Vincennes fête l'Europe

Pour la 5è année consécutive, Vincennes fête l'Europe. Pour cette édition 2019, rendez-vous le samedi 11 mai aux quatre coins de la ville pour célébrer liberté, démocratie, égalité et respect des droits de l'homme. Les valeurs fondatrices de l'Europe sont à l'honneur. Tout comme la Belgique, sa culture, ses traditions et sa gastronomie puisque Vincennes est jumelée avec Montigny-le-Tilleul, en Wallonie. 

 


Le Portugal, l’Allemagne, l'Irlande,  l’Italie... cette année  la Belgique, depuis 2015, Vincennes fait un petit tour d'Europe aussi festif qu'enrichissant. Pour  Annick Voisin, adjointe au maire chargée des sports et des relations internationales «Vincennes fête l’Europe invite au partage à tous les niveaux. Elle illustre aussi le dynamisme de notre politique de jumelage, puisque pour chaque édition (à l’exception jusqu’à aujourd’hui de l’Irlande et de l’Italie), nous accueillons des délégations issues des villes avec lesquelles Vincennes est jumelée. Les échanges, notamment des Conseils de Jeunes, soulignent à quel point nous attachons de l’importance aux liens que nous tissons avec nos voisins européens. Par ailleurs, beaucoup de vincennois originaires de plusieurs pays européens ont créé des associations particulièrement actives sur la Ville. Pour les  vincennois, c’est une opportunité pour s’ouvrir à d’autres cultures.»  Et en parlant de jumelage, une délégation de Blackrock sera présente à Vincennes le 11 mai, dans le cadre de l’établissement imminent d’un nouveau jumelage avec cette ville d'Irlande ! Euhhh Est-ce que vous devinez quel pays Européen  sera à l'honneur pour l'édition 2020 ? Mais avant tout , place au programme ! 

 

On s'amuse...

Avec un programme qui met en avant la culture et les arts belges. Avec l'exposition Boule et Bill, les parents retombent en enfance, les enfants retrouvent leurs héros facétieux et l'on se rappelle que le célèbre dessinateur Jean Roba n'est pas le seul artiste belge à avoir largement influencé la bande dessinée européenne. C'est l'occasion de partager ses lectures de jeunesse ! Mais avant de rentre à la maison pour satisfaire vos envies de lecture belge, pourquoi ne pas faire un petit détour par des spectacles placés sous le signe de la belgitude ? Un concept que Soyez belge envers les animaux  promet de développer ! On découvre également les traditions folkloriques de la Belgique incarnées par les Gilles, ces personnages de carnaval que petits et grands pourront croiser aux détours des rues de Vincennes. 

On se cultive...

Au centre ville de Vincennes, une autre exposition,C'est la fête à Bruxelles, revient quant à elle, à travers le dessin de presse, sur les grandes étapes de l'édification européenne. Pour Annick Voisin «Cette journée est en outre l’occasion de participer à des débats d’idées de qualité.Enfin, Vincennes fête l’Europe met l’accent sur l’intergénérationnel. Depuis l’an dernier en effet, les seniors s’investissent à travers un stand à destination des enfants. Ils mettent aussi en oeuvre des actions communes avec le Conseil des Jeunes» souligne l’élue. On se pose également la question  Où en est le rêve européen ? et l'historien (belge évidemment ! ) Hento Deleersnijder et le journaliste (roumain ! ) Paul Cozighian se feront un plaisir d'échanger sur le sujet avec les Vincennois,  lors d'une conférence.  

 

Un petit creux ? 

Parce que s'amuser se cultiver ça creuse ! Et qu'une délicieuse odeur des incontournables frites belges se répand dans la ville. Les gourmands peuvent se rassurer, avec les frites, ou sans, c'est comme on veut, il y aura aussi des fricadelles, des gaufres, de la bière ! C'est convivial ! C'est belge ! C'est Européen ! 

 

Bonne fête de l'Europe à tous ! 

 

Virginie Legourd 

 

le 30 avril 2019