Les restaurants gastronomiques s'invitent à la maison

Voilà presque un an que le Covid a changé notre quotidien. Et même si l’on a pu manger au restaurant cet été, la parenthèse gourmande fût un peu courte. Pour pallier à ça, les chefs étoilés continuent de s’affairer en cuisine afin de proposer des menus bien différents du simple fast-food en livraison.

Une petite faim ? Pas envie de se mettre au fourneau mais l’idée d’un burger bien gras ne vous tente pas ? Nous avons trouvé pour vous plusieurs restaurants gastronomiques qui continuent de livrer malgré le couvre-feu. Et détrompez-vous un déjeuner dans un restaurant étoilé c’est accessible à votre budget ! Afin d’attirer les gastronomes au porte- monnaie les moins garni, de nombreux chefs proposent leurs menus à des prix très raisonnables, souvent disponibles uniquement en semaine.

 

Suite à la crise de la Covid-19 et à la fermeture imposée aux restaurants, la livraison de repas gastronomiques à domicile s'avère être un moyen très pratique de déguster à la maison un vrai repas étoilé, élaboré par un grand chef cuisinier. La livraison de plats est réalisée par des livreurs professionnels bénéficiant de conditions de travail respectueuses. Voilà une façon élégante de soutenir les chefs et leurs restaurants en vous régalant.

 

Une plateforme a été créée par Le Guide Michelin pour permettre la réservation des plats étoilés en livraison et en click and collect. Elle s ‘appelle Tiptoque et compte de nombreux chef comme Éric Frechon, Yannick Alléno, Kelly Rangama, Gregory Marchand ou encore Beatriz Gonzalez. Dix prix spéciaux ont même été créés dans le contexte de la crise sanitaire qui frappe durement la restauration. Ils ont pour but de mettre en lumière les chefs qui ont réussi à se réinventer pendant les confinements avec des offres et modèles économiques inédits. Les catégories étaient pointues et diverses : nouvelle destination gastronomique, innovation, solidarité, responsabilité éthique et environnementale, innovation digitale, table à explorer, authenticité et artisanat et enfin le nouveau talent de l’année.

Côtelettes d'agneau confites à la harissa maison - Akrame
Côtelettes d'agneau confites à la harissa maison - Akrame

Akrame :

Le chef étoilé Akrame Benallal, en charge des restaurants Akrame et Shirvan Café Métisse, continue de proposer ses recettes fines durant le confinement. Il est possible de commander sur le site afin de se faire livrer à domicile tous les jours de 12h à 15h et de 18h à 21h (Paris et petite couronne). Vous y retrouverez un tartare de thon rouge, des brocolis rôties, de la daurade massala, du pain au fromage ou encore des gâteaux au chocolat. Le savant chef Akrame Benallal propose sans cesse de nouvelles créations аussi étonnante que déroutantes. Tout ce qui est proposé reste abordable, tartare de thon rouge (21 euros), côtelettes d'agneau confites à la harissa maison (35 euros), dorade massala (38 euros), cake au citron noir d’Iran (10 euros)... Akramehome.com 7, rue Tronchet 75008 Paris. Tél.: 01 40 67 11 16.

Petit épeautre de Haute Provence / légumes racines / citron - Ducasse
Petit épeautre de Haute Provence / légumes racines / citron - Ducasse

Le Meurice d'Alain Ducasse :

On ne le présente plus, Alain Ducasse est à la tête de plus d’une trentaine de restaurants et hôtels dans le monde, le chef multi-étoilé aime a ce que l’harmonie dans ses plat soit toujours respectée. Pour lui « le plat parfait qui n’est ni trop ni trop peu. » Que ce soit au grand hôtel, face aux Tuileries, ou en service de livraison sans contact*, le menu avoisine les 70 euros pour un réel moment de plaisir gastronomique. Le menu s’adapte à vos envies ! Menu non-exhaustif : burrata crémeuse d’Île-de-France / betteraves cuites à la braise en entrée, merlan de ligne / brocolis fumés / raifort en plat et création spéciale citron.

Le Meurice à la maison 

228, rue de Rivoli 75001 Paris. Tél.: 01 44 58 10 55.

*dans l'ensemble de la capitale et la petite couronne.

 

Kozy Paris :

Malgré le confinement, cette jeune enseigne française fondée en 2013 à Paris, s’efforce de préparer de jolis petits brunch avec des ingrédients sains, frais et varié. Spécialisés dans la préparation personnalisée de cafés, de boissons gourmandes, de smoothies 100% fruits et de jus pressés minute, vous trouverez aussi des viennoiseries et pâtisseries artisanales préparées chaque matin par nos chefs dans notre atelier parisien. Kozy, Disponible en livraison sur UberEat tous les jours, de 9h30 à 14h30 en semaine, et de 9h30 à 15h30 le weekend.

79 Avenue Bosquet, 75007 Paris 46 Rue La Fayette, 75009 Paris 48 Rue De Ponthieu, Paris L’Abysse :

Besoin de vous évader ? Le maître sushi Yasunari Okazaki a composé un remarquable menu à 150 euros. Grâce aux deux étoiles du chef japonais, les saveurs nippones s’invitent chez vous. Savoir-faire ancestral et modernité se marient à la perfection dans un menu frôlant la perfection. Radis roses au sésame, collection de sushis nigiris, poissons travaillés, quatre sashimis, dix sushis, six makis, un chirashi de poissons et un gâteau fondant japonais. Même la plus petite chose est précieusement considéré et délicatement emballée à l’image de la culture japonaise. Tous les jeudis et les vendredis, les Parisiens pourront ainsi se faire livrer les meilleures recettes japonaises réalisées dans les règles de l’art.

L'Abysse comptoir à sushis  8, avenue Dutuit 75008 Paris. Tél.: 01 53 05 10 00.

 

Eléna El Meliani

Le 23 janvier 2021