Ratchet et Clank, la dernière tuerie de Sony sur PS4

Certes le nom est impossible à retenir et quand bien même, pas facile à prononcer, mais après un rebellissime test de ce jeu sur PS4... Il n'a pas d'autres défauts. C'est d'la bombe bébé ! 

D'abord, les présentations, "parce qu'on n'est pas des pantins, quand tu vas chez les gens tu t'annonces"*. Une histoire d'amitié, pour bien commencer, entre Ratchet, le Lombax mécano à fourrure et Clank, le robot sentinelle rebelle (membre VIP de Rebellissime, of course). Un brin, que dis-je, une bonne dose d'humour.  A peine arrivé dans le jeu, on kiffe les décors, les personnages, les explications juste comme il faut. On ne veut plus que cela s'arrête. Une aventure spatiale à 100 à l'heure, pleine d'émotions, à vivre absolument  en famille. Remake du jeu sorti en 2002 sur la PS2, la version PS4 2016 est une vraie partie de plaisir... à tel point que la rebellissime team ne craint pas d'annoncer la naissance de légendes et personnages emblématiques. Toutes nos félicitations !

Claquette et Crampe... ou ce qu'en pensent nos papa et fiston gamers, Sarcifal & Doudoux

Par le pouvoir du Saint Castor intersidéral Claquette et Crampe est fait pour toi ! Enfin pour toi et ton fils ou fille d'une dizaine d'années, qui aime les dessins animés d’actions galactiques. Après 8 heures de jeu effréné passées à déjouer les plans du terrible président Drake dont les robots cosmiques déferlent sur la galaxie, nous avons dit oui.

«C’est pas un castor mais un raton-laveur !C’est un lombax on t’a dit, faut suivre noob» s'exclame Doudoux. Noob, pour Newbie : les profanes, ou encore débutants, pour les francophones et les parents... Faut se mettre à la page. Bon ok, lombax, on va faire ça. Je connais pas, mais ça sonne pas mal. Il a des oreilles achement pointues, je trouve,  quand même, pour un lombax. Il a pas choppé un rhume Tatooïn quand même (#StarWars) ? « Pis, c’est pas Drake mais Drek ! T’es nul.» me fait sympathiquement remarquer Doudoux. Mais, reprenons nos histoires de Raclette... Donc, voilà pourquoi tu dois jouer à Raquette et Vamp.


Parce que c’est beau ! 

Style dessin animé rigolo, on pense aux Gardiens de la galaxie et à l’espèce de petite créature cynique et velue qui joue le rôle du «Boba Fett» mal brossé. Coloré, lumineux et original. Les décors sont travaillés et congrus. Toutes les étapes semblent cohérentes et s’enchaînent sur un rythme fluide. «Comment il s'la pète, lui»,s'amuse Doudoux. Mais non ! C’est pour faire sérieux et donner du crédit à la chronique.

Parce que c’est drôle, 

Les répliques sont funs et bien senties. Ce sont les stars de Youtube qui doublent. Squizy et le Rire Jaune, si j’ai bien compris. C’est d’la balle non ? 

Parce que le Gameplay (#ManièreDeJouer) est très diversifié

Chaque scène amène presque une manière de jouer différente. FPS, course de moto-jet, "non overboard papa", rectifie Doudoux. Ok merci, fils, j'peux reprendre ?  Jeux de réflexion, quand tu ouvres des portes. Mode plate-forme astucieux, quand tu joues le robot, Trank. Jeu de shoot spatial, quand tu pilotes ton vaisseau. Devrait y avoir un tampon de l’éducation nationale pour certifier que ce jeu est excellent pour la poursuite d’études supérieures. Presque aussi bon que de manger tous les soirs des brocolis au poisson. Une vraie came ! En tant que haut représentant de cette sainte institution je valide. Humour. 

Parce que l’histoire assez classique reste prenante

Faut sauver tout le monde... surprise ? Mais y a quelques twists et des personnages originaux. Je me souviens notamment d’un hippopotame ou du genre, en chemise hawaïenne qui t’envoie retrouver un mécano à une convention intergalactique de BDS. Ça court pas les rues, non plus. 

Parce que les combats sont bien stratégiques

Changement d’armes, HitAndRun, boss à phase. Et qui dit stratégie dit apprentissage et donc bonnes notes à l’école. Pas plus d’1h30 par jour le week-end, non plus. 

Pour la gestion du Template de ton personnage

Un arbre de compétence, tu répartis des puntos (#Points) et tu améliores tes armes. 

Parce que les armes sont plus rigolotes les unes que les autres

Le Pixelisateur, ou encore la bombe disco dite Grovitron pour les spécialistes. Un must absolu, le Grovitron sur le premier boss, et sa grande carcasse reptilienne qui danse au milieu de la caverne en ébullition. No more spoil.

 

Enfin, voilà, je note ça 11,5/10, j’ai toujours rêvé d’être prof ! 

 

Ratchet and Clank, vous pouvez y aller et jouer en famille, ça se savoure une tambouille pareille. Faites confiance au cobaye ça vaut son pesant de cahouettes un jeu aussi abouti. Pur moment de félicité parents/enfants à prévoir. Je ne vois que Little Big Planet pour décrire la qualité du voyage narratif réorchestré par Insomniac games studios indépendants basés à Burbank. Pour ceux qui ont vu la série Chuck ça ne s’invente pas. Allez, à plus pour de nouvelles aventures vidéo-ludiques pédagogiques !

 

Infos jeu:

Editeur : Sony Computer Entertainment Europe

Développeur : Insomniac Games

Plateforme : PlayStation 4

Genre : action, aventure, plateforme

Sortie : 15 avril 2016

PEGI : 7 ans

Prix : 39,99 euros 

 

 

*Joey Starr. Pardon, j'm'en lasse pas !

 

Sarcifal, Doudoux et Virginie Legourd

 

                                                                                                                        13 mai 2016.



 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine revu et corrigé juste ce qu'il faut pour être interculturel, s'ouvrir aux débats, et à de multiples visions du monde...

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.



Les personnes souhaitant signaler des contenus ou comportements illicites sur Rebellisime peuvent cliquer sur le lien ci-dessus pour nous envoyer un mail, ou nous appeler au 0612036849 .