Endométriose, solution naturelle au pin des Landes : Pycnogenol

UN PIN DANS LA FACE DE L'ENDOMETRIOSE

L'endométriose, ce mal féminin est-il à ce point une fatalité ? Les plantes peuvent-elles soulager les maux et les dérèglements gynécologique. Pycnogenol, un complément alimentaire 100% naturel à base d'écorce de pin maritime des Landes propose  une alternative.  

Des règles douloureuses, très douloureuses... Des cycles hormonaux perturbés, très perturbés... Des femmes qui souffrent et qui cherchent pourquoi elles perdent autant de sang, pourquoi si longtemps, pourquoi la douleur ne passe pas, pourquoi les traitements ne régulent rien, pourquoi elles ne peuvent avoir d'enfant... Et puis le diagnostic de l'endométriose tombe. L’Endométriose est un trouble gynécologique à caractère inflammatoire chronique, qui touche 1 femme sur 10 entre 20 et 40 ans. Elle se caractérise par la présence de tissu utérin (ou tissu endométrial) en dehors de la cavité utérine. Les organes le plus souvent touchés en cas d’endométriose profonde sont les ovaires, les ligaments utéro-sacrés, le rectum, la vessie et le vagin. L’endométriose se manifeste par gêne importante lors des menstruations, des règles abondantes et peut entrainer l’infertilité. Ce problème gynécologique méconnu et souvent sous-estimé requiert pourtant une attention particulière. Généralement, on vous propose une opération, des traitements chimiques qui stoppent les cycles hormonaux. What else ? Tout le monde n'a pas envie d'imposer cela à son corps. Beaucoup se posent la question et se sentent prises au piège entre douleur, isolement, infertilité, et effets secondaires que peut provoquer l'ingestion d'hormones. 

L'écorce de pins maritimes des Landes à la rescousse

Issu d’extrait d’écorce de pin maritime des Landes, Pycnogenol® s’impose comme un ingrédient santé naturel bénéfique pour la santé et le bien-être. Il est composé de bioflavonoïdes actifs, d’acides phénoliques et de procyanidines, également présents dans les fruits et les légumes frais. Ses vertus antioxydantes sont nombreuses et variées : santé et éclat de la peau, renforcement du système immunitaire, santé du cœur, diminution des douleurs articulaires, vision préservée, santé de la femme, énergisant naturel pour les sportifs... On peut le trouver sous différentes formes dans plus de 700 produits à travers le monde : compléments alimentaires, boissons, crèmes, gélules...

Au bout de 40 ans, Pycnogenol® est devenu un des ingrédients santé les mieux étudiés au monde, avec le suivi de plus de 7000 personnes au travers de 100 études cliniques et 300 publications de recherche. Ces nombreuses recherches scientifiques permettent de garantir à Pycnogenol® une sécurité alimentaire et une efficacité exemplaires. Cet ingrédient, fabriqué en France, fait l'objet de nombreux brevets américains et internationaux, et la société Horphag a reçu de nombreux prix, dont notamment le Prix de l’Excellence de l’American Botanical Council, de même que le Prix de l’Excellence en termes de sécurité sanitaire et de qualité décerné par le Nutraceutical Business & Technology Award 2012 (NBT). Horphag Research détient les droits exclusifs de commercialisation et de distribution de Pycnogenol® à travers le monde.

 

Infos lecteur : www.pycnogenol.fr

 

Etude réalisée sur 45 patientes

Sur la période de trois mois, les chercheurs ont constaté les faits suivants :

• Le recours aux contraceptifs oraux seuls entraîne une diminution des douleurs liées aux règles

• Pycnogenol® a un effet significatif supplémentaire sur la diminution des gênes occasionnées

lorsqu'il est combiné à des contraceptifs oraux chez des patientes souffrant d'endométriose

• Pycnogenol® augmente significativement l'efficacité des contraceptifs oraux dans le traitement

des incommodités liées à l'endométriose

• La majorité des patientes (56 %) ayant reçu Pycnogenol® et un contraceptif oral ont signalé une

disparition complète de la souffrance ; aucune des participantes ayant reçu un contraceptif oral seul n'a signalé de disparition complète de la douleur. 

 

En décembre 2013,  l'International Journal of Women’s Health, révèle que l'ingrédient santé naturel Pycnogenol®, extrait d'écorce de pin maritime des Landes, réputé pour ses propriétés antioxydantes, réduit significativement l'inflammation et les désagréments liés à l'endométriose. « Effectivement Pycnogenol®, combiné à un contraceptif oral, permet de combattre la dysménorrhée. L'endométriose est un problème de santé courant qui touche des millions de femmes. Malheureusement, elles sont nombreuses à croire qu'elles doivent accepter ces douleurs menstruelles invalidantes comme faisant partie de leur vie, alors qu'il existe des solutions naturelles », explique le Dr. Fred Pescatore, médecin américain spécialiste en médecine nutritionnelle. Cette nouvelle étude repose sur plusieurs essais qui ont démontré que Pycnogenol® représente une alternative naturelle sûre et efficace pour réduire l'inflammation et atténuer les symptômes tels que les crampes abdominales pendant les règles. «Pycnogenol® est un inhibiteur naturel du facteur nucléaire kappa B, autrement dit il réduit l'inflammation dès qu'elle apparaît et, en conséquence, peut réduire significativement la douleur et soulager les personnes qui souffrent d'endométriose, sans complications ni effets indésirables », déclare le Dr. Peter Rohdewald, Responsable Recherche et Développement chez Horphag Research. «Cette étude démontre que Pycnogenol® est une alternative naturelle efficace pour renforcer l'efficacité des contraceptifs oraux dans le traitement des douleurs liées à l'endométriose. »

Interview : Véronique Gabriel-Marquier. Médecin nutritionniste et esthétique, experte du Pycnogenol®

 

Rebellissime :  Pourquoi est-ce important de proposer une solution naturelle contre l'endométriose ? 

Gabriel-Marquier : Les traitements traditionnels de l'endométriose font appel ,en fonction du stade, soit à des traitements anti inflammatoires soit à des traitement hormonaux. Ils possèdent chacun leurs faisceaux d'effets indésirables. Il est de ce fait intéressant de pouvoir proposer une solution naturelle sans effets indésirables. 

 

Rebellissime : L'endométriose revêt de multiples formes et impacte plus ou moins intensément les femmes atteintes, quelles solutions propose Pycnogenol® ? 

Gabriel-Marquier: "Pycnogenol® est un extrait d'écorce de pin des landes français. Il possède plusieurs propriétés. C'est un anti oxydant puissant , il est régénérateur de collagène et d'acide hyaluronique , promoteur de la macro et micro circulation et anti inflammatoire naturel. C'est cette dernière propriété qui permet de diminuer les douleurs pelviennes que l'on retrouve dans l'endométriose mais sans les effets indésirables digestifs des anti-inflammatoires traditionnels".

Rebellissime : L'écorce de pin et ses autres composants naturels font-ils partie de ces fameux "remèdes de grands-mères" que notre monde moderne a oublié ?

Gabriel-Marquier : "On remonte plus loin  que nos grand mères car l'explorateur Jacques Cartier et son équipage (1534) ont été frappé d'un scorbut mortel (carence en vitamine C) dans les forets nord américaines. Ils ont été guéri par les populations locales par des préparations à base de thé et d'écorce de pin"

Rebellissime : Comment Pycnogenol® peut-il aider les femmes atteintes d'endométriose qui souhaitent avoir un enfant ?

Gabriel-Marquier : "Pycnogenol® permet de diminuer les dysmenorrhées c'est à dire les douleurs pelviennes de l'endométriose sans impacter le fonctionnement hormonal de l'organisme. Contrairement aux traitement hormonaux contraceptifs qui mettent le systeme génital au repos sans possibilité de grossesse".

Rebellissime : Qu'en est-il lorsqu'il est pris en complément de contractions ou d'un traitement hormonal visant à réguler les perturbations du cycle ou à l'arrêter pour lutter contre l'endométriose ou l'adénomyose? 

Gabriel-Marquier : "En association avec un traitement hormonal , Pycnogenol® est indiqué pour diminuer les dysménorrhées que l'on peut rencontrer au cours de cycle normal ou au décours d'endométriose ou d'adénomyose"

Rebellissime : Il est aussi recommandé aux femmes en préménopause ou ménopause... Pourquoi convient-il si parfaitement aux femmes quel que soit leur âge ?

Gabriel-Marquier : "A la ménopause  Pycnogénol® permet d'apporter un confort  . En effet , grâce à son action sur la vaso relaxation des vaisseaux , on retrouve sur les études cliniques une très nette amélioration des bouffées de chaleur et autres inconforts  de cette période. Par ailleurs , Pycnogenol® permet ,par le même mécanisme, la régulation des principaux facteurs de risque dans cette période comme la tension, la glycémie , les tryglycérides. Sur les études cliniques on constate également que Pycnogenol® est le seul actif naturel à augmenter la synthèse d'acide hyaluronique et de collagène dans notre peau, capital en période de ménopause. Donc oui, Pycnogenol® possède des propriétés qui peuvent se décliner en fonction de l'âge".

Rebellissime : Existe-il des équivalent naturels ? non naturels ? 

Gabriel-Marquier : "Non il n'existe pas de produit équivalent naturel et sans effets indésirables"

Rebellissime : Notre magazine  s'appelle Rebellissime, qui est votre rebelle préféré et pourquoi ? 

Gabriel-Marquier : "J'aime les femmes qui sont allées au bout de leur conviction quelquesoit leur époque comme Jeanne d'Arc, Frida Kahlo, Dora Maar , Colette"

Un pin dans la face de l'endométriose

L'endométriose touche 150 millions de femmes à travers le monde, plus de 1,5 millions en France. Ce traitement permet de contourner les traitements chimiques et hormonaux de l'endométriose. Pycnogenol® diminue progressivement, sans effets secondaires importants, les douleurs pelviennes de l’endométriose d’un stade sévère à un stade modéré grâce aux propriétés antioxydantes de son écorce de pin breveté. Contrairement au traitement qui repose sur la prise de leuproréline, inhibiteur hormonal, traditionnellement utilisé dans les cas d’endométriose, Pycnogenol® n’influence pas le niveau d’oestrogènes chez les femmes et ne supprime pas non plus les menstruations, ce qui leur permet de pouvoir tomber enceintes. (Kohama T; Herai K, Inoue M, 2007). 

Effectivement, nombre de femmes refuse les traitements hormonaux parce que l'arrêt de leur cycle menstruel, s'il est plus confortable, ne leur permet pas d'avoir un projet de grossesse. De plus ses traitements provoquent chez certaines une prise de poids, des vertiges...

Au cours de l’inflammation qui accompagne l’endométriome, l’antigène CA-125 est libéré dans le sang. Les taux sériques CA-125 constituent un bon marqueur pour juger de la sévérité de l’endométriose de stade avancé. L’utilisation de Pycnogenol® permet une réduction du taux de CA-125. Bien que l’utilisation de leuproréline soit plus efficace sur le court terme, à l’arrêt du traitement (arrêt obligatoire au bout de 6 mois à cause des risques d’ostéoporose), les taux de CA-125 reviennent presque à leur niveau initial avec une recrudescence importante durant les 24 premières semaines.

L'écorce de pin maritimes des Landes semble être l'allié des femmes au quotidien.Pycnogenol® modère naturellement les phénomènes inflammatoires et les douleurs accompagnant les menstruations en inhibant de manière non sélective des cyclo-oxygénases (COX) qui sont des enzymes participant à la synthèse de prostaglandines pro-inflammatoires au cours des menstruations. Contrairement au traitement typique de la dysménorrhée qui repose sur la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène, Pycnogenol® modère naturellement l’inflammation et évite ainsi les effets indésirables tels que les troubles gastriques et autres complications plus sérieuses, liées à la prise d’AINS. Pycnogenol® favorise le processus de cicatrisation des plaies et stabilise les capillaires, ce qui permet un rétablissement rapide de l’endomètre. 

 

Le Pycnogenol est disponible sous plusieurs marques, dans différentes enseignes. Il convient de vérifier la composition de ces compléments alimentaires et de s'assurer qu'ils soient 100% naturels et soient composés à fort pourcentage et à majorité de Pycnogenol (extrait d'écorce de pin maritime des Landes) 


J'ai pu tester Pycnogenol, alors que je traversais une crise de ménorragie (exagération de l'abondance ou de la durée de l'écoulement menstruel (opposé à aménorrhée) longue (40 jours) et douloureuse. Les saignements et les douleurs ont cessé à le lendemain de la première prise ! Mon cycle  est redevenu régulier sur les deux mois suivants avec moins de douleurs et une durée de 5 jours. A l'arrêt du traitement, les douleurs et la ménorragie sont revenus. J'ai laissé tomber les boîtes de traitement à base d'hormone que j'hésitais à prendre. Traitement Pycnogenol adopté ! 

 

Il faut que cela cesse ! 

Non souffrir n'est pas normal ! Non, ce n'est pas psychologique ! Non, nous ne sommes pas douillettes, ou hystériques  ! La majorité des femmes en âge de procréer présente des symptômes variés associés au cycle menstruel. Pour certaines d’entre-elles, les troubles menstruels vont se manifester par un léger inconfort, mais pour d’autres, des douleurs intenses peuvent apparaître et vont jusqu’à les contraindre dans leur vie quotidienne. Au cours de la menstruation, l’endomètre, tissu qui tapisse la cavité utérine, est complètement remplacé. Ce processus de cicatrisation de plaie entraîne une inflammation responsable des maux de ventre : en terminologie médicale il s’agit de la dysménorrhée. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, Pycnogenol® permet de soulager les douleurs menstruelles tout en réduisant les besoins en antalgiques. Il atténue également les symptômes liés à la ménopause.Les organes le plus souvent touchés en cas d’endométriose profonde sont les ovaires, les ligaments utéro-sacrés, le rectum, la vessie et le vagin. L’endométriose peut entraîner l’infertilité et se manifeste par une gêne importante lors des menstruations et des règles abondantes. De nombreuses voix s'élèvent pour faire connaître cette malade et ses différentes formes

 

Virginie Legourd 

 

Le 23 juin 2020