Depuis la nuit des temps, les plantes sont de précieux alliés pour lutter contre les maladies : c’est ce qu’on appelle la phytothérapie. Les femmes du monde entier en utilisent pour soigner leurs petits maux.

La phytothérapie est utilisée en ayurveda, mais aussi dans la médecine asiatique. Autrefois, au XVIIᵉ siècle plus exactement, on qualifiait de sorcières, celles qui avaient le malheur de connaître les secrets des végétaux et des forêts.

Et maintenant ? On appelle ces personnes des homéopathes, des phytothérapeutes. En bref, la perception de cette spécialité a fort heureusement, évolué aux yeux du grand public. La médecine douce a désormais toute sa place dans le cœur des Français. Certaines mutuelles la prennent même en charge…

On les consomme en ampoules, en poudres, en cataplasmes ou bien en tisanes. De nombreux maux sont soignés par ce biais. L’OMS explique d’ailleurs que c’est la forme de traitement la plus utilisée au monde.

Quelles sont les plantes reines de la phytothérapie ?

Que faut-il savoir pour les utiliser au mieux ?

On répond à toutes vos questions !

La phytothérapie et l’aloe vera : un combo gagnant à presque tous les coups !

Il arrive que certaines d’entre nous par exemple, se sentent irritables… On ne va pas imiter les mecs, mais bon… On pourrait dire qu’une fois par mois en particulier, l’aloe vera peut vous aider.

En effet, le gel de cette plante, à lui seul, promet plus de 80 agents actifs bons pour la santé. Parmi eux, on retrouve les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9… On continue jusqu’à Z ou on s’arrête là ? Ce n’est pas tout. Manger la pulpe de cette plante que l’on retrouve dans les pays chauds permet de ne pas être en carence de zinc, lithium, magnésium, ainsi que bien d’autres enzymes et nutriments. Or, tous ces éléments sont essentiels à un bon équilibre nerveux et à une bonne santé. Une simple cure règle des tas de problèmes :

  • Cutanés (acné, psoriasis, sécheresse…),
  • Digestifs,
  • Cicatrisation difficile, régénération des cellules,
  • Maintien de la glycémie des diabétiques,
  • Amélioration des douleurs articulaires,
  • Et bien d’autres choses encore.

Vous rappelez-vous que dans cette longue liste d’agents actifs, on trouve du magnésium ? Eh bien de nombreux états de stress et de dépressions sont dûs à une carence de mg2. L’aloe vera évite d’avaler les sachets ou les ampoules chimiques de la pharmacie, et vous donne du coup, une énergie incroyable pour affronter l’hiver.

Pour votre cure d’aloe vera, prévoyez deux litres. Idéalement, il faut l’associer à du miel, ce qui étend son pouvoir et crée une synergie.

Phytofemme et chanvre : détente et prévention au programme

Le chanvre est diabolisé, assimilé au cannabis. Pour autant, il est possible de profiter de ses vertus… Vous n’imaginez pas à quel point. Tout d’abord, les graines de chanvre, vous savez, ces petites billes parfaitement rondes ? Elles peuvent être mangées en salade, et constituent un apport non négligeable en protéines.

Au fait, pourquoi est-il diabolisé à ce point ? On vous explique.

À la base, le cannabis (celui qui se fume) est issu des plantes femelles de chanvre. Ces deux plantes contiennent du CBD, le cannabidiol. L’un, comme vous le savez, est (pour l’instant du moins) illégal, car psychotrope, l’autre est désormais autorisé.

Il est possible de consommer des produits issus de ce chanvre et de se soigner avec. D’ailleurs, vous le retrouvez dans certains produits cosmétiques, bien-être… C’est le fameux CBD. Par exemple, il permet de lutter contre les insomnies, de prévenir l’apparition de certaines maladies (parce qu’il a des propriétés antiseptiques). Il dope la production d’anticorps et, surtout, a une action antidépressive.

Le chanvre permet aussi d’atténuer les effets indésirables d’une chimiothérapie. Au Canada et en Allemagne, on utilise d’ailleurs le cannabis pour rendre la vie d’un patient atteint de sclérose en plaques plus agréable.

C’est bien que la plante a quelques vertus. Nous vous recommandons toutefois de le consommer en infusions. Ainsi, vous n’inhalez pas les fumées toxiques qui se dégagent d’une cigarette artisanale de CBD

Fleur de Nigelle Graines de Nigelle

 

Place aux graines de nigelle

La meilleure nigelle vient d’Afrique, d’Égypte plus précisément. Elle peut être consommée en infusion ou en huiles. Ses propriétés et ses bienfaits en font un partenaire idéal pour les femmes qui souffrent de douleurs menstruelles. Ce n’est pas la seule vertu qu’on lui reconnaît. Elle stimule les défenses immunitaires, constitue un excellent antioxydant et aide à lutter contre les allergies. Les populations moyen-orientales les utilisent depuis l’Antiquité. Et force est de constater que c’est très efficace…

Entre autres agents actifs, elle contient des vitamines assez rares comme :

  • PP,
  • K1,
  • Ainsi que plusieurs sortes de vitamines E.

La nigelle est aussi riche en alcaloïdes, en fer, en calcium et en protéines. Mesdames, vous avez vos règles ? Ajoutez quelques graines de Nigelle à votre stock d’Antadys !

Phytothérapie grossesse : quelles sont les options ?

La tisane à l’ortie constitue un énergisant naturel, en raison des nombreuses vitamines et des minéraux qu’elle contient. Si vous la cueillez vraiment jeune, vous pourrez même en faire de la salade !

La mélisse et la camomille matricaire sont particulièrement pertinentes dans le cas des nausées et troubles digestifs.
Enfin, la fleur de mauve vous soulagera d’éventuelles constipations, et ce, sans porter préjudice à votre bébé.

Réservez la tisane de framboisier à la fin de la grossesse et aux quelques jours qui suivent l’accouchement. En effet, cette plante permet de renforcer les contractions utérines. Elles aident aussi à réguler les saignements post-accouchement.

Nous conclurons cette sous-partie en mettant en garde les femmes enceintes. Ne consommez pas n’importe quelle tisane, car certaines stimulent l’utérus et pourrait, en cas de fragilité organique ou d’une absorption excessive, accélérer l’accouchement ou devenir toxiques pour le fœtus. Nous pensons notamment à la menthe pouliot, la sauge, la camomille ou encore le réglisse. La liste n’est pas exhaustive.

Phytothérapie cellulite : qui gagne entre les deux ?

Bonne nouvelle ! Il y a effectivement quatre plantes particulièrement connues pour lutter contre la cellulite. L’artichaut en fait partie. Associez-le avec des infusions de lierre, de queue de cerise et de reine des prés et vous constaterez une amélioration. En effet, le lierre a des propriétés vasoconstrictrices qui font resserrer les vaisseaux sanguins et diminuent le volume des jambes. De même, il raffermit la peau et draine l’excédent de liquide.

La reine des prés pour sa part, agit sur le stockage des cellules adipeuses. Limitez-vous toutefois à 5 grammes de plantes sèches par litre d’eau et par jour (selon Nutrimea). Attention ! La reine des prés est fortement déconseillée si vous êtes intolérant à l’aspirine !

Pour finir, la queue de cerise est un drainant très efficace qui souligne l’action des autres végétaux. La phytothérapie semble l’emporter sur la cellulite… Mais il ne faut pas oublier de pratiquer une activité physique régulière et de manger sainement en parallèle.

Poudre de spiraling

La spiruline, la nouvelle algue à la mode conclut cet article sur la phytothérapie

La spiruline est la star de cette année. Elle est pleine de protéines et embellit les cheveux, qui poussent subitement plus vite ! Cet antioxydant incroyable permet en outre d’approvisionner notre organisme en fer, et de ne pas manquer d’oxygène. On ne s’arrête pas là. Elle constitue un détoxifiant efficace pour le foie et se révèle être formidable régulateur d’appétit. Nous n’avons pas envie de rendre les autres plantes jalouses… Nous arrêtons donc là l’énumération de ses incroyables vertus.

Dans un même ordre d’idée, sachez qu’au même titre que le guarana et le thé vert, le fenouil est un argument minceur qui contribue à éliminer les excès de graisse localisés un peu partout dans le corps !

 

La liste des plantes qui soulagent les petits maux des femmes est loin d’être exhaustive. Gardez toutefois à l’esprit que le thym est également un super partenaire santé. Associé à du miel, il stimule les défenses immunitaires et a des propriétés antiseptiques. Un thé au thym et au miel quand vous êtes enrhumée ou que vous toussez vous rétablit parfois en une nuit ou deux… à condition qu’il n’y ait pas d’infections.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des doutes quant à l’utilisation de certaines plantes. Nos conseils sont indicatifs : ils ne remplaceront jamais une consultation médicale en bonne et due forme.

Certaines plantes peuvent être toxiques pour l’Homme ou les animaux. Il vaut mieux demander la confirmation d’un spécialiste avant d’administrer quoi que ce soit !

Et si ce sujet vous intéresse… on vous concocte un petit shopping plantes. Commentez cet article !