· 

En Vrac 7 novembre 2017

Entre tous les événements de ces derniers jours, les actualités et toutes les petites choses diverses et variées, un petit bilan, le plein d'infos sur ce qui va se passer aujourd'hui, on ne sait jamais cela peut servir...

 

Par Virginie Legourd

« On fait l'bilan, calmement...

En se remémorant chaque instant... » Enfin, les plus énervants, surprenants, amusants, charmants ! 

Dans l'actu, de ces derniers jours

- Les filles, je vais me répéter, mais depuis vendredi  3 novembre 11h44, on travaille gratis ! Je ne sais pas si je vais pouvoir tenir un jour de plus. Encore 40 jours de bons et loyaux services jusqu'au 29 décembre, pour la gloire ! Et oui, parce que nous sommes payées en moyenne 15,8% de moins que les hommes (Eurostat, 2017, The life of women and men in Europe : a statistical portrait).  Ah si toutes, les femmes sous-payées de France se donnaient la main et arrêtaient de travailler... Ce serait difficile de boucler les fins de mois, mais on rigolerait bien !

- Et sinon, je me posais la question suivante. C'est quoi le problème avec le rose et le bleu ?  En quoi ça fait avancer la cause des femmes les couleurs neutres et unisexes ? Et c'est quoi une couleur unisexe ? Et des toilettes unisexes ? Non mais c'est quoi ce bordel ? Y'a deux sexes, les gens c'est comme ça, on n'y peut rien, c'est indépendant de notre volonté. Après chacun est libre de vivre sa sexualité comme bon lui semble et on doit respecter ce choix. Mais la base c'est deux sexes et c'est ce qui fait notre diversité et notre richesse !

- Et pendant ce temps là, alors qu'on s'apprête à sacrifier un loyer pour le dernier iPhone, ou la moitié d'un loyer pour une tenue Nike, Apple et cette dernière viennent grossir la liste des entreprises et personnalités qui s'en donnent à cœur joie avec les pratiques d'optimisation fiscale. Un terme poli pour dire qu'ils mettent de l'argent à gauche. Sans être très à gauche politiquement parlant du coup !

- Les enfants de Saint-Martin ont repris le chemin de l'école hier, bonne rentrée ! 

Mardi 7 novembre, avec 9h36 de luminosité on perd encore trois minutes. Côté météo, du soleil très centralement, des nuages et même de la pluie  à l'ouest. Le matin ça caille vraiment avec des moins 6, et puis l'après-midi, ça remonte jusqu'à  7 voir 16 °C. Heureusement que le soleil est là, parce que ça caille vraiment ! On se couvre !  

 

Mardi 7 novembre , c'est la fête des Caren, Carine, Ernest, Ernestine, Ernie, Karelle, Karen, Karin, Karine, Karine, Karen... Bonne fête !  

 

Selon le dicton "A la Saint-Ernest, abats les pommes qu'il te reste". C'est violent pour les pommes, non ? Déjà qu'elles font partie des fruits qui cumulent le plus de pesticides ! On ne pourrait pas juste les cueillir et les croquer, voire en  faire des tartes ? 

 

Lundi 7 novembre, si vous les croisez, n'oubliez pas de fêter un joyeux anniversaire à Capitaine Flam (39 ans), Raphael (42 ans), Kim Yoon-Jin (44 ans), David Guetta (50 ans), Achille Talon (54 ans), Nandita Das (55 ans), Tina Kiefer (54 ans) Michel Roth (58 ans)... Joyeux anniversaire ! 

 

Les 7 novembre célèbres

- 1659 : Avec le mariage de Louis XVI et de sa cousine l'infante Marie-Thérèse, la France met fin à 200 ans d'embrouilles avec l'Espagne. C'est la paix des Pyrénées.  

- 1801 : Le physicien italien Allessandro Volta émerveille Bonaparte avec sa pile électrique Volta qui produit du courant continu. 

- 1933 : le premier gagnant du lot, de la Loterie Nationale à l'époque, remporte 5 millions de francs. A l'époque les bénéfices de la Loterie Nationale sont reversés aux anciens combattants et aux agriculteurs sinistrés. Ça rappelle l'idée de Coluche qui souhaitait la même générosité pour les démunis. Mais où en est sa proposition, d'ailleurs ? 

- 1950 : Le Tibet envahi par la Chine, lance un appel de désespoir à l'ONU. L'appel du Dalaï-Lama reste sans réponse. C'est pas classe ! 

- 1987 : le président à vie de Tunisie, Habib Bourguiba, celui qu'on surnomme "combattant suprême" pour son combat pour l'indépendance. Son premier ministre fait valoir son âge 84 ans et son état de santé.

- 1990 : l'avocate Mary Robinson est la première femme présidente d'Irlande (gauche libérale).  En France, toujours pas de femme et plus de gauche non plus. De quoi a-t-on peur ? D'un rééquilibrage des salaires ? C'est pas classe!

Le 7 novembre, c'est la journée internationale de l'écrivain africain,  à l’initiative de l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA - Panafrican Writers Association), la journée du 7 novembre est consacrée à l’écrivain Africain et ce depuis 1982. Le Sénégal fait partie des pays qui y participe. Son association AES (Association des écrivains sénégalais) est dirigée par le dramaturge Alioune Badara Bèye. Le thème de la 25’édition 2017 s’articule autour de "La littérature, ciment de l’Unité africaine"... "Africa Unite", comme chantait Bob Marley. 

Aujourd'hui, on regarderai bien le téléfilm tiré du livre de Flavie Flament 

Sacrée meilleur téléfilm au Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017, la libre adaptation de l’autobiographie de Flavie Flament, La Consolation, est portée par la saisissante interprétation de Léa Drucker, magistrale dans le rôle de la mère perverse. C'est Magaly Richard Serano qui a réalisé le téléfilm. Flavie Flament a participé aux dialogues.  La fiction sera suivie d'un débat animé par Carole Gaessler. 

La Consolation, sur France 3, à 21h05

 

Allez, bonne journée ! 

 

Virginie Legourd


 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine revu et corrigé juste ce qu'il faut pour être interculturel, s'ouvrir aux débats, et à de multiples visions du monde...

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.