Faire des économies au quotidien est l’objectif de plus d’un Français sur deux. En effet, l’inflation de ce mois de “mars rouge” dont nous parlions est telle qu’il devient nécessaire de dépenser mieux pour conserver une certaine qualité de vie. 

Nous vous avions promis une série sur ce sujet : en voici le deuxième volet ! L’INSEE annonce une hausse de 6,2% sur les produits de consommation à compter de février 2023. Ça donne une idée de ce qui nous attend pour les prochains mois. 

Comment affronter de telles dépenses à une heure où les salaires n’évoluent pas ? Commençons par résumer les bases d’une bonne tenue de budget. Nous déterminerons ensuite ce qu’il est possible d’acheter d’occasion, et ce qu’il est préférable d’acquérir neuf. 

Faire des économies au quotidien : la base d’une bonne tenue de compte

Vous connaissez certainement la technique désormais célèbre des enveloppes. Elle consiste à répartir son reste-à-vivre dans des enveloppes pour limiter ses dépenses. Voici une petite piqûre de rappel pour ceux qui veulent réduire leurs factures de manière plus traditionnelle. 

Tenir son budget : le B.A. BA

Vous avez des revenus. Admettons, 2 000€ par mois.

Vous avez aussi des dépenses incompressibles : le loyer, les éventuels crédits (1 512 milliards d’euros sont tout de même accordés aux particuliers), les énergies, les transports, les impôts, la nourriture, l’électroménager et l’habillement. 

Il faut faire en sorte que les dépenses soient inférieures aux revenus. Vous êtes ainsi excédentaire. Facile à dire en ces temps de crise, nous direz-vous. On vous l’accorde. Pour autant, il est tout à fait possible de trouver des solutions à ces postes de dépenses.

Prenons l’exemple des vêtements. Les mentalités évoluent. La seconde main a le vent en poupe. Certaines personnes ne jurent que par cela. Vinted et Le Bon Coin ont de beaux jours devant eux. Il est relativement peu risqué de faire appel à ces plateformes, notamment si vous devez habiller vos enfants. Des vêtures entières en 18 mois sont vendues à 40€. Sergent Major côtoie Lacoste et Nike. Les marques moins chères ont aussi toute leur place. 

Les petites tailles (jusqu’à 3 ans) ont parfois encore même les étiquettes ! Nos petits grandissent tellement vite… Et ils reçoivent tellement de cadeaux…

Réduire significativement les postes de dépenses les plus importants

Nous reviendrons plus tard sur les économies d’énergie et sur les techniques pour consommer moins d’essence. Pour l’heure, intéressons-nous aux occasions. Le marché est en pleine expansion. On vend tout et rien sur la Toile. On donne aussi. Il faut être réactif, mais Geev, Donnons et Jedonne remportent un franc succès. Il en va de même pour les pages Facebook de dons d’objets entre particuliers. Allez-y régulièrement, tous les jours, et partez à la recherche de ce dont vous avez besoin. 

Il existe aussi des plateformes de troc : Mytroc et Faistroquer en sont les piliers. 

Votre adolescent est bricoleur ? Il a besoin d’un ordinateur que vous ne pouvez décemment pas lui payer ? Envoyez-le sur ce site et dites-lui de trouver une solution. C’est ainsi qu’on devient autonome après tout… 

Si vous préférez acheter, il est possible de se tourner vers des enseignes comme Easycash, qui proposent des garanties sur ses produits les plus coûteux. Car nous allons le voir, l’occasion est une porte ouverte vers des produits que neufs, nous ne pourrions pas payer. Mais c’est aussi un gros risque : celui de se faire arnaquer ou de mal évaluer le produit. Car gardez à l’esprit que les magasins ont des obligations. Ils doivent fournir un article fonctionnel et qui répond aux normes de sécurité. Le marché de l’occasion entre particuliers échappe à tout contrôle, toute traçabilité. 

Voici comment ne pas tomber dans les pièges. 

Faire des économies au quotidien : slalomer entre les différents pièges de l’occaz’ 

On n’achète pas n’importe quoi d’occasion… On vous explique. 

Attention aux punaises de lit et aux cafards 

Tout d’abord, nous attirons votre attention sur le fait que selon l’IPSOS, 7% des Français ont été confrontés à des punaises de lit ces 5 dernières années. Les grandes villes ne sont plus les seules à être touchées. Nous voyageons et emmenons ces charmants nuisibles dans nos valises. Ce n’est donc pas parce que vous habitez à la campagne que vous ne risquez rien. 

Forts de ce constat, nous recommandons de prendre de la literie neuve.

Faire des économies au quotidien : le rêve de tous les Français
Voici quelques astuces pour faire des économies au quotidien sans prendre de risques…


Faire des économies au quotidien en s’habillant d’occasion… Oui mais… 

Il en va de même pour les sous-vêtements. Il a été prouvé que malgré le lavage à 30°C ou 40°C, des milliers de germes résistent. Si vous devez utiliser les sous-vêtements de quelqu’un d’autre, utilisez un désinfectant pour le linge type Sanytol et lavez au minimum à 60°C. Si la matière ne supporte pas de telles températures, orientez-vous vers un produit neuf. 

Rien ne contre-indique le fait de réutiliser des vêtements de seconde main. Lors de l’achat, vérifiez que la pièce ne comporte ni tâches, ni trous, que les fermetures Éclair sont fonctionnelles et que les élastiques sont encore tendus. En effet, après 10 ans, les élastiques perdent leur propriété et ne serrent plus rien. Pincez la ceinture entre votre pouce et votre index et étirez-le légèrement en mode “est-ce que je rentre dedans ?”. Un élastique “périmé” lâchera à ce simple geste. 

Les jouets des enfants

Les jouets et les livres sont aussi de très bons clients pour la seconde main. Les normes de sécurité européennes sont strictes. Les jouets made in France résistent parfois plus de 30 ans. Attention aux jouets à piles : vérifiez le compartiment à piles. Si ces dernières sont restées trop longtemps dans leur emplacement, elles peuvent avoir coulé et endommager le produit. 

Nous pensons qu’il est préférable de ne pas offrir à un bébé une seconde main qu’on ne peut pas nettoyer entièrement. Certains hochets, par exemple, ont une extrémité en tissu. Vous ne pourrez pas le nettoyer parfaitement. En revanche, les autres jouets comme les portiques, les trotteurs et autres draisiennes sont tout à fait intéressants dans ce contexte. 

Peu de risques avec les livres, si ce n’est de voir quelques coups de crayons ou annotations dessus. 

Notre réticence sur les produits de sécurité pour les petits

Les cosys pour la voiture sont des articles sensibles. N’utilisez qu’un article qui vous a été fourni avec facture et dont la date d’achat est récente. Il doit avoir été peu utilisé, et n’être visiblement pas abîmé. Pour la sécurité de votre enfant, ne prenez que du neuf ou du presque neuf. Certains mécanismes de sécurité sont sensibles, comme les ceintures 5 points. Vérifiez que tout est complètement fonctionnel.

Dans un même ordre d’idée, faire des économies au quotidien, c’est oui… Mais soyez vigilant aux chaises hautes. Il existe d’excellentes occasions, mais encore une fois, vous ne savez rien de la personne à qui vous l’achetez. Est-elle soigneuse ? Est-elle honnête, propre ? Vous n’aurez aucun recours si l’équipement est défectueux et qu’il arrive quelque chose à votre enfant. Au contraire, si le magasin vous vend une chaise haute défaillante, vous pouvez vous retourner contre lui. Fort heureusement, ce cas de figure est très rare.

L’électroménager : les bons gestes pour faire des économies au quotidien

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur les plateformes de dons ? Vous êtes pressé par le temps ? Alors, foncez sur les plateformes de mise en relation entre particuliers. Lors de l’achat, vérifiez que tout est complet et que l’appareil est fonctionnel. Privilégiez les articles récents et ceux fournis avec une facture. Dans tous les cas, vous ne serez pas impoli si vous demandez à le tester. Si votre interlocuteur est honnête, il comprendra cela. Dans le cas contraire, ne poursuivez pas la transaction, et ce, même s’il s’est déplacé. 

Comment faire ? Jouez tout simplement le naïf. “Vous pouvez me montrer comment ça marche, j’y connais rien…”. Faites-vous accompagner d’un connaisseur si effectivement, vous êtes un profane. 

Les jeux de Xbox et de Playstation sont aussi très intéressants d’occasion. Certes, il faut chercher pour trouver les dernières parutions, mais ça reste possible. Demandez au bénéficiaire des jeux de faire une veille sur les réseaux sociaux, E-bay et Le Bon Coin… À force de persévérance, il finira par trouver…

Points à vérifier : 

  • Absence de rayures sur le disque,
  • Jeu authentique vendu dans la boîte d’origine. 

Les voitures feront l’objet d’un article à part, car les arnaques sont extrêmement nombreuses. Certains garagistes et gérants de casses automobiles remettent en circulation ce qu’on appelle des épaves roulantes, initialement prévues pour la destruction. Les voitures volées écoulées sur Le Bon Coin sont aussi une arnaque fréquente. Et que dire de ce prétendu vendeur qui vous demande de régler en PCS ou autre moyen de paiement bizarre… Et qui disparaît dans la nature avec votre argent. On commence à compiler les bonnes informations et on vous fait un petit retour…