Règles élémentaires : collecte de produits d'hygiène intime

Règles Élémentaires est une association loi 1901 qui collecte des produits périodiques pour les femmes sans-abri ou en situation de mal-logement afin de les aider  à se protéger et à retrouver leur dignité.

"Nous voulons sensibiliser tous les publics et briser le tabou des règles, en impliquant notamment les garçons !" Beau projet !  C'est en réalisant l'article sur la 4è édition  de la conférence départementale de l'égalité femmes-hommes dans le Val de Marne (16 avril 2019) que nous avons découvert Règles Elémentaires. En découvrant qu'un bac à collecte sera présent pour cet évènement, nous avons voulu en savoir plus sur cette association et sa mission de collecte de produits périodiques. 

 

 

Une jeune association

Librement inspirée par The Essentials Dignity Campaign, The Homeless Period, ou encore Share the Dignity, Règles Élémentaires a été lancée en France par Tara Heuzé en novembre 2015. Depuis la première campagne française de collecte de produits hygiéniques pour les femmes sans abri organisée par l’association, Règles Élémentaires a permis de récolter près de 100 000 produits d’hygiène. Aujourd’hui, l’association Règles Élémentaires est devenue la référence française en matière de collecte et mise à disposition de produits d’hygiène intime pour les plus démunies, et poursuit sa mission de sensibilisation auprès de tous les publics pour briser le tabou des règles. On adore leur slogan : "Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les règles !"

 

Un vrai succès ! 

+ de 200 000 tampons et serviettes ont été redistribués

+ de 20 000 femmes bénéficiaires

+ de 150 collectes organisées partout en France

+ de 100 organisateurs répartis sur tout le territoire

& des initiatives similaires qui ont vu le jour en Belgique, en Suisse, au Canada et ailleurs !

Le résultat est encourageant mais encore insuffisant selon l'association, face aux besoins croissants et récurrents des dizaines de milliers de femmes qui vivent en situation de grande précarité en France.

 

Un vrai sujet de société

13 fois par an et 520 fois dans sa vie, une femme a besoin d'une serviette ou d'un tampon hygiénique. A l'échelle mondiale, cela représente une consommation de 1447 serviettes hygiéniques chaque seconde, soit 45 milliards par an. En moyenne, une femme utilise au cours de sa vie 10 000 à 15 000 produits menstruels (serviettes, tampons, applicateurs, emballages individuels). La France comptait en 2005, 16 millions de femmes âgées de 13 à 50 ans, consommatrices potentielles, qui utilisaient 290 protections par an, selon Group'Hygiène, l'organisme professionnel français des produits à usage unique pour l'hygiène, la santé et l'essuyage. Qu'en est-il pour celles qui n'ont pas de quoi subvenir à ces besoins chaque mois ? si les règles sont un sujet tabou, cette question aussi ! 

 

Pour  participer

Des collectes de produits hygiéniques (serviettes, tampons, lingettes…) sont régulièrement organisées à Paris et dans toute la France. Rendez-vous sur notre carte interactive pour en  http://collectes.regleselementaires.com/map

Donner des produits d’hygiène intime dans l’un des nombreux points de collectes, devenir organisateur d’une collecte “Règles Élémentaires +”, redistribuer les produits collectés aux plus démunies, installer une boîte à dons sur son lieu de travail, rejoindre l’équipe de l’association, prêter main forte aux organisateurs de collectes dans votre département, mettre en place un partenariat, faire un don, ou bien un engagement personnalisé à définir... https://www.regleselementaires.com/sengager 

Règles élémentaires

Virginie Legourd 

le 2 avril 2019