J'AIME PAS L'HIVER !

Pourquoi cette saison est-elle propice à toutes sortes de maux ?  Comment les éviter, les soigner et voir la vie en rose ! 

Alors que l’on s’apprête à passer à l’heure d’hiver, certains rêvent de montagnes enneigées de batailles de boules de neiges et de glissades en tous genres. D’autres commencent à ressentir douloureusement leur gorge, leur nez coule et ils redoutent les premiers frimas même s’ils tardent à venir (et c’est tant mieux!). Donc avec l’hiver arrivent le froid, les journées courtes et sombres, les rhumes, les dépressions saisonnières… Une seule question : pourquoi ? Pourquoi l'hiver. Une saison totalement inutile, non nécessaire à la sauvegarde de la planète, ni à aucune vie animale, végétale ou humain. Vous l’aurez compris, j’aime pas l’hiver ! Mais je me soigne… Afin de mieux appréhender les mois qui viennent, il existe plein d’astuces et de remèdes pour rester en forme et garder le moral. A tous ceux qui ne peuvent pas prendre un avion et s’enfuir vers des climats plus chaleureux et ne revenir qu’en avril, comme je vous comprends…  Et comme dit le fils d’une amie, le soleil est toujours derrière les nuages. Alors on garde le sourire, on garde la pêche et on hiberne, euh non, pardon, on traverse l’hiver comme des princesses ! 

Des maux d’hiver

C’est un fait, on meurt plus en hiver. Et entendons-nous bien en hiver, dans les pays froids ou dits tempérés. D’ailleurs depuis des siècles on ressort les bonnes vieilles expressions : passer l’hiver, attraper froid ! Et on a bien raison puisqu’on estime à plus de 15 000 le nombre décès supplémentaires en cette saison ! Selon une étude coréenne*, il y a plus de virus dans l’air en hiver. Le taux de virus dans l’air atteint son apogée en janvier et ne commence à décliner progressivement qu'après le printemps. On ne peut que se méfier donc, puisque les virus non seulement sont plus présent dans l’air mais que celui-ci est en prime, son principal vecteur de transmission . En gros, il suffit de sortir pour tomber malade ou « attraper la mort » comme disait ma grand-mère… Et oui puisque dans l’air on retrouve les virus de pathologies respiratoires et digestives. Autrement dit, c’est la saison des rhumes, rhino-pharyngites, grippes saisonnières, bronchites, bronchiolites chez les plus petits et gastro-entérites.

La bronchiolite affecte 30% des enfants de moins de 2 ans chaque année et entre 2 et 6 millions de personnes sont touchées par la grippe saisonnière. 

On retrouve également ces virus dans les postillons (toux, éternuements), la salive, la peau, les objets en contact direct avec les mains d’une personne infectée. Parmi les conseils on lit tout de même «  Limiter les sorties, les contacts directs et indirects (via les objets) » ce qui n’est pas rassurant. Et puis aussi « maintenir une température intérieure du logement à 19°C, notamment dans les chambres, aérer le logement au moins 10 minutes par jour ». 

L'info Statista

La grippe, cette année, dès le début de la saison hivernale, l’agence sanitaire Santé publique France rapportait une augmentation des indicateurs d'activité grippale, tels les consultations chez les médecins généralistes et les hospitalisations. Depuis le début de la surveillance cette saison, l'agence estime à environ 1 100 le nombre de décès attribuables à la grippe. Les épidémies de grippes les plus virulentes peuvent engendrer un excès de mortalité significatif au sein de la population, en particulier chez les personnes âgées. 

Comme le montre le graphique Statista, trois des épidémies les plus mortelles de la dernière décennie ont eu lieu depuis 2015. L'hiver dernier, l’InvS a estimé à près de 18 000 décès l’excès de mortalité lié en partie à la grippe et à d'autres facteurs hivernaux pendant la période épidémique qui a duré 16 semaines. D'après un modèle développé par Santé publique, il est estimé que 12 980 de ces décès peuvent être directement attribués à la grippe et 85 % des victimes sont âgés de 75 ans ou plus. Ces chiffres rappellent la gravité que peut revêtir la grippe saisonnière et l'importance des mesures de prévention chez les personnes vulnérables, dont la vaccination et le renforcement de l'hygiène personnelle.

Tristan Gaudiaut (Statista)

 

A l’heure d’hiver

Ces horaires modifiés, le sont à la base pour effectuer des économie d'énergie, même si au fil de l'hiver il faudrait se lever après 8h et se coucher à 17 h ! Le changement d’heure est connu pour perturber notre cycle de sommeil ce qui peut engendrer une baisse de notre efficacité au travail, des troubles de l’attention et de l’humeur. On estime qu’il faut une semaine à notre corps pour s’habituer à ce nouveau rythme. Il est donc important d’avoir de bonnes nuits de sommeil afin de régénérer notre corps et notre esprit. Le manque de luminosité auquel ces horaires tentent de pallier, Plus on est loin de l'équateur, plus le manque de luminosité se fait sentir.  Et ce manque de luminosité a des répercussion sur notre horloge biologique interne. C'est notamment ce que prouvent les travaux du docteur Rosenthal qui a mis en lumière, pardon pour le jeu de mots, les conséquences du manque de lumière naturelle sur notre organisme et notre humeur. Une journée moyenne ensoleillée ce sont entre 50 000 130 000 à 150 000 lux en été et entre 2 000 et 20 000 pour une journée d'hiver ensoleillée. Dans un bureau, ou à la maison, seulement 500 lux ! Quand on manque de lumière, nos neurotransmetteurs ne captent plus les rayons de soleil nécessaires au déclenchement de la sécrétion des hormones tels que la sératonine ou la mélatonine. Et sans elles, nous ne régulons plus notre rythme de sommeil, le rythme dit circadien. En même temps, le froid extérieur, le manque de luminosité et une tendance à une alimentation réconfortante, type raclette, fondue, tartiflette sans oublier chocolat chaud et brownies poussent à rester sous la couette ! Les réveils sont plus difficiles, difficile de quitter une couette bien chaude, d’avaler son jus de fruit frais et de faire sa petite gym alors que même le soleil ne s’est pas levé ! Et pourtant pour éviter de faire du gras, d’attraper tous les petits virus qui traînent, de déprimer… c’est ce qu’il est conseillé de faire ! 

 

L’hiver, c’est (pas) bon pour le moral

Froid, durée d’ensoleillement, enfin de luminosité, très réduits, virus dans l’air,  on comprend que certains ressentent une féroce envie de rester au lit, d’hiberner, de cocooner à la maison ! On comprend aussi que certains, obligés par la vie à mettre le nez dehors, ne soient pas forcément de bonne humeur, pas de bon poil, tel un ours que l’on aurait réveiller en pleine sieste hivernale ! Pas besoin d’être sujet à la dépression pour ressentir une baisse de moral à mesure que les températures et le temps de luminosité baissent également. En hiver, on est parfois moins motivé, moins joyeux, moins souriant ( ce qui équivaut chez les parisiens à plus un sourire du tout, mâchoires crispées pour ne pas laisser fuser les grossièretés). Certains ressentent un coup de blues qui, bien que saisonnier reste un coup au moral avec la fatigue et le manque d’enthousiasme qui vont avec. On parle de dépression hivernale ou saisonnière ou encore TAF : trouble affectif saisonnier. Pour qu'elle puisse être qualifiée ainsi, cette dépression due au manque de lumière naturelle doit survenir toujours au même moment,  en automne ou en hiver, consécutivement durant deux année minimum et ne cesser qu'au printemps. Cette dépression touche 18% de la population, alors qu'en Alaska ils sont 9% avec des nuits de 30 jours... En Europe, nous serions entre 1 et 4%. 

Pourtant malgré des températures ingrates et un soleil qui préfère réchauffer d’autres recoins de la planète, on peut rester optimiste, voir même sourire ! Au Nord, au Danematk, les Danois cultivent le Hygge. Non, ce n’est pas une plante qui se fume et qui fait rire… C’est un art de vivre, en chaussette épaisse et pyjama en pilou pilou, lové dans un canapé moelleux, sous une bonne couette près de la cheminée. 

 


Opération cocooning et bougies en savourant les petits bonheurs que nous offre la douceur du home sweet home. On peut aussi faire de la luminothérapie, faire le plein de vitamine D, de fer, d’iode, de cuivre et de magnésium. On mise tout sur une alimentation plus saine. Tout en essayant de se faire plaisir… Oui parce-que  cocooner en mode Hygge sans chocolat chaud, ça reste un défi ! On en profite également pour freiner un peu le rythme, prendre du temps pour soi, se retrouver faire un petit point sur ce qu’on a fait, ses acquis et se fixer de nouveaux objectifs. 

L'avis de pro

Puressentiel /Caroline Rault, Responsable des contenus d’information Puressentiel

Rebellissime : Quand, comment et avec quels produits peut-on prévenir les coups de froid ?

Caroline Rault : "Le moment idéal pour prévenir les maux de l’hiver se situe entre les mois d’octobre et de Mars/Avril autrement dit les mois d’automne, où les températures chutent brutalement, et d’hiver où différentes épidémies virales s’installent (rhume, rhinopharyngite, grippe, gastro…).Différents gestes sont primordiaux et recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé, car constituant les 3 vecteurs de germes pathogènes : assainir son atmosphère intérieure, ses mains et les différents objets et surfaces inertes (poignée de porte par exemple). Il est aussi nécessaire chez les personnes dont les défenses immunitaires sont fatiguées ou en cas de sensation de fatigue générale, 8 à 10 jours par mois, d’inhaler, d’appliquer ou de prendre par voie orale, selon l’âge, une préparation aromatique composée d’huiles essentielles. Cela peut être avec des produits d’aromathérapie prêts à l’emploi ou des huiles essentielles unitaires portant la mention HEBBD (Huile essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) car c’est un gage de bonne traçabilité et qualité indéniable. Les huiles essentielles de Ravintsara, d’Arbre à thé ou encore de Thym à linalol (et bien d’autres) sont réputées pour leurs vertus stimulantes de l’immunité, antifatigues mais aussi antimicrobiennes (anti-bactérie, anti-virus…)".  

Rebellissime : Quels sont les produits qui conviennent à toute la famille ? 

Caroline Rault : "Les gammes Assainissant et Respiratoire Puressentiel® sont travaillées avec des médecins experts en aromathérapie et phytothérapie, des pharmaciens, des aromathérapeutes et des experts toxicologues afin d’offrir une sécurité d’utilisation de l’aromathérapie et de profiter des vertus extraordinaires des huiles essentielles en adéquation avec l’âge de l’utilisateur ! Chaque âge à son produit et son conditionnement. 
Le laboratoire Puressentiel® garantit une sélection d’actifs 100% purs et d’origine naturelle – de multiples actions synergiques (Aromathérapie, Phytothérapie, Apithérapie), un équilibre des formulations avec une analyse détaillée (chromatogramme) et une maitrise des cœurs d’huiles essentielles – Une efficacité prouvée et reconnue et de nombreuses études de tolérance encadrées par le contrôle d’experts médicaux (médecins, pharmaciens, toxicologues). Nos produits sont également créés dans la plus stricte conformité réglementaire. Vous comprendrez, que pour nous, la santé, la sécurité et la satisfaction de nos utilisateurs sont primordiales".

Rebellissime  : Pourquoi, est-ce que certains dépriment, ressentent une baisse d'énergie et de moral à cette période ? 

Caroline Rault  : "Les périodes automnales et hivernales sont difficiles à passer effectivement et entrainent souvent de la fatigue, une certaine morosité et un manque entrain comme une sorte de petite « déprime passagère ». Il y a plusieurs causes à cela, tout d’abord la baisse de luminosité et plus particulièrement le manque cruel de soleil entraine une chute de sérotonine, indispensable à la sensation de bien-être et de bonne humeur qui règle également le sommeil, l’appétit et la mémoire. De plus, le manque d’ensoleillement entraine une chute de vitamine D qui est synthétisée grâce au soleil et à partir du cholestérol. Conséquences ? Fatigue, faiblesse musculaire, peau sèche et terne s’installent.  Dernier point, le corps consomme de l’énergie pour nous réchauffer ce qui puise dans nos réserves et génère une fatigue supplémentaire donc il faut bien s’emmitoufler J".

Rebellissime : Comment retrouver bonne humeur et dynamisme malgré le froid et le manque de luminosité ?

Caroline Rault : "Il est capital de ne pas rester cloitrer chez soi sous prétexte de températures froides. Il faut prendre l’air, se promener, exposer son corps à la lumière et surtout happer chaque rayon de soleil qui passe, s’assoir sur un banc, 2 à 3 fois par semaine, le visage face au soleil pendant au moins 15 minutes. Faire du sport pour réveiller et préserver la masse musculaire (qui nous réchauffe et nous donne de l’énergie), manger équilibrer afin de ne pas saturer les émonctoires au risque d’accroitre la fatigue et privilégier les aliments riches en vitamine D comme certains poissons cuits (saumon, hareng, maquereau, merlu).

Diffusez par séquences de 20 minutes, et respirez profondément les essences d’agrumes de Citron, de Pamplemousse plus dynamisantes ou encore de Bergamote, d’Orange douce ou de Mandarine verte plus relaxantes, elles font pétiller le moral et redonnent du peps, chasse la morosité et la lassitude de l’hiver J ! Et dès le premier coup de pompe, chassez-le avec 3 Sniff, dans chaque narine, d’Inhaleur Tonus aux 4 huiles essentielles Puressentiel® (dès 7 ans). Les Huiles essentielles de Menthe poivrée, de Romarin à cinéole, de cannelle de Ceylan et d’Eucalyptus radié redonnent du tonus physique et mental et améliorent les performances cognitives diminuées par la fatigue. Ces 4 huiles bénéficient de solides publications cliniques".

 Rebellissime : Pourquoi miser sur des produits naturels ?

Caroline Rault : "Nous vivons dans un monde plein de « chimiques, de pollution, de scandales et d’alertes pharmaceutiques et industriels diverses », les cancers et maladie auto-immunes et génétiques sont en hausses… Les consommateurs perdent confiance dans le médicament, l’industrie pharmaceutique et les industries en général. De très nombreux médicaments d’automédication sont passés sur prescription médicale ou vont l’être, d’autres sont lourdement incriminés pour leur dangerosité. 
Les consommateurs sont en quête de solutions naturelles qui soient efficaces pour leur famille et eux-mêmes. Actuellement, l’aromathérapie est le marché de santé émergent et en croissance en pharmacie car il répond parfaitement aux consommateurs désabusés en leur offrant des solutions 100% pures et naturelles, très efficaces et qui agissent rapidement.  Il faut également savoir que l’aromathérapie est une branche de la phytothérapie axée sur l’utilisation des plantes aromatiques (qui fabriquent une essence) et que c’est l’extrait de plante de plus puissant".

Rebellissime : Peut-on parler de remèdes de grand-mère et pourquoi ? 

Caroline Rault : "Il est vrai que l’aromathérapie était une solution thérapeutique considérée comme ancestrale, c’est justement l’idée et la force qu’Isabelle et que Marco Pacchioni, cofondateurs du Laboratoire Puressentiel®, ont eu en 2005 : réussir à moderniser, et à véritablement réveiller ce marché totalement endormi, en rendant l’aromathérapie accessible en plus grand nombre grâce à la création de formules prêtes à l’emploi à base d’huiles essentielles. Ce qui permet à tous et à toutes de bénéficier des vertus et de la puissance thérapeutique des huiles essentielles, sans devoir en maîtriser leur complexité d’utilisation, et ce, sans risque de commettre un mésusage car leurs modes et précautions d’emploi sont encadrés".  

 Notre magazine s'appelle Rebellissime, quel est votre rebelle préféré ou votre remède le plus rebelle et pourquoi ? 

Caroline Rault : "Mon produit Rebelle préféré, adulé, indispensable, irremplaçable est le Spray Aérien Sommeil Détente aux 12 Huiles essentielles Puressentiel® (bien sûr). J’ai eu l’occasion de découvrir son efficacité, il y a 5 ans pendant les vacances de noël, pour lutter contre des réveils ultra-matinaux (3h50 chaque matin, je ne sais trop pourquoi…) qui m’ont gâchés les vacances, dès une dizaine de jours, mon sommeil, c’est régulé. C’est comme si son arôme m’envoutait en rappelant instantanément à mon cerveau cette action relaxe, bienfaisante qu’il a pu avoir à cette période. Dès que je le respire, sans aucune maîtrise, ma tête me propulse sur un hamac, en bord de plage, sous les palmiers avec un bon bouquin, il me berce et me fait du bien. Inutile de vous dire que j’en mets partout chez moi peu importe le moment de la journée. (Dès 1 an)".      

Shopping d'hiver

Chez Sanytol

Spray lavant mains antibactérien Sanytol, 3,20 € environ les 75 ml

Et pschitt ! Facile à appliquer, facile à doser. On vaporise sur les mains, puis on masse jusqu’à absorption totale du produit. Une lotion douce et légère, formulée avec 93% d’ingrédients d’origine naturelle aux extraits de camomille, 0% d’alcool, paraben, colorant, phtalate, triclosan. Elle laisse une sensation agréable non collante sur les mains et une douce odeur fleurie. Celle de la camomille aux multiples vertus : apaisante, cicatrisante, anti-inflammatoire et adoucissante sur la peau.

Gel mains désinfectant Sanytol, 50 ml Thé vert ou Amande douce, 

Zoom sur...

un  mini format pocket 50 ml Thé vert ou amande douce à glisser dans toutes les poches, tous les sacs ! Grâce à sa formule triple action, il élimine 99,9 % des bactéries, candida albicans, virus H1N1. Il laisse les mains propres, saines, douces et délicatement parfumées. Actif contre la grippe A, listeria, salmonelle, herpès et virus.


Chez Puressentiel...


Le Spray Aérien Assainissant aux 41 Huiles essentielles Puressentiel®, 20 € environ les 200 ml

Il permet se protéger, tout naturellement et très agréablement, contre la contamination aéroportée (toux, éternuements) en détruisant les germes, de nos lieux de vie, comme les virus, les bactéries ou encore certains champignons microscopiques qui peuvent nous rendre malades. Il bénéficie de 15 études et tests scientifiques sur son efficacité anti-microbes ainsi que sur son excellente tolérance bronchique démontrée en utilisation prolongée, en condition réelle d’utilisation sur 25 patients asthmatiques et allergiques, par les équipe de médecins pneumo-allergologues des services de pneumologie et d’allergologie des hôpitaux Bichat à Paris et Arnaud de Villeneuve à Montpellier.  
La formulation du Spray Aérien Assainissant Puressentiel® est garantie sans gaz propulseur (grâce à sa pompe mécanique brevetée), sans parfum de synthèse, sans phtalate et est contrôlée 100% végétale par Ecocert parfum d’ambiance, elle est aussi testée écologique pour l’environnement car 100% biodégradable selon les tests d’écotoxicité et de biodégradabilité selon les Normes Européennes OCDE 201, 202, 203, 301F. 
Il se décline en 3 formats (500ml, 200ml et 75ml) afin d’apporter satisfaction à chaque utilisateur, se vaporise dans l’air, dès 30 mois, 2 pulvérisations par jour en 1 ou 2 fois orientées vers le haut pour une pièce d’environ 12 m², laisser agir 30 minutes puis aérer. Pour les personnes sensibles (enfants de moins de 30 mois, femme enceinte ou allaitant, personnes épileptiques ou asthmatiques, allergiques…), les animaux domestiques nous conseillons, par mesure de précaution, d’attendre 60 minutes avant de réintégrer la pièce et d’aérer.  


Le Gel Antibactérien Assainissant aux 3 huiles essentielles Puressentiel® (Lavandin Grosso, Arbre à thé, Citron), de 3,50 € environ les 25 ml à 19,90 € environ  les 975 ml

Il s’utilise dès 3 ans, son arôme est frais, 100% pur et d’origine naturelle et sent bon le bouquet de Provence (et pas l’hôpital), sa formulation est enrichie en Aloe vera et en glycérine végétale aux vertus protectrices, hydratant et émollientes cutanées. Il permet d’éviter la contamination manuelle en période d’épidémie. Comme tous les produits Puressentiel®, il est scientifiquement démontré qu’il agit sur 99.9% des virus et bactéries dès 60 secondes de temps de contact. En outre, sa tolérance cutanée est approuvée, grâce à une étude de tolérance supervisée par le Dr Philippe CARENCO - établissement de soins et réadaptation Sainte-Marie de Anges à Hyères, par les médecins hygiénistes après 1 mois d’utilisation (Texture agréable – N’irrite pas la peau – Parfum frais). Son effet hydratant, jusqu’à 105%, a également été évalué par une étude cornéométrique.   

Lotion Spray Antibactérien Assainissant aux 3 huiles essentielles Puressentiel®, à partir de 3,50 € environ les 25 ml à 10,90 € environ les 250 ml.

En plus de désinfecter les mains,  elle permet de nettoyer efficacement les objets, les surfaces inertes, comme les claviers d’ordinateur, téléphone portable, poignée de porte, véritables viviers de germes, et ainsi éviter la contamination de contact car les virus peuvent vivre plusieurs heures ou jours sur ce type d’objets ou surfaces.  Elle bénéficie des mêmes actifs et de la même efficacité antimicrobienne que le Gel Antibactérien Assainissant avec un effet hydratant démontré jusqu’à 124%. Elle s’utilise dès 3 ans également


La Gamme Respiratoire du Laboratoire Puressentiel® offre de nombreuses solutions thérapeutiques 100% pures et d’origine naturelle, à l’efficacité et à la tolérance démontrées par des médecins ORL, dermatologues ou pédiatres. Les produits d’aromathérapie prêts à l’emploi Puressentiel® se déclinent sous différentes galéniques pour répondre aux besoins ou préférences de chacun, qu’il s’agisse de prévenir les maux de l’hiver ou de les traiter (Spray nasal hypertonique, Spray Gorge et Sirop pour la toux et bien d’autres…). Dans cette gamme, nous utilisons des synergies d’Huiles essentielles, d’hydrolats aromatiques, d’extraits de plante ou encore des produits de la ruche (miel, propolis).


Spray Aérien Resp OK® Puressentiel®, à partir de 7,90 € les 20 ml et 21,50 € les 200 ml.

Pour toute la famille, adulte et enfant dès 3 ans, en inhalation sèche sur un mouchoir ou à vaporiser dans l’atmosphère ou sur son écharpe, la formulation 100% pure et d’origine naturelle du Spermet de former un véritable bouclier protecteur anti-microbes pour se protéger des épidémies. Il est important de le respirer profondément afin que les huiles essentielles pénètrent les voies respiratoires pour renforcer leur immunité locale. Sa formulation est également contrôlée par Ecocert parfum d’ambiance.


Baume de massage pectoral ENFANT aux 4 huiles essentielles HEBBD et BIO Puressentiel®, 14,50 € environnes 60 ml 

Pour les enfants en bas âges, dès 3 ans, il  permet, par l’application d’une noisette de Baume sur le thorax de l’enfant, de le protéger des épidémies mais aussi de décongestionner les voies respiratoires en cas d’affection ORL et de toux. Sa formulation allie Huiles essentielles de Ravintsara, Palmarosa, Sapin de Sibérie et Palmarosa micro dosées est ultra douce, enrichie en huiles végétales (Amande douce, Olive, Macadamia, Tournesol)  afin de convenir à la peau sensible des petits. Il offre une tolérance et efficacité optimales testées sous contrôle dermatologique et pédiatrique. Lors du test d’usage, il a été approuvé par 100% des mamans et des papas. 

Baume de massage pectoral BÉBÉ aux 4 huiles essentielles HEBBD et BIO Puressentiel®, 10,90 € environ les 30 ml

Pour les tout petits dès 6 mois, il est spécifiquement adapté à la peau extrêmement fine et fragile des bébés de 6 mois. Sa galénique est plus protectrice parce qu'elle contient du beurre de karité, de la cire d’abeille et de l’Huile végétale de tournesol.
Son action est testée et approuvée par les papas et les mamans et testée sous contrôle dermatologique et pédiatrique. Dont la Rebellisisme Family fait partie puisque c'est notre produit pour bébé. Le pot nous fait l'hiver à raison d'une friction thorax et dos tous les soirs, en prévention et soulagement. 

La concentration en huiles essentielles de ces deux baumes pectoraux ENFANT et BÉBÉ Resp OK® Puressentiel® sont en conformité avec les recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) qui émet des teneurs limites sur 3 molécules terpéniques (eucalyptol, camphre, menthol).

Caroline Rault et Virginie Legourd

18 décembre 2019