Helena Noguerra, préside le festival Voix d'Etoiles

Crédit Photo : Arno Lam

Pour sa 12è édition, le Festival international des voix du cinéma d’animation, se déroule du 25 au 29 octobre à Port Leucate. Helena Noguerra en est la présidente du Jury. Elle répond aux questions de Rebellissime. 

Créé en 2006 par Michel Py, Maire de Leucate, le Festival Voix d’Etoiles se déroule chaque année dans sa ville, entre Méditerranée et Parc Naturel de la Narbonnaise. Unique au monde, il récompense les voix et les musiques du cinéma et de la série d’animation internationaux. Durant 5 jours, il propose au public de participer à des avant-premières, des projections de longs, de courts-métrages et de séries, des ateliers et des rencontres avec les professionnels de l’animation venus faire partager leur passion aux enfants et à leur famille. Soutenue par le réalisateur Bibo Bergeron (Un Monstre à Paris, Gang de requins...), parrain historique du Festival, et par Véronique Augereau et Philippe Peythieu, voix cultes des Simpson et fidèles ambassadeurs de l’événement, cette 12ème édition a lieu du 25 au 29 octobre.

Helena, présidente !

Helena Noguerra a plus d'une corde à son arc d'artiste : chanteuse, auteur-compositeur, comédienne et auteur... mais pas encore prêté sa voix à un personnage de film d'animation. Chanteuse,  Helena Noguerra a sorti 7 albums dont Azul en collaboration avec Philippe Katerine. Actrice dans l'Arnacoeur, de Pascal Chaumeil, elle a également joué dans La Vie Domestique, d’Isabelle Czajka. Au théâtre, on a pu la voir dans Vera, mise en scène par Marcial di Fonzo Bo. Helena Noguerra est aussi auteure : elle a écrit une pièce de théâtre et trois romans, dont Ciao Amore (Flammarion). Elle a réalisé le moyen métrage Peep Show Heros et le documentaire Le Strip burlesque ou la philosophie du corset, diffusé sur France 3. Malgré un planning très chargé de présidente, Helena Noguerra nous fait la gentillesse d'une interview. 

Rebellissime : "Que représente pour vous cette présidence du 12è festival Voix d'Etoiles ?"

Helena Noguerra : "Cela m'amuse beaucoup. C'est l'occasion de voir des films que je ne verrai pas sans ce cadre. Cela me permet de rencontrer des personnes d'horizons différents et d'échanger. C'est une possibilité de découverte."

Rebellissime : "Merci de nous raconter vos plus belles expériences de voix de film d'animation". 

Helena Noguerra : "Je n'ai jamais fait de voix d'animation. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine". 

Rebellissime : "Vous êtes auteure, chanteuse, auteure-compositeur, comédienne, en quoi la voix de film d'animation est une discipline particulière ?" 

Helena Noguerra : "Je ne peux qu'imaginer. Ce doit être une expérience à part entière. Trouver une voix, un phrasé différent, une texture nouvelle. S'adapter à un caractère, des mimiques... cela doit être passionnant"

Rebellissime : "Quelles sont les voix de personnages de film d'animation qui vous ont marqué et pourquoi ?

Helena Noguerra : "Les voix des Simpson sont incroyables. Reconnaissables entre toutes. Ils ont trouvé chaussure à leur pied!!"

Rebellissime : "Quel regard portez-vous sur les voix de film d'animation en France ?" 

Helena Noguerra : "Les Français et les Belges sont très bons. Très inventifs et créatifs. Avec de plus petits budgets que ceux des Américains, ils démontrent un grand savoir-faire et une poésie formidables !"

Rebellissime : "Que souhaitez-vous à ce festival ?

Helena Noguerra : "Beaucoup de succès et une longue vie!!!"

Rebellissime : "Notre magazine s'appelle Rebellissime, quel est votre rebelle préféré et pourquoi ? "

Helena Noguerra : "Mon rebelle préféré ? C'est difficile. J'ai aimé Martin Luther King, Gandhi, Simone de Beauvoir, et tous ceux qui luttent pour ceux qui sont oppressés!!"

Rebellissime : "Et votre voix de film d'animation la plus rebelle ?"

Helena Noguerra : "Merida. L'héroïne de "Rebelle". Elle ne veut plus être une princesse!!! Et ça c'est un très bon début"

Les voix d’animation à l’honneur 

 « Notre festival Voix d’Etoiles, unique festival en France à récompenser les voix et musiques du cinéma d’animation, compte d’autres atouts : ses expositions, ses ateliers interactifs, toujours plus recherchés, ses échanges nourris avec les acteurs de l’ombre qui font tant rêver les petits et les grands. Pour sa 12è édition, Voix d’Etoiles reste fidèle à ses ambitions : attirer un public familial à Leucate deux mois après la fin de la saison estivale, promouvoir l’éducation par les arts, et mettre ainsi en scène un événement unique. Voilà sans doute pourquoi les nombreux professionnels, enfants et spectateurs qui ont eu la chance d’assister à nos Voix d’Etoiles en gardent un souvenir ému. Voilà aussi pourquoi le milieu exigeant du cinéma nous confie chaque année ses exclusivités. Voilà enfin pourquoi les films, séries et court-métrages en compétition et hors compétition sont de grande qualité, et soumis au vote d’un jury remarquable », souligne Michel PY, Maire de Leucate.

« Le doublage est en soi un exercice de style fantastique et complexe, car l’acteur doit mettre son

expérience et sa voix au service d’un personnage qui existe déjà. Le doublage d’un film d’animation pousse le curseur encore plus loin, il exacerbe le jeu : il exige de trouver une couleur, un rythme, un tempo bien spécifique à cette créature douée de vie plus grande que nature, qu'elle soit un humain, un animal, ou même un objet. Je suis donc ravi d’être à nouveau le parrain d’un festival unique qui leur rend hommage. Je suis certain d’être surpris, comme à chaque fois, par des découvertes et des rencontres exaltantes » se réjouit Bibo Bergeron, réalisateur, parrain de l’événement depuis sa création.

Festival de professionnels

Comme chaque année, Voix d’Etoiles propose au public de rencontrer des professionnels venus partager leur passion de l’animation au sein du jury, pendant les ateliers ou lors des présentations des films en projection. Aux côtés de Helena Noguerra, les participants pourront retrouver Bibo Bergeron, le duo Véronique Augereau et Philippe Peythieu, alias Marge et Homer Simpson à l’écran, ainsi qu’Alexis Ducord,co-réalisateur de Zombillénium, Timothé Van Dorp (Némo dans Le monde de Dory et plus récemment Tim dans Baby Boss), Emmanuel Curtil, voix française de Jim Carrey, à l’affiche de Zombillénium et Les As de La Jungle cette année, ou encore Nadine Vasseur, productrice, animatrice et réalisatrice pour la radio et la télévision, créatrice et directrice artistique du festival Vino Voce de Saint-Emilion, un festival consacré à la voix toutes ses formes. Ces personnalités sont accompagnées de Juliette Lamboley (actrice), Franck Marchal

(compositeur et producteur), Lou (chanteuse), Gérard Raucoules (acteur de doublage), Gérard Hernandez (acteur), Sophie Arthuys (voix de Jennifer Love Hewitt), Raphaël Mezrahi (acteur et humoriste), Fabien Gohier (gérant, Karmafilms Distribution), Shérine Seyad (actrice de

doublage), Marie-Noëlle Hebrant (actrice de doublage), Stéphane Margail (scénariste et réalisateur), Loup-Denis Elion (acteur et chanteur), François Viette (acteur), Barbara Tissier (voix de Cameron Diaz), Lila Lacombe (actrice), Lisa Caruso (voix de Chloë Grace Moretz),

Olivier CUSSAC (compositeur) et Théodora Nikolitsopoulou (assistant de production).

 

 

Un panorama des dernières productions d’animation en compétition

5 Prix sont décernés chaque année dans le cadre du Festival. Un jury de professionnels attribue L’Etoile d’Or de la Meilleure Voix féminine, celle de la Meilleure Voix Masculine, celle de la Meilleure Bande Son. L’Etoile d’Or du Meilleur Film de fin d’études est décerné

par le public, tandis que le jury d’enfants des écoles de Leucate décerne L’Etoile d’Or de la Meilleure Série d’Animation. Côté longs métrage, la bande sons et les comédiennes et comédiens français de Cars 3, La passion Van Gogh, Le monde secret des émojis, Zombillénium, les As de la jungle, Les Schtroumpfs : le village perdu et L’étoile de Noël (The Star), le dernier né de Sony

Animation qui sera projeté en avant-première, concourent cette année pour succéder à ceux de Trolls et de Louise en hiver. Côté films de fin d’études, des films des écoles partenaires ArtFX, Esma, Les Gobelins, L’Idem, Estienne, Isart Digital et Mopa briguent la succession de Selfie cat d’ArtFX Montpellier. Dans la catégorie bande son de série, c’est celle de Kaeloo, Les Sisters, Mafalda, Les Légendaires ou de Miraculous les aventures de Ladybug qui remportera la récompense après celle de Mon chevalier et moi en 2016.

Outre L’Etoile de Noël, 2 autres longs métrages sont proposés au public en avant-première : Le Voyage de Ricky et Ernest et Célestine en hiver. Et hors compétition, à voir ou à revoir en famille pendant le festival : Sahara, Moi Moche et Méchant 3, Baby Boss, Capitaine Superslip, Opération Casse-Noisette 2, Dans la Forêt Enchantée de Oukybouky... Une programmation spéciale autour de l’animation japonaise pour les plus grands est également proposée, avec Lou et l’île aux sirènes et Dans un recoin de ce monde, tous les deux distingués en juin dernier au Festival International du Film d’Animation d’Annecy, mais aussi Hirune Hime, rêves éveillés et le cultissime et psychédélique Belladonna chef d’oeuvre de l’animation érotique de 1973 ressorti en salles l’an dernier.

 

Ateliers interactifs pour le jeune public

Voix d’Etoiles porte une attention toute particulière au jeune public. Le Festival organise chaque jour des ateliers participatifs destinés aux enfants qui leur permettent, encadrés par des professionnels, de s’initier à l’animation en s’amusant. Au programme notamment cette année :

- Un atelier de création sonore sur films muets par Jean-Carl Feldis : Initiation au bruitage, doublage d’un court et recherche musicale sur des films muets. Du jeudi 26 au dimanche 29 10h30 / 14h / 16h. Dès 6 ans – 1h30

- Une initiation au doublage : Avec Ludovic Rocca, les participants passent de l'autre côté de l'écran en prêtant leurs voix à des personnages de dessins animés. Avec Ezra van Vliet : découverte, à travers différents extraits et explications, des secrets du bruitage au cinéma. Les enfants pourront ensuite eux-mêmes ajouter des sons à l’image. Du jeudi 26 au dimanche 29 10h30 / 14h / 16h. Dès 6 ans – 1h30

- Films d’animation en Lego par Jean-Yves Brot : Réalisation d’un brickfilm : dessin animé tout en LEGO®. Du jeudi 26 au samedi 28. 10h30 / 14h / 16h. Le dimanche 29 10h30 et 14h. Dès 6 ans – 1h30

- Atelier Bruitage dans la ville : Venez en famille capter les bruits de la ville. Samedi 28 octobre 9h30 à 12h. 12 places disponible

- Bouge-Image Bruit’Colo par Sophie Galenon et Daniel Torrico : Création d’une courte animation, à partir de ciseaux, feutres, bruitages, musique, enregistrement de voix… Du jeudi 26 au dimanche 29. 10h / 14h. Dès 6 ans – 2h

- Ma maison « schtroumpf » lumineuse / Mon étoile Matin : création d’une maison schtroumpf lumineuse. Du jeudi 26 au dimanche 29. 10h30 / 11h / 11h30 – 30mns.Dès 3 ans 

Places en vente directement à l’accueil du Festival, 3 à 5 € environ par atelier

 

Infos pratiques

Tarifs : Séance unique : 5 € / Pass Films (non nominatifs), Pass 4 : 16 €, Pass 8 : 28 €, Pass 12 : 36 €

Pass Atelier : 3 € ou 5 € (selon l’atelier), Pass Atelier + film : 8 € (valable uniquement pour les ateliers à 5 €), Supplément séance 3D : 1 €. Attention : le Pass ne donne pas accès directement aux séances. Veuillez le présenter à la caisse du cinéma pour retirer votre ticket d’entrée. 

Modes de paiement acceptés : Chèques, espèces, Carte bancaire

Projections : Le Clap Ciné, Espace Henry de Monfreid

Ateliers : Espace Henry de Monfreid

Animations dans l’ensemble de la station de Port Leucate

http://www.voixdetoiles.com/

Office de Tourisme de Port Leucate

Espace Henry de Monfreid – BP17

Port Leucate 11370 Leucate

Tél 04 68 40 91 31 Fax 04 68 40 24 76

info@leucate.net 

Bon festival à tous et à bientôt pour les résultats ! 

 

 

Helena Noguerra et Virginie Legourd                                                                                                                         27 octobre 2017



 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine lifestyle féminin et familial mais pas que ! Ouvert  aux débats de société et au vivre ensemble 

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.



Les personnes souhaitant signaler des contenus ou comportements illicites sur Rebellisime peuvent cliquer sur le lien ci-dessus pour nous envoyer un mail, ou nous appeler au 0612036849 .