Endomarch 6è édition parisienne

Allez hop, marchons à nouveau ensemble contre cette P..... d'endométriose ! Samedi 30 mars 2019 a lieu la sixième édition de l'Endomarch, la Marche Mondiale pour l'Endométriose

En 2014, un grand mouvement de sensibilisation mondial voit le jour : l'Endomarch, initiée aux États-Unis, se déroule simultanément dans plus de 50 villes du monde, avec pour objectif d'alerter le grand public et les autorités compétentes sur la problématique de l’endométriose sur le plan médical, social et administratif. Elle rassemble à Paris 500 puis 800 personnes (respectivement en 2014 et 2015) et va marquer le début d’une prise de conscience en France des impacts et des enjeux de la maladie. Depuis, l'Endomarch grandit et rassemble de plus en plus de personnes, l'année dernière 1800, cette année, encore plus, nous le souhaitons en tout. Bonne Endomarch ! 

Les associations ENDOmind France et Mon Endométriose Ma Souffrance co-organisent une nouvelle fois la manifestation parisienne avec le soutien de nombreux partenaires.

Initiée aux Etats-Unis et présente dans plus de 60 pays, l'EndoMarch a pour but de mieux faire connaître l’endométriose, une maladie gynécologique chronique, douloureuse et fortement invalidante, qui résulte d’un développement anarchique de la muqueuse utérine en dehors de sa cavité, et provoque des douleurs et troubles des systèmes gynécologiques, urinaires et digestifs pour les cas les plus répandus. Maladie complexe, l’endométriose ne peut être définitivement guérie à ce jour et touche 180 millions de femmes dans le monde, et une estimation de 2,1 et 4,2 millions dans notre pays. Longtemps ignorée et mal connue, l’endométriose connait un retard de diagnostic encore très important qui peut causer des dégâts irréversibles, aggraver les symptômes jusqu’à avoir un impact important sur la vie familiale, professionnelle et sociale des femmes qui en sont atteintes.

La 6e édition de l’Endomarch France aura lieu le samedi 30 mars 2019 à Paris. 

L’édition 2018 s’était montrée exceptionnelle par son ampleur avec plus de 1600 personnes marchant dans les rues de Paris pour mettre la maladie en lumière et réclamer une meilleure prise en charge. 

L’Endomarch 2019 consacrera une journée entière d’actions militantes avec notamment une conférence gratuite et en accès libre à 10h00 pour s’informer sur la maladie et les travaux en cours autour de la sensibilisation, la formation, l’organisation de la prise en charge des malades et le développement de la recherche.

Un village événement se tiendra sur le parvis de la Mairie du 15e arrondissement dès 11h30 afin que les personnes intéressées puissent venir à la rencontre des partenaires associatifs ou du milieu médical, voir des expositions photos, échanger avec des professionnels, s’informer sur les derniers livres parus sur le sujet etc...

Enfin, c’est à 15h00 que le cortège de la Marche Mondiale prendra le départ.

 

 

Cet événement devenu incontournable réunit aujourd’hui l’ensemble du milieu associatif concerné par la santé des femmes, des personnalités engagées pour l’endométriose comme la chanteuse Imany, l’actrice Socha Husson, la comédienne et productrice Julie Gayet et la journaliste Sonia Dubois participent régulièrement à l’EndoMarch.

Retrouvez les informations pratiques sur le site officiel www.endomarch.fr

Virginie Legourd pour Rebellissime.

Le 27 mars 2019

Sur le même sujet...