Val de Marne pour l'égalité Femmes-Hommes

Le Département du Val-de-Marne a lancé, dans le cadre de l’Observatoire de l’Egalité femmes-hommes, deux groupes de travail qui avancent sur des propositions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes et les stéréotypes sexistes. 

 

 

En 2000, le Département créait l'Observatoire de l'Egalité femmes/hommes. Au cours des cinquante dernières années, les droits des femmes et les mesures favorisant l'égalité ont trouvé des prolongements dans la loi. Néanmoins, les inégalités persistent : femmes et hommes ne participent pas encore de la même manière à la société, que ce soit dans la sphère politique, professionnelle, personnelle, associative ou citoyenne. Le Département, qui agit depuis sa création pour une société plus juste, solidaire, afin que l'égalité entre les femmes et les hommes soit réelle, a mis en place en 2000 l'Observatoire de l'Egalité. Cette instance politique a notamment impulsé la signature de la charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, et le vote d'un plan d'actions pour l'égalité, en 2010, visant à favoriser l'éducation à l'égalité, l'égalité d'accès aux droits, sensibiliser les publics, mettre en réseau les acteurs du territoire, etc.

 

Il ressort du dernier rapport : 

 

- Lutte contre les violences faites aux femmes : centre d’accueil et d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences, dispositif "Téléphone Grave Danger", coordination entre les Espaces Départementaux de Solidarités, la justice et les commissariats de police...

- Lutte contre les stéréotypes sexistes : 72 h de la mixité, communication publique sans stéréotype de genre...

- Place des femmes et des hommes dans l’espace public : conférence départementale de l’égalité, commission dédiée du conseil départemental des collégiens...

Ce rapport 2018 dresse également les perspectives de travail de la collectivité en matière d'égalité femmes/hommes :

- Poursuite de l’analyse de la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les quartiers politiques de la ville grâce aux outils de l’Observatoire des Quartiers d’Habitat Social.

- Travailler à la rédaction d’un nouvel article dans le règlement du dispositif départemental "Soutien aux Equipements de Proximité" relatif à la place des jeunes filles et des femmes dans l’espace public et en l’occurrence, au sein des équipements publics de proximité faisant l’objet de la demande de co-financement.

- Etablissement d’une programmation annuelle des contrats de ville faisant l’objet d’une "lecture genrée" afin de déterminer des indicateurs (éducation, santé, social mais aussi emploi, économie, transports, loisirs et numérique) et des objectifs de progrès chiffrés.

- Mise en place des budgets genrés et un "bonus" incitatif pour les associations, œuvrant sur cette thématique dans les quartiers d’habitat social.

 

Tout au long de l'année, le Département oeuvre à la généralisation d'une approche "intégrée" de la politique d'égalité femmes/hommes au sein de l'ensemble de ses actions, pour permettre à l'ensemble des partenaires de l'égalité du département de pouvoir contribuer à la réflexion et de favoriser la réalisation de projets partagés. 

La 4e édition de la conférence départementale de l'égalité femmes-hommes sera l'occasion participer à la réflexion sur le thème "l’éducation à l’égalité".

Elle aura lieu le mardi 16 avril de 9h30 à 16h30  à l'Hôtel du Département à Créteil. Des tables rondes, débats et retours d'expériences ponctueront cette journée d'échanges et de réflexion. 

 

 

Au programme 

- 9h30 : Accueil et introduction par Fatiha Aggoune, vice-présidente du Conseil départemental.

- 10h00 - 12h00 : Table ronde : des projets innovants menés hors temps scolaire. 

- 10h00 - 11h00 : Retour d’expérience sur les ateliers "super égaux" par les équipes de l’Exploradome.

- 11h00 - 12h00 : Retour d’expérience sur les ateliers "décoder le sexisme dans la pop culture" par les équipes de la maison des arts plastiques de Champigny-sur-Marne.

- 13h30 - 15h00 : Restitution de l’enquête au parc de la plage bleue "des usages genrés ?" par des etudiant·es en master géographie sociale. 

- 15h00 - 16h30 : Présentation par les élèves membres de la commission "égalité des sexes au collège" du conseil des collégiens de la maquette de cour de récréation, de la charte de l’égalité et du projet d’exposition pour favoriser l’égalité entre les collégiennes et collégiens.

 

A noter : 

Le Département soutient l'initiative "les règles élémentaires". Une boîte de collecte de produits d’hygiène intime, à destination des femmes val-de-marnaises sans-abri et mal-logées, sera mise à disposition du public.

 

Inscription par mail obligatoire.

 

Hôtel du Département

21-29 Avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil 

 

La rédaction

 

le 2 avril 2019