PORTRAIT DE CAROLE GIBOZ

Green entrepreneure

"Si l'on m'annonçait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier" Martin Luther King
"Si l'on m'annonçait que la fin du monde est pour demain, je planterais quand même un pommier" Martin Luther King

En créant sa marque Zéro, tout récemment, en pleine crise de la Covid-19, Carole se propose de nous accompagner dans une démarche plus écologique grâce à des produits éthiques, écologiques, réutilisables ou biodégradables. Envie de limiter la production de déchets au quotidien, et surtout de rendre accessible la démarche au plus grand nombre. Partant du constat que "si les si les jeunes se sentent ultra concernés, les personnes de ma génération y viennent pas à pas. L’envie de bien faire est moins innée et doit souvent être accompagnée". Carole apporte des réponses aux personnes qui s’interrogent sur le « comment cheminer» vers une démarche zero waste. Sa marque Zero peut vous aider à trouver des alternatives aux consommations les plus courantes et les plus génératrices de déchet : les sacs en plastique, les pailles, les bouteilles d'eau... Les produits et accessoires de la vie de tous les jours pour une consommation éthique et engagée restent à prix abordables. De quoi aider le plus grand nombre à passer à un nouveau mode de consommation.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours avant de monter votre société ?

Après des études réalisées dans une école de commerce internationale, j’ai vécu et travaillé au Vietnam.

De retour en France, j’ai occupé des postes dans des grands entreprises orientées services puis conseil, à des fonctions de direction commerciale et marketing. Après avoir repris des études à HEC - Executive Mastère - est née une grande envie de tracer ma propre route. C’est à la suite d’un licenciement et d’un déménagement sur Lyon que je me suis lancée. Quelques mois après naissait l’e-shop de beauté engagé Doux Good.

 

La cosmétique a-t-elle toujours été une vocation pour vous ?

L’envie de créer Doux Good est venu d’un besoin pour mes filles.

Trouver des soins pour toute la famille bio, naturels et Made in France. L’envie de jolies marques éthiques et engagées. Ce n’était pas évident il y a 5 ans de dénicher ces pépites dispersées dans nos régions de France. Sur Doux Good, depuis le début il existe des catégories pour toute la famille : femme (et femme enceinte), homme, bébé, enfant et teenager.

 

A quelles embûches avez-vous été confrontées au sein de votre entreprenariat ?

 

Oui, les tracas quotidiens sont nombreux. Mais à chaque étape franchie vous êtes plus forte et mieux armée pour la suite. Quand vous êtes convaincue que vous êtes sur la bonne voie et que vous croyez en votre projet, vous trouvez la solution adéquate à chaque embûche qui se présente.

 

Quelle est l’influence de votre famille sur votre projet ?

J’ai toujours eu un soutien sans faille de ma famille.

 

Et je crois que cela compte beaucoup dans le choix d’entreprendre.

 

 

Faites-vous face à des difficultés en tant que femme entrepreneur ?

Oui, l’aventure n’est pas simple. Mais j’ai trouvé auprès de mes partenaires une entraide exceptionnelle et une richesse infinie d’échanges pour avancer ensemble.

 

Pensez-vous que les valeurs que vous souhaitez mettre en avant soient directement liées à votre vision de la femme dans la société ?

Oui je suis maman d’une famille nombreuse. Et si mon site s’adresse aux femmes que nous sommes, il s’adresse à la famille au sens large. Doux Good réunit le bio, le naturel, le zéro déchet, le vegan et le Made in France.

Toutes les valeurs que je porte au quotidien.

Quels sont vos prochains défis ?

Parce que j’ai pris goût à l’entreprenariat, je me suis fixée de nouveaux défis.

Alors, j’ai lancé début Juillet la marque Zéro, consacrée uniquement au zéro déchet. Parmi les premiers lancements :

- des pailles écologiques, comestibles, recyclables ou biodégradables pour se faire plaisir sans déchet

- des sacs à vrac pour des courses en vrac

- des accessoires de cuisine variés pour avancer pas à pas vers une démarche zero wastes

- du charbon végétal traditionnel du Japon pour purifier et minéraliser l’eau du robinet et dire adieu aux bouteilles en plastique


 

Question Rebellissime : qui est votre rebelle préféré et pourquoi ? 

« Ce sera Gandhi. Gandhi a été un véritable rebelle pour son pays. Il a mis en place une forme de résistance passive et a réussi a rendre l'Inde indépendante sans jamais recourir à la violence. Jeune, il outrepasse sa condition et sa caste pour se former en Angleterre. Il défiera toute sa vie un système qui n'offre aucune perspective et militera pour la dignité des indiens des "classes dominées". Les enseignements du plus rebelle des rebelles ?
- Comprendre et se former avant d'agir
- Agir de manière simple et marquante
- Être ferme et respectueux à la fois »

 

Découvrez plus sur www.zero-officiel.com en ligne depuis début juillet.

 

Carole Giboz, la Beautiful Team et Virginie Legourd 

Le 19 septembre 2020