Paris, un barreau au Féminin

A l'occasion de la journée de la femme, le barreau de paris célèbre les «Femmes engagées, aujourd’hui et demain». Rendez-vous à l'auditorium de la Maison du Barreau pour une journée passionnante. 

Un barreau désigne collectivement les avocats qui exercent auprès du Tribunal de grande Instance. On parle donc du barreau de telle ou telle ville pour viser l'ensemble des avocats qui y plaident. Sachant que toutes les villes n'ont pas leur Tribunal de Grande Instance, mais dépendent forcément d'un TGI alentour. Le terme barreau renvoie donc à tous les avocats non pas de la ville mentionnée mais dont les affaires sont du ressort du TGI de cette ville. 

Cette petite précision faite, il est également important de souligner que le barreau de Paris qui compte plus de 27 000 avocats est l'un des barreaux les plus féminin au monde. Plus d’un avocat sur deux est une avocate et plus de 70% des élèves avocats inscrits à l’eFB (école de formation du barreau) sont des femmes. La relève est assurée. Mais en attendant, que va-t-il donc se passer ce mardi 8 mars au barreau de Paris ? 

 


Paroles de femmes

Le barreau accueillera des femmes de tous horizons, reconnues pour leur investissement, parmi lesquelles, Fanny Benedetti, directrice exécutive du comité ONU femmes France, Fatimata Mbaye, avocate mauritanienne, Olga Johnson, secrétaire générale d’énergies pour l’Afrique, pour l’accès à la lumière pour tous, Leïla Aïchi, sénatrice, Maria Pernas, Group Legal department et senior Vice présidente de la société ATos, …

Dominique Attias, vice-bâtonnière du barreau de Paris

Pour Dominique Attias, vice-bâtonnière du barreau de paris, «il était important que le barreau de Paris, qui est majoritairement féminin, comme le barreau de France par ailleurs, envoie un message très clair sur la position des femmes aujourd’hui dans la société. Les femmes ne peuvent pas en rester à des positions uniquement revendicatives, elles doivent être également en position de conquête : conquérir de nouveaux postes, de nouvelles responsabilités, de nouveaux mandats…».ça vaut le coup de se déplacer, les filles, non ? 

 

Au programme : rencontres, tables rondes, ateliers, témoignages, convivialité... A noter que cette journée est validée au titre de la formation continue. Cela peut toujours servir.

 

 

Informations pratiques

Mardi 8 mars 2016 de 9h à 18h 

Maison du Barreau – 2/4, rue de Harlay, 75001 Paris

Inscriptions : 8mars2016aubarreau.evenium.net 

Programme téléchargeable ici : http://www.avocatparis.org/system/files/editos/programme_0.pdf

 

Saïma Rasool et Virginie Legourd.                                                                 28/02/2016



 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine revu et corrigé juste ce qu'il faut pour être interculturel, s'ouvrir aux débats, et à de multiples visions du monde...

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.