14 février, fête des amoureux, célébrée par de nombreux pays à travers le monde. Et comme dit Lunatic « Si tu kiffes pas, écoutes pas et puis c’est tout « .

Ambiance coeurs partout, faites une pause et le plein de douceur… Et on emm… tous les frustrées et leur rengaine annuelle « c’est commercial blah blah blah » , « L’amour c’est tous les jours… blah blah blah » ! Et comme dirait Lunatic « Si tu kiffes pas, écoutes pas et puis c’est tout « . Laissez-nous nous vautrer dans une tonne de chocolats en forme de coeur et faire une overdose de rose. Histoire de régénérer les batteries pour affronter une actualité où l’amour a peu de place ! Pourtant la Saint Valentin, fête des amoureux est célébrée dans le monde entier.  Partout sur la planète, les traditions, les déclarations et les fêtes se multiplient sur le thème de l’amour. Ah ! Si tous les amoureux du monde…

Alors oui notre âme de rebelle se gausse et se demande : a-t-on besoin d’une fête pour se rappeler que l’on est amoureux ? Pour autant, doit-on zapper cette fête généralement taxée de commerciale et se priver de faire plaisir à l’être aimé. On peut être engagé et amoureux, non ? Conscients de jouer le jeu d’une société qui market tout ce qu’elle peut… Même nos sentiments ! Nous revendiquons aussi le droit d’aimer, les déclarations romantiques, les déco too much toutes roses, avec des coeurs partout.

Après un petit retour sur les origines de ce Valentin, nous ferons un petit tour du monde de la Saint Valentin !

Histoire d’une fête des amoureux un peu rebelle

L’origine de cette fête remonte à des rites païens: les Lupercales. ILs se fêtaient du 13 au 15 février, vers la fin de l’année romaine qui commençait le 1er mars. La Rome Antique célébrait une sorte de fête de purification. Les prêtres de Faunus, appelés Luperques, offraient un bouc en sacrifice. Celui-ci avait lieu dans la grotte de Lupercal, au pied du Mont Palatin. C’est au pied ce ce mont que, selon la légende une louve a allaité Romulus et Rémus, les jumeaux fondateurs de Rome. Cette fête des Lupercales marque un passage, de la mort à la vie. Le souffle de la vie revient d’autant plus fort que le bouc est un symbole de fécondité.

A l’époque, plus que l’amour, on fête donc la vie, me direz-vous. Certes, mais attendez la suite de l’histoire…

Les prêtres de Faunus sont dévoués au dieu de la Fécondité. Les festivités se terminent par un banquet géant pendant lequel, chaque jeune homme tire au sort une jeune femme pour passer la soirée ensemble. Relation amoureuse, mariage… télé réalité, nul ne peut prédire à quoi cela peut aboutir !

C’est peut-être cette sensation de pagaille qui finit par agacer le Pape Gélase 1er qui interdit cette fête en 494. Il la remplace alors par la St Valentin qui devient du même coup le saint des amoureux.

Mais pourquoi Valentin ? Pourquoi ce saint est-il devenu celui des amoureux à travers le monde ?

Plusieurs théories, pas qu’un seul Valentin visiblement… On compte effectivement moins trois Valentins dont la fête a été fixée par l’empereur Gélase 1er au 14 février. Mais parmi eux, un prêtre est connu pour avoir particulièrement œuvré pour les amoureux. Au IIIè siècle, quand l’empereur païen Claude II le Gothique interdit le mariage afin que les hommes se consacrent uniquement à la guerre… Le prêtre Valentin marie les couples en cachette. Cela lui vaut d’être jeté en prison. Il y rencontre la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Ne me demandez pas comment… Quoi qu’il en soit, elle lui en est forcément reconnaissante. Si la légende ne dit pas s’ils ont fricoté ou non, avant qu’il soit décapité, il lui envoie un mot signé « Ton Valentin ». C’est resté ! Sauf que le jour de Valentin (Valentine Day in english…) à l’époque fut celui de sa mort. De nos jours, c’est celui de l’amour !

Saint Valentin : version plus écolo et nature de l’origine de cette fête des amoureux du monde entier

On peut aussi faire remonter la tradition de la St Valentin au Moyen-Age. Il faut alors se rendre en Angleterre où l’on croit que le 14 février est le jour que les oiseaux choisissent pour entamer la saison des amours, migrer.. Du coup, c’est la période que les amoureux choisissent pour s’envoyer des mots doux en s’appelant Mon Valentin, ou Ma Valentine. Ses messages portent le nom de Valentine. Sans aucun doute en référence à St Valentin, patron des amoureux.

Fête des amoureux : quand les oiseaux se font messagers de l’amour et du printemps

Mais revenons-en aux oiseaux. Ils sont donc messager du printemps et de l’amour. Les jeunes filles voient même en eux des présages : mariage avec un marin quand passe le rouge-gorge, avec un homme riche quand  chante le chardonneret, mariage heureux avec un homme sans fortune quand passent les moineaux… La coutume des messages amoureux se répand peu à peu dans les cours européennes.

Comment se célèbre la fête des amoureux à travers le monde ?

On dit que l’amour n’a pas de frontières… Rebellissime fait donc un petit tour du monde des coutumes pour célébrer comme il se doit la Sait Valentin.

Saint Valentin : des amoureux qui affichent la couleur et font la fête

En Afrique du Sud, il convient d’afficher le nom de l’être aimé sur son vêtement.

Le jour J, ne vous étonnez donc pas de voir fleurir sur les manches des femmes, le prénom de leur chéri. Comme cela c’est clair, ces dames signifient que leur cour est déjà pris. Les Sud Africains aiment aussi aller faire la fête, le jour de la Saint Valentin, c’est la tradition de Lupercalia.

Au Brésil, la Saint Valentin c’est carnaval !

Ce n’est pas un cliché, en vrai, el Dia dos namorados, carnaval et parade fêtent les amoureux dans les rues ! Si cela vous tente, vous avez encore le temps de vous organiser une petite Saint Valentin brésilienne puisqu’elle se fête le 12 juin chez les Brésiliens.

En Finlande, c’est la fête des amoureux et de la bière !

Les Finlandais organisent des courses un peu spéciales. Les hommes courent et portent leur Valentine. Celui qui porte sa chérie le plus longtemps gagne son poids à elle)… en bière !

Saint Valentin : fête de l’amour mais pas que !

Aux Etats-unis comme en Colombie, où on célèbre el Dia del amor y amistad, la saint Valentin symbolise l’amour et l’amitié. Bonne nouvelle pour les célibataires qui ressentent parfois cette fête comme une punition. Finit de déprimer seul dans son canapé devant les séries romantiques et SA boîte de chocolat. On peut partager cela avec son ou sa meilleure amie !!! Cette fête a lieu le 3ème samedi du mois de septembre. En Colombie on offre même de manière anonyme des cadeaux à ceux qu’on aime: famille, amis… C’est mimi !

En Thaïlande, la saint valentin est très populaire. Elle se fête le 15 et non pas le 14 février. On offre des cadeaux à son amoureux/se mais aussi à ses amis…

Saint Valentin : rebelles et traditions

Das certains pays comme l’Arabie saoudite, fêter la Saint Valentin est interdit. Mais les amoureux ne ‘entendent pas ainsi. Malgré l’interdiction de décorer les vitrines en rouge, d’y mettre des coeurs… Les amoureux saoudiens achètent leurs cadeaux en cachette. Quand les roses rouges, les chocolats et autres gourmandises en forme de coeur deviennent symboles de la rébellion…

A Singapour, c’est un peu moins glamour et très traditionnel.

Pendant le festival de la nouvelle année, les femmes célibataires écrivent des messages d’amour sur des mandarines. Elles les déposent ensuite sur le fleuve à la recherche de leur compagnon idéal…

Au Danemark, la coutume Gaekkebrev consiste pour les hommes à écrire un message drôle à leur Valentine.

Ce petit mot est signé du nombre de lettres contenu dans leur prénom. Le jeu, pour les femmes est de deviner qui se cache derrière cette signature chiffrée !

Place à la culture, en Espagne… Vamos a la… librería mi amor !

En Espagne, la Saint Valentin c’est le 23 avril. Et cette fête ne s’appelle pas saint Valentin mais San Jordi. Les hommes offrent des fleurs et les femmes des livres.

En Ecosse, gare à qui vous croisez le jour de la Saint Valentin

Selon la tradition, le jour de la Saint Valentin, la première personne que vous rencontrez dans la rue deviendra votre amour de toujours.

La Saint Valentin fête des amoureux et du business

Saint Valentin : fête des amoureux et du shopping !

Les traditions se perdent au profit du business… Des fêtes païennes célébrant le printemps, en passant par les festivités où les jeunes gens célibataires se rencontrent, les missives amoureuses…  il convient qu’en ce jour les amoureux se témoignent leur amour. De petits présents, des fleurs, on a passé le cape du simple petit mot, il faut mettre la main au porte-feuille. La date n’est plus un pense-bête pour les couples prisonniers de la routine. L’occasion de customiser son intérieur à base de cœurs rouges, de pétales de rose, et de bougies parfumées… C’est l’occasion de déclarer sa flamme… C’est l’occasion de prouver son amour par les les moyens les plus originaux, délirants, hors de prix…  Et ça, le marketing l’a bien compris.

Saint Valentin :  les temps changent, les cadeaux aussi !

Yomoni, pionnier et leader de la gestion d’épargne en ligne, s’est penché sur le sujet bouillant de l’amour et de l’argent. Une enquête menée auprès de 2 102 personnes afin de savoir si les Français étaient finalement prêts à offrir à leur Valentin et Valentine des cadeaux pouvant rapporter gros.

Des chiffres qui en disent long sur la l’évolution de la fête des amoureux

  • 49 % des Français sont prêts à offrir un cadeau qui rapporte de l’argent à leur amoureux(se)
  • 76 % préfèreraient donner 1 000 € d’actions Apple plutôt qu’un IPhone 14 à 1 000 €
  • 35 % des femmes et 31 % des hommes trouvent que le compte-titres est le placement le plus romantique !
  • Pour 1 Français sur 2, l’argent est un sujet tabou et freine l’envie d’offrir des cadeaux qui rapportent

 

Tant et si bien que certains arrivent à l’écœurement dès les premiers jours de février, quand juste après les crêpes, et donc les poêles, confitures et autres sucreries de la chandeleur, ils voient fleurir dans les rayons des magasins des cœurs et des fleurs de partout.

Mais soyons francs, à choisir entre l’effusion de coeur et de phrases énamourées  genre : « Et je le sais, je te fais confiance, Quand tu me souris, tu fais pas semblant, J’ai pas besoin d’attendre plus longtemps, Je sais qu’il est temps de partager mon sangEt t’élever au rang de reine » Dadju, ou encore « J’serais prête à leur faire la rre-gue, quitte à mourir pour toi. Mon poste est en défense, j’arrête des balles pour toi. Si j’donne peu d’amour aux autres c’est que j’le garde pour toi. Gardien de ton cœur comme joueur de Chelsea, c’est mon côté Courtois » Shay… Il y a aussi « Je suis l’as de trèfle qui pique ton cœur, Caro » MC Solaar,  ou « Donne-moi ta main, le film va durer toute une vie » Ninho.

Tout cela vaut mieux que l’insupportable déferlement de violences, de haine, que nous dénonçons dans de nombreux articles… De temps en temps, c’est le le repos du guerrier et on se love !

Sur le même sujet

Empathie : définition des psy et explications scientifiques

Soutenez Rebellissime !