NOUVEL AN CHINOIS...                TÊT VIETNAMIEN

Samedi 25 janvier  marque le début du nouvel an asiatique, sous le signe du Rat qui prend la place du Cochon. La date du nouvel an chinois change tous les ans parce qu’elle suit le calendrier luni-solaire. Elle correspond à la première nouvelle lune de l'année. Pour être précis, c’est depuis l’observatoire de la montagne Pourpre, à Nankin en Chine, qu'est déterminée cette date. 

Au Vietnam, pays de ma grand-mère maternelle, Bà ngoąi en vietnamien, on fête le Têt. 

Chúc Mừng Năm Mới  ! Bonne année !  (en Vietnamien...)

 

Le Nouvel An chinois est célébré officiellement en Chine (7 jours de congés) et à Taïwan (5 jours de congés), à Hong Kong et Macao (3 jours de congé), ainsi que dans certains pays d'Asie où l'influence de la culture chinoise est importante : Singapour et Malaisie, Brunei et Indonésie. Au Viêtnam, c’est la fête du Têt. Le jour du Têt, premier jour de l'année (Xong Nha), on visite ses proches, pour présenter ses vœux et glisser de l'argent dans de petites enveloppes rouge et or à destination des enfants. C'est le Mungo Tuoi au Nord Vietnam et le Li Xi au Sud qui leur souhaitent une heureuse nouvelle année. Mais attention, les Vietnamiens croient que leur premier visiteur de l'année détermine l'augure de l'année à venir. Être la première personne à entrer chez une autre est un rituel très important. Idéalement, on aime voir se présenter une personne prospère, mariée avec des enfants, si possible bienveillante. On évite donc l’ami toxique et instable ! Porte close pour eux, n’oubliez pas ! Alors, qui entrera chez vous en premier ? Quant à nous, vu que cette première journée influence tous les jours de l'année à venir, on ne se met pas en colère, on reste poli, calme, souriant.... la positive attitude, quoi ! Autre rituel : ne surtout pas balayer, au risque de balayer la chance loin de chez vous. 

 

Rituels et festivités ! 

Autre rituel que vous connaissez sans doute : les Dragons. Les commerces et familles riches leur font des offrandes en échange de leur protection. C'est donc pour cela, que vous voyez suspendu aux enseignes des restaurants asiatiques, salades et pétards. Et c'est pour cela aussi que vous entendez les entraînants tambours et percussions annoncer l'arrivée des Dragons incarnés par les écoles d'art martiaux (traditionnellement Viet vo dao ou Vo Vinam). Ils font montre de leurs prouesses et grimpent les uns sur les autres faisant grandir le Dragon assez haut pour qu'il se saisisse des offrandes. 

Les jours qui suivent, sont consacrés aux visites : le 1er en famille, le 2nd entre amis, le 3è pour nos maîtres et enseignants.

Encore un rituel  ?

La semaine précédant le Têt, on fait des offrandes pour le culte du foyer. 7 jours avant le Têt, les trois esprits du foyer regagnent le ciel et l'Empereur de Jade pour lui faire leur rapport sur la vie de famille. Il convient donc de charger les autels d'offrandes gourmandes. Meilleurs elles sont et meilleur sera le rapport. Dans le Vietnam du Sud, on offre des pommes (Mang Câu), des noix de coco (Dua), de la papaye (Du Du), et de la mangue (xoai). Parce qu'en les assemblant, on dit « Câu Vua Du Xai» ce qui signifie on prie pour avoir assez d'argent à dépenser. C'est aussi le moment de jeter des carpes vivantes dans les rivières. Elles se chargeront de transporter les esprits du foyer. Ces derniers reviennent sur terre la veille du Têt dissipant les soucis de l'année passée. 

Défilé dans les rues du 13è arrondissement de Paris 

 

C’est l’année du Rat

Chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque, représentés par 12 animaux,  : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Selon la  légende, Bouddha, avant de mourir, a appelé tous les animaux vivant sur terre. Mais seulement  douze d'entre eux se sont présentés devant lui. Il donne alors  à chaque année du cycle lunaire le nom d’un des 12 animaux venus lui dire adieu et ce, par ordre d’arrivée : le rat, le buffle, le tigre, le lapin (ou lièvre), le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre (ou bouc), le singe, le coq (ou phénix), le chien et enfin le cochon. L’animal qui domine votre année de naissance aura une influence considérable sur votre vie, votre caractère et sur votre destin. On relie également chaque année à l’un des cinq éléments cosmogoniques : Bois, Feu, Terre, Métal, et Eau. Chaque élément prend place pour deux ans. Du coup son association avec un signe ne se répète que tous les 60 ans ! Le dernier Rat de Métal remonte donc à 1960. 2020 voit le Rat et le Métal prendre les commandes. 

 

En Chine, l’année du Rat marque le début d’un nouveau cycle, pour tous les signes, puisqu’il est le premier signe du zodiaque. S'il n'évoque pas forcément, en occident, une image positive, dans la culture asiatique il est symbole d’ingéniosité et d’intuitivité.  Le rat est également un symbole de prospérité et de chance. Les natifs du rat sont intelligents et vifs d’esprit. Ils font face et s'adaptent à toutes les situations. Ambitieux, ils se donnent les moyens de réussir et de gravir les échelons. Mais comme chaque médaille a son revers, on peut déplorer que le rat soit  aussi matérialiste, aimant amasser richesses et biens. Heureusement, le Rat de Métal se révèle en grand romantique n'hésitant pas à tout mettre en œuvre pour combler tous les désirs de son/sa partenaire.

Être Rat :

C'est avoir un bon sens de l'observation, plein d'énergie, d'optimisme, d'empathie, une bonne compréhension des émotions des autres. Mais c'est aussi rester têtu, limite psycho-rigide concernant ses valeurs personnelles et sa philosophie de la vie. C'est être gentil et doux, mais pas forcément très bon communiquant, certains les perçoivent même comme durs, voire impolis.  Être Rat c'est aussi toujours hésiter entre le plaisir d'une épargne sage et celui de consommer. 

On dit des femmes Rat, que ce sont de petites souris assez conventionnelles  respectueuses des institutions et des valeurs familiales. Au quotidien, elle se charge de tout dans la maison, les finances, l'organisation et leur moitié peuvent donc se reposer tranquillement sur elles. Dans leur travail, elles sont extrêmement compétentes. 

On dit des hommes Rat qu'ils sont intelligents et savent s'adapter rapidement aux situations. Ils repèrent vite les meilleures opportunités. Mais ne comptez pas sur eux pour les actes de courage. S'ils savent repérer les bons filons, avoir de bonnes idées, et sont capables de voir ce qui peut devenir un succès, ils ont du mal à mettre cela en pratique. Ils ne sont donc pas les meilleurs entrepreneurs, mais le créatif, la tête pensante indispensable à leur entreprise.


Un petit horoscope  ? 

 - Rat : ne comptez pas trop sur la Chance, elle abandonne généralement les natifs du signe célébré. Un nouveau cycle commence et vous  offre l'occasion de faire de beaux projets pour les 12 années à venir. On pense évolution, décision, construction importantes. L'association avec le Métal donne au Rat, souvent coléreux et pas très courageux, plus d'assurance, de sérénité et de confiance. 

- Buffle : de belles opportunités mais attention à ne pas vous montrer trop obstiné, vous risquez de vous heurter à  l'élément Métal. Ne foncez pas sans réfléchir ! 

- Tigre : de belles aventures, des voyages, des découvertes. Toute proportion gardée, vous pouvez normalement prendre des risques et que cela soit payant. 

- Lièvre : ne soyez pas effrayé par le vent d'initiative insufflé par le signe du Rat qui vient bousculer votre quiétude et vos plans tout tracés. Vos amours sont à l'honneur. 

-Dragon : bonne nouvelle, c'est sur votre signe que la chance a tourné et surtout sur le plan professionnel. Vos talents et compétences seront reconnus et risquent même de vous apporter la gloire ! Veiller tout de même à ne pas trop travailler, au détriment de votre santé et de vos amours

-Serpent : on ressert les rangs des vrais amis et de la famille, on se méfie des autres, on reste prudent, parce que cette année risque de vous demander beaucoup d'énergie. 

-Cheval : comment vous dire... La chance qui vous suivait ses dernière années risque de vous lâcher. On annonce une année compliquée pour le Cheval. Pour contrecarrer toutes ces mauvaises ondes, consacrez-vous à de bonnes oeuvres. En gros, si vous n'avez pas de chance, ni d'opportunité en 2020, vous pouvez en être de belles pour les autres. 

-Chèvre : pas trop de chance non plus pour les chèvres, il va donc falloir être persévérant. relevez-vous à chaque chute et saisissez toutes les opportunités qui vont s'offrir à vous. Ne les ignorez pas, il y en aura peu,  appréciez-les ! 

-Singe : du bon et du mauvais. L'influence du Rat viendra rétablir l'équilibre à chaque souci en amour, professionnellement ou de santé. Restez calme !

-Coq : une bonne année ! Les influences du Rat sont très bénéfiques au Coq, surtout dans le domaine professionnel. Côté personnel, douceur et chaleur auprès de votre moitié, de votre famille et de vos amis. Essayez de limiter vos emportements !

-Chien : une bonne année ! Elle récompense votre intelligence et votre loyauté tant sur le plan professionnel que personnel. vous pouvez compter sur vos amis. 

-Cochon : ce n'est plus votre année et en passant le relais au Rat, la roue tourne en votre faveur. Vous pouvez maintenant tourner la page vers un horizon plus lumineux. On vous annonce une très belle fin d'année, de belles quoique rares opportunités. A saisir ! 

 

Et votre élément c’est quoi ? 

Les années de naissance finissant par 0 ou 1 sont de Métal, par 2 ou 3 sont d'Eau, par 4 ou 5 sont de Bois, par 6 ou 7 sont de Feu, par 8 ou 9 sont de Terre.

 

Où ça se fête ? 

DEVANT L'AMPLEUR DU CORONAVIRUS ET LE NOMBRE DE VICTIMES, DE NOMBREUSES CELEBRATIONS RISQUENT D'ÊTRE ANNULEES. 

Pas uniquement en Chine, donc mais aussi dans toutes les grandes villes du monde entier, où l’on retrouve des communautés asiatiques. En France, rendez-vous dans le 13è à Paris et dans le Marais, quartiers chinois parisiens, mais également à Bordeaux (annulé), Lyon, Mâcon, Marseille, Orléans...  Au programme des défilés, des spectacles d'arts martiaux, des concerts, des conférences, des expos, des contes et ateliers pour enfants.

 

A Paris, on attend plus des centaines de milliers de personnes, à moins que le fantôme du Coronavirus chinois ne les effraient trop !  Dans le 13e arrondissement  le défilé traditionnel  aura lieu le dimanche 2 février 2020. La danse des lions et des dragons aux sons des percussions commenceront à 13H, 44 avenue d’Ivry. Le défilé du Marais (Annulé)aura lieu le dimanche 26 janvier à partir de 14h Place de la République. Ambiance festive, danse des dragons et des lions. 

 

DEVANT L'AMPLEUR DU CORONAVIRUS ET LE NOMBRE DE VICTIMES, DE NOMBREUSES CELEBRATIONS RISQUENT D'ÊTRE ANNULEES. 

Sur tout le continent asiatique, le nouvel an Chinois est fêter avec de magnifiques parades, danseurs, joueurs de tambours, présentation d'écoles d'arts martiaux, pétards... les rues et commerces sont décorées de rouge et d'or, c'est juste magnifique ! 

 

Dans la cité Etat de Singapour l’une des villes les plus cosmopolites d’Asie, les habitants se retrouvent le long de la rivière Hongbao pour célébrer le Nouvel An chinois.

 

En Chine, à Pékin, de nombreux carnavals, festivals et rituels cultuels sont organisés dans les temples et dans les parcs de la ville. Au temple du ciel (dans le sud de la ville), des danseurs vêtus d’habits traditionnels de l’époque de la dynastie Qingdu côté du parc Ditan : de nombreux spectacles sont organisés.

A Shanghai, la plus grande ville de Chine, l'ultramoderne cité des hommes d’affaires pressés, sait aussi faire la fête. Nanjing Road (l’une des principales artères de la ville) est spécialement décorée pour l’occasion :  lanternes et défilés dans le pittoresque jardin de Yu (Yuyuan).

A Hong-Kong a lieu le festival de nuit de Tsim Sha Tsui. De nombreux danseurs défilent. Il y a également un impressionnant feu d'artifice.  

 

Aux Etats-Unis, à San Francisco, la ville abrite l’une des plus importantes communautés chinoises des États-Unis. Lors de la nouvelle année,  danseurs costumés, joueurs de tambours, acrobates… un dragon de plus de 80 mètres de long défilent dans les rues !

New York accueille 3 parades

- La « cérémonie des pétards » durant laquelle des joueurs de tambour, des danseurs et des dragons paradent dans les rues de Chinatown.

- La parade de la nouvelle année lunaire dans le Queens.

- Le festival de la nouvelle année lunaire de Chinatown est l’une des plus belles parades avec des fanfares, des lanternes, des acrobates…

 

Au Canada, à Vancouver, ville qui abrite également une des plus vastes communautés asiatiques du Canada, c'est le moment de voir virevolter des fanfares, des lions, des dragons que de nombreux danseurs.

 

En Angleterre, à Londres, sur « Trafalgar Square », « Shaftesbury Avenue» et «Chinatown»ont lieu la parade du Nouvel An chinois.

 

 

L'année du Rat s'achève le 11 février 2021 pour laisser place à l'année du Buffle de Métal...

 

 

 

Chúc Mừng Năm Mới  ! Bonne année !  (en Vietnamien...)

 

Virginie Legourd 

le  24 janvier  2020

Mis à jour le  25 janvier 2020 


Si vous avez envie de vous régaler avec des plats asiatiques... Consulter nos articles dédiés ! 


 

Découvrir la nouvelle carafe et les recettes Kikkoman

Kikkoman, important fabricant japonais de sauce soja naturellement fermentée, lance en France une version « collector » de sa carafe iconique à l’occasion du Nouvel An Chinois. Une estampe inspirée de l’extraordinaire beauté du mont Fuji et des cerisiers en fleurs, deux  symboles  emblématiques du Japon. 

Cette nouvelle carafe vient agrémenter, en cuisine comme à table, les recettes les plus appréciées de viande, de poisson, de volaille, de légumes et même de desserts. Grâce à son couvercle dévissable et à son matériau lavable au lave-vaisselle, la carafe « collector » est réutilisable pendant des années. Elle n'est disponible en magasin que pendant le Nouvel An Chinois ! La sauce soja classique naturellement fermentée est élaborée uniquement selon une recette traditionnelle à partir de quatre ingrédients entièrement naturels, des graines de soja, du blé, de l’eau et du sel. Elle se distingue par sa couleur brun ambrée transparente et son arôme incomparable.

 3.89 € euros environ la carafe de 150 ml.

et des recettes Kikkoman...