Résister au confinement :        les conseils de Doris Mandouélé

Comment « résister physiquement et psychologiquement » au confinement du coronavirus ? 

Adoptons un nouveau mode de vie sain.  Corona ce n’est pas toi qui nous auras !

 

Face à l’épidémie de Covid-19, en France, on croule sous les informations qu’il est bon de respecter, à savoir : Se laver les mains, porter un masque, rester enfermé à la maison… 

Mais n’est-ce pas le moment de se poser les bonnes questions et l’occasion de se servir de ce fléau pour prendre de nouvelles bonnes habitudes afin d’adopter un mode de vie peut être plus « sain », qui nous permettrait de nous sentir mieux dans notre tête et mieux dans notre corps ?

Aussi nous verrons comment mettre en place un plan d’attaque pour ne pas « sombrer » dans la déprime, comment adopter un régime alimentaire équilibré, composé d'aliments riches en fibres et comment prendre soin de son corps et de sa tête.

En effet, pour limiter le risque d'être touché physiquement et psychologiquement par le coronavirus, on peut revoir son alimentation en se mettant à la cuisine saine (en ayant recours à d’autres aliments qu’aux féculents du type pâtes et riz). On essaye des menus simples et sympas, où la présentation sera mise en avant, et on intègrera aussi un peu de sport au quotidien... ça tombe bien les beaux jours arrivent, tout en respectant les règles de confinement en sortant seul pour une marche rapide de quelques minutes sans oublier son attestation, on peut de cette manière parvenir à se détendre. On pense aussi à se divertir en ressortant les jeux de société et pourquoi pas écrire comme on le faisait avant puisque la poste, service public, fonctionne toujours ! Ainsi on ne subit pas ce covid-19 mais on apprend à vivre, avec, autrement pour le moment.  

Les fibres, un moyen pour protéger son corps 

Aussi pour avoir une assiette équilibrée on la divise en trois et on l’a rempli de légumes, de féculents et de protéines.

Puis la méthode équilibre est la suivante : Remplacez progressivement les produits céréaliers raffinés par des produits céréaliers plus riches (pain gris, complet, pâtes complètes, riz complet…) Consommez plus souvent les légumes les plus riches en fibres : salsifis, petits pois, artichaut, panais, choux, topinambour, épinard…, car pour protéger son organisme, il est conseillé d'adopter un régime alimentaire équilibré, composé d'aliments riches en fibres, fruits et légumes cités ci-dessus.

Donc adopter le régime fibres est vivement conseillé !

 

C’est le moment de se mettre ou remettre au sport !

Pour être moins vulnérable face aux infections, et ce de manière générale, il faut faire de l'exercice physique. Le sport, effectivement apporte de nombreux bienfaits. Tout d’abord, le fait de se dépenser libère des endorphines qui réduisent le stress et en cette période où l’angoisse est fortement présente face au développement de l’épidémie du covid-19, l’activité physique est plus que d’actualité. Ensuite il est important de savoir que le sport est vivement conseillé car il protège nos défenses immunitaires. On ne vous demandera pas évidemment de faire un marathon, mais simplement quelques minutes d'activité physique peuvent être très bénéfiques et vous apporter un bien être général. Optons pour les cours proposés sur nos applications téléphoniques ou pour le yoga par exemple, discipline qui associe des bienfaits d'ordre physique, mental/émotionnel et spirituel.

 

Nombreux coach sportifs proposent des cours en ligne. Par solidarité en cette période de crise sanitaire, nombreux cassent les prix, parfois même jusqu'à la gratuité. 

Valérie Orsoni, coach nutrition, fitness, bien-être...

Ancienne ronde, Valérie Orsoni est la créatrice de la fameuse méthode de bien-être du BootCamp. Sa communauté sur le site www.lebootcamp.com représente près d'1,5 million de pratiquantes dont 700 000 francophones. Facebook : 250 000 followers. Elle est aussi ambassadrice bien-être de la SNCF et l'auteur de nombreux livres prodiguant programme minceur, bien-être, nutrition. Son approche professionnelle et complète, ses cours en live (Facebook live et replay) sont de véritables atouts. La coach propose -50% sur toutes ses offres. Merci ! C'est top ! 

Pour aller plus loin, découvrez nos articles : 

Valérie Orsoni et moi au pays du Corps Parfait 

Mon LeBootCamp

On évite de boire de l’alcool mais l’on consomme de l’eau sans modération

D’abord parce qu’on a décidé de se mettre ou remettre au sport, donc quand on se dépense il faut s’hydrater et donc boire de l’eau. Ensuite on sait qu’une forte consommation d'alcool réduit le nombre de globules blancs, ce qui impacterait nos capacités de résistance aux virus. Il est donc conseillé de ne pas boire d’alcool pour protéger ses cellules. Mais par contre on peut user et abuser de l’eau !

 

L’utilité de faire une cure énergétique

On vous conseillera de respecter le rythme de votre corps en dormant suffisamment, ce qui permettra de réduire les possibilités d'être touché par des microbes. Adopter le régime de 5 fruits et légumes par jour reste d’actualité, recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2003 avec en plus une cure de vitamine C, qui permettra de faire le plein d'énergie et de ne pas être trop fatiguée.

 

Enfin, il n’y a pas que les écrans !

Si vous n'êtes pas trop du genre à rester coller devant l'écran durant le confinement, ou que vous souhaitez varier les activités, laissez donc place aux jeux de société, accessibles à tous et permettant de se détendre, et de s'occuper de façon ludique en famille donc, mais aussi à deux ou même seul. Jeux de carte, de stratégie, jeux de mémoire ou de construction, il y en a pour tous les goûts. Et même si cela semble démodé, on pense aux courriers postaux qui nous occuperont et feront très certainement des heureux.

 

Et pour prévenir les conséquences du stress de confinement on agit.

En effet, certaines actions peuvent peut-être mises en place dès à présent pour limiter les effets de ces facteurs de stress, en particulier chez les plus isolés :

- Ne pas hésiter à téléphoner au numéro vert d'informations sur le coronavirus : 0 800 130 000 tous les jours de 9h00 à 19h00.

- Prendre des nouvelles de ceux qui vivent seuls ou sont les plus isolés en les appelant régulièrement, pourquoi pas par visioconférence.

- Remercier et encourager ceux qui sont en confinement pour renforcer la motivation.

- Créer des groupes de soutien et d'échanges sur le virus et les activités qui peuvent être faites pendant le confinement.

N'hésitez pas ainsi à parler de vos peurs et de vos angoisses avec vos proches et à vous changer les idées avec des activités ludiques, de relaxation ou même sportives de préférence à la maison. Et, n'oubliez pas que la peur est un sentiment contagieux, si vous vous sentez trop sensible aux informations les plus angoissantes, n'hésitez pas à limiter votre temps sur les réseaux sociaux ou les chaînes d'information en continu pour ne pas rajouter du stress au stress. Enfin pour ne pas craquer psychologiquement, on regarde une comédie, on lit un bon livre, on fait du yoga à la maison ...Et on danse sur son balcon en applaudissant le personnel médical et de soin pour leur investissement et implication entre 19H00 et 20H00 selon les régions.

NDLR  : Merci aux personnels soignants, aux livreurs, aux caissières, aux facteurs... tous les petits métiers qui nous font vivre... Nos héros du quotidien ! 

 

Le temps de lire...

Dans la combi de Thomas Pesquet

Livre de Marion Montaigne, BD Dargaud, 2017, illustre le quotidien de Thomas Pesquet, Français, de 38 ans, astronaute, qui a passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. 

Editons Dargaud, 20 pages, 22,50 € environ

Manger équilibré, c'est facile !

Livre de Catherine Chegrani-Conan, Eyrolles,2011. Ce guide commence par rappeler les besoins nutritionnels de l'organisme et les principes de base d'une alimentation équilibrée. Il propose ensuite une méthode à la carte : en fonction de votre âge et de votre mode de vie, vous pourrez composer le régime alimentaire qui vous convient. Réaliste, rassurant et pratique, il vous accompagne au quotidien, dans le respect de vos besoins autant que de vos envies. Loin des méthodes contraignantes et austères, il vous invite au bien-être. 10 € environ

 

Gemmothérapie pour restaurer l'immunité

Un protocole personnel et unique pour restaurer votre immunité. Lauren Hubele accompagne les familles et thérapeutes de ses conseils santé en associant gemmothérapie, homéopathie et recommandations nutritionnelles à base de plantes pour stimuler l’immunité.

Cet ouvrage vous guide pour écouter votre propre corps et à lui fournir le soutien dont il a besoin. Êtes-vous prêt à faire confiance à la sagesse de votre corps pour restaurer votre immunité ?

Editions Dangles, 192 pages, 20  environ

 

Doris Mandouélé

Le 19 mars 2020