Handi-Billard à Chambéry

La Fédération Française de Billard annonce la 3ème édition des rencontres HANDI-BILLARD les 4 et 5 mai 2019, au Club de Billard de Chambéry (73). Du billard et pour objectif : souligner l'accessibilité et l'aspect fédérateur du billard.

 

 

Cet événement devenu incontournable se déroulera du 3 au 5 mai 2019 au club de billard chambérien (Chambéry, 73).

A travers ce rendez-vous annuel, la FFB souhaite sensibiliser le grand public à la pratique du billard. Sport parfois perçu comme élitiste, il s'agit pourtant de l'une des disciplines les plus ouvertes à la diversité, facteur de cohésion sociale où hommes et femmes peuvent s'affronter à égalité, et bien souvent malgré un handicap. Entre tournois, animations et initiations, ils seront nombreux à démontrer ou découvrir leur talent et savoir-faire.

 

 

 

 

 

Handi-billard, un week-end sous le signe du partage

Après Blois et Vendôme, c'est Chambéry qui accueillera la nouvelle édition de Handi-Billard, avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le 4 et 5 mai, la Fédération Française de Billard et le club de billard Chambérien dédient 2 jours de tournois aux personnes en situation de handicap. Un week-end pour découvrir ce sport et participer à des compétitions amicales. Les participants seront encadrés par des joueurs de clubs mais aussi conseillés par les compétiteurs en fauteuil.

Le billard étant un sport aux multiples variantes, durant ces deux jours, les personnes présentes pourront se familiariser notamment avec le billard carambole et le blackball.

Ainsi, le samedi 4 c'est un tournois de carambole (aussi appelé billard français) qui sera organisé. Le lendemain sera quant à lui dédié à un tournois de Blackball. Durant ce weekend, les participants auront donc deux chances de gagner, et la possibilité de découvrir 2 des 4 variantes du billard !

 « Il s'agit de la 3ème édition de nos rencontres nationales de Handi-Billard, dont le succès va croissant et dont nous sommes particulièrement fiers au sein de la fédération. Créer des catégories spéciales pour les joueurs en fauteuil irait à l'encontre de nos principes ; c'est un sport accessible à tous et pour tous, ouvert à la diversité. Le but de cet évènement est donc de faire découvrir ce sport et permettre un temps d'échange destiné à nous améliorer. » indique Christian Darteyre, responsable de la sous-commission Handi-Billard au sein de la Fédération.

 

Le club de Billard de Chambéry plébiscite le Handi-Billard

Le club chambérien de billard a développé ces dernières années une action en faveur de populations fragilisées. Il propose des ateliers billard auprès de résidents d'Ehpad ou encore de jeunes autistes et personnes atteintes de trisomie 21. Le club chambérien est particulièrement fier d'accueillir cette nouvelle édition comme l'explique Claude Bailly, son Président : « Pour cette 3ème rencontre nous sommes parvenus à sensibiliser plusieurs publics : malvoyants, malentendants, handicapés moteur, etc. Montrer au public que le billard est un sport fédérateur, qui n'exclut pas et qui peut apporter un vrai soutien dans une nouvelle vie est l'un des objectifs que nous avons à cœur de souligner ! ».

Le 3 mai, le bureau de la sous-commission Handi-billard se réunira à la MJC de Chambéry pour faire le point sur l'année écoulée et aborder les grandes orientations à venir. Une table ronde autour du handi-sport et du billard se tiendra également en présence de M. le Maire.

 

La Fédération Française de Billard :

Fédération créée en 1903, qui est agréée par le ministère chargé des sports et est affiliée au Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Elle réunit tous les licenciés dans des clubs de billard en France et organise de grands tournois et championnats toute l'année dans toutes les disciplines (Carambole, Blackball, Américain et Snooker). La fédération se décline en 14 ligues régionales et plus de 600 clubs toutes ligues confondues. Son président actuel est Jean-Paul Sinanian.

 

Le 15 avril 2019