L’Atelier Clotilde Ranno lance une ligne de tailleurs sur mesure pour femme !

Rebellissime avait déjà eu le plaisir de rencontrer Clotilde Ranno et de présenter son travail et sa passion des chemises sur-mesure. La revoilà avec cette fois des tailleurs féminins sur-mesure, Laissons-lui la parole pour mieux nous présenter cette nouveauté qui fait son apparition dans son atelier parisien.

 

" Le tailleur est sûrement l’une des pièces les plus intéressantes du dressing féminin. Premier vêtement pour femme pensé pour être libre, il est aujourd’hui un incontournable de la mode. Pièce complètement malléable, le tailleur permet d’exprimer son style avec élégance. En effet, quelle que soit l’occasion, il vous est possible d’arborer un tailleur : autant dans une tenue sportswear que dans une tenue sophistiquée. A l’Atelier Clotilde Ranno, nous proposons un tailleur femme sur mesure créé selon vos envies. Nous nous s’intéressons donc à cet ensemble iconique aux multiples aspects.

 

Les évolutions du tailleur pour femme L’histoire du tailleur

Le tailleur fait sa première apparition au XVIIe siècle. Il est alors composé d’une hongreline : une veste cintrée se fermant à l’aide d’agrafes, réalisée pour les femmes qui montent à cheval. Toutefois, il faudra attendre le XIXe siècle pour que le tailleur, tel que nous le connaissons, soit créé. C’est John Redfern qui instaure le tailleur pour femme en suivant la logique masculine. Le terme vient ainsi du métier consistant à créer un costume pour homme. Le vêtement en lui- même est également composé de deux pièces, à l’instar de la pièce masculine. Cette innovation stylistique suit de nouveaux besoins. Face aux transformations urbaines et au développement du sport, les femmes, elles aussi, doivent se doter de vêtements moins contraignants. Le tailleur féminin est une révolution.

Pourtant, le XXe siècle sera véritablement l’âge d’or du tailleur pour femme. La mode subit au début du siècle de remarquables mutations : le corset est aboli, les femmes se vêtissent plus simplement. Le tailleur n’est donc plus un vêtement réservé aux activités sportives, mais bien une tenue de jour. Il est alors composé d’une jupe longue et d’une veste assortie : un ensemble qui fait parler.

Mais le tailleur n’aura aucun mal à s’inscrire durablement dans le monde de la mode, notamment grâce à de grands noms qui démocratiseront son usage. En 1947, Dior lance une nouvelle silhouette : le New Look composé du célèbre tailleur Bar; puis dans les années 1950, Chanel invente son iconique tailleur en tweed. Le véritable bouleversement, c’est Yves Saint Laurent qui le créé avec son tailleur pantalon. La femme se voit émancipée dans un vêtement qui la rend plus mobile. Enfin, les années 1980 seront marquées par le retour du tailleur jupe : attribut premier de la working girl pensée par Giorgio Armani ou Thierry Mugler.

 

Un vêtement fort de symbolique

Le tailleur est devenu un incontournable, certes. Mais pour comprendre cela, il s’agit de s'intéresser à ses particularités. Le tailleur, c’est avant tout un vêtement qui s’inspire du vestiaire masculin, notamment depuis que le pantalon a été intégré à l’ensemble. Tenue complète, il véhicule automatiquement quelque chose de formel. Ainsi, il apparaît comme un vêtement affirmé.

En effet, le tailleur est un habit qui donne du charisme. La structure apportée par la veste couplée d’un bas assorti, permet une plus forte assurance de soi. Déjà, dans les années 1920, il est porté par des actrices américaines comme Marlene Dietrich, Greta Garbo ou Katharine Hepburn à Hollywood de manière masculine afin de se défaire des carcans féminins de la mode. Le tailleur devient, dès lors, l’un des symboles de la lutte pour l’égalité homme-femme. Cette idée sera renforcée avec l’introduction du tailleur pantalon et du smoking d’Yves Saint Laurent. En redevenant à la mode dans les années 1980, il accompagne un nouveau mouvement : le power dressing. L’idée est que le port de certains vêtements permettrait de dégager de la confiance en soi, de l’audace, de l’autorité. De ce fait, en portant un tailleur jupe, les femmes adoptaient un look de working girl. Cela était un moyen d’affirmer qu’elles étaient tout aussi efficaces et compétentes que les hommes. Le tailleur pour femme est alors devenu une pièce phare de la mode en permettant à la gent féminine de s’affirmer tout en étant à l’aise.

 

Comment porter le tailleur femme sur mesure ?

Choisir la coupe adaptée

Un tailleur femme sur mesure est une pièce à détenir dans son dressing. En effet, celui-ci s’adapte à divers événements et peut être réinventé de diverses façons. Toutefois, il convient de connaitre certains points afin de le composer de manière optimale.

Que vous préfériez une jupe ou un pantalon, vous devez toujours vous focaliser sur votre poitrine, votre taille et vos hanches. Ces trois éléments détermineront le type de tailleur à adopter. Plus vous êtes petite, plus nous vous conseillons une veste courte. Avec des hanches

développées, une veste légèrement plus longue sera adaptée. Dans le cas où vous avez une poitrine et des hanches développées, optez pour un tailleur réalisé dans une matière fluide : celui-ci soulignera subtilement vos formes.

Si vous êtes mince et élancée, préférez le tailleur pantalon : ce dernier accentuera votre côté longiligne, surtout si le pantalon est fuselé. Le tailleur pantalon n’est toutefois pas réservé qu'aux plus minces d’entre vous. Si vous êtes plus ronde, adoptez-le plus évasé et large.

Dans le cas où vous choisissez un tailleur jupe, nous vous conseillons d’éviter toute jupe en dessous du genou. En effet, celle-ci peut vieillir une silhouette qui sera nettement plus tendance et moderne avec une jupe au-dessus de genou. Passé un certain âge, le tailleur jupe sera même à proscrire : un tailleur pantalon modernisera au contraire votre apparence.

Nos conseils :

• Jouez sur les proportions : choisissez, par exemple, une veste oversize avec un pantalon plus fitté

• Accentuez le côté structuré de votre tenue : choisissez une veste à épaules marquées pour donner plus d’ampleur à votre tailleur.

• Si vous êtes très fine, misez sur un tailleur large, un peu loose pour une tenue plus casual

• Sélectionnez un pantalon taille haute afin d’allonger votre silhouette

 

Choisir un style de tailleur

Le tailleur est un costume féminin. De ce fait, il suit les mêmes règles que ce dernier. Choisi dans une couleur sobre avec une chemise ou une blouse habillée, il sera l’équivalent du costume-chemise-cravate business homme. Mais tout comme le traditionnel costume, un tailleur peut être remanié. C’est encore une fois le tissu et le coloris que vous aurez choisis qui donneront à votre tailleur tout son sens.

• Dans le cadre professionnel :

Choisissez des couleurs sobres telles que le bleu marine ou le beige. Il s’agit de miser sur la sobriété. Si vous souhaitez porter de la couleur, assurez-vous que le coloris choisi soit plutôt mat. Notre coup de cœur pour un tailleur femme sur mesure business : un tailleur marine à rayures tennis.

• Pour un look chic-décontracté :

Dans une tenue plus casual, vous pourrez oser la couleur. Au printemps ou en été, nous vous conseillons particulièrement un tailleur dans un coloris pastel. L’hiver, misez sur le velours côtelé : un tissu moins formel et très tendance. Dans un look chic-décontracté, un imprimé s’intégrera aussi à la perfection.

• Pour un look rock :

Choisissez un tailleur à carreaux et associez-le à des accessoires en cuir : rendu tendance assuré.

Notre carreau préféré ? Le Prince de Galles. • Pour une soirée habillée :

Afin d’adopter une allure sophistiquée, nous vous conseillons ici un tailleur de couleur noire ou blanche. Si vous ajoutez un col châle et/ou un revers satiné, votre tailleur sera d’une distinction sans égal. Vous pouvez également choisir une veste croisée : celle-ci permet d'habiller un ensemble tout en restant très à la mode. Dans tous les cas, des accessoires permettent toujours de décaler un tailleur femme sur mesure.

 

L’Atelier Clotilde Ranno réalise votre tailleur femme sur mesure. Tout comme nos costumes sur mesure, nous le réalisons en prenant en compte vos goûts et votre morphologie. De même, vous pouvez le personnaliser en brodant vos initiales à l’intérieur de la veste. Afin de réaliser un tailleur femme sur mesure de qualité, nous mettons à votre disposition de somptueuses étoffes".

 

Pour en savoir plus, vous pouvez prendre rendez-vous à l’Atelier pour rencontrer la créatrice et découvrir sa gamme de vêtements sur mesure et ses différents tissus, ou prendre contact avec elle par mail ou par téléphone.

ATELIER CLOTILDE RANNO

sur RDV : 5 rue du Helder, 75009 Paris (Métro Opéra)

Tél.: 01.86.95.80.44 – 06.68.51.09.18

contact@clotilderanno.com

www.clotilderanno.com

 

Clotilde Ranno et Virginie Legourd 

2 janvier  2019



 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine lifestyle féminin et familial mais pas que ! Ouvert  aux débats de société et au vivre ensemble 

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.



Les personnes souhaitant signaler des contenus ou comportements illicites sur Rebellisime peuvent cliquer sur le lien ci-dessus pour nous envoyer un mail, ou nous appeler au 0612036849 .