Pot bébé toilettes : les trois mots-clés qui font paniquer toutes les parents. Déjà, les questions fusent !

  • Mon bébé va-t-il accepter d’y aller ?
  • Va-t-il faire ses besoins dedans ?
  • Comment le rendre propre ?

Nous espérons répondre à toutes vos questions !

Comme toujours, curieuses, nous nous sommes demandés d’où nous vient cette histoire de pot. Comment cela se passe-t-il dans les autres pays ? Quelles sont leurs méthodes pour apprendre à l’enfant à passer du statut de petit à celui de grand ?

Nous allons tout vous expliquer : c’est simple, vous ne verrez plus jamais le pot bebe baleine de votre fille du même œil !

Pot bébé toilettes : l’histoire de ce trône miniature

On l’avait promis, on s’occupe tout d’abord de retracer le parcours du pot pour les bébés. Difficile : on ne trouve aucune information sur le sujet. N’hésitez pas si vous avez des informations, nous sommes preneurs !

Il ressort que le pot est un objet absolument occidental. En effet, dans les autres parties du monde, les enfants apprennent la propreté très tôt, pour certains, dès la naissance. On vous explique !

Petit tour du monde du pot d’hygiène des bébés

Vous en conviendrez, les enfants ne sont pas tous habitués à la propreté de la même manière. Passons d’un continent à l’autre pour voir de quoi il retourne.

Pot bebe toilettes en Asie : on fait simple, efficace et tout le monde va bien

Les petits chinois portent ce qu’on appelle des pantalons fendus. Cet habit traditionnel se porte dès le plus jeune âge et permet de déféquer sans souiller les vêtements. C’est le lot quotidien de millions de familles qui vivent dans les campagnes. Résultat : ils savent se retenir bien avant leur deuxième anniversaire. Ainsi, la famille n’a pas à financer des couches, souvent trop coûteuses pour elle, et peut se consacrer à son travail plutôt qu’à des changes plusieurs fois par demi-journée. Exit les érythèmes fessiers…

On passe en Afrique et voilà le constat : les mamans Africaines sont radicales

Les Ivoiriennes (caste des Beng) font pour leur part des lavements à leurs bébés… curieux oui. Mais il ne faut pas oublier que ces dernières les portent sur leurs dos. Comment feraient-elles avec un bébé qui défèque à tout va ? Les femmes peuvent ainsi aller aux champs ou confier leur progéniture à une nourrice sans crainte qu’elle ne le refuse. Cette technique, radicale certes,  permet de rendre propre un enfant dès sa naissance.

L’Europe prend son temps, mais attention à la deadline : l’entrée en maternelle

Les petits Européens vont donc sur le pot à leur deuxième année, et espèrent (on y croit !) qu’ils soient propres avant la date couperet de septembre N+3 après la naissance, nous avons nommé : la rentrée de maternelle. Car si les pédagogues se liguent à dire qu’un enfant doit grandir à son rythme… ce n’est pas forcément vrai. Car une fois scolarisés, ils ont plutôt intérêt à contrôler leurs sphincters… dans le cas contraire, ils risquent de rentrer avec le petit sachet en plastique, sous le regard moqueur de leurs pairs. Ou pire, de ne pas être acceptés en petite section.

L’Amérique : sans surprises, les enfants sont propres après trois ans

Il a été remarqué que plus un pays était développé, plus les enfants restaient dépendants longtemps de leurs parents. Il en va de même pour ce qui est de l’hygiène. 50% des enfants portent encore des couches à leurs 3 ans.

Quand on sait que les couches jetables sont la troisième catégorie de déchets la plus importante au monde, on se dit que peut-être, Maman Chinoise, Maman Ouzbek et Maman Beng ont peut-être finalement, raison…

D’ailleurs, on retrouve une inspiration de cette pédagogie en Europe, notamment en Autriche et en Allemagne. On appelle ça la méthode HNI, Hygiène Naturelle Infantile. Elle est aussi appelée Élimination Communication.

Les Ouzbeks, eux, émettent une petite vocalise avec la bouche, toujours la même. Ils activent ainsi le réflexe de Pavlov, qui est décrit dans notre article de mise en garde sur l’addiction causée par Fortnite (c’est peut-être le moment d’y faire un tour ?!).

Le tour du monde, c’est fait. L’histoire du pot, nous avons eu beau chercher, rien à faire : aucun document fiable à exploiter.

Pot bebe toilettes : le petit rafraîchissement pour terminer
Après pot bebe toilettes, rien ne vaut un bon rafraîchissement !

Pot bebe 4 mois ou pot bebe 6 mois ?

De nombreux parents espèrent voir leur enfant devenir propres plus vite. Le rêve de tous les adultes : enterrer les couches, et ne plus jamais sentir cette odeur d’huile d’olive qui émane du liniment oléocalcaire. Nous allons vous faire déchanter. 4 mois est, disons-le, beaucoup trop tôt. L’enfant ne tient pas assis correctement, il risque de basculer, de tomber et de se faire mal.

6 mois paraît juste aussi parce que bébé n’est pas forcément capable de comprendre ce qu’on attend de lui ou de contrôler ses sphincters. Les anciens disent que pour savoir si un enfant en est capable, il faut attendre qu’il monte seul les escaliers, debout. C’est, paraît-il le signal qu’ils sont prêts à apprendre la propreté.

Les pédagogues contemporains parlent de 24 mois. Nous estimons, par expérience, qu’il est préférable de ne pas attendre tout ce temps pour familiariser les petits avec l’objet : le pot bebe toilettes !

Pot bebe toilettes : mise en garde sur une propreté trop précoce

Il était une fois, une maman, pressée que sa fille aînée d’un an ne mette plus de couches. En effet, elle venait d’accoucher, et ne voulait pas payer deux jeux de couche (taille naissance et taille 4).

QUIZZ REBELLISSIME

Quel est le motif de ce refus ?

  • Réponse A : la crise,
  • Réponse B : la guerre en Ukraine,
  • Ou réponse C : ça coûte cher on préfère s’acheter de la bière.

Ok, c’est la réponse C. C’était il y a 8 ans : la guerre en Ukraine n’existait pas.

On ne juge pas la dame s’il vous plaît, c’est un conte. 

Elle a donc décidé de rendre sa fille d’un an propre, alors qu’à l’évidence, l’enfant n’était pas prête. Cette jeune mère applique la méthode forte : « Il n’y a que ça que les bébés comprennent. Après tout, c’est comme ça qu’on les éduque ! ». Elle retire la couche de la petite, de jour comme de nuit. La petite grandit, fait pipi au lit de nombreuses fois… Tous les soirs. Et en prend l’habitude. Résultat des courses, elle atteint l’âge de 8 ans et est devenue énurétique.

NDLR : malgré le « il était une fois », ce n’est pas un conte, c’est ma voisine !

Conclusion : laissez le temps au temps et respectez pour de vrai le rythme de votre enfant.

Pour autant, nous constatons qu’avec quelques astuces, il peut être assez facile d’inciter un enfant de 18 mois à aller sur le pot. Voyons quelques manières de procéder.

Pot bebe toilettes : comment faire pour qu’un enfant soit propre tôt ?

Il n’existe pas une bonne manière de faire avec les enfants. Chacun fait avec son passé, son éducation et les traditions de son pays. Pour autant, nous avons remarqué que le passage de la couche au pot et du pot aux toilettes peut se faire sans heurts ni galères. Voici la procédure que nous avons suivie.

Présenter le pot de façon ludique

Tout commence par les livres. Il en existe de nombreux sur le sujet. Vers l’âge d’un an, commencez à introduire une littérature  spécifique : Le Pot de la collection Tout p’tits docs est une bonne solution, mais il en existe de nombreuses autres très qualitatifs. Dans la foulée, achetez un pot sympa, attractif. Laissez-le à la portée de bébé, au même titre que ses jouets. De cette manière, il a le temps de l’inspecter et se l’approprier.

Quand il commencera à l’utiliser, vous lui trouverez une place dans la salle de bain ou dans les toilettes. Il sera alors très fier de le ranger tout seul, sans l’aide de personne.

Pot bébé baleine ou pot bébé voiture ?

Vous vous apercevrez qu’il existe toute une gamme de pots… Cela va du Pot fusée à 155€ sur Amazon avec l’étoile qui, tel un élégant paravant, protège l’intimité de bébé, le sac disposé pour ramasser les crottes et la forme de navette spatiale : impossible de résister quand on a un an. Ou alors pot baleine, tout simple mais design. Peu importe. Faites plaisir à votre enfant, mais pensez pratique – hygiène.

Car un pot trop ludique peut être contreproductif et donner à l’enfant l’envie de jouer… plutôt que de faire ses besoins.

Prévoyez un pot stable et simple, visuellement sympa, facile à nettoyer et surtout, fabriqué dans de bons matériaux.

Pour signer son entrée dans la vie des grands, il peut être intéressant d’acheter l’extension de robinet et le petit marchepied. Avec pourquoi pas le savon à paillettes Reine des Neiges… En bref, tout ce qui peut inciter bébé à être propre et autonome.

Quand on a terminé pot bebe toilettes...
L’étape du pot bebe toilettes est terminé… Reste à laver les mains. Pas d’bol, les bras sont souvent trop courts !

Pot bébé toilettes : la démarche à suivre

Vous avez donc acheté les livres à ses un an, acheté le pot et l’avez laissé à sa portée. Prenez le temps de bien lui montrer les avantages d’être grand : on peut utiliser le savon paillette, mais uniquement quand on a fait caca dans le pot, car ce savon est réservé aux grandes filles. Il existe même des savons avec un petit jouet au centre.

L’enfant rêve de ce savon merveilleux (ou de tout autre appât que vous aurez choisi). Il va tout faire pour l’obtenir et mettre en place des stratégie. Le piège se referme sur le p’tit bout…

Proposez-lui, vers ses 15 mois, de s’asseoir, à la fin du repas, sur son pot. Préparez un livre et lisez lui une petite histoire. C’est aussi le moment idéal pour les marionnettes doigts. Très important : il ne faut pas le contraindre à s’asseoir ou s’énerver quand on le met dessus. Il assimilerait cela à une punition et tout serait gâché.

Et quand, stupeur, vers les 15 mois, une crotte se dessine au fond du pot… Félicitez chaudement le héros du jour. Ne prenez surtout pas un air dégoûté ; Cet excrément est un cadeau qu’il vous fait. Il vous donne une partie de lui, alors accueillez-le comme il se doit. Vous verrez : il en est très fier. La moindre des choses est de prendre un air heureux. En dépit de l’odeur, arborez un air radieux, et congratulez-le. Dans un premier temps, ne jetez pas le « cadeau » dans les toilettes devant lui. Ça viendra dans les prochains mois, il vous suprendra bien assez tôt.

Pour l’heure, il est temps de se laver les mains avec le savon de grands…

Et pour ceux qui n’aiment pas le pot ?

Car oui, il y a toujours des éléments récalcitrants… Et votre enfant en fait partie. Malgré vos ruses, il refuse catégoriquement de s’asseoir sur son pot… Avez-vous pensé au réducteur de toilettes ? Il s’agit d’un siège qui se pose sous la lunette des toilettes, et qui permet aux petits derrières de s’asseoir sans tomber dans le trou.

Veillez à prendre un modèle encore un fois sympa, mais facile à laver. Les design complexes sont très attractifs, mais il est difficile de laver les recoins…

Montrez-lui qu’il fera comme Papa ou comme Maman et que lui, n’ira pas sur le pot. Après tout, il est trop grand pour cela, n’est-ce pas ?