Les Elégantes Courbes : body positivons !

En plein dans le mouvement Body positive,  l'association Les Elégantes Courbes, valorise, depuis sa création en mars 2018,  toutes les femmes et  plus particulièrement les femmes rondes. Elle organise des défilés, des shooting mode sans critère aucun. Faisons connaissance...

 

Avec Les Elégantes Courbes, toutes les femmes, quelle que soit leur morphologie, ont le droit, de se sentir valorisées, belles, appréciées. L'association a pour but de valoriser TOUTES les morphologies, pas seulement les plussizes. Elle regroupe des personnes dont les tailles varient du 34 au 52. Aucune distinction, chacun y trouve sa place ! Or, le regard que l'on pose sur les femmes, reste encore très influencé par la presse, les agences de mannequins extrêmement minces. Evidemment, cela ne reflète pas du tout la diversité et l'amplitude de la beauté féminine. 

Les Elégantes Courbes sélectionne des boutiques et créateurs en fonction de ce "non" critère de taille parce que  tous les modèles  doivent pouvoir être habillées, qu'elles fassent un 34 ou un 58. L'association est toujours à la recherche de lieux, partenaires, sponsors, troupe de musique ou musiciens pouvant  les aider. Les maquilleuses, coiffeuses, photographes... qui collaborent, aident à sublimer et à montrer à toutes les femmes qu'elles sont belles. La preuve avec leur dernier défilé, 1er e-défilé, en plein confinement. 


Pour Elisa Tual, fondatrice et présidente Les Elégantes Courbes "Notre but est vraiment de passer un bon moment, dans le respect de chacune, à chaque événement, se sentir belle, s'apprêter, être applaudie, ça fait toujours du bien au moral ! Pas de prise de tête, et une bonne entente, pas de jalousie, et de l'entre-aide et des encouragement. Il ne coûte rien de dire " tu es belle " ou " waouh " ou " magnifique " et ça fait un bien fou. Rester positives et enlever toutes les mauvaises ondes autour de nous ( exit les dictats de la minceur et les commentaires déplaisants). Les hommes défilent également et sont les bienvenus dans ce même état d'esprit". Elle nous parle de son association. 

 

C'est la vie !

“Comme beaucoup de femmes de nos jours, au fil des années on a tendance à s'oublier au profit de notre vie très prenante, de notre famille à gérer, les années passent et même si on prend un peu soin de nous, il faut avouer qu'on a toutes une vie trépidante. J'ai passé 12 ans de ma vie à construire ma famille, à élever mes enfants, à gérer une maladie cachée.  Les traitements, la fatigue, les grossesses et les régimes divers ont fait que mon corps n'a pas bien supporté tout ça. J'ai été mince, j'ai fait un 38, j'ai aussi fait un 40, un 44, et maintenant un 48, je n'ai pas honte de le dire!  C'est la vie, c'est MA vie, et personne ne peut se permettre de me juger n'ayant pas été à ma place ces dernières années !  Et personne ne peut juger une femme ronde sur son parcours. Combattre les à-priori fait aussi parti de notre association ! Et oui ce n'est pas parce qu'on est ronde qu'on ne fait pas de sport, et qu'on se prélasse à longueur de temps sur le canapé ! 


 

A star is born ! 

"Après un parcours divers, mère au foyer de 4 enfants, déménagement multiple, 7 opérations, des traitements médicaux et divers régimes, un métier d'assistante maternelle, où l'abnégation et le sacrifice perdurent encore quelques années... j'en arrive il y a trois ans, à me lancer mes premiers défis

 - une annonce en 2016 pour un concours de beauté de la femme en courbes: Miss Curvy Champagne-Ardenne 2016 . Pourquoi pas tenter ? Je reste naturel et souriante, je m'amuse, et oh! ... j'obtiens l'écharpe de 2ème dauphine de Miss Curvy Champagne Ardenne 2016.

Je me suis amusée et j'ai côtoyé d'autres femmes rondes comme moi, qui s'assument ou pas, mais ça fait du bien de ne pas se sentir seule.

Ensuite, je m'inscris dans des shooting et défilés, de ma propre initiative pour la plupart. Cela me fait du bien, même si au début la timidité est là, le fait de se surpasser et de sortir du quotidien, d'abord pour soi, me valorise. J'arrive à réaliser quelque défilés dans des salons du mariage, je m'impose petit  à petit, par mon sourire, mes paroles, et la cause que je défends, montrer qu'il faut représenter toutes les tailles. Parfois, je rencontre d'autres filles rondes comme moi qui militent pour la même cause, surtout dans les grandes villes comme Paris. 

En automne 2017, je gagne l'écharpe de 2 ème dauphine de miss Pin Up internet France 2017 . 

En janvier 2018, j'ai la chance de participer à la Fashion Plus Size à Paris, organisée par Malia Indigo corporation, du Canada, avec des modèles rondes ( plussizes ) de tous pays. 

Jusqu'alors, je me retrouvais tout le temps la seule modèle grande taille lors des défilés, mais à celui-ci, nous n'étions que des Plussizes, et j'avoue que ça fait un bien fou, autant pour nous, en tant que modèles, que pour le public qui accueille très bien l'évènement !"

 

Un mouvement à suivre

Le 15 septembre 2019, Elisa Tual participe en tant que tascette* au Happening de Georgia Stein à Paris. Georgia Stein organise des défilés de lingerie dans les rues avec des femmes et des hommes de toutes morphologies. "un moment magique et très émouvant!

Suite à ses différentes expériences, Elisa se concentre dorénavant sur ce qu'elle veut vraiment faire. "Aider d'autres femmes Plussizes comme moi à se sentier valorisées et belles par des shootings, défilés, porter des créations et des vêtements "beaux" et à notre taille ! Je ne souhaitais pas retrouver l'ambiance des comités de miss, qui pour moi, même s'ils véhiculent un peu de cet idéal, restent dans une compétition, et un esprit critique non constructif qui ne me convient pas.

C'est pourquoi l'idée de créer cette association m'est venue. Nous souhaitons faire profiter de notre expérience, de notre réseau, et de notre vision de la mode au plus de filles Plussize possible.

Pour faire changer les mentalités, comme dit Elisa "les petites rivières construisent de grands fleuves" .

 

Pour rejoindre l'association  : cotisation annuelle de 15 €

Plus d'informations sur le site des Les Elégantes Courbes 

 

 

C'est quoi le Body positive ?

Il s'agit d'un mouvement en faveur de l'acceptation et l'appréciation de tous les corps humains. Le body positive consiste à encourager la diversité et l'estime de soi en soutenant que la beauté est une construction sociale qui dépend des cultures et défie les stéréotypes et définitions normatives partagés par les médias. Connie Sobczak et Elizabeth Scott sont les pionnières du mouvement créé en 1996 aux États-Unis. Depuis, le mouvement, se propage via la création d'associations, de sites web, d'évènements, ou encore sur les réseaux sociaux. 

*tascette : militant, modèle, en référence à The All Sizes Catwalk, dont les initiales TASC sont reprises pour l'organisation de défilés mettant toutes les morphologie à l'honneur. 

 

 

Jade El Meliani

Le 19 avril 2020