France Miniature, comme des géants !

La Rebellissime family a pris la route du plus grand parc miniature d'Europe. Direction, France Miniature dans les Yvelines, en famille ! C'est parti pour une journée découverte des monuments de France, activités, divertissements, rencontre avec Passe-Partout et Passe-Muraille dans le cadre du défi des maîtres de Fort-Boyard. Vous venez ? 

A une vingtaine de minutes de la Porte d'Auteuil, quand ça roule bien, le parc s'étend sur 5 hectares. On ne se rend pas compte sur place, mais il a exactement la forme de la France. On entre par le Nord, pour retrouver les monuments, mais aussi les mers, fleuves, océans et massifs montagneux qui y sont également représentés. En moins d'une journée, voilà une bonne occasion de parcourir toute la France, à pas de géants ! En plus de revoir un peu la géo et l'histoire en s'amusant, à France Miniature, il y a aussi l'univers Fort Boyard, des expériences très ludiques, mais aussi pédagogiques, il y a aussi un espace avec tous plein d'attractions pour les enfants, de quoi se restaurer et de super animations qui s'annonce pour cette nouvelle saison 2017. 

 ©JLBELLURGET


Tour de France

On laisse la voiture au parking et on part pour visiter les 117 répliques exactes des plus célèbres monuments de France, à pieds. Bonne nouvelle pour les enfants, qui ne vont pas traîner des pieds pour découvrir ces maquettes réalisées au 1/30ème. Parmi ceux qui marquent les esprit et donnent lieu à tous les selfies et photos à effets que vous pouvez imaginer. La tour Eiffel mesure tout de même 10 mètres t a été installée à France Miniature par hélicoptère ! On a aussi adoré poser devant le stade de France, le Sacré-coeur, le Mont St-Michel, le Pont du Gard, la maison Carrée de Nîmes (spéciale dédikass à Mamie  la Mer ! ) C'est très agréable de parcourir les allées et de découvrir les monuments très bien mis en scène dans leurs paysages typiques. Ici même les arbres sont miniatures : 20 000 arbres nains. Au détour des allées, on va de suprise en suprise, papa nous entraînant vers l'Arc de Triomphe, Maman vers les volcans d'Auvergne, ou vers les dernières réalisations comme la cité de Carcassonne... Et notre fils qui s'émerveille devant les 50 bateaux qui circulent en mer et les 80 en rivières, ou bien encore sur les 4 km de voies ferrées et leurs 15 trains miniatures qui sillonnent le parc. Et puis tous les petits personnages (60 000, sans compter les 50 000 spectateurs installés dans le Stade de France), leurs voitures et autres strcuture façon maison de poupées qui donnent beaucoup de vie au parc. Dans ce pays miniature, les détails ont toute leur importance : entendre le cri des mouettes quand on s'approche du Port de la Rochelle, les chants grégoriens aux abords des abbayes de Sénanque, et les cigales en Provence. Bien vu ! On ne peut que saluer et dire bravo aux équipes du parc. Super accueil, toujours le sourire, toujours dispo pour vous renseigner et vous guider. Chapeau au 10 maquettistes (2 000 heures de travail par exemple pour le Chaeai de Chambord),  et jardiniers. Tous ceux qui travaillent dur pour qu'on s'amuse bien !

 ©JLBELLURGET


Défi Fort Boyard

Cette année, France Miniature vous ouvre les portes de Fort Boyard dans un univers dédié. Après la petite photo qui va bien sur le trône à droite de l'entrée, ou bien encore derrière les barreaux, on pénètre dans une grande salle, genre la salle du conseil, où il va être question d'épreuves. Résoudre des énigmes du Père Fouras face à un écran... Facile... enfin presque ! Mais braver les Maîtres, même sur tablettes tactiles, ce n'est pas évident. Awalé, empilage, batônnets... dans cette salle, on se prend vite au jeu et on veut gagner, mais ce n'est pas évident, on a besoin de réunir tous les cerveaux de la famille. Et pour bien terminer cette escapade à Fort Boyard, l'épreuve qui nous a bien fait rire. Il s'agit de se donner des coups avec une grosse masse aux extrémités rembourrées. Adresse, équilibre, tentative de distraction de l'adversaire... tous les coups sont permis surtout lorsqu'ils permettent aux enfants de faire tomber les parents ! A Tchao Père Fouras ! 

Mais avant de quitter Fort Boyard version miniature, la Rebellissime family a eu le plaisir de rencontrer Passe-Partout et Passe-Muraille qui se sont gentiment prêté au jeu de l'interview. 

Fabrice Lallour, directeur général du parc,  Passe-Partout et Passe-Muraille


Interview Passe-Partout et Passe-Muraille à l'ouverture de France Miniature. 

André et Anthony dans la vraie vie... Dans le Fort, ils guident les candidats et recueillent les clefs gagnées afin de les distribuer au moment d'ouvrir la salle du trésor. Ils surveillent également le temps qui s'écoule lors des épreuves. Ils font parti des personnages muets de Fort Boyard. Rebellissime leur donne la parole!  

Rebellissime : "Quel bilan faîtes-vous de toutes ces années ? "

Passe Partout (André) : "Ah, je ne sais pas, moi, je viens d'arriver y'a à peine trois ans. Non, je plaisante, cela fait effectivement un certain temps puisque c'est ma 28è saison. Nous sommes contents de nous retrouver tous les ans. Avec les équipes, il y a vraiment une bonne ambiance."

Rebellissime : "C'est un défi très physique "

Passe-Muraille  : "On fait notre sport de l'année... Notre régime, on le fait au Fort !"  

Passe-Partout : "Oui, comme ça on reste en bonne santé !"

Passe-Muraille : "Et puis chaque année, en arrivant, on a cette sensation très impressionnante face au Fort."

Passe-Partout  : "En arrivant on découvre surtout les nouveaux décors, les nouvelles activités. C'est nous qui en faisons le tour les premiers ! Mais n'essayez même pas d'en savoir plus. Nous sommes tenus au secret et n'avons évidemment pas le droit d'aider les participants !"

Rebellissime : "Que souhaitez-vous à cette attraction Fort Boyard à France Miniature ?"

Passe-Partout  : "Que cela dure le plus longtemps possible, au moins autant que Fort Boyard !"

Passe-Muraille  : "Cette attraction permet surtout aux curieux de pouvoir pénétrer dans le Fort ! Tout le monde aimerait y rentrer, pour voir comment cela ça se passe. En vrai, Fort Boyard ne se visite pas et pour deux raisons. Tout d'abord par rapport à la sécurité. Pour accueillir le public, il faudrait tout réaménager. Et puis, il faudrait que tous les jeux et décors soient protégés !"

Passe-Partout : "Et puis, on ne pourrait plus faire l'émission, ce serait embouteillé à longueur d'année !"

Rebellissime : "Qu'est-ce qui vous plaît à France Miniature ?"

Passe-Partout : "Fort Boyard !"

Passe-Muraille : "Non, sérieusement... C'est surtout qu'ici tout est à notre taille. C'est fait à notre échelle ! Du coup ici, on a l'impression d'être grand !"

Passe-Partout : "Oui ! C'est impressionnant de voir la Tour Eiffel d'aussi près ! En revanche, les trains sont beaucoup trop petits, on a voulu les prendre, mais impossible !"

Passe-Muraille :  "C'est vrai qu'ici on peut même se sentir géants, ça change !" 

Rebellissime: "Comment ça se vit, une vie d'adulte avec une taille d'enfant ?"

Passe-Partout : "Bah, on passe partout !"

 

Questions Rebellissime

"Quels sont vos rebelles préférés ? " 

Passe-Muraille : "Philippe Etchebest est un rebelle de la télé.  J'apprécie qu'il n'ai pas la langue dans sa poche. Il ne mâche pas ses mots et ses réflexions sont toujours pertinentes ! C'est efficace, c'est ce qui me plaît et qui change un peu de tout ce qu'on voit à la télé." 

Passe- Partout :  "Mon rebelle préféré, c'est moi ! Mais je n'aime pas trop parler de moi... ;)"

Passe-Muraille : "C'est un vrai rebelle, le cuir, les cheveux longs, c'est Dédé le Rebelle ! ;) "

"Que vous évoque l'interculturalité ?" 

Passe-Muraille : "C'est bien ! Non, sérieusement, nous qui avons la chance de pouvoir voyager , cela nous permet de rencontrer différentes cultures. Avec Fort Boyard, nous sommes partis au Maroc, en Grèce, en Azerbadjian, un pays superbe à découvrir. "

Passe-Partout : "Et nous sommes prêts à repartir !" 

 


On se défoule

Nous ne doutions pas qu'à France Miniature, nous ferions un peu d'attractions à sensations ! Après une pause café au restaurant, nous avons découvert la Ronde des Zotos. Dans ce circuit couvert de 900 m2, on plonge dans l'ambiance et les couleurs des années 80. Chaque enfant est au volant de son mini bolide et c'est parti pour une mini ballade à 5 km/h!  Waouww! Direction les 8 attractions de plein air, vers de nouvelles sensations. Super installation qui permet aux plus petits  et aux plus trouillards chez les adultes, de découvrir une version mini de certains manège de fête foraine. Nous sommes montés à la force de nos bras  à près de è ù de haut pour admirer le paysage et vivre en douceur une mini descente en chute libre. Fiston et son papa se sont mis la tête sans-dessus-dessous, maman a même fait de la tyrolienne au-dessus de l'eau. Bravant, comme son fils, ses petites frayeurs qui font aujourd'hui parti du passé.Même plus peur. On vous laisse essayer la course en toboggan, le plongeon dans la Manche lancé dans une embarcation à 40 km/h !  

 


Prenons rendez-vous !

Surpris de ne pas voir les territoires et domaines d'Outre-Mer représentés, nous avons apprécié de croiser le chemin d'un espace qui met les met en valeur. A développer ! 

Tout au long de l'année France Miniature vous donne rendez-vous. En mai : tous les dimanches. C'est Mai'diévale. Invitation à remonter au temps du moyen-âge avec initiation à la danse folklorique, calligraphie, construction, couture, et jeux médiévaux à tester en famille. En juin, tous les dimanches, on peut rencontrer des apiculteurs pour comprendre la vie et l'utilité des abeilles : jeux, quizz, animations, ateliers bougie et découverte de l'intérieur d'une ruche. En juillet et en août, un jeu de piste à travers la France est proposé aux enfants pour découvrir la France en s'amusant. 

Côté restaurant, Les Provinces propose un best of de spécialités, mais nous n'avons pas goûté, pour vous en dire plus. Quant à la Gourmandine, on y trouve des sandwichs géants composés de pain frais, des salades, des burgers, des crêpes, des gaufres, des glaces... Nous avons apprécié les sandwiches géants, la barquette de frites, et les muffins géants !  

©JLBELLURGET

On y va ? 

25, route du Mesnil 78 990 Élancourt

Tél. : 01 30 16 16 30

http://www.franceminiature.fr/

Tarifs : 21 € pour les adultes, et 15 € pour les 4/14 ans. Parking : 3 €

Le parc est ouvert de 10h à 17h et jusqu'à 18h et 19h au printemps et en été.

 

Passe-Partout, Passe-Muraille et la Rebelissime Family                                                                  le 20 avril 2017

 



 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine lifestyle féminin et familial mais pas que ! Ouvert  aux débats de société et au vivre ensemble 

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.



Les personnes souhaitant signaler des contenus ou comportements illicites sur Rebellisime peuvent cliquer sur le lien ci-dessus pour nous envoyer un mail, ou nous appeler au 0612036849 .