Cet article découle d’une anecdote personnelle. Une banale histoire de clés de boîte aux lettres perdues… Eh oui, les arnaques à la serrure existent toujours bel et bien. Elles font l’objet de 1 000 plaintes par an, selon une étude menée par Hop Serrurier ! Notre serrurier préféré a patiemment répondu à nos questions. 

Décryptons le procédé de ces professionnels peu scrupuleux. Nous terminerons cet article grâce aux conseils de Timour Siediev, artisan à Strasbourg. Une manière de mettre en avant les artisans honnêtes et de prévenir notre lectorat.

Quelles sont les stratégies des arnaqueurs ?

Comment les déjouer et s’assurer le meilleur prix ?

On vous explique tout…

Comprendre comment fonctionnent les arnaques à la serrure

Mettez-vous dans la peau de quelqu’un qui a perdu ses clés. De préférence, le matin très tôt ou le soir très tard. Si c’est un jour férié, c’est mieux. Ça compte double, sans passer par la case départ.

Donc un peu d’imagination… À moins que ça ne vous soit déjà arrivé !

Vous êtes seul dehors avec votre enfant de 3 ans dans les bras. Il a faim – envie de pipi – il pleure. Bref, vous êtes pressé. Le serrurier arnaqueur sait que vous êtes dans une situation d’urgence. Or, toutes les études marketing précisent que le sentiment d’urgence est un levier pour vendre. Le client est donc plus enclin à accepter un tarif que, de base, il n’aurait jamais accepté.

Deuxième volet, le technicien arrive. Vous êtes soulagé qu’il soit là… Enfin, vous allez pouvoir rentrer chez vous. Il opère et au moment de payer… C’est la douche froide. 1 200€ pour une ouverture de porte.

D’autres, comme Aubert Services, que nous avons contactés, prennent vos informations, mine de rien… Et avant même que vous n’ayez pu réfléchir, sans que vous ayez donné votre accord, le technicien est déjà sur le pas de votre porte, devant vous. Vous craignez de le contrarier. Ou bien de payer le déplacement si vous le congédiez. Dans ces conditions, les personnes vulnérables sont tout à fait susceptibles de ne pas remettre en question les tarifs déraisonnables proposés… Entendez, 350€ pour une boîte aux lettres.

C’est donc de la vente forcée, voire dans certains cas, de l’abus de faiblesse.

Nous sommes professionnels du web. Cette entreprise apparaît en premier dans les suggestions Google. Ce sont, en général, les sites les plus qualitatifs. Il n’y avait que des avis positifs. Nous avons posté un très négatif suite à l’expérience désagréable vécue… À voir s’il restera. l a tout de même fallu contacter sa supérieure et s’énerver franchement pour que l’homme cesse d’appeler en boucle sur notre ligne téléphonique…

Comment assurer le bon déroulement d’une bonne prestation de serrurerie : Serrurerie Arthur nous répond

Tout d’abord, il est essentiel de solliciter plusieurs prestataires pour comparer les prix. Demandez combien coûte une ouverture de porte à telle ou telle adresse. Votre interlocuteur doit vous donner une fourchette de prix, TTC. C’est-à-dire, ce que vous aurez à débourser net.

Veillez à appeler uniquement des artisans bien notés, mais attention. Certains suppriment les commentaires négatifs pour ne garder que les positifs. D’autres en font rédiger de faux par des rédacteurs peu scrupuleux.

Posez la question du prix au téléphone, avant tout déplacement. Le fait de savoir que vous sollicitez la concurrence les aidera à mieux considérer votre problème.

Une fois sur place, demandez un devis. Ce dernier signé, le professionnel ne peut plus revenir sur le chiffre annoncé. De même, cette signature vous engage à payer. Attention toutefois. Certaines entreprises font des devis gratuits, mais d’autres les facturent. Il est donc préférable de viser des entreprises qui proposent des devis gratuits ou en qui on peut avoir confiance.

Le professionnel fait sa prestation, vous payez et il s’en va. Il arrive que certains veuillent « s’arranger », entendez, être payés au noir, et ne pas déclarer au patron la somme empochée. Si le technicien vous propose cela, téléphonez directement au siège de l’entreprise et échangez avec son supérieur. La situation devrait très vite se clarifier.

La conclusion Rebellissime sur les arnaques à la serrure

Par ses explications et la qualité de sa prestation, cet artisan serrurier, qui préfère garder l’anonymat, nous a montré que tous ces artisans n’étaient pas malhonnêtes… Loin de là. On reste disponibles pour interviewer des artisans, écouter leurs conseils et éviter à nos lecteurs de désagréables surprises. De même, nous sommes à votre écoute si vous avez été victime d’une arnaque à la serrure ou assimilé.