MARS : l'atterrissage du Rover Persévérance                                 s'invite chez vous

 Au terme d’un voyage de sept mois, l’atterrissage ( ou amarssissage ? )  de l’engin spatial américain Persévérance, est attendu ce jeudi soir. Grâce à HoppAR, il est désormais possible d’en regarder les dernières étapes en réalité augmentée que ce soit dans votre salon, votre jardin ou n'importe quel autre endroit extérieur, comme si vous assistiez sur place à ce grand événement.

 

Destinée à rechercher des traces de vie ancienne sur la Planète rouge, le robot Persévérance de la NASA doit se poser sur Mars ce jeudi 18 février, dans le cadre de la mission Mars 2020. L’engin lancé en juillet par la fusée Atlas 5, avait décollé de la base de

Cap Canaveral, en Floride. Ce rover nouvelle génération à six roues doit atterrir à 21 h 55, heure de Paris, sur le cratère Jezero, une zone où de l’eau aurait été présente il y a environ trois milliards d’années, et considéré comme très périlleuse. Les images seront retransmises en direct au siège parisien du Centre national d’études spatiales (CNES), où devrait se rendre le président de la République, Emmanuel Macron.

 

La persévérance est plus grand et plus sophistiqué que ses prédécesseurs 

Sa mission sur deux ans est évaluée à 2,7 milliards de dollars, soit 2,23 milliards d’euros. Elle devra permettre de prélever des échantillons de roches qui seront ensuite analysés pour y distinguer, peut-être, les traces microscopiques d’anciens organismes. En revanche, les tubes contenant les échantillons devront attendent un peu. Ils seront conservés sur Mars jusqu’à ce qu’une mission ultérieure soit capable de revenir les chercher, dans les années 2030.

La mission americano-européenne a inspiré Josef Grunig qui a créé une application de réalité virtuelle, HoppAR.

Elle est ludique et intuitive, si bien que l’on peut s’en servir à la fois en extérieur, comme en intérieur. Vous aviez déjà imaginé qu’une fusée atterrirait dans votre salon ? Et bien, rien de plus simple, filmez l’espace qui vous entoure horizontalement, placez la fusée à un endroit adéquate et profitez du spectacle. On peut aussi visualiser différents lanceurs et autres prototypes de SpaceX du Starship, tous plus sensationnel les uns que les autres.

*L’avis de la rédaction : pour un résultat optimal, utilisez l’application en extérieur, cela rendra l’expérience encore plus réaliste.

 

"Je ne cherche pas à vendre un produit, mais simplement à lancer une pierre dans la piscine et voir ce qu'il se passe... et si possible, faire naître en vous cette passion pour l'espace qui se trouve en vous ! C'est à la fois un cadeau pour tous les fans, comme moi, de l'exploration de l'univers mais aussi un hommage aux récentes innovations dans ce domaine." @Josef Gruning


 

Persévérance n’est cependant pas le seul à se diriger vers Mars

Deux autres engins spatiaux, en provenance des Emirats-arabes unis et de la Chine, sont entrés en orbite autour de la Planète rouge la semaine dernière. Les trois missions ont décollé en juillet, profitant de l’alignement étroit de la Terre et de Mars. Le vaisseau spatial chinois comprend quant à lui un plus petit rover qui cherchera également des preuves de vie.

Encore faut-il qu’il arrive à descendre de son orbite en toute sécurité, en mai ou juin.

 Du coup, on dit atterrissage ou amarssissage pour Mars ? Quoi qu'il en soit si vous avez loupé le direct, vous pouvez toujours vous amuser à la faire décoller de votre salon avec la petite application HoppAr ! Vers l'infini... et au-delà ! 

 

Eléna El Meliani

Le 18 février 2021


Sur le même sujet...