Notre enquête ne serait pas complète sans laisser la parole à plusieurs voyants reconnus.
Voici l’avant-dernier article de notre enquête. Il regroupe les propos et les constatations des voyants et médiums que nous avons côtoyés ces derniers mois. A travers leur témoignages, notre analyse, la plus objective possible. En espérant qu »elle vous aidera dans votre quête de spiritisme. Loin des arnaques aux sentiments !
La première de nos voyants : Isabelle Viant ou la souffrance d’une hypersensible
Ici, nous parlerons d’Isabelle Viant qui est, rappelons-le, connue pour avoir retrouvé un enfant disparu depuis 4 ans. Elle me confie notamment que la mère de cet enfant consultait pour une toute autre raison, et que ce flash lui est parvenu.
Le compte-rendu de nos échanges
Au cours de nos échanges, Isabelle m’explique aussi avoir détecté les pulsions pédophiles d’un de ses clients. La personne semblait, sans s’en rendre compte, demander à ce qu’on la dénonce. Demander de l’aide pour réussir à s’arrêter. Or, il est très délicat de mentionner de telles thématiques devant un client. Plus encore, la médium s’est interrogée : devait-elle contacter la police ? Elle ne l’a pas fait tout d’abord parce qu’en France, on n’accuse pas sans preuves, sur simple supposition. Par ailleurs, elle reste humble et bien consciente du caractère abstrait de ses perceptions.
Tout ceci est extrêmement violent pour le médium, qui ressent et reçoit de nombreuses informations invisibles à l’œil nu. Isabelle Viant est choquée de cette violence. D’une part, elle vit une agression émotionnelle lors de flashs et de sentiments intenses. D’autre part, elle reçoit des menaces et des propos haineux (sur son répondeur professionnel) qui s’attaquent à son talent de médium. Tout ceci est éprouvant.
Contacter Isabelle Viant
Pour la rencontrer, c’est simple : il suffit d’aller sur Kang, où elle reçoit ses habitués, ou alors de prendre rendez-vous par mail auprès de medium@isabelleviant.fr.
J’ai échangé avec Isabelle suite aux recommandations de Monsieur Youcef Sissaoui, président de l’INAD. Elle m’explique être diplômée en coaching émotionnel, une formation qu’elle a suivie pour compléter ce don évident qu’elle présente.
Comment savoir si un voyant a un don authentique ?
La médiumnité n’est pas une science exacte. Pour autant, elle peut être un véritable guide dans les moments de doutes et les instants les plus difficiles… à condition de tomber sur un professionnel bienveillant et compétent.
Par exemple, dans le cas de Mme Viant, j’ai été confrontée à un deuil et lui ai demandé ce qu’elle en pensait. Elle a été capable de relater mes propos, tenus quelques heures auparavant et dont personne n’avait été témoin. Généreusement, elle n’a pas accepté que je la rémunère, car elle place l’éthique et le partage en priorité. Ses conseils m’ont été bénéfiques.
Sophie Vitali : médium éthique également recommandée par l’INAD
Soucieuse de ne pas faire perdre trop de temps à mes interlocutrices, j’ai préparé une liste de questions qui me trottaient dans la tête.
Voyants : comment réagissez-vous lorsque vous devez donner une prédiction négative ou que quelque chose de grave vous apparaît ?
Tout dépend de ce que l’on appelle une prédiction négative. Pour ma part, je pratique la guidance médiumnique de fait si un consultant pose une question sur l’aboutissement d’un projet ou d’une union, une réponse négative est-elle néfaste ?
La vérité… à condition quel l’interlocuteur soit en état de l’accepter
Bien au contraire selon moi, car une consultation permet d’obtenir des informations essentielles sur un aboutissement et elle aide à faire des choix importants. Peut-être que le consultant a omis certains éléments de son projet ou qu’une véritable discussion s’impose dans sa relation sentimentale.
Vous en avez parlé précédemment dans un article, pratiquer la complaisance lors d’une consultation crée une dépendance et des blocages émotionnels chez le consultant.
Ne jamais mentir : la base d’une relation de confiance
C’est pourquoi annoncer à une consultante le retour de son compagnon est néfaste si le médium ne perçoit pas cela. En effet, faire plaisir à un consultant est dévastateur tout autant que le voyant qui affirme cela avec certitude. Pour ma part, je suis convaincu que l’avenir s’écrit chaque jour et que le consultant doit conserver son libre-arbitre. Je prendrai cet exemple significatif : le consultant souhaite obtenir des informations sur un possible nouvel emploi.
Jusqu’à présent, il est actif dans sa recherche, mais conforté par les révélations d’une voyante ou d’un médium, il cesse totalement ses recherches. Ainsi, si les prédictions annonçaient l’opportunité d’un nouvel emploi, elles seraient remises en cause.
Et les faits plus graves, que faites-vous ?
Concernant un événement grave tel que les décès, je ne les aborde pas. En effet, je ne vois rien de positif à annoncer la mort d’un proche. Pourquoi infliger à l’avance, un chagrin de toute façon inéluctable ? J’aborde ce thème dans mon livre : La médiumnité libérée, certains événements sont programmés et nous devons surmonter ces épreuves.
Par ailleurs, je ne réponds pas non plus aux questions concernant les travaux occultes et la santé. Pour la bonne et simple raison que les médiums ne sont pas médecins. De plus, la médiumnité n’est pas une science exacte ainsi, les réponses d’un médium peuvent être erronées.
Comment gérez-vous l’usage abusif de la voyance et les addictions ?
C’est un sujet très complexe, car comme toute addiction, il est difficile de contrôler la personne dépendante. En effet, les médiums honnêtes diront au consultant d’attendre avant la prochaine consultation. Pour ma part, je préconise un minimum de 6 mois et si les sujets sont différents.
Cependant, le consultant dépendant choisira de consulter d’autres médiums, et ce, les uns après les autres. Il en va de même pour les plateformes de voyance par téléphone, car si le consultant est blacklisté sur l’une, il en appellera une autre. C’est d’ailleurs un phénomène que j’ai observé à de multiples reprises. Je pense que la personne dépendante doit être accompagnée par des professionnels des addictions pour sortir de ce cercle vicieux. Notez que certains voyants, marabouts et médiums peuvent rendre addict du fait de leurs pratiques malhonnêtes.
Ils crééent un lien psychologique et parfois même affectif avec leur victime. Ainsi complaisance, contacts défunts et révélations utopiques n’ont pour but que de vider le portefeuille des victimes.
Vous voyez des choses secrètes et intimes. Quelle est votre éthique par rapport à cela ? Y a-t-il des choses que vous ne dites pas ?
À cette question, je vous répondrai que personnellement, j’évalue si le consultant est prêt à recevoir l’information. Il est évident qu’une personne ayant des troubles psychologiques ou en état de faiblesse ne perçoit pas les prédictions de la même manière. Cela fait aussi partie des qualités d’un bon voyant, savoir se mesurer tout en étant sans complaisance aucune. Parfois même alors que je dis les révélations avec tact et bienveillance, le consultant me répond : je suis au courant que ma femme me trompe, vous pouvez y aller !
Dans ma pratique, je reçois des informations principalement par clairaudience. Ainsi, je prends toujours soin de bien entendre avant de répéter le message.
Qui sont vos clients (sans faire de voyeurisme ni rentrer dans les détails) ?
Je demande cela afin de comparer avec les clients d’une expérience de voyance que j’ai menée.
Mes consultants sont des personnes spirituelles pour la plupart, car comme je vous l’ai dit, je pratique la guidance médiumnique. Il est alors très rare que l’on me consulte pour savoir si la nouvelle voiture sera de telle ou telle marque. Ce sont plutôt des personnes en éveil de conscience.
La plupart souhaitent obtenir des réponses concernant leur chemin de vie, leur évolution personnelle ou professionnelle. Il se peut aussi que le but de la consultation concerne le développement de leurs capacités médiumniques ou bien la compréhension de celui-ci.
En 1 phrase, convainquez-moi de vos dons (s’il vous plaît 🙂
À cette réponse, je répondrai en toute franchise qu’il est difficile de prouver l’existence des capacités extra-sensorielle par le fait qu’elles soient impalpables. Seul le retour et avis des consultants faisant foi, je n’aurai pas l’audace ni l’ego de m’autoproclamer une médium exceptionnelle ou comme d’autres « le meilleur de tous les temps. » De plus et toujours dans la continuité de mon livre, je pars du principe que chaque être humain possède de l’intuition et qu’il peut la développer s’il est prêt ou s’il en ressent le besoin. Le meilleur moyen de vous convaincre de mes réelles capacités médiumniques ne serait-il pas de m’entretenir avec vous lors d’une séance ?
Sophie Vitali
Comment différencier au premier coup d’œil les escrocs des voyants ?
Tout d’abord, s’il s’agit de repérer un escroc ou pseudo-voyant sur le web, je vous conseille de taper son nom sur Google.
Voyants : attention aux offres trop alléchantes
C’est assez simple et efficace, car le charlatan affiche en général des phrases d’accroches spectaculaires :
Les meilleurs voyants du monde
Voyant ou médium diplômé en arts divinatoires (la pratique des arts divinatoires n’étant pas légiférée, il n’y aucun diplôme d’Etat)
Classé parmi les meilleurs voyants à la foire de … (sur quels critères est établi ce classement ? Une nouvelle fois, il n’y a pas de critères d’excellence définis de façon légale.)
Voyance précise et fiable à 100 % (si c’était le cas, cela se saurait.).
98 % de clients satisfaits (il est impossible de pouvoir connaitre le taux de satisfaction des consultants et ce même sur une plateforme de voyance par téléphone. Nous réalisons des séances de divination et nous ne vendons pas des articles de sport.)
Vérifier aussi les conditions générales de vente et les mentions légales, car en cas de litiges, s’il vous est impossible de contacter le propriétaire du site, vous pourrez dire adieu au remboursement.
Les pratiques douteuses de la voyance
Concernant la pratique des escrocs notaires lors de consultation par téléphone ou en cabinet, elle est généralement identique. Le pseudo-voyant vous pose beaucoup de questions, le but étant de vous faire parler au maximum de vous et par la même de faire tourner le compteur. Ses prédictions sont évasives et peuvent correspondent à l’ensemble des personnes.
Certains charlatans peuvent aussi vous demander de patienter pendant plusieurs minutes pour vous délivrer une réponse fade et sans intérêt. Pour résumer, un véritable médium ou voyant doit dès les premières minutes vous délivrer des informations sur votre vie actuelle, sur les sujets qui vous préoccupent et sur votre avenir.
Il ne doit pas non plus poser un grand nombre de questions. Seul votre prénom et parfois votre date de naissance (essentielle pour un astrologue ou un numérologue) doivent être demandé.
Voyants et lives : gare aux réseaux sociaux
Je vous recommande également d’être très prudent sur les réseaux sociaux dans le choix de votre médium ou voyant. En effet, les réseaux sociaux sont chaque envahie de live voyance promettant une réponse gratuite ou proposant des services uniquement par messagerie instantanée. Un phénomène qui a déjà fait beaucoup de victimes et qui malheureusement ne seront jamais dédommagées par des profils devenus fantomatiques.
Je terminerai mes recommandations par un passage de l’article avec lequel je suis en parfaite adéquation écrit par Youssef Sissaoui visible sur le blog de l’INAD :
Un bon voyant ou un bon médium est conscient de ses limites et de ses compétences.
C’est aussi celui qui vous révèle, sans vous poser de questions, l’objet de votre sollicitation… Cependant, certains professionnels ont besoin d’un support qui est souvent votre prénom et votre âge (ou ceux de la personne qui vous intéresse…) Un voyant n’est pas une machine et ne peut pas répondre au doigt et à l’œil, il ne doit pas non plus être limité par le temps, une bonne consultation se situe entre 20 et 30 minutes. »
Que faire en cas d’arnaque ?
Attention aussi aux usurpations d’identité sur Internet ou sur les réseaux sociaux, j’en ai fait moi-même les frais et l’une de ces mésaventures est relatée sur le blog de l’INAD (Institut National des Arts Divinatoires). Cette association, dont je suis membre, vise à lutter contre les abus de confiance et le charlatanisme.
Sophie Vitali
Si vous avez été abusé par un escroc, n’hésitez pas à contacter l’INAD et son président Youcef Sissaoui pour déposer une plainte. Car il y a aujourd’hui selon moi, une seule façon de lutter contre le charlatanisme : l’action des victimes. En effet, ce sont les consultants qui ont un rôle fondamental par leur déclaration, par l’envie de ne plus être abusé et surtout pour que l’activité de ces pseudo-voyants cesse.
Interview de Sophie Vitali, Médium – Auteure – Animatrice radio
Pour la rencontrer, rendez-vous sur infinita-voyance.
Mon expérience auprès de Sophie Vitali
Sophie Vitali a visé juste à quasiment chaque mot de notre conversation. Cette médium met en avant des éléments exacts de mon quotidien tumultueux, qu’elle ne pouvait pas deviner, et dont je ne parle avec personne, encore moins publiquement. Elle parle de mon état de santé (me dit « fatiguée » et de fait, j’ai très peu dormi la semaine précédente), sans m’avoir jamais vue.
Précisions sur ses capacités
Sophie Vitali est donc clairaudiente, ce qui signifie qu’elle reçoit les informations sous forme de messages vocaux. Elle m’explique qu’ « il n’y a pas de règles » et que chaque personne perçoit les choses à sa manière. Certains ont des visions imagées, comme un film ou un flashback qui défile dans le cerveau. D’autres entendent ou ressentent les émotions et les souvenirs.
Sophie Vitali nuance les propos de Youcef Sissaoui sur les voyants
Elle revient les propos de Youcef Sissaoui à savoir, que les médiums qui demandent une date de naissance ne sont pas fiables. La médium précise que c’est un élément essentiel de la numérologie et de l’astrologie. Par ailleurs, dit-elle, les « voyants ne sont pas des machines ». Ils ont besoin de s’ancrer dans le réel pour pouvoir explorer plus en profondeur le vécu et l’avenir de leurs clients. Cela passe par demander les prénoms et la date de naissance.
Sophie souligne qu’en Afrique, les médiums demandent aussi le nom de la mère. Ainsi, chaque tradition, chaque pays ou zone géographiques a ses propres codes. Au Maghreb par exemple, il est possible de lire l’avenir dans le sable ou dans les dattes.
Elle m’annonce une belle opportunité professionnelle en août. J’ai hâte d’y être 🙂
Nous avons désormais tous les éléments pour faire une conclusion objective sur les voyants.
Ce qu’il nous manque pour finaliser l’enquête sur les voyants
Certes, il nous manque un bon marabout, mais il faut souligner deux choses :
- Un vrai bon marabout ne quitte généralement pas l’Afrique car toute une tribu dépend de lui.
- Tout marabout qui se fait appeler Maître est d’office un escroc. En effet, dans l’Islam, il est interdit de porter les mêmes noms qu’Allah. Et l’un de ses noms est « Maître ». C’est de l’associationisme, qui est un pêché majeur. Or, le marabout se revendique pieux et musulman. Il y a donc quelque chose qui ne colle pas : méfiance +++.
La communication animale a ses limites, en raison du caractère « impalpable » de la prestation. Pour autant, il s’agit d’un outil tout à fait pertinent dans certains cas. Il en va de même pour la voyance, la médiumnité et le maraboutisme.
N’hésitez pas à nous laisser le contact de marabouts de qualité en commentaires.
La suite et fin de cette enquête arrive dans le week-end…