NOUVEL AN CHINOIS...

TÊT VIETNAMIEN

Vendredi 12 février 2021  marque le début du nouvel an asiatique, sous le signe du Buffle qui prend la place du Rat. La date du nouvel an chinois change tous les ans parce qu’elle suit le calendrier luni-solaire. Elle correspond à la première nouvelle lune de l'année. Pour être précis, c’est depuis l’observatoire de la montagne Pourpre, à Nankin en Chine, qu'est déterminée cette date. 

Au Vietnam, pays de ma grand-mère maternelle, Bà ngoąi en vietnamien, on fête le Têt. 

Chúc Mừng Năm Mới  ! Bonne année !  (en Vietnamien...)

 

Le Nouvel An chinois est célébré officiellement en Chine (7 jours de congés) et à Taïwan (5 jours de congés), à Hong Kong et Macao (3 jours de congé), ainsi que dans certains pays d'Asie où l'influence de la culture chinoise est importante : Singapour et Malaisie, Brunei et Indonésie. Au Viêtnam, c’est la fête du Têt. Le jour du Têt, premier jour de l'année (Xong Nha), on visite ses proches, pour présenter ses vœux et glisser de l'argent dans de petites enveloppes rouge et or à destination des enfants. C'est le Mungo Tuoi au Nord Vietnam et le Li Xi au Sud qui leur souhaitent une heureuse nouvelle année. Mais attention, les Vietnamiens croient que leur premier visiteur de l'année détermine l'augure de l'année à venir. Être la première personne à entrer chez une autre est un rituel très important. Idéalement, on aime voir se présenter une personne prospère, mariée avec des enfants, si possible bienveillante. On évite donc l’ami(e) toxique et instable, le voisin taxeur, évidemment les huissiers et autres râleurs ! Porte close pour eux, n’oubliez pas ! Alors, qui entrera chez vous en premier ? Quant à nous, vu que cette première journée influence tous les jours de l'année à venir, on ne se met pas en colère, on reste poli, calme, souriant, même masqués.... la positive attitude, quoi ! Autre rituel : ne surtout pas balayer, au risque de balayer la chance loin de chez vous. 

Défilé dans les rues du 13è arrondissement de Paris 

Photos d'archives ! Aujourd'hui, s'ils se retournent, ils sont tous masqués...
Photos d'archives ! Aujourd'hui, s'ils se retournent, ils sont tous masqués...
Images d'archives... avant la Covid 19, quand nous célébrions tous ensemble le nouvel an lunaire...
Images d'archives... avant la Covid 19, quand nous célébrions tous ensemble le nouvel an lunaire...

 

C’est l’année du Buffle de métal...

Elle s'installe jusqu'au 31 janvier 2022, mettant fin à l'année du rat de métal puis laissera sa place à celle du Tigre. Depuis l'année précédente, nous repartons au début de cycle et les douze animaux du zodiaque chinois vont se succéder tranquilou : le rat, le buffle, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Le Buffle, franc, honnête, travailleur, plutôt rationnel, il place l'année sous le signe de la construction, la réalisation de projets aux bases solides. Ceux qui travaillent dur, en respectant les règles, en mettant à profit leur savoir récoltent les fruits de leur engagement. De la rigueur, de la loyauté, de l'organisation, de la persévérance... pas forcément contradictoire avec la créativité. 

Quant à l'élément métal, comme chacun des 5 éléments, il reste en place pour sa seconde et dernière année.  Loyauté, longévité, travail collectif le caractérisent. Froid et tranchant, il est aussi protecteur. 

 

A savoir

C'est l'empereur de Jade, chef des dieux, qui sélectionna 12 animaux pour sa garde rapprochée. L'ordre de passage de ces animaux par la Porte Céleste détermine leur rang.  Le Buffle était le premier,  croyait-il... Parce qu'en arrivant face à l'empereur, le Rat, sortit de l'oreille du Buffle o il s'était caché, pour passer en premier devant l'empereur !  


 

Rituels, festivités... et Covid  ! 

Autre rituel que vous connaissez sans doute : les Dragons. Les commerces et familles riches leur font des offrandes en échange de leur protection. C'est donc pour cela, que l'on peut voir suspendus aux enseignes des restaurants asiatiques, salades et pétards. Et c'est pour cela aussi que vous entendez les entraînants tambours et percussions annoncer l'arrivée des Dragons incarnés par les écoles d'art martiaux (traditionnellement Viet vo dao ou Vo Vinam). Ils font montre de leurs prouesses et grimpent les uns sur les autres faisant grandir le Dragon assez haut pour qu'il se saisisse des offrandes. Avec la Covid, cette année, encore, vont suivre un programme restreint. Dans le 13è arrondissement de Paris, nombreuses associations et commerçants de la communauté asiatique s'organisent, avec la Mairie et la Ville de Paris. 

Les jours qui suivent, sont consacrés aux visites : le 1er en famille, le 2nd entre amis, le 3è pour nos maîtres et enseignants.

Encore un rituel  ?


A savoir...

La semaine précédant le Têt, on fait des offrandes pour le culte du foyer. 7 jours avant le Têt, les trois esprits du foyer regagnent le ciel et l'Empereur de Jade pour lui faire leur rapport sur la vie de famille. Il convient donc de charger les autels d'offrandes gourmandes. Meilleurs elles sont et meilleur sera le rapport. Dans le Vietnam du Sud, on offre des pommes (Mang Câu), des noix de coco (Dua), de la papaye (Du Du), et de la mangue (xoai). Parce qu'en les assemblant, on dit « Câu Vua Du Xai» ce qui signifie on prie pour avoir assez d'argent à dépenser. C'est aussi le moment de jeter des carpes vivantes dans les rivières. Elles se chargeront de transporter les esprits du foyer. Ces derniers reviennent sur terre la veille du Têt dissipant les soucis de l'année passée. 

Avec l'apparition du virus, la communauté asiatique a vu les actes de discrimination et de racisme se multiplier à son égard...

En Chine, la communauté africaine s'est vu refuser l'entrée de certains commerces, restaurants et l'accès au logement et au travail pour sur couleur de peau et d'hypothétiques variants africains...

Le racisme, comme le virus visiblement n'a pas de frontière. Et si contre le virus on espère un vaccin. Contre le racisme, on cherche encore... L'intelligence, peut-être ?


 

Chúc Mừng Năm Mới  ! Bonne année !  (en Vietnamien...)

 

Sya Dejade

le  12 février 2021

 

Votre horoscope 2021
Votre horoscope 2021


Si vous avez envie de vous régaler avec des plats asiatiques... Consulter nos articles dédiés !