Campagne Solidays #Treatment4All

Pour cette 21e édition qui s’annonce record, Solidays mobilise les foules et les personnalités pour défendre l’accès aux «médicaments pour tous». Même le Président de la République et la patrouille de France devraient se joindre à la mobilisation.

 

Après la campagne Printemps Solidaire organisée dans le cadre des dernières Présidentielles sur l’Aide publique au Développement, Solidarité Sida profite de Solidays pour interpeller les dirigeants du monde sur leur devoir et responsabilité face au sida.

 

On progresse

Solidarité Sida, peut être fier des progrès enregistrés dans la lutte mondiale contre le sida. L’engagement politique des pays les plus riches envers les pays les plus démunis a déjà sauvé 27 millions de vies. Malgré cette bonne nouvelle, les grandes pandémies continuent d’être un des marqueurs les plus frappants des inégalités dans le monde. Depuis l’avènement des traitements antirétroviraux, des populations entières en sont privées.

 

Et le combat continue

L’objectif de mettre fin au sida à l’horizon 2030 ne pourra être atteint sans une accélération de la réponse internationale. La recrudescence récente des infections démontre que le maintien du niveau actuel des financements ne permettra non seulement pas d’y mettre fin, ni même de le contenir, mais conduira au contraire à son regain.

Dans quatre mois à Lyon, les chefs d’Etat des principaux pays donateurs annonceront leur contribution au Fonds mondial Sida, tuberculose et paludisme. La France est en tête de la mobilisation diplomatique. 14 milliards de dollars sont nécessaires pour espérer que la prochaine génération puisse connaitre un monde sans sida. Le compte à rebours est lancé.

 

Week-end engagé

Vendredi 21 juin 2019 à l’Elysée, des jeunes militants africains et bénévoles de Solidarité Sida rencontreront le Président de la République. Samedi à 20h, la Patrouille de France fera un passage au-dessus de Solidays pour dessiner un énorme ruban rouge dans le ciel. Tout le week-end des personnalités et le public nombreux de Solidays seront invités à signer l’appel «#Treatment4all» et à relayer la mobilisation.

 

Infos : treatment4all.org

Sur le même sujet 

Solidays 2019

Pour ses 21 ans, ce Festival majeur s’ouvre sur une belle devise : Free your mind ! Avec une programmation urbaine, Solidays propose 80 concerts, des rencontres, des débats sur des sujets de société… Un festival solidaire et engagé !

 

La rédaction de Rebellissime 

 

Le 21 juin 2019