PARIS GAMES WEEK 2018, PGW pour les intimes

Rendez-vous incontournable des passionnés, le salon est de retour à Paris Expo Porte de Versailles pour la 9è année. Du 26 au 30 octobre, 5 jours où vont se rencontrer les communautés de gamers, les familles et les talents de l’industrie vidéoludique. La Rebellissime Family y était en avant-première et vous fait faire un tour de salon, si vous hésitiez encore  à prendre vos billets. 

La PGW, c’est pour bon nombre d’entre nous l’occasion de découvrir les jeux vidéos qui vont sortir fin 2018 et courant 2019, mais aussi les dernières technologies, les PC gamers, l’univers dédié aux enfants et aux familles, le cosplay, les tournois, l'esport.  Il faut dire que familles, éditeurs, développeurs, écoles, accessoiristes, associations, cosplayeurs, esportifs, sont tous présents pour célébrer le 10è art. Du coup,  il y en a pour tous les goûts. Pendant les vacances de la Toussaint, la Paris Games Week c'est le lieu pour tester toutes les nouveautés de fin d’année, qu’elles soient hardware, software ou accessoires. Grâce au talent des créateurs et à une génération de consoles exceptionnelle, le salon présente en avant-première les sorties les plus attendues de 2019. Les éditeurs proposent également de nombreuses animations pour tisser des liens toujours plus forts avec leurs communautés. 80 000 m2 répartis dans les halls 1, 2.2 et 3 de Paris Expo – Porte de Versailles. Bonne visite ! 

Hall 1…Nouveautés et temps forts du jeu vidéo

En quelques années, le jeu vidéo est devenu l’un des loisirs les plus populaires de France. Que ce soit en nombre de joueurs ou en chiffre d’affaires, le secteur est l’un des plus dynamiques de notre économie. Ainsi, en 2017, le chiffre d’affaires du jeu vidéo s’est élevé à 4,3 milliards d’euros, atteignant son plus haut niveau historique. L’engouement des joueurs en est toujours plus grand grâce à l’incroyable diversité d’expériences vidéoludiques qui leur est proposée. AAA, jeux indépendants, réalité augmentée et jeux mobiles, que l’on soit joueur confirmé ou occasionnel, que l’on joue en ligne ou en famille, chacun y trouve son bonheur.

A la PGW cette année, différents parcours s'offrent à vous. Évidemment, en fonction de qui vous êtes ou qui vous accompagne... Pour ceux qui ont des ados, pas de mystère, ils vont se ruer sur le stand Fortnite, le phénomène du moment... A moins que la relève ne se trouve du côté de PUBG... En tout cas nous y avons croisé bon nombre de youtubeurs, de gamers et même ceux de la team Vitality. J'dis ça, j'dis rien...

Les afficionados d’aventure et d’action sont comblés à la PGW avec Call of Duty Black Ops 4 (Activision), SoulCalibur VI (Bandai Namco Entertainment), Devil May Cry 5 (Capcom), Metro Exodus (Deep Silver), Call of Cthulhu (Focus Home Interactive), Super Smash Bros. Ultimate (Nintendo), Spiderman (Sony Interactivement Entertainment), Just Cause 4 (Square Enix) et Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft).

Il y a également du sport avec NBA 2K19 (2K), Fifa 19 (Electronic Arts) et Forza Horizon 4 (Microsoft Studios) jouables sur le salon.

Petits et grands partagent des moments en famille avec LEGO® DC Super-Vilains (Warner Bros Interactive Entertainment) et de nombreuses autres expériences interactives ! N’oubliez pas de faire un tour sur le stand Paradise game…

Sony Interactive Entertainment et Electronic Arts transforment la PGW en terrain de football virtuel avec la toute première compétition officielle de la saison des EA Sports FIFA 19 Global Series, la COUPE CONTINENTALE 2018 présentée par PlayStation dont les finales se déroulent sur l’Esports Arena du stand PlayStation. PlayStation accueille également sur son Esports Arena des compétitions de NBA 2K19, Rainbow Six Siege, Destiny 2 : Renégats et Call of Duty Black Ops: 4, pour le plus grand plaisir des spectateurs ! De nombreux tournois gratuits sont à découvrir sur le stand Nintendo. Les visiteurs vibrent devant les finales françaises du Splatoon 2 European Championship 2018-2019 le 27 octobre. Un programme spectaculaire ! 

 

Hall 2 dédié aux familles

La Paris Games Week Junior, un espace dédié au jeu vidéo en famille. Véritable lieu d’échanges, de transmission et de partage en famille, l’espace accueille sur 840 m2 parents et enfants pour les réunir autour d’activités variées, ludiques et pédagogiques. C’est également pour les parents, le point de rendez-vous indispensable pour se renseigner sur les bons usages de la pratique du jeu vidéo, mais aussi, pour les plus grands, d’aller à la rencontre des écoles et formations. Et oui, un avenir prometteur se profile dans les filières du jeu vidéo, c’est passionnant. 

PédaGoJeux propose un parcours du jeu responsable, avec à la clé des cadeaux à gagner ! Les équipes PédaGoJeux informent les parents et les enfants sur les contenus des jeux vidéo, la gestion du temps de jeu, sur les questions de santé comme la vue ou le sommeil ou encore sur le esport. Les PEGI Squads, quant à elles sont formées par PédaGoJeux pour aller à la rencontre des jeunes joueurs et de leurs parents afin de les sensibiliser à la signalétique PEGI et à la pratique sereine des jeux vidéo avec humour et bonne humeur !

Les parents peuvent aussi faire découvrir les consoles de leur jeunesse à leur enfants. Au stand Retrogaming, on célèbre les 30 ans de la Mega Drive et les 20 ans de la Dreamcast. À cette occasion, un dispositif exceptionnel est mis en place avec plus de 60 jeux mis à disposition sur la durée totale du salon. Les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir les jeux emblématiques de ces deux consoles.

Tous ces jeux sont jouables sur leur support d’origine et écrans 4/3. Sont également de retour les micro-ordinateurs avec notamment l’Atari ST, l’Amiga, l’Amstrad CPC et le MSX. En outre une sélection Nintendo 64, Playstation, Neo Geo, NES, Super Nintendo, et Nintendo Game Cube vient compléter le stand, qui compte au total plus de 35 machines.MO5.com de plus un partenariat avec Bandai Namco une mini-rétrospective Soul Calibur, à l’occasion de la sortie de Soul Calibur VI. Et bien sûr, le traditionnel Saturn Bomberman est jouable à 10 pendant toute la durée du salon !

Hall 3… pour aller plus loin 

Véritable spectacle qui fédère des supporteurs toujours plus nombreux, les compétitions d’Esports seront à nouveau à l’honneur avec un hall entièrement dédié. Les meilleurs joueurs du monde s’affrontent dans des finales de compétitions internationales. L’ESWC est l’événement historique et emblématique des sports électroniques, rassemblant chaque année depuis 2003 les meilleurs tournois de jeux vidéo conçus comme de véritables spectacles vivants et diffusés en direct sur Internet ou en télévision. Autour des tournois, l’ESWC a développé au fil des 15 années de son développement un véritable festival permettant la rencontre et l’échange autour du gaming, entre les nouveaux talents d’Internet et leurs fans, qu’ils soient champions de jeu vidéo, commentateurs de matchs, ou créateurs de contenus.

Les finales des championnats de France ESL sur les jeux Counter-Strike: Global Offensive et Hearthstone se tiennent sur la grande scène de l’ESL Arena. Une compétition nationale Rocket League permet également aux meilleures équipes de se distinguer face au public de la Paris Games Week.

OMEN by HP, Hall 3 E036

Omen, c’est la marque dédiée au gamin d’HP. Rebellissime a rencontré Mathieu Moreau pour échanger sur le marché du gaming et l’actualité de la marque. Aux côtés, du Chef de Produit Systèmes Personnels Fixes, nous en apprenons plus sur l’univers du gamin, ses produits, ses tendances et découvrons notamment la puissance du dernier né de la gamme OMEN : OMEN Obelisk et testons le PC et le casque OMEN Mindframe, qui d’après notre ado testeur «est terrible, confortable, il permet une bonne immersion, et puis le système rafraîchissant, c’est vraiment top ». On attend sa sortie ! (prix annoncé 199 euros) #OMENPGW18. A découvrir prochainement l’interview vidéo dans un article dédié au gaming. 

 

 

Cosplay kesako

Un mix des mots « costume » et « play » , une costumade comme disent nos amis de Québec, consiste « jouer »), c’est un loisir où l’on joue le rôle de personnages de jeux, BD, dessins animés, mangas, films, séries, comics… en imitant leur costume, leurs cheveux, leur maquillage. On est un cosplayer !  Un nouvel espace accessible dans le hall 2.3 propose plusieurs animations pour les amateurs de création et les curieux !

 Un photocall : un photographe professionnel se tient à la disposition des cosplayers, et peut réaliser un cliché souvenir de votre passage à la PGW 2018.

› Un fil rouge créatif exclusif : la cosplayeuse NAD réalise en live durant les cinq jours du salon un cosplay exclusif du personnage « Aqua » du jeu Kingdom Hearts. 

› Une boutique dédiée : la boutique Cosplay & Craft propose à la vente des produits spécifiques et rares dédiés à la création de cosplays. L’occasion de vous équiper en vue de vos prochains chefs-d’œuvre.

› La présence de sept invités cosplayers renommés : experts dans leur domaine et primés à de nombreuses reprises, les ambassadeurs cosplay PGW sont disponibles lors de séances photos et dédicaces. Venez les rencontrer !

Deux concours de cosplay sur scène :

› Samedi 27 octobre : un concours avec pour thématique le jeu vidéo.

› Dimanche 28 octobre : un concours général, avec la possibilité pour les

franciliens de participer à une sélection pour la coupe de France de cosplay. Rejoignez la compétition ou acclamez les participants !

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Ce qu'on a repéré

PARADISE GAME, acteur majeur de l’industrie du jeu vidéo en Afrique de l’Ouest présente six studios indépendants africains et leurs huit jeux sur le stand Africa Corner by Paradise Game. On y rencontre les développeurs africains, au stand A 068 situé dans le Hall 1, juste à côté du stand Made-in-France.Il s’agit notamment du studio WEZA INTERACTIVE du Kenya, du studio LOMAY de Madagascar, du studio LIMPIO du Togo, du studio MOG MEDIA DESIGN du Niger, du MASSEKA GAME STUDIO qui représente la Centrafrique, et du studio FRONTFIRE d’Algérie.Cet espace dédié aux jeux vidéos donne l’opportunité au public d’apprécier pour la première fois une sélection de genres très variés : du Runner (The Boy in Savannah) aux jeux d’aventure (Dahalo et Mzito), ou encore de courses automobiles (GazKar et Gazkar mobile 2), en passant par des jeux de combats (Onizumu et The Ship Protektor) ou encore de stratégie (Kissoro Tribal Game). Il y en a donc pour tous les goûts et tous les publics !

Le stand Africa Corner by Paradise Game offre par ailleurs aux visiteurs quelques surprises, et pour les plus chanceux, même quelques friandises. Les joueurs les plus compétitifs peuvent également s’adonner à des mini- tournois. À travers ces jeux, les visiteurs peuvent  ainsi découvrir quelques récits africains ou histoires vraies, voyager à travers des paysages haut en couleurs, et plonger pendant quelques instants dans un univers ludique culturel et créatif totalement inédit en France sur la scène du jeux vidéo. Rebellissime a d’ailleurs rencontré et interviewé Sidick Bakayoko, fondateur et CEO de Paradise game et vous prépare un article dédié sur le sujet. 

Un peu d’art :

A la frontière de l’art et de la pop culture, le salon propose aux visiteurs une galerie d’art exclusive, pilotée par le collectif d’artistes ARTtitude. Une sélection d’une quarantaine d’œuvres, réalisées par des artistes internationaux est exposée.

Les curieux et afficionados de culture peuvent également admirer la réalisation d’un live painting sur les murs extérieurs du stand, ainsi que de live drawings, pour pouvoir apprécier le talent des artistes de leurs propres yeux et découvrir ainsi leur processus créatif.

GameCode pour les 8-14 ans : 

Coder avec GameCode pour décoder les mondes numériques GameCode permet aux 8-14 ans de découvrir les coulisses de la fabrication d’un jeu vidéo en abordant les notions de la programmation. Ludique et éducatif, GameCode permet de créer son propre jeu en développant sa culture numérique. Ateliers « GameCode, Créer et Jouer » Du 26 au 30 octobre 4 ateliers de 45 minutes par jour à 11h, 13h30, 15h15 et 17h.

Women in games

Sur le stand WIG sur le hall 2.2, des volontaires sont présentes pour informer les visiteurs et le grand public sur les métiers du jeu vidéo, échanger sur les actions de l’association auprès des profesionnel•le•s et médias et sensibiliser les visiteurs du salon à l’importance de la mixité dans le milieu du jeu vidéo. Une nouveauté pour cette année, le stand WIG est animé avec des interviews métiers : 15 femmes du jeu vidéo viennent présenter leur métier : level designer, narrative designer, artiste, cheffe de projet, esportive, coach esport, streameuse... Le public est invité à participer et poser des questions aux professionnelles invitée

Jouez comme vous êtes 

Rendre les jeux vidéos accessibles à tous est l’objectif des nombreux acteurs présents à PGW. Vous pouvez découvrir sur cet espace les outils mis à disposition des parents et aidants pour que les personnes en situation de handicap profitent de l’expérience du jeu vidéo. Dragonium, u jeu de rôle adapté à un public de déficient visuel. Handigamer présente leurs différentes manettes adaptées aux différentes situations de handicaps. eSight, des lunettes électroniques pour malvoyants...

 

Univers du jeu vidéo confirme sa présence tout public, une expérience à vivre ! Bonne visite ! 

 

 

 

Infos pratiques

Date : du vendredi 26 au mardi 30 octobre 2018

Horaires : 8h30 - 18h30. Fermeture à 18h mardi 30 octobre

Lieu : Paris Expo - Porte de Versailles / halls 1, 2.2 et 3. Game Connection hall 2.1

Billets en vente sur parisgamesweek.com

Paris Games Week Symphonic

Date : samedi 27 octobre 2018 à 20h

Lieu : Dôme de Paris – Palais des sports – 34 boulevard Victor, 75015 Paris

Billets en vente sur parisgamesweek.com

Tarifs : de 39,90€ à 94,90€ TTC

Durée : 2h

La Paris Games Week propose aux familles, passionnés, mélomanes et curieux, une offre spéciale de billets couplés :

Sur présentation de son billet PGW Symphonic (toutes catégories confondues), le porteur dudit billet pourra accéder au salon Paris Games Week pour la journée de son choix, entre le 26/10/2018 et le 30/10/2018 inclus.

Toute sortie du salon est définitive.

Restauration payante sur place.

 

La Rebellissime Family 

26 octobre 2018



 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine lifestyle féminin et familial mais pas que ! Ouvert  aux débats de société et au vivre ensemble 

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.



Les personnes souhaitant signaler des contenus ou comportements illicites sur Rebellisime peuvent cliquer sur le lien ci-dessus pour nous envoyer un mail, ou nous appeler au 0612036849 .