La Saint-Valentin, mais pourquoi ?

A-t-on besoin d'une fête pour se rappeler que l'on est amoureux ? Pour autant, doit-on zapper cette fête généralement taxée de commerciale et se priver de faire plaisir à l'être aimé. Rebellissime n'est pas contre un petit cadeau en forme de coeur, tout en restant conscient de jouer le jeu d'une société qui market tout ce qu'elle peut, même nos sentiments ! 

Evidemment, on ne va pas se priver d'un petit topo sur les origines de cette fête, ni d'un petit tour des cadeaux dans l'ère du temps et de quelques idées shopping. Rebellissime ouvre le débat et donne la parole à des journalistes et blogueurs du monde, sur le sujet de l'amour... Entre conscience, engagement, légèreté, chacun trouve son chemin

 

C'est pas très catholique tout ça

Bah, non ! Parce que l'on fait remonter l'origine de cette fête à des rites païens: les Lupercales. Entre le 13 et le 15 février, vers la fin de l'année romaine qui commençait le 1er mars, la Rome Antique a pour coutume de célébrer une sorte de fête de purification. Les prêtres de Faunus, appelés Luperques, offrent un bouc en sacrifice. Celui-ci a lieu dans la grotte de Lupercal, au pied du Mont Palatin. C'est au pied ce ce mont que, selon la légende une louve a allaité Romulus et Rémus, les jumeaux fondateurs de Rome. Cette fête des Lupercales marque un passage, de la mort à la vie. Le souffle de la vie revient d'autant plus fort que le bouc est un symbole de fécondité. A l'époque, plus que l'amour, on fête donc la vie, me direz-vous. Certes, mais attendez la suite de l'histoire... Les prêtres de Faunus sont dévoués au dieu de la Fécondité. Les festivités se terminent par un banquet géant pendant lequel, chaque jeune homme tire au sort une jeune femme pour passer la soirée ensemble. Relation amoureuse, mariage... télé réalité, nul ne peut prédire à quoi cela peut aboutir ! 

C'est peut-être cette sensation de pagaille qui finit par agacer le Pape Gélase 1er qui interdit cette fête en 494. Il la replace alors par la St Valentin qui devient du même coup le saint des amoureux. 

 

 

 


 

Mais pourquoi Valentin ?

Plusieurs théories, pas qu'un seul Valentin visiblement... Trois Valentins dont la fête a été fixée par l'empereur  Gélase 1er au 14 février. Mais parmi eux, un prêtre est connu pour avoir particulièrement œuvré pour les amoureux. Au IIIè siècle, quand l'empereur païen Claude II le Gothique interdit le mariage afin que les hommes se consacrent uniquement à la guerre... Le prêtre Valentin marie les couples en cachette. Cela lui vaut d'être jeté en prison. Il y rencontre la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Ne me demandez pas comment... Quoi qu'il en soit, elle lui en est forcément reconnaissante et si la légende ne dit pas s'ils ont fricoté ou non, avant d'être décapité, il lui envoie un mot signé "Ton Valentin". C'est resté ! Sauf que le jour de Valentin (Valentine Day in english...) à l'époque fut celui de sa mort. De nos jours, c'est celui de l'amour ! 

 

Et la nature dans tout ça ? 

On peut aussi faire remonter la tradition de la St Valentin au Moyen-Age. Il faut alors se rendre en Angleterre où l'on croit que le 14 février est le jour que les oiseaux choisissent pour entamer la saison des amours, migrer.. Du coup, c'est la période que les amoureux choisissent pour s'envoyer des mots doux en s'appelant Mon Valentin, ou Ma Valentine. Ses messages portent le nom de Valentine. Sans aucun doute en référence à St Valentin, patron des amoureux. Mais revenons-en aux oiseaux. Ils sont donc messager du printemps et de l'amour. Les jeunes filles voient même en eux des présages : mariage avec un marin quand passe le rouge-gorge, avec un homme riche quand  chante le chardonneret, mariage heureux avec un homme sans fortune quand passent les moineaux... La coutume des messages amoureux se répand peu à peu dans les cours européennes. 400 ans plus tard, Cupidon, le dieu romain de l'amour apparaît avec ses ailes, son arc et ses flèches sur les missives des amoureux aux côtés des désormais traditionnels petits cœurs. Et les traditions se perdent 

 

De la tradition au commerce

Des fêtes païennes célébrant le printemps, en passant par les festivités où les jeunes gens célibataires se rencontrent, les missives amoureuses...  il convient qu'en ce jour les amoureux se témoignent leur amour. De petits présents, des fleurs, on a passé le cape du simple petit mot, il faut mettre la main au porte-feuille. La date n'est plus le pense-bête pour les couples pris dans la routine,  c'est l'occasion de customiser son intérieur à base de cœurs rouges, de pétales de rose, et de bougies parfumées... C'est l'occasion de déclarer sa flamme... C'est l'occasion de prouver son amour par les les moyens les plus originaux, délirants, hors de prix...  Et ça, le marketing l'a bien compris. Tant et si bien que certains arrivent à l’écœurement dès les premiers jours de février, quand juste après les crêpes, et donc les poêles, confitures et autres sucreries de la chandeleur, ils voient fleurir dans les rayons des magasins des cœurs et des fleurs de partout. "Pouah ! Mais , je n'ai pas besoin d'attendre le 14 pour offrir des roses !" "Non ! Je préfère ne pas faire de cadeaux plutôt que de faire le jeu du système et de célébrer une fête commerciale"... ou bien "Tchhhhhiiiiiip, mon gars ? Enfin mon ex-gars, il n'a même pas décroché son téléphone, même pas un vieux SMS tout fait". " Je sais pas moi, un bouquet, un cœur dessiné au rouge à lèvre sur le miroir, une boîte de chocolats, un étui pour mon portable... n'importe quoi, c'est pas les idées qui manquent, demande à la vendeuse au pire à ta secrétaire ! ", "T'es sérieux, là ? T'as oublié ? Les cœurs rouge dans les boutiques, ça t'as pas mis la puce à l'oreille ? Chépa moi ! Et rends-moi la montre connectée que je viens de t'offrir, je vais faire mon jogging" ou alors " Un week-end spa et cocooning en amoureux, mais tu sais que je te kiffe toi ? "...  "L'écharpe en cachemire, non, c'est pas les soldes... c'est ma Valentine ! "... quelle phrase sortira de nos bouches en cœur ? 

 

 

SHOPPING D'AMOUR...

Pour elle et pour lui...

Parfums Caron, Pour un Homme l'Eau

Aah... les classiques ! Une référence certes... qu'il est parfois très agréable d'oser marier avec un peu d'inattendu pour dépasser les conventions. C'est exactement ce que les Parfums Caron nous proposent  avec cette Eau. Partant d’une suggestion audacieuse, le créateur Maison William Fraysse réinterprète l’icône en conservant tout son coeur. L’emblématique lavande se mêle avec le vétiver, un accord éclairé par la fraîcheur énergisante du citron vert. Une pointe de géranium bourbon et d’ambre gris équilibre délicatement le tout. Historiquement, Pour Un Homme, est le premier parfum de la maison Caron  destiné exclusivement aux hommes. Depuis, son succès n'a de cesse de se renforcer et de confirmer sa place. Il fait partie de ses parfums que les hommes aiment mais aussi que leurs femmes aiment ! Idéal donc pour la Saint Valentin, à découvrir, à adopter ! Cette valeur sûre des parfums masculins, refusant toujours de se prêter au jeu des modes. Elle accepte tout de même de revoir sa copie en version Eau. Masculin et raffiné ! Le cadeau idéal pour notre amoureux, d'autant que le flacon givré, coiffé d’un capot blanc, en fait un super bel objet. Et la beauté, ça compte tout de même, non ? Hâte de le voir poser sur la coiffeuse ! Avec cette nouvelle version, Pour Un Homme s'inscrit véritablement comme une  création intemporelle qui perpétue le savoir-faire de la Maison.

En vente sur www.parfumscaron.com, dans les boutiques et points de ventes agrées, 65 euros environs les 75 ml.


Parfums Caron, Infini

Offrir un parfum à sa chérie, n'est pas chose facile. Mais là, j'ai envie de vous dire, allez-y les yeux fermés... Respirez! En à peine un pshit, on l'aime pour la vie, à l'infini. Un peu quand vous avez rencontré votre amoureuse, le coup de foudre Avec Infini, il est olfactif ! Sur son sillage, il laisse un délicat, mais intense, accord   de fruits poire orange, renforcés des notes épicées de baies roses. Une frivolité gourmande magnifiée par la vanille, étoffée d’un mélange benjoin musc blanc qui ouvre la voie à un tourbillon de santal et de jasmin. C'est le juste mélange féminin ! A la fois facile et agréable à porter et qui ne s'oublie pas ! En plus, il a une belle histoire.  1912, L’infini … 1970, Infini. Entre ses deux dates 58 ans se sont écoulées. 2018, 48 ans plus tard encore, la formule perdue ou égarée, nul ne le sait … Mais on a chuchoté à mon oreille que ce parfum fut celui de la plus proche collaboratrice du 1er nez de la maison. Elle ne pouvait s'en passer ! Mais cette insouciance malicieuse, ce chic inné allié à une spontanéité pétillante, et gourmande seraient le fruit non seulement d'une formule perdue mais aussi d'un mélange de cuve, puisqu 'Infini séjourna dans la cuve d'un autre jus de la maison Caron. Pour retrouver cette magie, William Fraysse le créateur olfactif de la Maison, a encore composé  devant son orgue à parfum, matières premières coûteuses et accords nobles, pour relever le défi. Réinventer Infini. C'est plutôt réussi puisque le parfum incarne une féminité moderne, fraîche et sensuelle, libre, un rien provocatrice, sans préjugés. Une Rebellissime Valentine ! On aime que cette nouvelle fragrance n'oublie pas pour autant l'héritage de la maison.  Elle s'inspire autant des codes d'aujourd'hui que des femmes des années folles, qui bouleversent les normes. On aime aussi son flacon « encrier » épuré et graphique qui renoue avec les codes de l’esprit « Art Déco » de la Maison.  Un parfum tout en contraste pour une belle moderne et sensuelle...

En vente sur www.parfumscaron.com, dans les boutiques et points de ventes agrées, 86 euros environs les 50 ml.

 


Gourmandise et géographie avec Découverte de nos régions de Cémoi,  

Le chocolatier nous entraîne vers une véritable exploration chocolatée en nous guidant à travers les différentes régions de France. De délicieuses interprétations des meilleures spécialités locales. Du nord au sud et d'est en ouest, les plus emblématiques gourmandises se transforment en savoureux chocolats : calisson, spéculoos, caramel, crêpe dentelle, guimauve... spécialités de Normandie, de Bretagne, du Sud, de Paris, du Nord, d'Auvergne et de Provence. Les sept extraordinaires recettes créées par les maîtres-chocolatiers CÉMOI  offrent aux amoureux un fabuleux voyage gustatif ! Nous n'avons toujours pas de préféré, on les aime tous... AHHH l'amour ! 

EN GMS,  10,99 € le coffret de 30 chocolats

Faire livrer des fleurs par Interflora

Classique, mais efficace, le bouquet de fleurs, c'est un incontournable de la Saint Valentin. Le groupe d'art floral Interflora, composé de fleuristes d'exception (M.O.F.) vous proposent de nombreuses créations. 5 200 fleuristes sont membres de ce réseaux. Vous pouvez également découvrir et commander la création qui vous convient sur le site internet. Interflora.fr. N'oubliez pas le petit message d'amour et pourquoi pas ajouter une petite gourmandise, une peluche... 


Séduction sans frontières avec Babbel

À l'occasion de la Saint Valentin, Babbel lance le premier kit de séduction interculturelle pour apprendre à flirter dans d'autres langues et découvrir les us et coutumes en matière de séduction. Déclarer sa flamme le jour de la Saint Valentin peut être très romantique... ou catastrophique si l'élu(e) ne parle pas un mot français ! Babbel, l’application leader d'apprentissage de langue, a développé un kit de séduction interculturelle pour casser les barrières de la langue : 

Essayez, en cliquant là c'est rigolo, cela prends 5 minutes, et pourquoi pas plus si affinités ;) 

 

SONDAGES D'AMOUR

Petit nid douillet...

A l'occasion de la Saint-Valentin, Bienici.com, le site d'annonces immobilières nouvelle génération, s'est interrogé sur les rapports de couple en immobilier. Un sondage* mené auprès de 8.412 couples qui dévoilent certains aspects surprenants de la relation entre passion et maison. Pour 52 % des Français, le choix du domicile est un gage de réussite primordial pour le couple. 89 % des hommes accepteraient de déménager par amour... et seulement 53 % des femmes. Pour 51 % des Français, la décision finale est un territoire féminin ! 

Top 3 des régions où partir par amour :

N°1, la Bretagne avec 24 % des répondants, en deuxième position la région PACA avec 23 % des interrogés et enfin l'Auvergne Rhône-Alpes avec 16 % des sondés

Lien officiel : www.bienici.com

*Méthodologie : enquête réalisée auprès de 8 412 personnes en couple, représentatives de la population nationale française, âgées de 

18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 

31 janvier au 4 février 2019. Profils : 49% de femmes et 51% d'hommes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

 

 

Et nos amis les animaux ? 

A l’approche de la Saint-Valentin, Wamiz a pour l’occasion réalisé un sondage auprès de 6 253 propriétaires de chiens et/ou de chats en France. 1 propriétaire sur 3 va passer la Saint -Valentin avec son animal en tête à tête*.  

L’importance de nos animaux de compagnie dans la société actuelle se vérifie de jour en jour. Si 23% des femmes préfèrent leur animal de compagnie à leur conjoint, 14% des hommes préfèrent leurs animaux à leur conjointe. Votre compagnon à quatre pattes, lui, ne vous laissera jamais tomber et ne refusera jamais un câlin. Un point sur lequel les hommes s’accordent aussi bien que les femmes : 90% des propriétaires interrogés considèrent les animaux plus fidèles en amour que les humains. 90% des célibataires seraient même capables de quitter leur futur(e) conjoint(e) s'il n'aimait pas leur animal au point de leur demander de faire un choix entre les deux ! Mais il en va de même pour les propriétaires en couple ! À choisir entre leur compagnon à deux pattes et celui à quatre pattes… C’est l’animal qui l’emporte pour 64% d’entre eux. Voilà qui n'est pas très St Valentin ! Rassurons-nous, plus d’une personne en couple sur deux pense que son animal de compagnie permet à son couple d’être plus uni. Pas de raison de se méfier de Médor ou Minouche. Les boules de poils agissent même comme de  véritables armes de séduction. Les chiens, formidables facilitateurs de rencontres ! Un chien implique forcément de nombreuses sorties et aide à développer du lien social permettant ainsi à l’heureux propriétaire de croiser sa moitié au détour d’une promenade.  28% des femmes et 62% des hommes avouent avoir déjà dragué plus facilement grâce à leur animal de compagnie. 67% des propriétaires d’animaux de compagnie trouvent plus attirants les personnes ayant un animal de compagnie.

Nombreux sont les célibataires qui recherchent l’amour. Mais ils ne sont pas les seuls à chercher un partenaire pour la vie, de nombreux chiens et chats dans les refuges attendent l’amour, celle d’un maître ou d’une maîtresse aimante ! Adopte-moi, le Tinder des animaux ! L’application mobile “Adopte-moi” propose de faire leur rencontre façon Tinder, et de trouver un chien ou un chat à adopter en quelques “swipe” sur son téléphone portable. 

http://www.adopte-moi.com

www.wamiz.com

*Enquête Wamiz du 21 au 25 janvier 2019 - 6 253 répondants, propriétaires de chiens et/ou de chats en France.


 

Virginie Legourd                                                                                                                               le 8 février 2019


 

A lire sur le même sujet....

La Saint Valentin à Bali, vue par Chantal  Cette jeune femme suisse de 29 ans, mariée à un Balinais et complètement immergée dans la culture locale, nous fait partager comment elle vit la fête des amoureux en Indonésie.