A vos écrans Droit de Suite Birmanie

Le 20 avril dernier, sur LCP, l'émission Droit de Suite Aung San Suu Kyi : l'épreuve du pouvoir commençait par le documentaire Birmanie : La Liberté en héritage de Thomas Dandois, puis suivait le débat.

Les invités ? 

Thomas Dandois, journaliste et grand reporter, Olivier Guillard, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de la zone Asie, Camille Cuisset coordinatrice de l'association Infos Birmanie, et chargée de mission et Sylvie Brieu, grand reporter et écrivaine. Notre Rebellissime du monde, spécialiste des peuples autochtones, a passé 3 ans en Birmanie pour leur donner la parole et offrir dans son livre Birmanie, les chemins de la liberté une autre vision que celles souvent trop clivantes et loin des réalités.


                               Sylvie Brieu

 

Après la première année d'Aung San Suu Kyi, forcément, tous les regards se tourne vers la Birmanie, pour une sorte de bilan. On reproche beaucoup à la Prix Nobel de la paix, Conseillère spéciale de l'État et porte-parole de la Présidence de la République de l'Union de Birmanie de ne pas intervenir contre la répression anti-Rohingya. On a aussi tendance à prendre le raccourci du conflit religieux avec tous les dangers que cela entraîne. Puisque comme me le faisait remarquer il y a quelques jours Sylvie Brieu "Déjà en Indonésie des actes de violences envers les bouddhistes sont perpétrés "en représailles du traitement des musulmans Rohingya" en Birmanie. Alors que précisément, en Birmanie, la situation des minorités est bien plus complexe. On se doit pour la comprendre de prendre en considérations des données historiques qui mettent en évidence des haines ethniques, des retombées colonialistes..."  D'où la nécessité de regarder ce débat passionnant. 

 

 

Mais, connaissez-vous l'émission Droit de suite sur LCP  ? Déjà connaissez-vous LCP (La chaîne parlementaire politique et citoyenne) ? En général, on tombe dessus en zappant pendant les pub. Le nom de la chaîne évoque des hémicycles poussiéreux. Mais souvent on y découvre des émissions et des documentaires aussi bien ficelés qu'intéressants parce qu'ils portent sur des sujets de société, qu'ils sont traités avec modernité et bienveillance. C'est ainsi que l'on peut découvrir l'émission Droit de suite : en prime time le dimanche soir,  un sujet, un documentaire, des invités de tous horizons, spécialistes de la question qui échangent sur un sujet ancré dans les réalités politiques, économique, sociales ou mondiales. A travers une approche différenciée, on découvre, on s'intéresse, on comprend mieux, on s'interroge. Grâce aussi, il faut le dire à son animateur Jean-Pierre Gratien aussi pointu que bienveillant. 

 

Une émission à revoir

En cliquant sur le lien vidéo ci-dessus,

Sur LCP :  mardi 23 mai à 00h30, lundi 29 mai à 15h, samedi 10 juin à 00h34, vendredi 16 juin à 00h29

 

 

A vos écrans ! Rebelli...bises !

 

Virginie Legourd                                                                                                                                         22 mai 2017



 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine lifestyle féminin et familial mais pas que ! Ouvert  aux débats de société et au vivre ensemble 

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.



Les personnes souhaitant signaler des contenus ou comportements illicites sur Rebellisime peuvent cliquer sur le lien ci-dessus pour nous envoyer un mail, ou nous appeler au 0612036849 .