La disparition d’un animal de compagnie est un événement inquiétant, voire traumatisant, qui peut bouleverser toute une famille. Comment organiser au mieux les recherches et ainsi, retrouver un chat perdu rapidement ? La réponse tout de suite !

Nos animaux de compagnie font partie intégrante du cercle familial. On y tient, on les aime, on les protège… De manière pas toujours efficace, il faut le reconnaître. À notre décharge, il faut reconnaître que les chats sont très territoriaux et aiment leur liberté. Ils sont peureux de surcroît, tantôt proies, tantôt chasseurs. La question de comment retrouver un chat perdu est donc complètement légitime.

Nous totalisions, en 2022, 15 millions de chats domestiques. Soit 3 millions de plus qu’en Angleterre… D’après Statista, nous sommes le troisième pays le plus amateur de félins, après la Russie et l’Allemagne.  

Sur ces 15 millions de chats, 350 000 sont déclarés perdus. Ce chiffre est en constante augmentation, mais c’est logique : ces +9% de différence entre 2021 et 2022 s’expliquent facilement. Autrefois, on ne déclarait pas la perte d’un chat ou alors, on avait moins tendance à le faire. 

Voici les quelques étapes pour retrouver un chat rapidement. 

Retrouver un chat perdu en faisant le profil de l’animal

Vous êtes son maître, son papa ou sa maman. Vous connaissez votre animal. Le seul à pouvoir faire son profil et le retrouver, c’est vous. 

Déterminer les traits de caractère de votre chat pour organiser les recherches

Mieux que quiconque, vous savez ce à quoi il aspire : 

  • Il est peureux, auquel cas, il ne s’est pas éloigné et est resté blotti dans un endroit improbable,
  • Il est téméraire et rêve de se faire un pigeon : cherchez dans les espaces verts et les parcs des alentours,
  • Il est aventurier, a tendance à tracer sa route sans rien demander : élargissez les recherches dans toutes les rues à 1,5 kilomètre.

Il faut connaître les habitudes et le fonctionnement des chats. Tout d’abord, il faut savoir que ces félins ont un territoire qui peut avoisiner les 8 000 mètres carrés, voire approcher un rayon d’un kilomètre. C’est dans ce périmètre-là que vous devez commencer à chercher. 

Le profil dégrossi, il faut l’affiner. N’avait-il pas envie d’aller à un endroit en particulier ? Qu’a-t-il tendance à faire quand vous ne le surveillez pas ? S’est-il déjà échappé ? Où était-il alors ?

Exemple concret pour retrouver un chat perdu

Kefta, 2 ans et demi (c’est mon chat !!! NDLR), s’est perdue dans un endroit qu’elle ne connaît pas. Une grande ville, en hypercentre, lors de mon déplacement professionnel. Je sors dehors : deux options. Sur ma droite, une rue passante qui descend (le détail a son importance). Et sur ma gauche, ça monte. Kefta est un chat d’intérieur qui aime beaucoup, habituellement, monter sur le toit de l’immeuble pour capturer des chauves-souris (à défaut d’oiseaux). 

Son réflexe, quand elle s’échappe, est de monter, et non de descendre. Je pars donc en direction de la montée. J’ai deux options : bifurquer à gauche, une place accessible aux voitures, en hyper-centre. Je prie qu’elle n’y soit pas, mais choisis la deuxième option : une rue tranquille, avec, au bout, un parc à oiseaux très prisé des chats. 

On choisit donc de mettre les affiches de recherche dans ces deux rues très précises. Kefta a été retrouvée 10 jours après sa disparition. 

Merci à Jérémy, Nicolas, et à l’association Chiens Chats et Compagnie pour leur aide précieuse. 

Deux chatons gris et blanc regardent une proie dans la nature

Retrouver son chat perdu : les démarches à faire

Premièrement, il est fondamental d’identifier en amont son animal de compagnie, par le biais d’une puce ou d’un tatouage. C’est obligatoire depuis 2012, déjà. Surtout, cela permet de l’identifier s’il se perd ou qu’il est volé. Votre compagnon ne parle pas. Il serait bien en peine de donner votre nom. 

Les avantages d’une puce d’identification pour les chats

La puce vous identifie comme son propriétaire, et donne toutes vos coordonnées aux organismes qui auraient trouvé votre chat : 

  • SPA, 
  • refuges, 
  • associations de défense des animaux,
  • associations de lutte contre la maltraitance animalière, 
  • vétérinaires du coin. 

En inscrivant votre chat sur le site de l’ICAD et en le déclarant perdu, vous recevez automatiquement un email si le chat est scanné quelque part. Veillez à ce que vos coordonnées soient à jour !

Commencez par contacter ces six instances, par mail et appuyez votre courriel par un appel téléphonique. La déclaration de perte à l’ICAD se fait depuis votre espace personnel, sur internet. Malgré votre panique, préparez le numéro d’identification du chat, et une ou deux photos où on le reconnaît bien.  

Mettre des affiches et alerter les voisins pour retrouver un chat perdu

Ne craignez pas de déranger. Sonnez, affichez, alertez, interpellez. Vous aimez votre animal, vous voulez le retrouver avant qu’il ne lui arrive quelque chose de fâcheux. Il n’y a rien de dérangeant à cela. Donnez votre numéro de portable et restez disponible à toute heure. 

En effet, les chats sont habituellement, des animaux nocturnes. En outre, seuls, ils ont peur et sortent quand la ville se calme. Pour cela, intensifiez vos recherches et soyez joignable entre 22h et 7h du matin. 

Diffuser son signalement sur les réseaux sociaux et chercher les sites spécialisés

Groupes Facebook, sites spécialisés, les solutions ne manquent pas. Saisissez dans les moteurs de recherche “chats perdus ou trouvés + numéro de département”, donc “chats perdus ou trouvés 17”, “chats perdus ou trouvés 92”. Des pages existent, elles permettent de lancer l’alerte. 

Parmi les plus connus, il y a aussi : 

 

Notez toutefois que ces groupes sont plus souvent locaux, régionaux. Pensez donc à la première technique que nous vous avons communiquée. 

Retrouver son chat oui, mais gare aux arnaques !

Attention aux alertes en ligne, car de nombreux escrocs vont vous contacter : communication animale fictive, magnétiseurs, voyants, médiums. Ils assureront retrouver votre chat, alors qu’ils n’ont aucune idée d’où il est. Problème ; ils vous font perdre du temps et demandent de l’argent, pour mieux vous arnaquer. 

Des personnes pas très évoluées vous prodigueront aussi des conseils et tenteront de vous faire culpabiliser, vous faisant comprendre qu’ils sont de meilleurs maîtres que vous. N’en tenez pas compte. S’ils abusent, signalez-les à l’adresse mail suivante : contact@i-cad.fr et mettez en objet “urgent – arnaque”. 

Concentrez-vous sur le plus important : les photos de chats trouvés, et les réponses – commentaires fiables qui apparaissent sous vos posts. 

Retrouver son chat en moins de 30 jours : ce qu’il faut retenir

Voici les étapes à franchir pour retrouver son chat rapidement : 

  • Mettre à jour le profil ICAD et signaler le chat perdu,
  • Contacter les associations, fourrières et vétérinaires,
  • Réfléchir à l’endroit idéal, où pourrait se cacher le chat,
  • Le chercher dans un périmètre d’un kilomètre, de préférence le soir et tôt le matin,
  • Poser des affiches dans tout le quartier et un bac à litière sale devant la porte de la maison,
  • Diffuser la photo et le signalement dudit matou sur les réseaux sociaux et internet
  • Rester réactif et joignable au téléphone,

Nous conclurons cet article avec cette information sur les disparitions qui ont lieu dans un environnement complètement étranger. Les associations de protection animale conseillent de placer une litière sale, souillée par le chat lui-même devant la maison, où il doit revenir. Ainsi, il identifie son odeur, et sait que c’est ici. 

Appelez-le, toutes les 20 minutes, doucement, avec les bruits caractéristiques que vous avez l’habitude d’émettre. Peut-être, qu’à un moment, il réapparaitra, sorti d’on ne sait où ! Oui, Minou a bien des secrets. Il vit des aventures qu’on ne saura peut-être jamais. Comme nous le disions dans l’article sur Mieux comprendre son chat, peut-être que c’est justement ce côté mystérieux qui nous attire et fait tout le charme de nos boules de poils…