Comerso accompagne  Decathlon pour la solidarité et o’anti-gaspillage non alimentaire. Déjà + de 36000 articles donnés aux associations, grâce à ce partenariat. 

Comerso, acteur pionnier de l’anti-gaspi en France, s’associe à Decathlon, le distributeur sport et loisirs leader en France, pour lutter contre le gaspillage non-alimentaire dans ses magasins. Lancé en avril 2021, le projet compte plus de 270 magasins partenaires.

Le triste constat de l'ADEME

En France, l’ADEME estime que 4,3 milliards d’euros de produits non-alimentaires ont été invendus en 2019 dont 7% ont été détruits. Ainsi, le gaspillage non-alimentaire, au même titre que l’alimentaire, est un véritable fléau et tous les secteurs sont impactés : culture, habillement, électroménager, hygiène et soin, ameublement….

La loi Anti-gaspillage

Avec la loi AGEC (Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), les entreprises sont incitées à accélérer vers l’économie circulaire. Celle-ci consiste à adopter des pratiques plus vertueuses sur l’ensemble des étapes du cycle de vie des produits. De l’amont (éco-conception), en passant par une meilleure gestion des approvisionnements et des stocks, à la fin de vie des produits. En mettant ces enjeux RSE au centre de leur stratégie et plans d’actions, les entreprises ont tout à gagner. Elles réalisent des économies considérables, et dynamisent leur impact social et environnemental .

Accélérer et consolider leurs ambitions pour la seconde vie.

En assurant la construction de nouveaux partenariats associatifs et consolidant les existants, Comerso a permis d’intégrer le réemploi via le don aux associations au sein du processus global de valorisation des invendus de Decathlon. Ainsi, les produits non neufs mais encore fonctionnels, ou non vendus dans les zones “fin de séries”, sont maintenant valorisés de façon systématique par le don aux associations.

Et ça fonctionne déjà !

Cette nouvelle organisation, d’abord testée dans quelques points de vente, est aujourd’hui déployée dans plus de 270 magasins Decathlon. De nombreuses typologies de produits sont concernées par cette initiative (pantalons, T-Shirts, vélos, tentes, …). Decathlon fait ainsi bénéficier ses produits invendus à de nombreuses associations comme plusieurs antennes locales de la Croix-Rouge française ou des structures d’économie circulaire comme la Recyclerie Sportive.

“Les équipes DECATHLON ont une très grande sensibilité aux enjeux RSE, ce qui a permis de construire et déployer ce projet anti-gaspi et solidaire en pleine synergie. Aujourd'hui, chaque magasin partenaire bénéficie d’une facilité de gestion pour les collectes associations. Que cela soit en local, au niveau des points de vente, ou au national, DECATHLON a aujourd’hui l’organisation et les outils pour mieux valoriser ses invendus via le réemploi.”
Pierre-Yves Pasquier
co-fondateur Comerso
“Avec la start-up Comerso, nous partageons de nombreuses valeurs communes et une vision semblable pour appréhender le sujet de la seconde vie. Travailler ensemble, nous permet de poser un cadre national et global sur tout le territoire; de Lyon à Bordeaux, de Mulhouse à Brest. Comerso nous apporte une solution clé en main, sur l’ensemble du processus seconde vie : du sourcing des associations, à la collecte des invendus, via la distribution. C’est rassurant pour nos équipes.
logo Decathlon
Anthony Le Mens
chef de projet Seconde Vie DECATHLON France