Les sites de voyance, de maraboutisme et les formations de communication animale fleurissent sur le web. Bref, le business de la solitude explose. Quels sont les dessous de ces entreprises ? 

Nous ne débattrons pas ici de la crédibilité de telles pratiques. Certaines personnes cartésiennes n’y croient pas, d’autres, plus portées sur l’ésotérisme, y sont plus sensibles. Pour autant, nous avons souhaité faire un rapport objectif et fiable sur ces professions en plein essor.

À la simple recherche « voyance », Google s’emballe et propose plus de 8 millions de suggestions. Les offres d’emploi pullulent sur les sites de travail peu sérieux. Vous voulez devenir voyante ? Nul besoin de talents, nul besoin de dons. Il suffit de maîtriser un tant soi peu la psychologie humaine et les statistiques. Les entreprises vous donnent parfois un test d’entrée : « si le client X vous consulte pour une relation amoureuse terminée, que répondez-vous ? ».

Par définition, vous ne pouvez pas savoir ce qu’a cette personne et ce, même si vous avez un don, parce que vous n’avez aucune information à son sujet.

Quels sont les dessous de ces entreprises ? Nous nous y sommes infiltrés pour mieux comprendre leurs méthodes et les pièges qui se referment parfois sur les victimes trop fragiles ou trop crédules. Nous avons aussi rencontré un marabout et essayé la communication animale. Qu’en est-il ?

Business de la solitude : de quoi parle-t-on exactement ?

Vous avez forcément remarqué des petits papiers dans votre boîte aux lettres. Monsieur D. propose de faire revenir l’être aimé ou de vous apporter la fortune. Ou alors c’est Madame Irma, voyante de mère en fille qui a des flashs vous concernant. Mais que sont le maraboutisme et la voyance ? Quelle est la différence entre les deux ?

Quelques mots sur la voyance

Il existe des professionnels qui ont un vrai don. C’est valable pour les magnétiseurs, mais aussi pour les voyants, les spécialistes de la communication animale et les marabouts. Certains faits, certaines capacités ne s’expliquent pas. Pour autant, dans 90% des cas, la personne à qui vous avez affaire n’a aucun don. C’est d’autant plus le cas sur internet.

Vos interlocuteurs sont en réalité formés à vous retenir le plus longtemps possible en communication, que ça soit par tchat ou par téléphone. Pensez-vous… À 2,36€ la minute, ils sont gagnants… Et ce, même s’ils reversent 50% de leurs revenus à la plateforme. Car nous restons à du 65€ de l’heure, ce qui est un salaire assez respectable.

Par souci de transparence, nous informons nos lecteurs que ce dernier exemple est issu d’un recrutement sur la plateforme allemande Viversum. 

Sur d’autres plateformes comme Espoir Voyance, les voyants proposent de mettre la webcam mais ce n’est pas systématique. Certains interviennent simplement en vous demandant votre prénom et votre date de naissance. Et vous font des révélations… la plupart du temps attendues et sans grand intérêt.

« Vous aviez des problèmes avec votre maman ? Non sans blague ! »

« Oui il va revenir ! »

« Bien sûr qu’elle vous aime, persévérez ! »

La charte des voyants proposée par certains sites impose de ne pas donner d’avis en lien avec la santé. Pour autant, toutes les plateformes ne prennent pas cette précaution et ne se gênent pas pour le faire.

Elles travaillent avec support, comprenez, les cartes de tarologie et les boules de cristal, ou bien elles sont médiums purs, auquel cas, elles ont des « flashs » et autres interventions surnaturelles. Les voyantes du net sont hyper fortes ! Pour gagner du temps et avoir une illumination lorsque votre conversation s’arrête. Pour autant, le résultat est bien souvent pour ne pas dire toujours décevant pour le client.

Business de la solitude : quand le maraboutisme résoud les petits maux de la vie

Les marabouts sont la plupart du temps originaires d’Afrique et du Maghreb. En bref, il y a des marabouts partout où il y a des communautés musulmanes. Considérés comme de saint hommes, des sages ayant étudié l’Islam. Traditionnellement, ils vivent en retraite dans les villages et villes, et sont consultés pour rétablir l’ordre social, la santé… à l’aide de talismans et d’incantations contre le malheur. On leur prête des pouvoirs multiples. Ils ne demandent jamais de rémunération mais les villageois subviennent naturellement à leurs besoins.

Rien à voir avec le titre que s’auto-attribuent de nombreux escrocs. Ceux-ci ont vu la manne financière que représente la détresse de leurs pairs et s’en saisissent sans remords.

Ils proposent leurs services en échange d’argent, et utilisent pour cela des invocations religieuses. Ils interviennent la plupart du temps en présentiel pour moins de traçabilité, mais ils se développent sur le web. Maître Nelson fait alors concurrence à Professeur Félix… À les entendre, ils résolvent des problèmes de cœur, d’argent, de santé, mais aussi des problématiques plus futiles comme la perte d’une chaussure.

Ce qui est intéressant et leur confère un tel pouvoir, c’est qu’une partie des personnes les plus pieuses préfèrent les appeler eux plutôt qu’un médecin. Dans certaines communautés, ils sont incontournables. Comme les voyants, leur parole est d’or auprès de ceux qui y croient. Ils sont prêts à dépenser des sommes incroyables.

Les compatriotes de ces marabouts regrettent leurs méthodes qui les discréditent. Car les marabouts font d’abord des victimes dans leur propre communauté mais surtout, ils entretiennent les clichés des Africains fainéants. Des travailleurs honnêtes à qui leurs proches demandent « Comment ? Mais pourquoi toi, après toutes ces années passées en France, tu n’as pas une belle maison à étages comme lui ? ». Ce à quoi la personne répond « Moi, je travaille honnêtement, je n’arnaque pas les gens ! ». Sans pour autant obtenir gain de cause.

Comprendre le principe de la communication animale

La communication animale est très utilisée par les associations de défense des animaux et de plus en plus par les vétérinaires. Petit-à-petit, la profession prend son envol et les propriétaires d’animaux y ont recours. La pionnière n’est autre que Laila Del Monte. Cette femme est capable d’expliquer le comportement et le raisonnement des oiseaux, des chevaux, des chiens et de n’importe quel individu qui croise sa route. On la voit exercer dans un reportage YouTube assez bluffant. Les ethnologues et les comportementalistes n’en reviennent pas.

Son succès a fait des émules. De nombreuses personnes se revendiquent désormais du métier, mettant en avant une formation qu’ils auraient suivie. Elles travaillent surtout sur les groupes Facebook.

En fait, le principe de la communication animale est de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de votre animal. Il est aussi possible de communiquer avec les animaux décédés. Ainsi, un propriétaire de chien qui rencontre des problèmes de destruction ou d’agressivité appelle un spécialiste en communication animale pour comprendre les causes de son comportement. Le chien répond : sa réponse est verbalisée par le professionnel.

Pendant cette séance, qui peut se faire en présentiel à distance sur simple photo, le chien dort. Il est apaisé. Problème : comme tout ce qui n’est pas vérifiable, palpable, concret, ces dons ne peuvent pas se prouver. Le résultat est simple : les escroqueries s’enchaînent.

Pour démêler tout cela, je tente plusieurs prises de contact… 4 expériences à découvrir tout au long de cette semaine et qui vous permettront de comprendre ce titre de « business de la solitude ». N’hésitez pas à partager avec nous vos bonnes et mauvaises expériences !