Réussir la transition écologique auprès des plus jeunes est un enjeu majeur. En effet, pour être efficaces, les réflexes écoresponsables doivent s’acquérir dès l’enfance.
Rappelez-vous des générations nées dans les années 1950 : personne ou presque n’avait, à cette époque, de conscience environnementale. On jetait les papiers par la fenêtre des voitures sans se soucier du lendemain. Puis les premières conséquences écologiques de ces négligences ont commencé à apparaître. Et ça a été la prise de conscience.
Depuis 2015, les magasins n’ont plus le droit de mettre des sacs plastiques à la disposition de leurs clients. Ces derniers doivent payer une somme symbolique pour en obtenir un.
Comment inculquer des valeurs écoresponsables encore plus affirmées à nos petits ?
C’est ce sur quoi nous revenons aujourd’hui.
Réussir la transition écologique auprès des plus jeunes : zoom sur les 3-5 ans
Chloé Annabi, responsable pédagogique du pôle scolaire chez Ma Petite Planète estime « Il n’y a pas d’âge pour apprendre à prendre soin des autres et du monde qui nous entoure. Très tôt, l’enfant découvre le monde dans lequel il évolue. Il teste, touche, goûte, observe. Les discours et les actions qui l’entourent forgent sa grille de lecture du monde. L’apprentissage de l’écologie devrait donc débuter dès le plus jeune âge, à l’entrée à l’école, en maternelle, et ce jusqu’à la fin des études secondaires voire supérieures, »
À la rédaction, nous avons quelques notions d’éducation et de petite enfance. Alors on complète un peu.
Les 3-5 ans doivent être éduqués. Le sens de la justice et du bien est fortement aiguisé à cet âge. Il est par exemple possible lors de vos sorties nature, de bien prendre le temps d’expliquer pourquoi on n’écrase pas les insectes, déjà en nombre fort réduit, pourquoi on ne déplace pas l’escargot du début à la fin de la promenade ou encore, pourquoi on met tous les emballages du goûter dans un petit sac, pour les jeter à la prochaine poubelle.
Ces moments privilégiés sont idéaux pour développer la conscience des plus jeunes et leur apprendre à être respectueux. Et le respect, ça commence par le ver de terre… En bref, le couper en deux avec la pelle pour l’aider à mieux sortir du trou, c’est non…
Comment l’association Ma Petite Planète a-t-elle fait pour sensibiliser ses élèves ?
Une élève de terminale qui a suivi ce projet explique : « Le challenge scolaire MPP a mobilisé tout mon lycée, dans une dynamique d’émulation collective et surtout écologique. A travers ce jeu, j’ai pris conscience qu’il était facile d’agir en faveur de l’environnement. De plus, c’était amusant d’y participer et ça m’a donné envie de changer mes habitudes car il suffit de peu pour faire beaucoup ».
C’est en effet l’un des objectifs énoncés par Clément Debosque, co-fondateur de Ma Petite Planète. Il explique notamment que comme tous les Français, il attend une « politique proactive en matière de sensibilisation et de formation des élèves ».
Pour cela, il a réuni 112 000 élèves et leur a donné un peu moins de 1,5 millons de défis à visée écologique. Les enfants ont eu l’air très investis. Cet objectif commun a indéniablement créé des liens entre les élèves, mais aussi entre les enfants et les adultes. L’ensemble du projet est piloté depuis une application, qui aide les différents intervenants à se coordonner. Réussir la transition écologique auprès des plus jeunes, cela concerne tout le monde.
Réussir la transition écologique auprès des plus jeunes : la priorité est de montrer l’exemple
Quel que soit l’âge de votre enfant, la base est de montrer l’exemple. Rien ne vous empêche, pour pousser plus loin l’éducation, d’organiser des battues avec d’autres voisins… Battues dont l’objet est de ramasser un maximum de déchets jetés dans le quartier. C’est particulièrement pertinent si vous avez surpris votre jeune en train de jeter des détritus sur le sol. Une punition utile, non-violente, intelligence et qui marque.
Un petit rappel sur les 740 grammes que chaque habitant de cette planète produit chaque jour… S’ensuit un bref calcul qui nous mène à 342,4 millions de tonnes de déchets produits chaque année, en France… d’après le Ministère de la Transition Écologique… Et le tour est joué. L’enfant comprend le bienfondé de la sanction et accepte. Il y a de fortes chances qu’il ne recommence plus… ou en tout cas, il fera en sorte que s’il récidive, vous ne le sachiez pas !