mon amie cherche une communication animale de qualité pour son chat. Je m’inscris sur un des plus grands groupes Facebook dédié à la communication animale. Une certaine Isabelle me contacte. Son entreprise s’appelle Les Murmures de Bianca. Elle a la solution pour le chat de mon amie. Je lui dis que je vais tester ses services pour un chien décédé, la mienne. C’est l’animal que je connais le mieux, c’est donc idéal pour voir si elle me balade ou non.

Déroulement d’une pseudo-consultation

Par écrit (et à ce jeu, je déchire), je simule la détresse. Pour voir jusqu’où elle ira. Elle m’avance la communication, 40€ et compte sur « mon honnêteté » pour régler dès que ma banque l’aura acceptée comme bénéficiaire. En attendant, je reçois un manuscrit de 4 pages qui viendrait donc de ma chienne décédée.

Le résultat de ma comm’

Un ensemble de mots mielleux et bienveillants. Qui racontent des choses attendues « des balades » (on en parlait !) que je faisais avec elle. En même temps, tous les maîtres aimants font des promenades avec leurs chiens, Isabelle ne prend donc pas de grands risques. Elle explique que « oui, je vais bien » (prenant ainsi la voix du chien décédé…). « Elle envoie des cœurs », « ses yeux sont rieurs », « laisse le passé au passé ». En bref, des banalités bien tournées, parfois poétiques, mais rien de concret. Aucune communication. Aucun résultat. Elle m’annonce d’ailleurs des « portes sentimentales » qui seraient prêtes à s’ouvrir…

Ce que j’en déduis sur la communication animale pour un animal décédé

J’imagine que sur une personne endeuillée et désespérée, ce type de discours peut faire du bien ou détruire, selon les mots qui sont utilisés. Il est donc recommandé de se tourner vers un thérapeute ou une oreille bienveillante, plutôt que de solliciter le premier venu qui n’a pour talent qu’une belle plume et une certaine connaissance du processus de deuil.

Coût de l’expérience : 0€ (j’ai expliqué à cette dame que j’avais reçu des consignes similaires en travaillant sur une plateforme de voyance et je me suis expliquée : elle n’a plus jamais répondu à mes contacts ! Et ça tombe bien, je n’avais pas fait de demande de virement à ma banque…).

Dangerosité : ++

Pourquoi seulement deux + ? Tout simplement parce que cette dame-là n’est pas malveillante. Elle n’est simplement pas honnête et n’a pas de talent. Les vrais professionnels sont capables de comprendre les désirs les plus profonds de l’animal qui, étonnamment, parvient à les verbaliser.

Laila Del Monte en est le parfait exemple. Elle est une pionnière en la matière. Elle est capable de décrypter le raisonnement d’un corbeau qui tente de récupérer une friandise dans une cage fermée ou bien de comprendre les raisons de la panique d’un cheval. Les ethnologues qui assistent à la scène sont médusés (cf Dans la peau des animaux : décoder leurs émotions).

Communication animale sur un animal décédé : notre mise en garde

Restez vigilant aux annonces alléchantes dont vous pourriez avoir vent. La comm’ a le vent en poupe. Tout le monde veut apprendre et se revendique de la profession. Or, comme les voyants, seuls 2% des professionnels sont authentiques.

Gardez bien à l’esprit que non seulement, une personne qui a besoin d’une communication animale pour un animal décédé vit forcément un deuil difficile. Elle est donc plus facile à manipuler qu’une autre personne en bonne santé. Un deuil est une étape difficile qui brouille les pensées et modifie notre perception des choses. Il est essentiel d’être particulièrement attentif aux décisions prises dans ce contexte.

Le prochain article nous parle de bénévoles qui font de la communication animale. Ils nous parleront de leurs souvenirs les plus bouleversants. Vous comprendrez mieux à quel point une bonne expérience peut être salutaire dans un conflit avec son chien ou son chat.

Ne ratez pas les confidences d‘Isabelle Viant, médium et spécialiste de la communication animale. Elle a écrit 8 livres sur le sujet : on peut donc dire d’elle qu’elle est une experte.