Vincennes mobilisé : incendie rue Joseph Gaillard

Un grave incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi 10 à mardi 11 août aux alentours d'1h du matin dans un immeuble de la rue Joseph-Gaillard. Il s'est propagé à un immeuble attenant rue de la Liberté. À 5h, les pompiers mobilisés avaient réussi à maîtriser le feu.  Deux personnes ont perdu la vie. 

 

 Communiqué du Maire Charlotte Libert-Albanel

"Ce matin Vincennes est sous le choc.

Un très violent incendie s'est déclaré cette nuit aux alentours d'‪1h du matin‬ dans l’immeuble situé ‪12 rue Joseph Gaillard‬, touchant également l'immeuble situé au ‪30 rue de la Liberté‬. Avec l’ensemble des Vincennois, j’exprime toute notre solidarité et mes pensées sincères et profondément attristées aux familles victimes de ce sinistre ; deux Vincennois ont perdu la vie. De nombreuses familles sont relogées ou hébergées chez des proches.

Au plus fort des interventions, 274 pompiers ont été mobilisés pour circonscrire les incendies. Je salue leur courage, leur abnégation, et leur action exemplaire dans des conditions particulièrement difficiles. Je remercie l’ensemble des élus et personnels municipaux mobilisés et les services de l’Etat qui ont été à nos côtés. Au cœur de la nuit, les opérations de relogement ont été menées et ‪l'Hôtel de Ville a été ouvert afin d’accueillir temporairement une quarantaine de personnes qui ne pouvaient pas rentrer chez elles sur ordre des pompiers.‬ Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les causes de l'incendie mais l’heure est avant tout à la solidarité avec les familles touchées et au recueillement pour les victimes".

 

Aide et soutien

La Ville de Vincennes a sollicité la mise en place de cellules d'aide pour prendre en charge les victimes.

Depuis mercredi 12 août, et pour les semaines à venir, la Cellule d’Urgence Médico Psychologique (CUMP) du SAMU 94 se tient à la disposition des familles endeuillées, des voisins, des témoins enfants et adultes, pour des conseils, une prise en charge, une orientation. Vous pouvez joindre cette cellule au 01 45 17 95 66 et par mail à cump.samu94@aphp.fr. Pour toutes celles et tous ceux qui, choqués et bouleversés, ont besoin d'un réconfort et d'une écoute, un psychologue tiendra également une permanence jeudi 20 août de 14h à 17h, sans rendez-vous, à l'Espace Pierre-Souweine.

En complément du travail mené auprès des victimes par les assistantes sociales de Vincennes, la municipalité a également sollicité une aide juridique : après l'extrême urgence, se présente une nouvelle étape, celle des démarches administratives, souvent fastidieuses et si difficiles dans l'épreuve que les victimes traversent. Un juriste recevra tous ceux qui le souhaitent à l'Espace Pierre-Souweine lundi 17 août de 9h à 12h, jeudi 20 août de 14h à 17h ainsi que lundi 24 août de 14h à 17h.

 

Collecte pour aider les victimes

Une collecte commence lundi 17 août en rez-de-jardin de l'espace Pierre Souweine  au 70 rue de Fontenay. 

- vêtements pour femmes, hommes et enfants (de 6 mois à 12 ans).

- linge de maison et de toilette.

- jouets (peu encombrants).

Merci à tous !

 

Cellule d’Urgence Médico Psychologique

Hôpital HENRI MONDOR,

51, avenue du Mal de Lattre de Tassigny,

94010 CRETEIL Cedex

Dr Alexandra BOTERO

Mme Lucie CLERVOY, Psychologue

Mme Maïté BERGES, Psychologue

Mme Nathalie ORCHILLES, Assistante 

Tel. : 01 45 17 95 66

Mail : cump.samu94@aphp.fr

 

Rebellissime

Le 15 août 2020