Oumou Diallo Sissoko: Mam Cocktail...   Le Made in Mali au Féminin

Du savoir-faire 

A partir des fleurs d’hibiscus, bissap, les femmes maliennes font un jus  : Dabléni. A partir du gingembre, c’est le Dji. Gustativement, ils n’ont rien à envier aux sodas et autres boissons chimiques dont raffolent les jeunes. Ils sont seulement beaucoup moins connus et surtout beaucoup moins mis en avant à coup de publicité. De 1996 à 2001, les huit femmes de l’association d’Oumou, produisaient manuellement leurs jus. Grâce à des microcrédits, elles vont  progressivement mécaniser leur production qui connaît de plus en plus de succès. Pour Oumou, c’est très important de « valoriser le rôle et le savoir faire des femmes maliennes parce qu’elles sont les plus vulnérables. On les retrouve en effet, au début et a la fin des processus de la société de consommation. Au début, elles cultivent et produisent et puis elles achètent pour le foyer et consomment. En cela, elles représentent un véritable moteur de développement pour le pays ». Elles représentent également une véritable force puisqu’en choisissant de consommer des produits locaux, les femmes maliennes, et plus largement toutes les femmes du monde pourraient bien changer sa face (au monde ! ) 


Parmi les nouveautés, Mam Cocktail sort de nouveaux yaourts aux fruits et met ses jus de fruits en canette. 



Plus largement, Oumou permet à de nombreuses femmes maliennes et donc à leurs enfants de vivre de leur terre, de leur culture. D’en être fier ! En vendant sur une grande partie du continent africain et en visant les marchés internationaux, Oumou ne fait pas que bon business. Mam Cocktail s’inscrit dans un nouvel ordre mondial où l’Afrique reprend sa place de continent originaire, nourricier. Après des années de pillage, d’exploitation des ressources naturelles et humaines de l’ Afrique, des années durant lesquelles l’Occident sait, apprend, donne l’exemple et fixe les règles en revendant à prix d’or des produits composés de 0,02% du produit africain de base, lui faisant perdre ses vertus et sa crédibilité, et en brisant l’avenir de tout un continent…. Les temp changent ! Une délicieuse et rebellissime réflexion à savourer en dégustant les produits Mam Cocktail !

Mam Cocktail à déguster : 

Mam Cocktail fait ressortir le meilleurs des fruits, produits laitiers et céréales du Mali. Une large gamme de produits « qui ne va pas tarder à revêtir de nouveaux emballages » promet Oumou. 

Les nouveautés : yaourts au fruits : banane, mangue, fraise… Canettes de jus de fruits : pamplemousse, 

Et les classiques délicieux jus de fruits naturels, nectars exotiques, produits laitiers et céréales du Mali.

Les jus sont commercialisés en bidon pour les hôtels, compagnie aériennes, restaurants en grand format, en bidons, bouteilles et sachets pour les supermarchés, les particuliers. Gingembre, Tamarin, Hibiscus, Mangue , Zaban les composent. 

Quant aux produits laitiers, en version sucrée ou non, en petit et grand format, bouteilles et sachets, on retrouve les yaourts en pot et en bouteille, le lait frais et le lait caillé. Sans oublier l’incontournable Mam Dégué, céréales de mil et yaourt à la vanille.