NOUVEL AN CHINOIS ET FÊTE DU TÊT VIETNAMIEN a travers le monde

Mardi 5 février 2019 marque le début du nouvel an asiatique, sous le signe du Cochon qui prend la place du Chien. La date du nouvel an chinois change tous les ans parce qu’elle suit le calendrier luni-solaire. Elle correspond à la première nouvelle lune de l'année. Pour être précis, c’est depuis l’observatoire de la montagne Pourpre, à Nankin en Chine, qu'est déterminée cette date. 

Au Vietnam, pays de ma grand-mère maternelle, Bà ngoąi en vietnamien, on fête le Têt. 

Chúc Mừng Năm Mới  ! Bonne année !  (en Vietnamien...)

 

Le Nouvel An chinois est célébré officiellement en Chine (7 jours de congés) et à Taïwan (5 jours de congés), à Hong Kong et Macao (3 jours de congé), ainsi que dans certains pays d'Asie où l'influence de la culture chinoise est importante : Singapour et Malaisie, Brunei et Indonésie. Au Viêt Nam, c’est la fête du Têt. Le jour du Têt, premier jour de l'année (Xong Nha), on visite ses proches, pour présenter ses vœux et glisser de l'argent dans de petites enveloppes rouge et or à destination des enfants. C'est le Mungo Tuoi au Nord Vietnam et le Li Xi au Sud qui leur souhaitent une heureuse nouvelle année. Mais attention, les Vietnamiens croient que leur premier visiteur de l'année détermine l'augure de l'année à venir. Être la première personne à entrer chez une autre est un rituel très important. Idéalement, on aime voir se présenter une personne prospère, mariée avec des enfants, si possible bienveillante. On évite donc les tape l’ami toxiques et instables ! Porte close pour eux, n’oubliez pas ! Alors, qui entrera chez vous en premier ? Quant à nous, vu que cette première journée influence tous les jours de l'année à venir, on ne se met pas en colère, on reste poli, calme, souriant.... la positive attitude, quoi ! Autre rituel : ne surtout pas balayer, au risque de balayer la chance loin de chez vous. Pas de ménage !

 

Rituels et festivités ! 

Autre rituel que vous connaissez sans doute : les Dragons. Les commerces et familles riches leur font des offrandes en échange de leur protection. C'est donc pour cela, que vous voyez suspendu aux enseignes des restaurants asiatiques, salades et pétards. Et c'est pour cela aussi que vous entendez les entraînants tambours et percussions annoncer l'arrivée des Dragons incarnés par les écoles d'art martiaux (traditionnellement Viet vo dao ou Vo Vinam). Ils font montre de leurs prouesses et grimpent les uns sur les autres faisant grandir le Dragon assez haut pour qu'il se saisisse des offrandes. 

Les jours qui suivent, sont consacrés aux visites : le 1er en famille, le 2nd entre amis, le 3è pour nos maîtres et enseignants.

Encore un rituel : 

La semaine précédant le Têt, on fait des offrandes pour le culte du foyer. 7 jours avant le Têt, les trois esprits du foyer regagnent le ciel et l'Empereur de Jade pour lui faire leur rapport sur la vie de famille. Il convient donc de charger les autels d'offrandes gourmandes. Meilleurs elles sont et meilleur sera le rapport. Dans le Vietnam du Sud, on offre des pommes (Mang Câu), des noix de coco (Dua), de la papaye (Du Du), et de la mangue (xoai). Parce qu'en les assemblant, on dit « Câu Vua Du Xai» ce qui signifie on prie pour avoir assez d'argent à dépenser. C'est aussi le moment de jeter des carpes vivantes dans les rivières. Elles se chargeront de transporter les esprits du foyer. Ces derniers reviennent sur terre la veille du Têt dissipant les soucis de l'année passée. 

Défilé dans les rues du 13è arrondissement de Paris 

 

C’est l’année du Cochon

Chaque année est associée à un des douze signes du zodiaque, représentés par 12 animaux,  : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. On relie également chaque année à l’un des cinq éléments cosmogoniques : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. 2019 voit le Cochon et la Terre prendre les commandes et nous annoncer  12 mois festifs et joyeux. Il est aussi question de réflexion, de bienveillance. Le Cochon, c’est le Scorpion des européens. Surprenant, non ? On lui attribue beaucoup de qualités dont la franchise, l’honnêteté, la sociabilité, l’obstination. C’est un signe travailleur. Le Cochon étant le dernier animal du cycle, c’est aussi le temps des bilans personnels. Et vous, vous faisiez quoi ces onze dernières années ? De son côté, l’élément Terre Yin met en avant la culture, l’apprentissage, la spiritualité. En 2019 on apprécie tout particulièrement de se retrouver en famille, entre amis, et on fuit presque automatiquement les relations toxiques. Dans le même esprit, on se préoccupe de son bien-être, de l’environnement, de son lui de vie. La nouvelle année s’annonce sécurisante et pacifiste, remplie d’énergie positive.  Côté fringues, on met du rouge et du blanc avec des bijoux en métal. Et oui, terre et métal font bon ménage !   


Un petit horoscope  ? 

Rat : souris, pour les filles, c’est plus mimi ! Ils reprennent confiance en eux, et tant mieux, (certains diront même enfin ! ) parce que des opportunités dans tous les domaines frappent à leur porte. Pour nos amis les rats, c’est l’année du changement, plus précisément de la mutation tant professionnelle, que sociale ou amoureuse !

Buffle : il va falloir apprendre à penser autrement. Apprendre vous écouter, à faire confiance à votre chemin de vie. Il vous est conseillé de de vivre l’instant présent, d’éviter d’être trop rigide.

Tigre : c’est année du tri ! Tri nécessaire pour que vos souhaits, à condition qu’ils soient généreux, se réalisent. La solidarité et l’entraide sont au programme ! 

Lapin : Le côté battant de ce signe sera mis en avant. Profitez-en pour faire du sport parce que les lapins devraient enchaîner les bons repas et les fiestas cette année ! 

Dragon : Les difficultés amoureuses et professionnelles se terminent. Vous évoluez vers plus de solidité et de constance.

Serpent : ça va bouger ! Les serpents préfèrent agir plutôt que de réfléchir cette année. Rien ne leur fait peur, même pas les domaines qui leur sont inconnus. Il est conseillé d’investir en cette année qui place vos finances et votre situation matérielle sous d’excellents hospices.

Cheval : il est temps de récolter les fruits de votre travail et de vous faire des relations qui pèsent. Avec votre moitié, il est conseillé d’être généreux ! 

Chèvre : Vous n’hésitez pas à faire le ménage, en chassant toutes les personnes toxiques de votre entourage. C’est bien simple, vous les ignorez, les éviter et si elles s’approchent, les dégager. Cela vous redonne de la force et de la confiance pour aller de l’avant.

Singe : vous développez et améliorez votre situation professionnelle et financière. Pour cela vous pourrez compter sur votre réseau. Vos efforts vous payer. Il est même conseillé de se  lancer dans une nouvelle activité. 

Coq : Place à l’amour et à l’amitié ! Bonheur et harmonie dans la vie de couple. Côté boulot, c’est l’année de la chance. Profitez-en pour prendre votre destin en mains. N’hésitez pas à demander le soutien d’amis bien placés. En revanche, il est conseillé d’éviter les excès et la précipitation.

Chien : C’est l’année de la maison ! Vous y progressez, vous l’améliorez. C’est aussi le lieu et le moment pour faire le bilan, se reposer, lâcher prise ! 

Cochon : C’est votre année, celle du succès! Tout vous sourit à condition de ne pas faire d’excès pendant les fêtes. 

 

Et votre élément c’est quoi ? 

Les années de naissance finissant par 0 ou 1 sont de Métal, par 2 ou 3 sont d'Eau, par 4 ou 5 sont de Bois, par 6 ou 7 sont de Feu, par 8 ou 9 sont de Terre.

 

Où ça se fête ? 

Pas uniquement en Chine, donc mais aussi dans toutes les grandes villes du monde entier, où l’on retrouve des communautés asiatiques. En France, rendez-vous dans le quartier chinois parisien, mais également à Bordeaux, Lyon, Mâcon, Marseille, Orléans et même au zoo de Thoiry!  Au programme des défilés, des spectacles d'arts martiaux, des concerts, des conférences, des expos, des contes et ateliers pour enfants.

 

A Paris, on attend plus de 200 000 personnes dans le 13e arrondissement pour le défilé traditionnel qui aura lieu le dimanche 17 février 2019. La danse des lions et des dragons aux sons des percussions commenceront à 13H30, 44 avenue d’Ivry. Deux autre défilés sont prévus : dragons, lanternes et couleurs au croisement de la rue Royale et du Faubourg Saint-Honoré le mardi 5 février à 14h30 et dragon avec chars et costumes le dimanche 10 février 2019 à partir de 14 heures depuis la place de la République. 

 

 

 

A Thoiry, jusqu'au 10 mars 2019, Le ZooSafari de Thoiry propose à ses visiteurs une immersion culturelle à l'occasion du nouvel an chinois et du festival «Thoiry Lumières Sauvages ».

Tout droit venues de la culture traditionnelle chinoise, plus de 600 sculptures lumineuses géantes, sur le parterre du château et dans la forêt enchantée, s’illuminent à la tombée de la nuit et offrent un voyage à la découverte de la Chine, de ses

traditions et d’un monde animalier féerique. 1500 mètres de parcours féérique, un dragon de 65 m de long et un temple de 22 m de haut… Installées à mi parcours, les 12 signes astrologiques chinois, révèlent aux visiteurs ce qui les attend en 2019. Que l'on soit coq, singe ou dragon, les astres chinois donneront de précieux conseils pour démarrer cette nouvelle année !

Tous les jours d'ouverture les spectacles d'acrobates de la troupe du Sichuan et le marché des artisans chinois, plongent les visiteurs dans une ambiance familiale et festive. Tout cela inclut dans le prix habituel du ZooSafari ( 23 euros pour les enfants, 29 euros pour les adultes)!

 

Thoiry ZooSafari

Rue du Pavillon de Montreuil, 78770 Thoiry

01 34 87 40 67

https://www.thoiry.net

 

Sur tout le continent asiatique, le nouvel an Chinois est fêter avec de magnifiques parades, danseurs, joueurs de tambours, présentation d'écoles d'arts martiaux, pétards... les rues et commerces sont décorées de rouge et d'or, c'est juste magnifique ! 

 

Dans la cité Etat de Singapour l’une des villes les plus cosmopolites d’Asie, les habitants se retrouvent le long de la rivière Hongbao pour célébrer le Nouvel An chinois.

 

En Chine, à Pékin, de nombreux carnavals, festivals et rituels cultuels sont organisés dans les temples et dans les parcs de la ville. Au temple du ciel (dans le sud de la ville), des danseurs vêtus d’habits traditionnels de l’époque de la dynastie Qingdu côté du parc Ditan : de nombreux spectacles sont organisés.

A Shanghai, la plus grande ville de Chine, l'ultramoderne cité des hommes d’affaires pressés, sait aussi faire la fête. Nanjing Road (l’une des principales artères de la ville) est spécialement décorée pour l’occasion :  lanternes et défilés dans le pittoresque jardin de Yu (Yuyuan).

A Hong-Kong a lieu le festival de nuit de Tsim Sha Tsui. De nombreux danseurs défilent. Il y a également un impressionnant feu d'artifice.  

 

Aux Etats-Unis, à San Francisco, la ville abrite l’une des plus importantes communautés chinoises des États-Unis. Lors de la nouvelle année,  danseurs costumés, joueurs de tambours, acrobates… un dragon de plus de 80 mètres de long défilent dans les rues !

New York accueille 3 parades

- La « cérémonie des pétards » durant laquelle des joueurs de tambour, des danseurs et des dragons paradent dans les rues de Chinatown.

- La parade de la nouvelle année lunaire dans le Queens.

- Le festival de la nouvelle année lunaire de Chinatown est l’une des plus belles parades avec des fanfares, des lanternes, des acrobates…

 

Au Canada, à Vancouver, ville qui abrite également une des plus vastes communautés asiatiques du Canada, c'est le moment de voir virevolter des fanfares, des lions, des dragons que de nombreux danseurs.

 

En Angleterre, à Londres, sur « Trafalgar Square », « Shaftesbury Avenue» et «Chinatown»ont lieu la parade du Nouvel An chinois.

 

 

L'année du Cochon s'achève le 24 janvier 2020 pour laisser place à l'année du Rat de Métal...

 

Si vous avez envie de vous régaler avec des plats asiatiques... Consulter nos articles dédiés ! 


 

Chúc Mừng Năm Mới  ! Bonne année !  (en Vietnamien...)

 

Virginie Legourd 

le  3 février 2019