LA REBELLISSIME TEAM AU VILLAGE CLUB NORMANDY GARDEN

Partir en famille, c'est bien, entre amis, c'est bien aussi. Rebellissime a pris le pari fou de partir en famille et entre amis. Direction Branville, en Normandie à quelques kilomètres de Deauville 

Les enfants sont dans la même classe, les parents se connaissent, surtout les mamans, on tente le coup ! Parce que s'il y a bien une chose que les enfants regrettent pendant les vacances, ce sont leurs copains. Désolée, pour les maîtresses et maîtres, mais à part deux ou trois (spéciale dédicace à Catherine en maternelle qui éveille nos enfants avec Azur et Asmar, des Kolams géants dans la cour..., un grand merci à Sylvie à l'école élémentaire de l'Est Libération pour de magnifiques années de CP et CE2 et à Monsieur Cohen pour un Cm1 sous le signe de l'ouverture à la musique avec votre guitare, la pratique du golf... ) et quelques animatrices et animateurs du centre de loisirs (spéciale dédicace à Hocine, Julien, du centre de loisirs de l'école maternelle Est de Vincennes qui ont entraîné nos enfants dans de folles aventures et de supers délires, à tel point qu'à 11 ans, mon fils irait bien de temps en temps passer de bons moments avec vous ! Bravo et merci. ) Donc, à part ces cas exceptionnels, l'école et tout ce qui va avec n'est pas vraiment ce qui manque le plus à nos enfants. La Rebellissime family a donc pris le pari de partir à trois familles. Les enfants sont fous de joie. Les parents sont partants, mais se demandent tout de même comment va tourner ce huit-clos. Mais bon, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour nos petites têtes frisées... Nous avons donc recherché un lieu et un cadre propice à une telle expérience. Notre choix s'est porté sur le Village Club Normandy  (Pierre et Vacances) et vous allez comprendre pourquoi

Le lieu

Branville n'est pas très loin de Deauville, moins de 15 kilomètres. En voiture, on y est en moins de deux heures, en train, Paris-Deauville, ce n'est pas très cher et pas très long, après, il faut prendre un taxi (1 quart d'heure, vingt minutes, une cinquantaine d'euros) . Nous voilà plongés dans le Pays d'Auge. Le Village Club Normandy Garden égraine ses petites et grandes maisons sur un domaine vallonné de 12 hectares. Toutes les maisons, qu'elles soient de plain-pied avec terrasse, en duplex avec terrasse aussi, (comme la nôtre dans le quartier de la Pommeraie , près de l'entrée du village),  avec ou sans bardage en façade, avec jardin ou jardinet... Bref, toutes les maisons, quelle que soit leur gamme, comme les appartements, respectent l'architecture normande. Du coup on se croit dans un vrai village. On peut y faire des balades et découvrir ainsi les infrastructures du domaine. Les enfants courent librement à travers les allées du village. Vu qu'une fois vos bagages déposés, les voitures n'ont plus le droit de circuler, c'est tranquille. On découvre mieux le cadre normand des lieux avec les effets de colombages des maisons. Nombreuses possèdent leur jardin et les garçons repèrent déjà des partenaires potentiels de jeux. Comment ? « Tu sais, Maman, nous les enfants, on se regarde, on se sourit et c'est comme vous quand vous faites de grandes phrases. On sait qu'on a le même âge, qu'on va se retrouver pour jouer au foot, ou dans la piscine ». Nos enfants sont magiques !  Parce qu'un regard, voire même un sourire, effectivement, dans le monde des adultes, ne donne pas forcément le même rendu... Cela peut même mal tourner, donner lieu à des interprétations. C'est pourquoi, tandis que nos enfants courent partout et repèrent des potes, nous, on parle, on parle, on parle.... Quand nos petits gars voient les terrains de foot, de basket, de grandes étendues vertes pour s'adonner aux joies du ballon, nous les adultes, on repère la supérette à gauche de l'accueil, le restaurant à droite, la piscine, pas trop loin de notre maison.... OK, on ne va pas non plus trop se fatiguer si on oublie un truc, genre pain, café, eau, lait, boîte de conserve... il y en a.  La base, à prix pas trop  chers. Mais le mieux tout de même c'est de faire le plein de courses avant de venir !


L'hébergement :  

Super agréablement surpris ! Un couple avec un enfant, une maman et ses deux enfants, une mamie et son petit fils. Réunis, comme je vous l'expliquais par copinage d'enfants ! Il ne nous restait plus qu'à espérer que la maison s'adapte ou que nous nous adaptions. La maison était annoncée avec 1 étage. Au rez-de-chaussée, un canapé qui fait lit pour deux personnes occupe la salle qui donne sur la petite terrasse et son jardinet. Il y a aussi une salle de douche avec toilettes. A l'étage, une grande chambre avec un lit kingsize, une salle de bain, une autre chambre avec un lit double et Oh, surprise, une mezzanine ! Avec un lit double !!! De quoi loger tout le monde. Même pas besoin du canapé-lit du salon ! Chacun son espace dodo. Et les enfants peuvent choisir de dormir ensemble dans le grand canapé ou avec leurs parents. Les possibilités sont multiples et du coup tout le monde y trouve son compte. On apprécie d'être dans une vraie maison. Avec deux toilettes ! Une cuisine, bien équipée, un lave-vaisselle... les vacances ! C'est calme... Sauf quand nos enfants courent partout et que ça résonne un peu mais c'est la vie de famille ! On se repose, parce que le cadre est verdoyant que l'on peut prendre les petits-déjeuners sur la terrasse, se retrouver entre mamans pour bavarder. Avec les deux salles de bain, on s'organise pour se laver et être prêt à  temps, tous ensemble pour nos activités.  Côté équipement, on est bien content de trouver le Wi-fi, le linge de lit, de toilette et un petit kit d'entretien. On apprécie aussi la bouilloire, pour nos pauses café et thé en sachet et entre potesses. La cafetière nous a peu servie mais c'est bien d'en avoir une à dispo pour les accrocs à leur vrai expresso ! Rassurant aussi le coffre-fort individuel ! Moderne la plaque de cuisson vitro-céramique. Et surtout, surtout, mon kif de la mort : le lave-vaisselle, qui travaille pendant que l'on sort ou que l'on papote. « C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup »... ça veut dire qu'on était libres, heureux d'être là entre nous !  

On a adoré aussi, se réveiller un matin et trouver sur notre terrasse de petits chatons noirs trop mimi. On leur a donné du lait, on les a caressé, on a demandé à des voisins à qui ils étaient. Personne ! On a bien failli repartir avec eux ! Mais leur maman veillait...

Que de découvertes, cette maison nous a permis : vivre ensemble, découvrir et faire avec les habitudes de chacun, gérer les tensions entre les enfants, manger à une table de 8 sans la télévision ! Pouvoir faire des jeux de société en étant le bon nombre et même plus ! Adapter nos courses et nos menus en fonctions des goûts et habitudes de chacun ! Les enfants ont aussi découvert qui sont leurs potes au quotidien. Ça crée des liens, maintenant on sait qui est qui, on est plus tolérants avec les failles de certains, plus proches les uns des autres.  Ah la vie en communauté ! Mais attention, avec tout le confort moderne, et un programme sympa pour une semaine qui bouge et nous détend ! 

 

Les protagonistes

Des enfants : 4 garçons dont 3 sont copains d'école, depuis la maternelle pour deux d'entre eux, depuis le CP avec le 3è. Et le 4e ? Et bien c'est le petit frère. Il a deux ans de moins que les autres. Ces enfants, par le biais de l'école ont rapproché leurs parents. Avec mon mari, nous avons donc sympathisé avec les parents des deux frères, jusqu'à devenir amis et sœur de cœur en ce qui me concerne avec leur maman. Vous me suivez. Jusqu'ici, il y a un couple avec son fils (la Rebelle Family), une maman et ses deux fils... Il en manque deux puisque nous sommes partis à 8 ! Il s'agit encore d'un garçon accompagné lui, de sa Mamie qui s'est rapprochée de nous assez naturellement quand son petit fils et mon fils partageaient le même bureau à l'école. Elle ne fait pas son âge, kiffe son petit fils et j'ai beaucoup admiré sa démarche, volontaire ou non de se rapprocher de parents de notre génération ou de celle de ma sœur de cœur, de dix ans ma cadette. Ainsi, Mamoune opère une sorte de mise à jour des principes d'éducation. Voilà la bande de huit protagonistes qui ont embarqué dans cette folle aventure. Je dis folle, parce qu'avec le recul , je ne connais personne d'autre qui l'ai fait. Nous avons pris un véritable risque ! Mélange de cultures, de générations et de genres puisque mon chéri est le seul homme adulte de la party. Quand on sait que partir en famille ou entre amis peut vite tourner aux pires clash et aux découvertes les plus insolites sur les us et coutumes de gens que l'on pense proches... Oui, nous avons pris des risques. Il a certainement fallu une petite dose d'inconscience et énormément d'amour de nos enfants pour partir tous ensemble. Et pourtant, pas de discordes, même pas sur l'alimentation. Il faut dire que parmi les adultes, aucun n'est du genre à écrire son nom et mettre un cadenas sur son paquet de céréales. Nous avons fait les courses sans embrouilles : une liste avec un peu de ce que tout le monde aime avec en plus les incontournables de chacun, histoire de partager nos gourmandises.

Pas d'embrouille non plus sur les passages à la salle de bain. Les enfants ne se sont jamais fait prier pour la douche, ou les dents... Alors que parfois, seul, à la maison, c'est plus compliqué. Pareil pour manger... Il faut dire que, tout le séjour, c'est l'homme de la bande qui a cuisiné. Comme c'est le mien, cela n'a pas été une surprise pour moi. Mais pour ma sœur de cœur et la super mamie, au-delà d'une surprise, ce furent de vraies vacances ! Pas besoin de planifier ni cuisiner les repas ! Même pas besoin de faire la vaisselle grâce au lave-vaisselle ! Avec une tablée de 8, c'est un atout non négligeable ! Et c'est le mien ! Et pour se coucher, après les activités, et le jeu de société du soir, no problemo !

Les grands et les petits ont appris à se connaître, à composer avec les qualités et les défauts de chacun. Bilan positif du vivre ensemble !  A refaire, mais pas avec n'importe qui ! 

 


Les activités

Ce que nous ignorions des villages club de vacances Pierre et Vacances, c'est qu'ils sont animés gratuitement. Sauf pour certaines activités du club enfants et certaines activités pour les adultes. Si celles-ci vous intéressent... Optez pour la formule Club, à la semaine ou au week-end.  Mais pour notre petite bande pas besoin de club, ils sont déjà entre potes ! Avec ma sœur de cœur, direction, Zumba et autres séances de fitness en musique et en fous rires. Activité incluses dans la location ! Tôt le matin,  pas évident d'être synchro, mais on rigole bien et on fait du sport !!! Nous avons choisi sur le planning d'activité : un peu de sport matinal entre 9h et 11h (on est en vacances tout de même!) pour les mamans. De la gym aquatique entre filles pendants que les garçons pataugent pas trop loin, toujours visibles et avec bouées et brassards. Ils nous ont même rejoint pour les fins de cours avec coups de poing dans l'eau et grandes éclaboussures. Super drôle ! Ils nous ont même suivi dans le hammam qui leur est autorisés parce que pas trop chaud. Sympathique découverte ! Même si après ils ont préféré nous attendre en faisant des bulles dans la jacuzzi pendant que nous chassions les toxines avec la chaleur humide ! Des matinées bien remplies et très dynamiques, donc ! Retour à notre petite maison pour nous restaurer. Hummm, on ferait bien une petite sieste sur le canapé pendant que les enfants s'amusent, mais on décide finalement d'explorer le village. L'après-midi, c'est aux enfants de faire du sport, parce que nous les mamans, on a tout donné le matin. Direction le mini-golf, les terrains de foot, de basket, de volley, de tennis, les parties de ping-pong... Le village regorge de ces installations mises à disposition gratuitement, d'intérieur (tennis, ping-pong, aire de jeux...) ou extérieur (mini-golf, basket, foot). Même que pour le mini-golf, il suffit de laisser une carte d'identité en caution pour que l'on vous prête le matos !Pendant que les garçons jouent au foot sur le terrain fermé prévu à cet effet, un grand espace verdoyant avec vue sur l'eau en contre-bas nous appelle à s'étendre pour une petite sieste. Mais on résiste !  Les enfants ont également bien profité des aires de jeux, avec toboggans et tout et tout. Supers parties de cache-cache. Pendant ce temps-là, nous papotons, on se lance aussi des défis ping-pong. Bref on s'amuse. On remarque aussi que ce sont ces mêmes structures qui accueillent les enfants qui son inscrits au club. L'encadrement nous fait suffisamment bonne impression pour que l'idée de faire participer nos enfants à quelques activités germent peu à peu dans nos esprits.


Pourquoi pas l'Aquaparty ? En soirée, les enfants et rien que les enfants se retrouvent à la piscine. Celle-ci a été redécorée en repère de pirates pour l'occasion. C'est le moment de laisser nos garçons s'éclater entre eux. Au programme, plein de jeux et défis aquatiques, et une boom dans l'eau. C'est rassurant de les savoir bien pris en main et de pouvoir les regarder à travers les vitres, à l'étage. Cela fait comme un dôme, c'est très bien pensé. 

Les bons souvenirs sont nombreux ! Notamment quand en rentrant d'une partie de foot, en se faisant des passe, voilà que ma sœur de cœur shoote dans le ballon qui passe la haie et... plouf ! Le voilà dans la partie extérieure de la piscine. Merci à l'anonyme qui nous l'a relancé ! Quel tir ! J'y pense à chaque fois que nous retournons à la piscine. A l'extérieur même si le fond de l'air est frais, l'eau est chauffée, et c'est très agréable de suivre le parcours, de se faire masser par les jets, de jouer à cache-cache avec les enfants.... 


Et le soir ? Le soir, comme les enfants ne sont jamais fatigués, entre les jeux de société à la maison, nous avons participé à quelques soirées du village. Une soirée, magie, une soirée jeux d'équipes. Vous voyez le genre de celles où il y a des quiz, des mimes... Tout le monde participe et on a même failli gagné. Nous avons aussi fait une soirée Halloween. Après avoir un peu dansé et foutu la honte à nos fils sur de vieux morceaux. Nous avons traversé un espace flippant. Bravo aux équipes c'était terrifiant ! Les morts-vivants sanguinolents, les momies, les laboratoires chelou, les toiles d'araignées partout, les effets de lumières et les sons angoissants. Bravo aux animateurs pour leurs déguisements et leurs maquillages. Un peu trop bien réussis, certains d'entre nous ont vraiment flippé. Surtout quand à la fin du parcours un gars nous a poursuivi avec une tronçonneuse ! Heureusement qu'on a pris le parcours qui devait faire le moins peur !!!!

Les vacances entre potes, en village club, Approuvées ! 

 

Ça vous donne envie ?

C'est le moment d'y aller, pour les passionnés de ciné. En effet, jusqu'au 11 septembre, c'est le Festival de Deauville. 

C'est le moment d'y aller parce que hors période de vacances scolaires, les prix sont supers intéressants. Du style ? Du style : en moyenne – 30% sur les locations jusqu'au vacances de Toussaint. Ce qui nous fait donc, jusqu'au 19 octobre : une semaine pour 4 à partir de 384 € (au lieu de 589 €) en appartement, 412 € (au lieu de 629 €) en maison standard,  538 € (au lieu de 809 €) en maison supérieure pour 6 personnes, 608 € ( au lieu de 909 €) la maison supérieure pour 8 personnes. Puis pendant les vacances de Toussai/2016ne semaine pour 4 à partir de 646 € (au lieu de 675 €) en appartement, 872 € (au lieu de 901 €) en maison standard,  1138 € (au lieu de 1167 €) en maison supérieure pour 6 personnes, 1280 € ( au lieu de 1309 €) la maison supérieure pour 8 personnes.

Franchement ce serait dommage de se priver de ces promos, d'autant que les espaces aquatiques restent ouverts jusqu'au 19 novembre. D'autant que vous pouvez aussi réserver pour le jour même jusqu'à 17 h...  La Toussaint, c'est l'occasion de se faire un peu de bien avant l'hiver, de digérer la rentrée, de rester en vacances. Parce que comme me dit ma coach, les habitudes de vacances sont toujours bonnes à conserver pour le moral et puis ça fait toujours du bien de déconnecter pour revenir plein de bonne volonté, de bonnes résolution et dans une bonne dynamique. Vous l'aurez compris... Cassez-vous ! 

 

Informations et réservations

Village Club Normandy Garden

14430

Branville

France

Standard national : 0892 700 130

Réception :

0 891 701 072 

http://www.pierreetvacances.com/fr-fr/fp_BRL_location-village-normandy-garden

 

http://www.pierreetvacances.com/fr-fr

 

La Rebellissime team et Virginie Legourd

                                                                                                                                                       06/ 09/2016

 



 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine revu et corrigé juste ce qu'il faut pour être interculturel, s'ouvrir aux débats, et à de multiples visions du monde...

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.