Faire aimer la lecture aux enfants n’est pas une mince affaire. Plus cet apprentissage commence tôt, plus la bibliothèque a des chances de se remplir !
Notre rédaction s’excuse d’avance de briser tous vos espoirs : certains n’aimeront jamais lire. Ils deviendront peut-être de brillants entrepreneurs, mais leurs connaissances ne passeront pas par les livres. Peut-être, par l’expérience, les vidéos, ou encore les podcasts. Toujours est-il qu’il faut l’accepter. Certains d’entre nous n’éprouvent tout simplement aucun plaisir à feuilleter les pages d’un livre.
Il est tout de même possible de faire grandir les enfants dans un climat, où lire est un plaisir et non une contrainte. Les collections Kididocs, Larousse pour les petits, Hachette Jeunesse et la Bibliothèque Rose aident considérablement à cela. Pour susciter leur intérêt, initiez-les à la lecture dès leur plus jeune âge.
On vous dit comment faire tout de suite.
Leur orthographe future en dépend… Alors, soignez cette entrée en la matière très importante ! Notre objectif ? Vous voir, un jour, courir à la bibliothèque municipale parce que le petit chéri, vorace de lecture, aura vidé votre épargne loisirs.
Faire aimer la lecture aux enfants, ça commence dès 5 mois
Par exemple, il existe des livres sonores, qui imitent le bruit des trains, d’autres qui reproduisent les instruments de musique africains. Certains sont aussi pensés pour les petits bébés. La collection des Tout doux Usborne (Où est ma fée ?, Où est mon doudou ? et autres livres à toucher). Ils sont dotés d’une fourrure toute douce, papiers dorés qui ne se déchirent pas, mais font du bruit quand on les froisse ou encore de langues de serpents collantes et gluantes.
Le bébé grandit. Bénis soient Aimée la Chenille et consort.
Aimée la chenille présente le grand avantage d’avoir les yeux qui sortent (l’adulte qui lit glisse les doigts dedans pour les faire bouger) et des couleurs chatoyantes, très attractives. Comme celles de YouTube et Fortnite… Non, on plaisante. Revenons à cette larve qui tente vainement de se déguiser pour le carnaval, et qui finit par se réveiller métamorphosée : place au bouquet final, un papillon pleinement épanoui.
Ce livre est en carton. Il peut donc être présenté aux bébés dès leurs 9 mois. Croyez-le ou non, ils adorent. Tous. À l’unanimité. Bien sûr, il est préférable d’éviter de lire d’une voix monocorde. Faites les voix, renforcez votre intonation. Souriez. Bien sûr, savoir qu’Aimée la chenille est devenue un magnifique papillon fin prêt pour le carnaval n’apportera rien à votre vie. Pourtant, vous devrez faire semblant d’en être profondément ravi et surtout, faire transparaître l’émotion dans votre voix.
Ne vous offusquez pas du caractère répétitif des lectures. Non, votre enfant n’est ni autiste ni obsédé. Cette routine le rassure et lui permet de contrôler une petite part de son environnement. Donc, on répète, inlassablement, la scène du papillon. Merci d’avance pour lui.
Conseil de la rédaction : partez à la recherche d’un nouveau livre préféré avant de péter un plomb sur Aimée la chenille. Il en va de même pour les comptines.
Les livres avant l’entrée en maternelle : comment ouvrir l’horizon d’un enfant ?
Les enfants de moins de 3 ans ont un horizon assez restreint : généralement, il est composé de la famille élargie, les parents et, éventuellement, la crèche ou l’assistante maternelle, le parc. Pour bien choisir un livre, il faut saisir le cadre de référence d’une personne. Le cadre de référence est aussi connu sous le nom d’Umwelt. C’est le monde intérieur de chacun d’entre nous. Il définit comment on perçoit les choses. Le cadre de référence dépend de nos expériences et de notre personnalité.
Choisir le bon livre : on revient sur un fondement de la psychologie
Réfléchissez : quel est le cadre de référence de votre petit ? Est-il dans un moment où la propreté le préoccupe ? Alors, orientez-vous vers un livre sur la propreté, il en existe plein. Oui, mais justement : lequel choisir ? Votre enfant est-il plutôt logique et terre-à-terre ou rêveur, subtile ? Dans la première situation, vous choisirez un livre documentaire, avec des figures animées qui permettent de mettre le personnage sur le pot. Dans la seconde, vous préférerez un conte qui met en scène des animaux (un classique !).
S’il aime les pompiers, optez pour une histoire qui s’y rapporte. Les imagiers remportent eux aussi un franc succès. N’hésitez pas à offrir un dictionnaire à votre petit. Quel que soit son âge, il aimera. Bien sûr, veillez à choisir un livre qui correspond à son niveau. Dictionnaire CE1 pour les enfants de 6-7 ans, imagier des bébés pour les tout-petits, les créchons…
L’intérêt des Kididocs
Les petits de 1 an ou 2 aimeront beaucoup le Kididoc Les bébés. L’enfant peut fixer la couche du bébé dessiné, fermer les rideaux des autres bébés à la crèche ou encore nettoyer le bébé dans son bain. Inutile de préciser qu’ils adorent…
Pour les plus grands, les Kididoc sur la maternelle seront parfaits. Cette collection propose toutes les thématiques chères à nos tout-petits. C’est un outil très intéressant.
N’oubliez jamais une chose : les enfants rêvent toujours de quand ils seront plus grands. L’entrée en maternelle est un événement marquant, prépondérant dans l’esprit d’un petit de 2 ans, surtout s’il a des frères ou sœurs aînés. Ces livres marchent vraiment à tous les coups. Vous pouvez ensuite le laisser rêver des prochains achats… Grâce aux propositions de lectures faites à l’arrière de chaque livre !
La porte est ouverte… Mettez le pied dedans, et terminez par un coup d’épaule. En bref, maintenant qu’il a acquis qu’un livre pouvait être agréable, vous devez lui apporter régulièrement des contenus qui le stimulent et lui donnent envie de continuer.
La collection Kididoc propose des thématiques intéressantes jusqu’à 10 ans. Elle accompagnera nos lecteurs récalcitrants tout au long de leur enfance. Laissez les bouquins à la disposition des enfants. Ils pourront se servir à leur guise, dès qu’ils s’ennuient. Vous serez surpris de constater que votre petit de 3 ans a entièrement mémorisé l’histoire du renard et du lion… Et qu’il la récite à son doudou quand il se croit seul…
Faire aimer la lecture aux enfants… mais aussi cibler les thématiques en fonction de vos intérêts
Loin de nous l’idée de terroriser l’enfant ou de l’envoyer durablement sur le sofa d’un psy. Mais il est possible, à petite dose, d’utiliser certains héros (qui peuvent être assimilés à des méchants, ça dépend du point de vue). On s’explique avec Cornebidouille. C’est un incontournable chez les 4-5 ans. Cornebidouille marche si bien que 7 suites ont été publiées.
Qui est Cornebidouille ? Tout simplement une sorcière (méchante si l’on se place du point de vue de l’enfant, gentille et salutaire si l’on se place du côté de l’adulte). Cornebidouille dévore le doudou de celui ou celle qui ne mange pas sa soupe.
Pourquoi un tel succès ? Déjà, parce que le petit garçon (héros ?) concerné défie Cornebidouille. Il lui tient tête, via des insultes et des provocations, ce qui énerve profondément la sorcière. Le livre a forcément une fonction d’exutoire. Lisez-le à un gamin une première fois, puis une seconde. Ils trépignent de joie à l’idée d’entendre Cornebidouille s’étrangler de rage.
Préparez-vous à entendre “Caca de Merluchon” fuser pendant les six prochains mois. C’est la réplique-phare du livre… Mais au moins, ils lisent. Rien ne vous empêche de tenter un coup de pression au moment d’avaler la soupe maison cuisinée avec amour « Qu’est-ce qui arrive aux enfants qui ne mangent pas leur soupe ? [silence gêné + mine désolée + soupir tragique] Pauvre [nom du doudou]… »
Faire aimer la lecture aux enfants plus grands : on attaque le dur du sujet
Premièrement, il est essentiel de ne pas dégoûter un enfant de la lecture. Cela arrive quand on lui donne des livres trop compliqués. Deuxièmement, il ne faut pas lui laisser seulement des livres trop simples, qui le frustreraient.
La collection Max et Lili convient parfaitement à ceux qui entrent en primaire, les CP et les CE1. Elle aborde toutes les préoccupations de cette tranche d’âge. Max et Lili veulent être populaires, partent en camp de vacances, trouvent leur cousin angoissé, passent Noël en famille… Il y en a pour tout le monde ! Avantage : ils pourront le relire dans moins d’un an, lorsque leur lecture sera fluide.
Les indications sur les livres 9-12 ans et autres ne sont pas toujours fiables. Faites preuve de souplesse. Certains gamins aiment relire leurs livres de bébés, d’autres lisent la Comtesse de Ségur à 7 ans. Il n’y a pas de règle. Faites simplement attention aux livres d’éducation à la vie, éducation sexuelle et à la violence… Ce sont les seuls cas de figure où un enfant ne peut pas lire des contenus pour plus grands.
Concrètement, comment faire ?
Connaître le niveau de l’enfant en lecture et ses centres d’intérêt paraît essentiel. De cette manière, vous avez davantage de chances de viser juste.
Quelques idées pour donner envie de lire…
Les garçons et les filles énergiques de 9 ans et plus aiment beaucoup les Livres dont vous êtes le héros. En fait, le lecteur prend des décisions. Il opte pour l’une ou l’autre des solutions qui lui sont proposées. Cela a une incidence sur le développement de l’histoire. Pour ce faire, le livre est découpé en petits paragraphes. Chacun d’entre eux porte un numéro. Le lecteur est invité à se rendre à tel ou tel numéro, en fonction des décisions qu’il a prises.
Les livres Escape-games semblent intéressants, mais lassent rapidement. Le gamin doit trouver une solution pour déverrouiller le cadenas qui maintient le livre fermé. Quand il ne l’ouvre pas tout simplement sur le chemin qui mène à la caisse de la Fnac…
Les classiques en version originale arrivent eux aussi vers 8-10 ans. Il est intéressant de les proposer tôt, mais pas trop. En effet, le français utilisé est difficile à comprendre, moins fun que les romans d’aujourd’hui. Suivez les indications des professeurs à l’école et introduisez les versions originales avec parcimonie. En bref, n’obligez pas votre 9-12 ans à lire les Métamorphoses d’Ovide, à moins qu’il ne soit particulièrement performant… Dans le cas contraire, il n’y comprendrait rien.
Par contre, Le K de Dino Buzzati est un recueil de petites nouvelles, dont chacune a un sens caché. Le top pour réfléchir en famille et stimuler l’esprit critique… Vous avez un pré-ado (11-14 ans) ? Alors, c’est parti ! Regardez bien sa tête quand il se rendra compte que ce pauvre petit Dolfie si attendrissant est en réalité Adolf Hitler.
Note : il existe des versions simplifiées des classiques. Exemple : Le Petit Prince pour les 5-8 ans, L’histoire de Malala pour les enfants de 11 ans…
QUID de Titeuf : faire aimer la lecture aux enfants à coup sûr
Il y a un autre secret pour faire aimer la lecture aux enfants. Retrouver les séries et dessins animés tirés des romans. Oui mais… Stratégie oblige. Votre grand pourra regarder lorsqu’il aura fini le livre, pas avant… Sinon (et soyez convaincant), c’est beaucoup moins drôle.
- Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur,
- Moins évolué certes, mais quand même : Peppa Pig,
- Titeuf (il existe en BD ET en roman…),
- Miraculous,
- Walt Disney (quasi obligatoire),
- Spirit,
- Chair de poule,
- Le club des 5…
- Mini-Loup
- Pierre Lapin
Bien des livres ont été adaptés au cinéma et au petit écran ou inversement. Quel dommage de ne pas appâter l’enfant avec cela !
Faire aimer la lecture aux ados : on reprend les conseils précédents, et on innove
Dernière petite astuce pour vos plus grands… les plus durs à convaincre, nous avons nommé, les 14 – 18 ans.
Faites le tour des escapes games et des locaux de réalité virtuelle de votre ville. Certains reprennent le thème de classiques, comme Anne Franck et autres. On vous laisse imaginer la subtile remarque que vous ferez aux ados, garçons de préférence (leurs cris de colère sont moins aigus que ceux des filles… les vengeances sont aussi moins sournoises).
“Hey ! ça te dit qu’on fasse 1h de réalité virtuelle, avec les lunettes et tout ????
Wsh trop fort !! On y va quand ??
Alors moi je pensais au mois prochain… Comme ça tu auras le temps de lire Le Journal d’Anne Franck. Ne crois pas que je vais jouer à tes jeux de combat débiles, c’est mort. Le seul monde où on ira, c’est celui d’Anne Franck. Quand tu auras lu le livre. Sinon tu vas rien comprendre. On peut emmener ton meilleur ami si tu veux. Et on ira manger une glace en sortant.
C’est qui Anne Franck ? Tp nul !
C’est ok ou on annule ?
[sujet vaincu] Nan vazy on y va c bon !”
Conversation SMS type pour convaincre l’ado de base (à adapter selon le niveau de culture).
Notre conclusion : Ado : 0 / Maman : 1
« L’enfer est pavé de bonnes intentions. » « C’est pour son bien ». Gardez bien en tête ces deux leitmotivs, pendant les 30 jours qui précèdent ladite heure de réalité virtuelle. Car les ados n’aiment pas vraiment les défaites. Mais qu’importe. Vous avez devant vous un jeune furieux, oui, mais cultivé. Et ça… ça change tout ! Il noiera son chagrin dans sa glace voilà tout !
Pour les filles, on ne peut que vous recommander certains ouvrages de Virginie Despentes. Malgré ses propos controversés, elle reste une auteure de renom, très talentueuse. Le rêve d’une jeune fille de 17 ans en pleine révolte identitaire…
Mortelle Adèle remporte également un franc succès!