Previous Article
Opération solidaire du 25 au 29 octobre 2021. Le Dôme de Vincennes et le Secours populaire se mobilisent pour offrir le droit de savoir nager aux enfants
Chaque année le scénario se répète : le nombre de noyades recensées augmente. En cause notamment : les confinements successifs qui ont entraîné la fermeture des piscines et des centres aquatiques. Depuis 2014, Récréa , spécialiste de la gestion de centres aquatiques et de loisirs en DSP(délégation de service public), a mis en place un partenariat avec le Secours populaire français. 24 enfants âgés de 8 à 12 ans issus de milieux défavorisés vont pouvoir apprendre à nager gratuitement au centre aquatique du Dôme de Vincennes du 25 au 29 octobre 2021.
Rendez-vous solidaire incontournable des vacances de la Toussaint, l’opération a permis depuis ses débuts d’apprendre à nager à plus de 3 000 enfants. Cette année, ce sont 800 nouveaux participants qui seront accueillis dans 83 centres aquatiques de 39 départements différents. Une mobilisation record !
Les enfants, inscrits par les antennes locales du Secours populaire, suivront un stage d’initiation et d’apprentissage de 5 séances et recevront un diplôme à l’issue de l’épreuve test. Ils seront encadrés par des éducateurs bienveillants, qui apprennent à nager chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de l’accueil des scolaires et des cours de natation.
Anticiper les différents dangers aquatiques et développer la confiance en soi de l’enfant pour qu’en cas de risque, il puisse gérer sans paniquer, telle est la promesse de Ludinage®.
Ce concept novateur primé lors du Trophée de l’Innovation propose une nouvelle pédagogie évolutive associant apprentissage ludique et prise en compte du rythme de l’enfant avec la participation des parents. Une méthode que les éducateurs spécialement formés appliqueront durant la semaine de stage.
Depuis 2014, de nombreuses personnalités ont manifesté leur soutien à cette opération. Le nageur champion olympique Camille Lacourt, la championne du monde par équipe au sabre Saoussen Boudiaf, le comédien Gérard Klein, la journaliste Marina Carrère d’Encausse et l’ancienne ministre des Sports et championne olympique Laura Flessel se sont mobilisés pour promouvoir cette initiative solidaire.