TELEPHONE ! Jolie petite histoire

1h30, tranquilou, sur le canapé en famille devant la télé. Rendez-vous, jeudi 17 novembre,  sur France 4 à 20h55 pour Une jolie petite histoire, celle du groupe de rock français Téléphone !

 

C’est l’histoire du groupe Téléphone qui fête ses 40 ans, ce qui ne nous rajeunit pas. Mais qui nous fait réaliser que leurs chansons, quelles que soient nos orientations musicales nous ont touchés, accompagnés dans notre jeunesse et même après… Alors c’est quoi leur histoire ? Dans ce documentaire, Stéphane Basset nous raconte la genèse du groupe, au travers d'images d'archives et d'interviews de proches (Lionel Lumbroso, Carla Bruni, Yannick Noah, Lionel Blévis, Serge Ubrette, Cyril Denis), d'artistes et musiciens (Joyce Jonathan, Thomas VDB, Yarol Poupaud, Marco Prince, Francky Boy, Kent Hutchinson), du biographe Daniel Ichbiah, du photographe Pierre Terrasson et d'experts de la musique comme Yves Bigot et Éric Jean-Jean... 

 

Ayant eu le plaisir d’assister à l’avant-première, chez Deezer, partenaire de ce documentaire, je ne vais pas vous raconter toute la jolie petite histoire, mais je ne saurai que trop vous conseiller de regarder… 

Parce que vous me direz si vous aussi, Téléphone ! a provoqué chez vous, enfant, ado, un choc. Perso, avec ce doc, j’ai réalisé l’impact de La bombe humaine. Toute petite j’ai pris conscience que la douleur, la tristesse, la force obscure existent en nous, nous met en danger mais que la solution est aussi en nous. Et ça, ça a mûri en moi pour aboutir, plus tard, à cette réflexion, parce qu’à l’âge où je l’ai entendu (je ne suis pas un dinosaure tout de même !) ça m’a parlé et ça, ça…c’est vraiment toi ! Je croyais être la seule à avoir ressenti cela, avec ce doc, j’ai compris que non ! 

Parce qu'au fil des images et des témoignages, la jolie petite histoire défile, on sourit, on se souvient et on réalise la rebellitude de ces quatre jeunes. Du rock, une fille dans le groupe qui joue de la guitare, la volonté de s’autoproduire, les textes conscients et rebelles, la rock attitude… 

Parce qu'on s’interroge. Qui sont les rebelles aujourd’hui ? Au niveau des textes engagés, et du parti pris du sans concession, je fais forcément le lien avec le RAP. La bombe humaine, me renvoie tout d’un coup au morceau Monsieur tout le monde de Big Flow et Oli. Et je me dis que, oui, c’est un documentaire familial parce qu’il est l’occasion de partager avec nos enfants ce que l’on vivait, écoutait à leur âge. Et que oui, comme dit ma copine Céline, le combat continue. 

Bon, mais, il n’y a pas que la Bombe humaine dans ce doc, il y a aussi tous les morceaux qui ont compté pendant plus de 10 ans de Téléphone ! C’est bien relié à l’époque et aux vies de chacun des membres. C’est super intéressant. Merci à Stéphane Basset, Morgane Production, Deezer, France 4. 

Bon doc les amis !

 

Jeudi 17 novembre 2016, 20h55 France 4, Téléphone ! Jolie petite histoire 

 

 

 

Virginie Legourd                                                                                                                        16 novembre 2016



 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine revu et corrigé juste ce qu'il faut pour être interculturel, s'ouvrir aux débats, et à de multiples visions du monde...

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.