Matuidi, champion du monde et          champion de l’année Peace and sport

 

Le Forum Régional Peace and Sport s’est déroulé avec succès le 18 octobre 2018, sur l’île emblématique de Rhodes. Blaise Matuidi, notre champion du monde figure parmi les 10 champions de la Paix.

Organisé par Peace and Sport et la Région Égée Méditerranée, intitulé « Sociétés en mouvement : Rising up through Sport », le Forum Régional a réuni 350 décideurs venus de 50 pays, 50 conférenciers de haut niveau, 22 nominés  et 10 Champions de la Paix, pour démontrer l’impact positif du sport sur les sociétés. Une table ronde a réuni neuf Ministres des Sports de la région et quatre hauts représentants du monde sportif, dont le Comité Olympique Hellénique, la Fédération Jordanienne de Basketball et la FITEQ. Certains, jouent, supportent, commentent, méprisent, médisent…mais le sport est vecteur de partage et de paix.Il rend de belles actions possibles !


 


 

Belle journée…

De prestigieux défenseurs du mouvement pour la paix par le sport sont venus discuter des initiatives nationales et internationales qui se déroulent en Méditerranée.

Des participants de haut niveau venus de toute la région méditerranéenne, y compris des acteurs régionaux, des lauréats du prix Nobel de la paix, des organes sportifs, des athlètes de haut niveau, des organisations internationales, des ONG, des universitaires et des Champions de la Paix, ont identifié les défis régionaux et créé des synergies pour optimiser l’utilisation du sport en vue de changements positifs.

Ouided Bouchamaoui, lauréate du prix Nobel de la paix 2015 et membre du Quatuor tunisien pour le dialogue national, lors de son discours mémorable a expliqué la manière dont le sport peut créer des communautés, des réseaux et une coopération régionale pacifiques. La session a été donné la parole au basketteur grec Lazaros Papadopoulos, à la co-fondateur de The Good Country Madeline Hung et à Alex Canals, représentant régional de la Fondation FC Barcelone.

Le thème des villes en tant que centres d’innovation et d’inclusion sociale à travers le sport a été abordé. Parmi les speakers, Petros Kokkalis, président de Hope Refugee FC, Athena Zerva, entraîneur-chef de l’équipe nationale grecque féminine sourde de basket-ball, Rimla Akhtar, présidente de la Muslim Women’s Sport Foundation, et Kashif Siddiqi, fondateur de Football for Peace et Champion de la Paix.

Trois grands champions : Mike Seitis, athlète paralympique et détenteur du record du monde du 400m, Mihalis Kakiouzis, ancien capitaine de l’équipe nationale grecque de basketball et ambassadeur d’Eleven Campaign et Christian Karembeu, Champion du Monde de football et Champion de la Paix. En se basant sur leurs histoires personnelles, ils ont présenté des exemples concrets sur la façon dont on peut investir dans le capital humain pour le développement social et économique.

 

 

Blaise Matuidi, avec lui on est serein

Après être devenu Champion du Monde de football en Russie l’été dernier, le footballeur Blaise Matuidi a gagné un nouveau trophée : celui de Champion de l’Année Peace and Sport. Ce titre vient récompenser son engagement auprès des enfants et des plus démunis, via son association « Les Tremplins Blaise Matuidi » qu’il a créée en 2016. Blaise avait aussi participé à une tribune pour appeler les footballeurs à prendre des initiatives sociétales.

Les Peace and Sport Awards ont également été l’occasion pour Blaise Matuidi d’annoncer son arrivée dans le club des Champions de la Paix Peace and Sport. Modèles, héros et source d’inspiration pour les jeunes du monde entier, ils mettent leur temps, leur notoriété, leur expérience d’athlètes au service de projets utilisant le sport en réponse à des enjeux sociaux. Avec Matuidi, se sont désormais 116 sportifs de haut niveau qui sont engagés personnellement en faveur du mouvement de la paix par le sport. A ses côtés, on retrouve d’autres footballeurs tels que Didier Drogba ou Christian Karembeu.

Absent, Blaise Matuidi s’est exprimé par un message vidéo : «Ce trophée est une récompense du travail de mon association auprès des enfants. Il y a tellement à faire pour transmettre le respect, la tolérance, le fair-play afin de redonner le sourire aux enfants. Je suis donc très heureux de rejoindre le Club des Champions de la Paix avec d’autres sportifs avant moi. J’espère qu’ensemble, nous inspirerons d’autres générations

Lors de la cérémonie des Awards, Joël Bouzou, le Président et Fondateur de Peace and Sport a déclaré : « Cette soirée vient célèbrer tous ceux qui ont contribué au mouvement de la paix par le sport. Nous avons récompensé plusieurs gagnants exceptionnels ici ce soir, mais nous sommes également reconnaissants envers tous ceux qui se sont engagés. C’est un effort collectif, et ensemble, nous devons avancer et atteindre nos objectifs. Je voudrais également féliciter Blaise Matuidi pour son engagement auprès des jeunes et lui souhaiter la bienvenue dans la famille Peace and Sport. »

Plus tôt dans l’après-midi, un événement diplomatique a eu lieu au Stade Antique de Rhodes, lieu mythique du sport. Parmi les nombreux moments forts, un moment d’unité diplomatique autour d’un match de Teqball mettant en vedette 4 joueurs internationaux de football : le français Christian Karembeu, star du football et Champion de la Paix, le footballeur grec Giorgos Karagounis, champion d’Europe 2004 de l’UEFA et le Turque Hamza Hamzaoglou et le Chypriote Charalambos Andreou. Ce match était un parfait exemple de la puissance de la coopération et la paix entre pays par le biais du sport.

 

De belles initiatives récompensées:

Dans le cadre du Forum, les Peace and Sport Awards ont récompensé 8 organisations et individus internationaux et régionaux qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la paix, au dialogue et au changement social dans le monde par le sport. Qu’il s’agisse de programmes spécifiques sur le terrain ou d’initiatives mondiales, les lauréats ont mené des projets qui représentent la capacité du sport à réconcilier des communautés divisées ou opposées.

Champion de l’Année : Blaise Matuidi

Initiative April6 de l’année : Ministry of Youth and Sports of Bahrain. Le ministère de la Jeunesse et des Sports de Bahrëin qui a organisé l’événement les “1000 pas pour la paix” et la “Color run” pour célébrer le 6 avril (Journée Internationale du Sport au service de la Paix et du Développement). Ils ont également lancé une levée des fonds pour construire un stade de football dans le camp de réfugiés de Za’atari en Jordanie.

Programme “Sport Simple” de l’année : Fundación Buen Punto qui cherche à redonner confiance aux enfants de la zone de Choco en Colombie grâce à des activités de surf utilisant des planches de surf qu’ils ont eux-mêmes élaborées

L’action diplomatique de l’année : U.S. Department of State’s Sports Diplomacy Division with the University of Tennessee’s Center for Sport.

Prix spécial du jury : The International Ice Hockey Federation (IIHF) pour la création  de l’équipe coréenne unifiée de hockey sur glace féminin participant aux Jeux Olympiques d’Hiver de 2018.

Initiative régionale de paix par le sport : Les écoles communautaires américaines d’Athènes qui ont dirigé des activités éducatives sur la promotion de la paix par le sport et organisé l’événement « La couleur de la paix » pour promouvoir l’inclusion sociale et le dialogue entre les différentes cultures.

Organisation sportive régionale de l’année : Hope Refugee F.C,  un club qui gère une équipe de football composée de réfugiés et de demandeurs d’asile vivant à Athènes, afin de favoriser leur intégration dans la société.

ONG régionale de l’année : Budo for Peace qui anime des séminaires pour des instructeurs de différentes religions et des formations d’arts martiaux pour enfants en Israël, avec une méthodologie développée par les instructeurs de différentes religions.

 

Ce qu’ils en disent

Dans la soirée, Nikos Galis, la légende du basket-ball grec, s’est exprimé sur la manière dont le sport peut être une source d’inspiration pour les nouvelles générations. Il a également expliqué comment le sport peut être utilisé pour le changement social et a partagé son histoire personnelle.

Au sujet de la tenue du Forum à Rhodes cette année, George Hatzimarkos, Gouverneur de la région d’Égée-Méridionale, a souligné : « La confiance que la communauté internationale a manifestée dans l’organisation de ce Forum ne se reflète pas seulement sur nous, mais aussi sur notre pays. Les représentants de haut niveau qui se sont réunis sur l’île de Rhodes ont démontré que rien de grand ne peut jamais arriver en restant immobile. Les grandes victoires viennent en agissant et en allant de l’avant – seules les plus grandes personnes ont la capacité d’établir de grandes sociétés« .

De son côté, Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport, a déclaré :  » Ce Forum a permis d’amorcer une nouvelle façon de penser et d’agir. J’espère qu’il aura réussi à mettre en lumière les initiatives qui, en retour, transformeront les sociétés et laisseront un héritage durable aux générations à venir. Je suis convaincu que les débats et les discussions d’aujourd’hui offriront aux délégués une occasion unique d’établir des relations et des partenariats solides, et qu’ils favoriseront la coopération et le dialogue entre les pays de la région méditerranéenne. Nous avons ouvert la voie pour l’avenir... »

 

« Un peu de sport c’est si bon, un peu de sport c’est si bon, bon, bonbon bon » comme disait Tonton David… Avec de telles initiatives et de tels engagements, personne ne dira le contraire. Et si tous les sportifs du monde voulaient bien se donner la main… Cela changerait sans doute la face du monde ! Bravo à tous les lauréats et participants !

 

 

Virgine Legourd  

 

24 octobre 2018


lien sponsorisé