Puressentiel, naturellement rebelles !

Un couple, une famille, une aventure humaine, tous rassemblés autour d'une passion profonde pour la nature. Isabelle et Marco Pacchioni ont créé le laboratoire Puressentiel en 2005 et depuis leur pari fou, celui de puiser dans la nature ce qu'elle a de plus pur et de puissant, dans le respect de la planète et de ceux qui la cultivent est devenu une réalité.

Rebellissime a rencontrés Isabelle Pacchioni à l'occasion du Grand Prix Paris Match Photoreportage Etudiant. C'est avec plaisir que nous partageons cette rencontre filmée lors de l'interview. Il y a quelques temps, Marco répondait à mes questions sur la passion. En unissant leurs témoignages, il apparaît clairement que Puressentiel est à part dans l'industrie du bien-être, et que leurs fondateurs méritent bien leur place parmi les Rebllisssimes du Monde. Isabelle parcourt d'ailleurs le monde à la recherche des trésors de la nature mais aussi de savoirs et traditions des différentes populations. C'est son respect des femmes qu'elle rencontre qu'elle nous raconte. 

Anthony Jean "migrants sauvés en Méditérranée"

Prix spécial du jury Grand Prix Photoreportage Etudiant Paris Match 2017


La santé accessible à tous

Aux mots "puiser dans la nature", beaucoup pensent exploitation, industrialisation... Chez Puressentiel, on entend éco-responsable, éco-solidaire, produits et prix accessibles. Le discours est intéressant. D'autant qu'avec tous les scandales sur l'industrie pharmaceutique qui s'associe maintenant à celle de la biotechnologie agricole. Oui, c'est une référence à l'Allemand Bayer et à l'Américain Monsanto ! La commission Européenne a fixé une date butoir à janvier 2018 pour que les deux sociétés répondent à ses questions nécessaires à la poursuite de son enquête d'une fusion qui fait froid dans le dos pour l'avenir des plantes de la planète. Et de l'avenir des plantes dépend le nôtre ! C'est notre alimentation , notre santé qui sont en jeu.  Alors, oui, le discours Puressentiel retentit avec beaucoup de douceur à nos oreilles ! Pureté, naturel, efficacité, bien-être... Les produits Puresentiel attirent les consommateurs qui recherchent avant tout les actifs naturels. La chimie et la magie autour a de moins en moins de succès. C'est en tout cas ce que montre le graphique sur l'évolution du chiffre d'affaires des produits de beauté écologiques et biologiques en France de 2010  à 2015. 

La petite histoire

Alors que la société voir le jour en 1998, le laboratoire Puressentiel est né en 2005. A l'époque, les produits naturels font encore un peu référence aux babas cool... Les mots actifs naturels ont du mal à rivaliser avec le côté science et produits transformés. Depuis on a compris que l'industrie cosmétique nous vend bien souvent au mieux du rêve ou du vent, avec 0,02 % du produit ou de la plante mis en avant sur le packaging. Du coup, on se dit, que côté efficacité, pourquoi ne pas consommer un produit qui contienne un maximum de la ou des plantes qui vont apporter une solution. En gros, utiliser les plantes un peu comme nos grands-mères, mais version moderne ! Ce mode de pensée coïncide parfaitement avec la passion du couple Pacchioni pour l'aromathérapie et les actifs naturels. Et côté look, ils n'ont rien de baba cools sur le retour !  Leur laboratoire, c'est vraiment le leur, il est totalement indépendant. La famille s'est entourée d'une équipe soudée qui partage leurs ambitions. L'entreprise compte 160 salariés et peut se targuer de ne dépendre d'aucun investisseur. Le capital est à 100 % familial. La croissance s'est faite à un rythme humain. Ici on parle de partenaires et de fournisseurs partageant les mêmes valeurs. Oui, on parle de relation de confiance et de valeur, dans une entreprise dont le chiffre d'affaires dépasse les 60 millions d'€uros. On parle aussi d'une affaire de famille puisque 2 des 3 enfants d'Isabelle et Marco travaillent ou ont travaillé à leurs côtés. Lola, 25 ans, en tant que responsable de la communication digitale monde, avant de partir vers d'autres aventures (sans trop s'éloigner de sa famille, bien entendu !), Rocco, 28 ans s'occupe de l'international, Florence, la sœur de Marco gère toutes les opérations depuis l'achat des matières premières jusqu'à la livraison dans les points de vente. Une famille qui innove pour le bien-être et la santé, c'est top ! 

Isabelle et Marco Pacchioni 

©R.AUJARD

L'aroma quoi ? 

L'aromathérapie est une des branches de la phytothérapie qui traite les maladies par des produits dérivés des plantes. C'est une thérapeutique par ingestion, massage du corps ou inhalation d'huiles végétales et d'essences aromatiques. Les gammes Puressentiel ont pour objectif d'offrir aux utilisateurs des produits innovants, efficaces, pratiques avec des textures et des parfums agréables. Elles s'adressent à toute la famille. Et de plus en plus de familles sont à la recherche de solutions naturelles, avec de plus en plus d'exigences. Il faut des produits facile d'accès, prêts à l'emploi, avec des usages clairement définis. Il faut aussi que les composants soient clairement indiqués, tout comme les modes et et précautions d'emploi.  Mais il ne suffit pas d'aimer les plantes, Isabelle et Marco Pacchioni l'ont bien compris. Ils se donc entourés de botanistes, d'ingénieurs, d'experts aromathérapeutes et toxicologues, de médecins, de pharmaciens. L'advisory Board Puressentiel a ainsi été créé. Puressentiel utilise 155 huiles essentielles et propose donc plus de 200 produits dont l'efficacité et la tolérance ont été soumis à 224 études, avec succès ! Les produits Puressentiel sont même prescrits par les médecins généralistes, des spécialistes. On les trouve en pharmacie et parapharmacie. Cela correspond vraiment à une manière différente de prendre soin de soi. On se prend en main, on fait attention à ce que l'on consomme, et à l'impact que cela peut avoir sur la planète. 

Ce graphique illustre les caractéristiques et qualités que les Françaises associaient aux cosmétiques bio et naturels en 2016. Pour près de 60 % des femmes interrogées, les cosmétiques bio et naturels ne contenaient aucun ingrédient chimique. Le 31 octobre 2016, la marque avait un taux de satisfaction de 99,8% (sur 45 197 utilisateurs). 

Marque sportive 

Bizarrement on associe rarement les produits naturels à l'univers sportif. Idem pour la performance ! Et pourtant, pourquoi les sportifs n'auraient pas le droit à l'efficacité pure des plantes ? Dans un milieu où l'on traque sans arrêt l'utilisation de dopant et produits chimique qui nuisent à l'image et aux valeurs fondamentales du sport, un peu, beaucoup, de naturel est le bienvenu. De grands champions associent donc leur image et leur nom à Puressentiel. Avec les ambassadeurs de la marque, ils forment la « Pure Team Puressentiel ». Après Tony Parker, c’est l’emblématique Jonny Wilkinson qui rejoint l’aventure. Jonny Wilkinson & Tony Parker, 2 superstars du sport,  sont des utilisateurs conquis de la gamme Articulations & Muscles et de formidables ambassadeurs des valeurs de Puressentiel ! En 2016, Puressentiel est devenu partenaire officiel de World Rugby, jusqu’en 2019 ! Puressentiel accompagne d’autres champions : Johanne Defay, le grand espoir du surf mondial, le club historique de Villeurbanne, l’ASVEL Basket, présidé par Tony Parker, Christophe Santini, triathlète,  les Guides de haute montagne de Méribel et de Courchevel... Sans oublier les championnes et champions du quotidien que nous sommes! 

 

Paroles de passionné

Virginie Legourd : "Pourquoi l'histoire Puressentiel est une histoire de passion ?" 

Marco Pacchioni : "Lorsque nous avons décidé de créer Puressentiel en 2005 avec mon épouse Isabelle, notre but était de partager notre passion pour les produits naturels et de la faire partager à tous. Aujourd’hui nous touchons même des personnes qui ne savent pas ce qu’est l’aromathérapie ou ce que sont les huiles essentielles, mais qui apprécient nos produits et se tournent vers une prise en charge naturelle et efficace de leur santé".

Virginie Legourd : "Quelles est la place de la passion dans l'entrepreneuriat ?" 

Marco Pacchioni : "La passion est un élément essentiel dans la démarche d’entreprendre car sans elle il est impossible de pouvoir prendre les risques nécessaires à la création d’une entreprise. Parfois, lorsque l’on connaît des moments difficiles qui font partie de la vie d’une entreprise et qui font son charme, il est important d’être passionné et de toujours croire en son projet".

Virginie Legourd : "Comment et pourquoi votre passion a-t-elle failli vous coûter cher ?"

Marco Pacchioni : "Quand, avec mon épouse,  nous avons créé Puressentiel,  notre objectif premier et exclusif était d’avoir des produits 100% naturels et eco-responsables aussi efficaces que les produits chimiques disponibles sur le marché.  Ce point fort de notre gamme sur lequel j’insiste,  a failli nous coûter et nous freiner lorsque certains composants naturels indispensables à la production de nos produits se sont retrouvés indisponibles, car l’aromathérapie est totalement tributaire de la nature et de tout événement climatique, environnemental et même social ou politique". 

Virginie Legourd :  "Pourquoi est-ce que sans passion, cela n'aurait pas fonctionné ?"

Marco Pacchioni : "Les produits que nous fabriquons sont très concentrés en huiles essentielles, qui sont les principes actifs naturels les plus efficaces mais aussi les plus chers et les plus difficiles à se procurer au monde. Si nous n’avions  pas cru en ce projet et n’avions pas investi personnellement dans Puressentiel,  les produits qui font aujourd’hui notre succès n’auraient jamais pu voir le jour. Cette passion pour la qualité est la raison pour laquelle tous les grands groupes pharmaceutiques qui s’attaquent aujourd’hui à ce marché ont beaucoup de mal à venir nous concurrencer. En effet il faut être poussé par autre chose que la rentabilité pour pouvoir développer une gamme de plus de 200 produits".

Sur la polémique

Le Spray Puressentiel Assainissant au 41 huiles essentielles a fait l'objet d'articles et reportages dénonçant sa dangerosité. Or ce produit est n°1 du marché de l'aromathérapie, il est le 3è produit le plus vendu en pharmacie (hors médicaments). A raison d'1 vente toutes les 10 secondes dans le monde. Pourtant en 2014, le magazine Que Choisir, explique que «loin de nous faire respirer un air plus pur, le spray Puressentiel aux 41 huiles essentielles charge l’air intérieur de nos logements en polluants. Quand on le pulvérise, il envoie une grande quantité de composés organiques volatils (COV) dans l’air de la pièce, tout cet ensemble de substances chimiques qui ont la particularité de s’évaporer pour se retrouver dans l’air ambiant. Puressentiel est même un produit très mal classé dans notre test..» Évidemment , Puressentiel a eu un droit de réponse, mais dans les esprits, reste le doute. Si on en trouve dans beaucoup de foyer, des questions subsistent. Rebellissime a posé la question à Delphine Laumaillé, formatrice Puressentiel. «Le test a été effectué dans un incubateur fermé de 5m2 qui a peu de similitude avec les pièces d'une habitation. De plus, comme dans le processus de diffusion, il y a des particules volatiles qui sont pulvérisées dans l'air. Mais avec notre produit, il s'agit d'huiles essentielles et non pas de produits chimiques. Il est clairement indiqué sur la notice, qu'il faut pulvériser à raison d'un pschit à chaque coin de la pièce, puis aérer et  ne revenir qu'après 30 minutes dans la pièce, particulièrement pour les femmes enceintes, les bébés, les jeunes enfants, les personnes asthmatiques. Ces particules volatiles peuvent en effet provoquer des irritations. Mais, les particules volatiles il y en a partout. On en respire en cuisinant, en faisant le ménage, dehors... » Il me semble tout de même que celles issues des produits naturels sont moins néfastes que celles qui sortent des produits chimiques et de la pollution... Mais bon je ne suis ni médecin ni actionnaire des industries pétrochimique ! «Oui, mais notre produit est leader et après tout, on ne s'attaque qu'aux grands noms sinon on ne vend pas. C'est le jeu! Quoi qu'il en soit, nos ventes n'en ont pas souffert. Les consommateurs connaissent le produit et ont d'autant plus confiance, qu'ils ne constatent pas d'effets néfastes !» explique Delphine. Forcé de constater une tendance de certains médias à décrier le bio et la nature ces derniers temps. Mais forcé de constater également que rares sont les médias à ne pas appartenir à de grands groupes, donc soumis aux lois du marché, au renouvellement de contrat de pub des annonceurs. Forcé de constater également que les gros budgets sont plus souvent issus de l'industrie pétrochimique, chimique, agro-alimentaires... 

A travers le monde

Avec une communauté Facebook, Twitter et Instagram de plus d'1 million de fans et de followers, Puressentiel se classe en tête des marques de pharmacie. Elle est présente dans 80 pays et compte 7 filiales à travers le monde. 20% de ses ventes se font à l'international. Mais Puressentiel ne fait pas que vendre dans le monde entier. Elle y puise de façon éco-responsable et éco-solidaire évidemment, les richesses des plantes. Chaque année, 42 000 tonnes de matières premières végétales sont nécessaires pour obtenir 283 tonnes d'huiles essentielles et fabriquer les produits Puressentiel, . Si le sourcing est mondial (France, Vietnam, Madagascar, Maroc, Egypte, Italie, Népal, Commores, ), la fabrication est française. Isabelle Pacchioni nous confie être souvent à la découverte de nouveaux pays, mais aussi de nouvelles plantes et donc des populations qui les cultivent, de leur histoire, de leur savoir... Il y a dans sa démarche un nouvel équilibre. Nous ne sommes plus dans la suprématie occidentale. Respect total et solidaire des populations locales, protection des droits des enfants et des travailleurs, sauvegarde de l’écosystème et de la biodiversité au travers de productions bio ou raisonnées... ne sont pas que des mots, c'est l'ADN de la marque ! La Charte Pure Qualité mise en place par Puressentiel encadre toutes les étapes de vie d'un produit : étapes de production, sélection des matières premières, transport, fabrication, préservation de la nature. Même les étuis et notices sont imprimés sur du papier et du carton recyclés ou issus de P.E.F.C (Program for the Endorsement of Forest Certification Schemes). Les encres sont végétales. Les tubes et flacons sont recyclables. Production, approvisionnement 100% responsable, durable et raisonné, ça nous parle!

https://fr.puressentiel.com/

 

Isabelle Pacchioni, Marco Pacchioni et Virginie Legourd

23 novembre 2017



 

 Mentions Légales

 

rebellissime.com est edité par

Rebellissime SAS (capital : 1 €)

RCS : 820 279 792 

116, rue Diderot 94300 Vincennes

 

  Journaliste, rédactrice  : Virginie Legourd

 

  Directeur de la publication, Responsable Photos :

  Makha Diabira/ Manga remme

 

Rebellissime est hébergé par

Jimdo GmbH

Stresemannstr. 375

22761 Hamburg

Germany 

 Tel.: +49 40 - 8 22 44 997

Fax: +49 40 - 8 22 44 998

 


 

 

 

Rebellissime est un magazine revu et corrigé juste ce qu'il faut pour être interculturel, s'ouvrir aux débats, et à de multiples visions du monde...

Contacter Rebellissime :  

contact@rebellissime.com

rebellissimelacom@gmail.com 

Tél. : 06.12.03.68.49

Numéro CPPAP : 0718W93150

REBELLISSIME EST MEMBRE DU SYNDICAT DE LA PRESSE INDEPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE.