Éco responsabilité numérique… S’agit-il d’un argument marketing ou fait-on face à un réel enjeu ? Si on comprend bien, on est passé au télétravail pour protéger la planète… Eh bien c’est raté ! On aurait mieux fait de planter des arbres !!! Est-ce juste un problème de riches occidentaux ? Ou réel problème environnemental menace-t-il ?
En ce début d’année 2023, on commence tout juste à parler d’éco-responsabilité numérique. On réalise l’ampleur des dégâts, plus de 30 ans après l’avènement d’internet. Le digital prend chaque jour plus de place. Il est important de comprendre l’importance d’adopter un comportement raisonnable et modéré.
L’éco-responsabilité numérique : l’enjeu des 30 prochaines années ?
L’entreprise américiane de conseil Gartner a mené une étude en 2020. Elle remarque alors que 80% des entreprises mondiales étaient engagées dans des initiatives de responsabilité environnementale. En France, le chiffre est un peu plus bas, mais toujours significatif. 28% des entreprises déclarent leur participation à des initiatives d‘éco-responsabilité numérique.
La consommation et la pollution numérique sont de plus en plus importantes. En France, les déchets numériques sont estimés à environ 1,2 million de tonnes par an. Cela représente environ 20% des déchets électroniques totaux produits dans le monde.
Quand la fabrication massive de matériel informatique et la digitalisation posent un problème
Ces déchets sont principalement composés de matériel informatique, de téléphones mobiles, de cartouches d‘imprimantes et de produits numériques obsolètes. En outre, l‘utilisation et le stockage des données numériques consomment énormément d‘énergie. Selon l‘Agence Internationale de l‘Énergie, l‘industrie numérique consomme plus d‘énergie que le secteur des transports. En outre, ce secteur d’activité est responsable de plus de 3,7% des émissions de CO2 dans le monde.
Qu’est-ce que l’écoresponsabilité numérique ?
L‘éco-responsabilité numérique est une solution durable pour réduire la consommation et la pollution numérique.
Le principe de l’éco-responsabilité numérique
Tout d’abord, gardez à l’esprit que cette approche proactive réduit l‘impact environnemental et social des nouvelles technologies. Les techniques promues sont à la fois éthiques et écologiques :
- Réduction de l‘utilisation des matériaux toxiques lors des processus de fabrication,
- Conception de produits et de services plus durables,
- Réduction des déchets numériques,
- Réemploi et recyclage.
L’intérêt des sites verts
Chaque fois qu’on fait une recherche sur Google, on émet 7 grammes de CO2. De même, chaque clic sur une page web lambda vous fait produire 1,76 gramme de CO2. Imaginez à échelle mondiale… Les sites verts réduisent considérablement cette émission et rendent la navigation web écoresponsable.
Écoresponsabilité numérique : notre définition
L‘écoresponsabilité numérique, c’est l‘ensemble des pratiques qui visent à réduire la consommation d‘énergie et la production de déchets numériques. On a tout d’abord assisté à la fermeture des fermes à Bitcoin les plus énergivores. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Minimiser l‘impact de notre consommation démesurée de données et de services numériques devient une priorité.
Quelques gestes simples pour protéger la planète
Des gestes simples permettent en outre de protéger la planète et de réduire l’émission de CO2 :
- L‘impression recto verso,
- La numérisation des documents,
- L’utilisation de serveurs économes en énergie,
- Le don, l’échange et le partage de produits numériques,
- Éviter les services numériques inutiles,
- Recycler les appareils électroniques,
- Utiliser des logiciels libres et gratuits.
Ainsi, nos choix éco-responsables réduiront, à terme, l‘impact de nos activités numériques sur l‘environnement.
Éco responsabilité numérique : pourquoi miser sur des sites verts et une pratique modérée ?
Mettre l’accent sur l’éco-responsabilité numérique réduit la pollution numérique. C‘est une étape importante pour assurer un avenir durable pour les générations futures.
« Il semblerait qu’une expansion du numérique se combine avec une forte augmentation de l’empreinte énergétique du secteur lui-même. Loin d’être virtuel, le secteur numérique est en effet également très intensif en énergie et fort consommateur de ressources naturelles non renouvelables. »
BSI Economics
L‘écoresponsabilité numérique est un enjeu environnemental. En effet, avoir les bonnes informations nous permet d’adopter lesdits comportements éco–responsables. Ainsi, nous pouvons d’ores et déjà contribuer à réduire l‘impact de nos activités numériques sur l‘environnement.
Nous terminerons sur un chiffre choc. Saviez-vous que chaque envoi de mail engendrait une émission de 4 grammes de C02… Soit 410 millions de tonnes de CO2 émis en 2018… Le chiffre croît, vous vous en doutez. Pour vous donner un ordre d’idée, 410 millions de tonnes de CO2 équivalent à 2,27 millions de kilomètres parcourus en avion…
Faites le calcul… Puisque, ne l’oublions pas, 34 000 kilomètres en avion occasionnent 6,65 tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère.
Si le sujet vous intéresse, ou comme nous, vous étiez à milles lieux de vous douter que votre ordinateur pollue autant qu’un moteur diesel, n’hésitez pas à partager et commenter.
Que diriez-vous par exemple de découvrir et échanger sur la question du numérique dont l’humanité a vraiment besoin…
Ou bien de savoir quel impact environnemental les influenceurs peuvent avoir…